Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !

  • 365 réponses
  • 81 participants
  • 28 558 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !
335506.png
Espérons que le marché de l'occasion bénéficiera du retour de ce synthé légendaire qui avait vu son argus exploser ces dernières années.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Honnêtement, quand je regarde d'autres réseaux je trouve qu'il y a un enthousiasme fou pour ce Model D !
J'imagine qu'un grand nombre n'ira pas voir le prix, les gratteux et les bassistes sans doutes :mrg:, et que cette majorité de gens continuera son chemin vers par exemple une énième reproduction de Stratocaster.
Par contre, il y aura forcément des gens qui vont lire ces commentaires et s'enflammer. Un petit coup de GAS par dessus tout ça et voilà quelques ventes remportées, peu importe le tarot en jeu.
Et ce n'est pas grave en soit (sauf travers financiers, ça c'est pas la même chose...), bref ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange un peu plus c'est le 0 innovation !
A mon sens, ce n'est pas parce qu'on a marqué une époque que l'on doit traverser les époques à venir. S'ils ne savent pas réinventer les choses ils vont continuer à cloner le passé et entretenir ce mythe de la sonorité crade mais chic.
Pourtant il y a tellement de choses à faire avec l'informatique maintenant pour apporter du confort à l'analogique.
Le contrôle de l'analogique par le numérique c'est la porte aux presets ! c'est pas compliqué à imaginer car ça existe déjà !!! Mais non... c'était mieux avant quand on passait 10h à ne jamais retrouver un son (sauf les habituels piou piou).

La musique habille le silence

102
Moog n'a pas que le Model D à son catalogue...

Donc dire qu'ils n'innovent pas c'est complètement faux. C'est ignorer 90% de leur catalogue.

Tu parles des preset. Ils savent le faire. Ils proposent même des synthé avec dis donc !

S'ils sortaient un Model D avec des changements on leur demanderait un Model D à l'identique. Quand ils sortent un Model D à l'identique on leur reproche de ne pas innover...

Y a un moment faut arrêter de râler pour râler... Et faire preuve d'un peu plus d'objectivité.
103
Kibouille, pour ne réagir que sur la partie concernant le Model D lui-même et non son prix : tu l'as un peu dit toi-même, mais une Precision Bass ou une Strat ne sont que des redites de ces inventions que Leo Fender a apportées aux musiciens dans les années... 1950 ! Quand on regarde ce que Fender propose (pour ne parler que de Fender), quand on regarde ce que d'autres constructeurs proposent, et quand on rapproche ça de ce que les musiciens utilisent, il y a quand même de quoi se poser des questions sur l'innovation pour l'innovation, non ? (Je t'accorde que, peut-être, la guitare électrique a un potentiel d'innovation moindre...)

Chez Moog, comme dit JulJazz, il y a autre chose que le Model D au catalogue. Certes, tout n'est pas synthèse neuronale ni analyse de Fourrer en temps réel, mais là encore, ceux qui voudront de cela iront chez les constructeurs qui savent le faire. Que Moog ne choisisse pas de se jeter à corps perdu dans telle ou telle direction innovante n'est pas un problème, en réalité (si ?...)

Les presets, je connais des musiciens qui préfèrent s'en passer. Et même si certains ne sont pas "anti", le fait de ne pas en disposer peut rendre intéressante la manière dont on joue de l'instrument. Tout progrès technique n'est pas un progrès artistique pour tous, sinon il n'y aurait plus de peintres mais que des photographes, plus d'acteurs mais que des films d'animation et puis on aurait laissé tomber le violon, le clavecin, la guitare acoustique, le jazz, le rock'n'roll et j'en passe.

Au passage, passer d'un monophonique à un poly deux voix, ou bien passer d'un synthé sans presets à un synthé avec presets, dans une news ou sur une fiche technique, ça ne fait qu'une ligne en plus ; en terme d'usage, c'est pareil, c'est "vite fait". Mais en terme de conception, ces deux sauts sont conséquents... et donc la différence de prix peut l'être aussi. Bref :)

Pour en revenir à Moog, il en faut pour tous les goûts, acceptons ce qu'on nous propose pour ce que c'est et pas pour ce qu'on a envie que ce soit. Si ce n'est pas ce que l'on désire, c'est que ce n'est pas pour nous, hop.
104
Cette discussion intéressante interroge aussi notre rapport aux instruments. Je pense que le problème n'est pas tant le prix en soi pour un instrument d'excellente facture si on le compare à d'autres : le problème vient peut-être du fait que l'on est nombreux à accumuler plein de synthés et de matos divers (car on aime ça) qui mis bout à bout pourraient largement nous le financer peut-être même en double voire en triple...Il est question dans mon propos de musiciens lambda pas de collectionneurs fortunés pour qui la question ne se pose même pas. La solution serait donc de devenir comme d'autres l'on fait avant, joueur exclusif de Minimoog Model D comme on devient violoniste ou saxophoniste et je pense qu'on aurait largement de quoi faire dans tous les styles musicaux et ce, pour un bon moment. :mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

105
Exactement. Je suis plus choqué par les acheteurs compulsif de tout ce qui sort et qu’ils revendent 500€ moins cher au bout de 3 mois que par un acheteur de Model D qui le gardera tout sa vie de musicien. J’ai eu la chance de trouver un Model D vintage en 2009, déjà cher à l’époque, et il bougera jamais de chez moi.

106
Tu dis ça… mais si comme moi, a cause du Covid tu avais du revendre une très grosse partie de ton matos… crois moi tu serai forcé de les revendre. Il y a des cas qui justifient les reventes. Et ce n’est pas par plaisir . Mon model D 2016 a été revendu dans ce contexte.. et quand tu vois qu’il a pris 2500 euros … c’est le double effet kiskool
107
Citation de perigo :
le problème vient peut-être du fait que l'on est nombreux à accumuler plein de synthés et de matos divers (car on aime ça) qui mis bout à bout pourraient largement nous le financer peut-être même en double voire en triple...


C'est exactement la démarche que j'ai eu il y a quelques mois. J'avais un petit case Eurorack rempli d'une petite dizaine de modules. J'ai revendu le tout et ca m'a financé le Moog Matriarch que je ne pouvais pas me payer. J'ai remplacé plein de petits trucs par un gros trucs. :mrg:

Donc oui si je revendais un bonne partie de mon matos pour le limiter à un Rhodes et le Model D, il serait largement financé.

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 10:47:24 ]

108
x
Hors sujet :
C'est pas faux, le VRAI problème, c'est les petits trucs.
Une Volca à 150€ par là, un ou deux Roland Boutique à 400€ par ici, une pédale à 250€, un Opsix/Wavestate à 550€, deux ou trois plugins à 99€ ...
Et au final t'as claqué 2/3500€ sans t'en rendre compte ce qui correspond au prix du super synthé que tu trouvais trop cher...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 15:46:45 ]

109
Sans t'en rendre compte, peut être pas (dans les 2/3500€ comme tu dis, ce qui n'est pas une paille, si je claque 550€ dans un synthé par exemple, je m'en rends compte !), mais c'est clair que ça file beaucoup plus vite qu'on ne le pense !
Je suis justement en train de faire le point sur ces petites choses dont je pourrais me séparer sans que ça me manque trop, et il y en a...
Tout ça est aussi une question de priorité dans ce que l'on veut, et pouvoir de résistance par rapport au GAS :non:
Je suis par exemple 100% d'accord avec Coyote là dessus:
Citation :
Je suis plus choqué par les acheteurs compulsif de tout ce qui sort et qu’ils revendent 500€ moins cher au bout de 3 mois que par un acheteur de Model D qui le gardera tout sa vie de musicien.
110
x
Hors sujet :
Bah 550€ c'est juste le prix d'un bon resto à deux non ? :facepalm: