Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/410
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Vous avez un minimoog ?

  • 229 réponses
  • 47 participants
  • 19 143 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Vous avez un minimoog ?
Salut ;)

J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( :P: )

J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter :((je ne lance pas le débat sur pour ou contre !:non: )

Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.

MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible :P: )

(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
Afficher le sujet de la discussion
31
>yohda : "dans l'absolu on a pas besoin de ça pour faire de la musique" ...
mais il faut des sous pour se payer un instrument , et l'analo ne coûte pas forcément plus cher qu'un numérique ! c'est plutôt un choix , pas une affaire de sous ... je préfère me payer un Rhodes à 1600 euros qu'un clavinova qui se vend de 1500 à 3000 ! après un autre exemple : un vst mini-monsta ou arturia (180 euros) + un pc portable pas trop naze (1200 €)+ un clavier idem ( 300 ) = 1700 en gros . la différence n'est pas énorme , faut arrêter de considérer qu'il faut être plein de fric pour se faire un trip analo . c'est comme de comparer une stratocaster à une VARIAX . (vous en avez déjà entendue et touchée une ? moi je déteste !)
dans l'absolu on a pas besoin d'instrument les plus polyvalents possible pour faire de la musique . beaucoup d'excellents claviériste se sont contenté d'un ou 2 sons toute leur vie !!! pendant longtemps Jan Hammer a eu un mini , un rhodes . Jon Lord : un hammond B3. petrucianni : un piano .
herbie hancock ? bon j'arrête .

>Tsuki : si si la synchro pour mini ça existe , ça coute que dalle et c'est super fastoche à bricoler sur un mini et sans risque pour peu que l'on possède un bon fer à souder . j'ai un ami qui l'a fait sur son mini et ça marche du tonnerre . moi je ne mùe suis pas encore attelé à la tache .
http://www.kokoom.com/foox/synchro%20SQ-10-tr-asc/minisync.jpg

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

32
Et puis je rajoute aussi qu'un .com , comme celui qu'a écouté Oryjen (studio-44) ça coûte quand même 5000 euros + les frais de port . on ne joue plus dans la même cour ! même si je pense que ça vaut le coup . tiens , d'ailleurs ,un jour , plutôt que de me payer un voyager en plus ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

33
Ah Cool ça Foox ! Mais ton adresse renvoie à un bête jpeg... Viiiite une vraie adresse please !

Pour le gros synthé de chez .com, tout le monde sait qu'Ory a écouté les deux synthés (mini et .com)de passage chez Yves, donc pas forcément pendant des heures.
J'ajoute qu'Ory est un accroc du son Korg, ce qui n'en fait pas quelqu'un de trés fiable :non:
34

Citation : mais il faut des sous pour se payer un instrument , et l'analo ne coûte pas forcément plus cher qu'un numérique !


Oui je suis d'accord avec toi, mais à comparer un mini d'occaze, c'est pas le même prix qu'un dx7, donc c'est bien un choix dicter par la passion et c'est cela qui est bien, je trouve (je ne sous-entendait pas que c'était un choix futile) : sans passion la vie serait tellement triste! :clin:

Et les plug-ins c'est pas forcément le bon exemple car une fois que tu as la config que tu cite, chaque instruments supplémentaires te coute moins de 200Euros. (et je parle pas du prix de la console, des racks d'effets, preamp ,compresseurs ,eq...) et il y a beaucoup de monde qui possede déjà un PC valable.

Après c'est vrai aussi qu'il y a encore plein de très bons vintages pour des prix très intérressants donc très accessibles
35

Citation : Et puis je rajoute aussi qu'un .com , comme celui qu'a écouté Oryjen (studio-44) ça coûte quand même 5000 euros + les frais de port . on ne joue plus dans la même cour !



Tu peut te faire un systeme équivalent à un mini pour bien moins chèr (1200Euros il me semble)

Et il n'y a pas qu'Oryjen qui ai fait cette comparaison!
36
Pas mieux . :mdr:

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

37
Voila mon grain de sel, précisons que je possède un Minimoog D de 1973, un système 88 Synthesizers.com et que j'ai eu l'occasion d'entendre côte à côte Voyager et modèle D.

Premièrement, si vous avez la possibilité de tripoter ne serait-ce que 5 minutes un Minimoog D en état de marche, vous ne vous poserez plus toutes ces questions... :aime: :aime: Et oui, on se sent immédiatement chez soi et inspiré par le Minimoog (même quand on est une tanche musicale comme c'est mon cas) . J'ai des synthés analo depuis 30 ans (et oui je suis un vieux c..) et quand je me sers du Mini, je ne suis pas en train de me servir d'une machine comme cela peut-être le cas avec certains autres synthés, mais je m'exprime avec un instrument de musique.
Maintenant la comparaison Voyager/modèle D : sincèrement je n'ai pas senti de différence fondamentale entre les deux, certes le Voyager est plus précis mais il offre la même pêche que le D et de plus le filtre offre plus de possibilité... En fait je considère d'acheter éventuellement le modèle rack et l'utiliser en expander du Minimoog.

Les systèmes Synthesizers.com sont des modulaires et l'approche en est très différente. Toujours est-il que quand je connecte mon système dans une configuration à la Minimoog je retrouve le même son, mais je préfère l'utiliser pour d'autres choses (grosses séquences à la TD) que les leads. Pour les leads ma préférence va vers le Minimoog et ... le Yamaha CS15 qui dans un autre registre offre une grande richesse sonore (très différente).

Maintenant pour la question originale du choix : je dirai que si votre budget est limité alors trouvez quelqu'un qui a ces claviers et testez les. Il n'y a pas de meilleur façon de savoir si la machine est à votre unisson ou non...
38
Merci pour ces précisions Yves.
39
Et pour en remettre un couche sur l'excellent commentaire d'Yves, j'ajouterai que le clavier du mini possède un moëlleux rare pour un synthé, moëlleux qui vous empêche de retirer vos mimines de ses dents blanches et noires, un toucher qui invite à la mélodie et des potards qui mènent au nirvana.
Comme disait Foox...Pas mieux !

PS: J'attends toujours ton lien sur la synchro des VCO sur le mini, Foox. (à moins qu'Yves ait également une bidouille :clin:
40
Oui j'ai effectué cette modification sur mon mini, je me suis d'ailleurs efforcé de mettre les interrupteurs à l'arrière de la baguette afin de ne pas altérer la façade. La modification est très simple (elle se trouve sur le site du groupe Yahoo Lord of the Minis et sur celui de Kevin Lightner) et ne nécessite que deux diodes, deux résistances et deux interrupteurs et de ne pas craindre de souder des fils sur la carte oscillateurs). Si cela intéresse des gens je peux faire quelques photos à l'occasion que je placerai sur mon forum consacré au SDIY ( http://forum.yusynth.net ).