Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/424
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Vous avez un minimoog ?

  • 229 réponses
  • 47 participants
  • 19 235 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Vous avez un minimoog ?
Salut ;)

J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( :P: )

J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter :((je ne lance pas le débat sur pour ou contre !:non: )

Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.

MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible :P: )

(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben en fait c'est le schéma que yves m'a fait parvenir , rendons à César ce qui appartient au susdit . d'ailleurs encore un grand merci Yves , soit dit en passant . mais tu sais c'est très simple , ce simple jpeg suffit : tu repère une fois le board des vco accessible la résistance sur laquelle souder 2 fils (A) , on intercale sur chacun une résistance de 3,3 Kilo-ohms , puis un inter (simple switch à 2 positions pour lesquels il faut percer 2 trous dans le mini , à l'arrière près de la sortie audio par exemple) une diode (1N4148) et relier l'un à B et l'autre à C .
voilou .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

42
RAAAHH nos post se sont croisés avec Yves ! mille pardons , Yves .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

43
Merci à vous deux pour ces précisions, c'est cool :bravo:
Yves, moi les photos, ça m'intéresse quand même, car j'ai deux mains gauches et moins je risque de me gourer, mieux c'est :D:
Merci en tout cas
44
Un autre avis sur les .com :

Citation : Saturday I spent a couple of hours in a room with no less tha 3 minimoogs - to be precise 1 Mini & 2 MidiMoogs, one of them just purchased by my brother.
(as you know Midimoog is a 100% original Mini whose boards were pulled off from the original case and housed in a rack by the early Studio Electronics with some extra bonuses like lfo, midi note & velocity, osc sync, etc. ).

I had half of my 44 space synthesizers.com with me - 1 portable cabinet with 3 osc and the "moog" ladder filter.
We tried to make some comparisons by dialing about the same patches on all machines , nothing exhaustive and too scientific, but same signal path settings and monitors btw. The unanimous verdict was that:

- the dotcom sounded much bigger, fuller and wider than the minis - I didn't dare to say that (!) but both the mini owners admitted it as soon as the .com ladder filter started moving the air (some jaws in the room dropped) . And it sounded definitely Moog.

-the minis were somewhat thinner in comparison - only stacking 2 of them you could get close to the full body of the dotcom.

-anyway (to nobody's surprise...) the modular, as close as it could get, could not reproduce "that" characteristic Minimoog sound - there's something about it - compression, saturation, punch - that make it almost impossible to imitate. Very smooth, musical and inspiring.



C'est vrai que d'une certaine façon, la fin vous donne raison :D:
45
Ha ! :bravo:
C'est le côté "inspiring" qui est effectivement surprenant chez le mini.
Tu poses tes doigts dessus et hop: Un tube ! :aime:
46
:boire: Ma parole, z'êtes donc jamais au boulot vouzôtres! :bravo: (à part Foox qui profite lâchement de la confiance que lui accorde son patron...Sapristi!)

Je ne vais pas à nouveau raconter in extenso l'histoire chez Yves...
Résumé: Le mini, bien que sonnant très chaud et très rond m'a plutôt inspiré, par rapport aux synthés que je connais (essentiellement des vieux Korg...à noter cependant que c'était AVANT d'avoir mon 800 DV, qui question son, est tout autre chose qu'un MS20!!!), une réflexion du genre:
"C'est très bien ce son-là, mais par rapport aux miens, c'est surtout une question de goût..."

Quant au QSS44, il m'a semblé que ce n'était plus du tout une question de goût, et que là, on changeait carrément d'étage!
Comment dire?...Le son est d'une INTENSITE absolument envoûtante, quoique le patch fût à ce moment d'une grande simplicité (un osc scalé à 16', avec une lente modulation du filtre réso 0 par un LFO)...
Je sais que les dotCom sont réputés être des clônes de Moog, et que les Mini sont réputés être bâtis à partir des mêmes modules que les gros modulaires Moog...
Je sais tout ça...
Cependant...C'est tout à fait autre chose!
Il est vrai qu'Yves m'a fait la visite de tous les filtres disponibles sur son modulaire, et que cette sensation renversante tenait particulièrement au fameux clone de filtre Moog 24 dB.

Dans ma grande ignorance , je ne peux bien entendu rien expliquer...juste raconter...

Bon, depuis, j'ai eu un 800 DV... :8O:
Naaan, cheveux pas dire que ça amoindrit la différence d'échelle...euh...si, un peu quand même: ces vieux Korg sont des brutes; rien à voir avec le fameux moelleux des Moogs...mais là aussi le son est d'une plénitude stupéfiante, et finalement ce qui m'apparaissait avant comme un fossé qualitatif entre les dotCom et tout ce que j'avais pu entendre d'autre, m'amène à réviser mes catégories, et à davantage COMPARER des choses très différentes.
C'est pas pour ça que j'ai répudié mes MS! Au contraire, depuis, j'ai trouvé des voies subtiles pour leur faire encore mieux exprimer leur identité propre, en particulier en jouant à fond sur une sorte de "synchronisation", ou "syntonisation" peut-être, entre les oscs et les filtres ...chais pas comment mieux expliquer...

Faudrait peut-être que je réécoute un Mini à présent...Ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas fait une impression inoubliable. Il se peut que ce soit très personnel.

Je voudrais pour finir tempérer tout ce qui précède, en relatant la visite ici de Foox et Push voici 3 semaines...Ils se sont collés à mes bécanes, et leur ont fait sortir des choses jamais entendues ici.
Ce qui signifie que LE son d'une machine donnée n'existe probablement que dans l'esprit de quelques ayatollahs dérangés et peu enclins à vérifier les choses par eux-mêmes, et qu'à partir du moment où s'établit entre le musicien et son outil une certaine dose de familiarité, l'instrument se trouve comme "coloré" d'une façon particulière par la sensibilité de son utilisateur...
(Push, je n'ai toujours pas touché au fameux patch dont tu as bien voulu gratifier mon MP4 (vous savez, LE fameux son du Push! :P: )...j'en use et en abuse! :humm: )

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47
ça ! j'avoue que je rajouterais bien un 800DV dans mon salon ... sauf quya plus de place : ça m'apprendra à me loger dans un 40m² ... il est beau (et gros) ce 800DV , agréable à tripoter , et c'est vrai qu'il est très différent . ça me donne bien envie en tout cas . un CS15 pour Push , un 800DV pour moi .
ben quoi , je rêve .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

48

Citation : un CS15 pour Push

Oh oui, oh oui, oh oui !!!!

Hors sujet : Ory, je te trie les photos (certaines sont floues) tout soudain et te mail tout ça. :bravo:

49
Comme promis voici les photos de la modif synchro sur le minimoog :

http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?p=258#258

Oui Push le CS15 c'est un bijou !
50
Merci Yves, ça c'est de la macrophoto ! Je tenterai le coup bientôt.

J'avais pas fais gaffe, mais mon pseudo ici c'est Tsuki, et sur OSS c'est Shogun, petite précision pour les vieux bricards de l'analo ardéchois, suisses ou grenoblois que je connais :clin:

Ory: Entièrement d'accord sur l'idée qu'il y a rencontre entre un musicien et un synthé, un peu comme un truc dont tu te dis qu'il a été taillé sur mesure. Sur les 12 derniers mois je peux dire que je vis en totale complicité avec une TB, un ARP omni 2, un mini et un space echo.

En revanche, mon époque Polivoks est passée et je n'ai plus de goût à bricoler dessus, c'est con mais je vais peut-être le vendre du coup...
Pareil pour ma Sidstation: C'est un synthé trés trés tripant, mais je n'arrive pas en m'en faire un ami.

Alors, question: Sur le plan de l'amitié, est-ce nous qui choisissons le synthé, ou lui qui nous choisit?...