Roland JX-3P

Tous les avis sur Roland JX-3P notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

4.3/5
  • rouldugrouldug

On le reprend 30 ans après et on se dit qu'il sonne bien.

Roland JX-3PPublié le 21/05/19 à 12:05
    Je suis devenu plutôt jazzeux mais j'aime bien faire de la MAO, j'ai accumulé un parc de synthés/expandeurs de plusieurs générations et j'aime bien marier leurs sons.
    Le JX3P que j'avais acheté en 1982 m'avait ensuite beaucoup servi pour fournir en sons de synthé mon petit homestudio Tascam Portastudio (toute une époque ...) et puis je m'en étais lassé à cause de ses sons d'usine et je l'avais laissé tomber à la fin des années 80 pour passer à la gamme Korg.
    C'est en réécoutant un ancien enregistrement récemment que je me suis dit qu'il ne sonnait en fait pas mal du tout et donc je l'ai ressorti.
    Je suis en train d'installer dessous un pack River pour le midifier complètement et le piloter via MidiQuest. River propose également une autre solution gratuite en soft pour le piloter en VST et télécharger des sysex de réglages dessus, ce qui est sympa.
    J'ai écouté sur YouTube sa version modifié par KiwiTechnics et je ne suis pas du tout d'accord avec leur démarche qui consiste à chambouler complètement l'architecture d'origine et de fait à changer de synthé. Car JX3P a du charme, il sonne authentique, vieillot et gras.
    Sa prédilection : les nappes (prévoir des effets derrière car le chorus fourni n'est pas top), les basslines (Prince s'en servait ainsi mais gare aux enceintes d'écoute car la dynamique peut être balaise), et les sons de pianos/clav, qui se détachent bien dans un mix.
    Les sons d'usine sont discutables, mais en les empilant sur d'autres, ça apporte beaucoup. Par exemple, si vous empilez le son Violons II (le plus aigu) avec un des sons de nappe violons du Juno Alpha 2, le son global est franchement chaud et très bien. Rien à voir avec les PCM ou autres ultérieurs.
    Je ne regrette pas de l'avoir gardé. Et puis jouer dessus, ça me rajeunit.

• Anonyme

Un bon classique qui sonne, ideal pour les basses et les nappes

Roland JX-3PPublié le 08/05/15 à 10:07
    Caractéristiques (reprise ici) :

Commercialisation :

A partir de 1983.

Clavier : 61 touches.
    Type de Synthèse : Soustractive.
    Formes d'Ondes : Carré, impulsion et dent de scie ascendante.
    Polyphonie : 6 voix.
    Nombre de Générateurs : 2 DCO.
    LFO : 1 (Sinus, carré et aléatoire), avec retard.
    Enveloppes : 1 ADSR, commune au VCA, VCF et aux DCO; Possibilité d'inversion de forme.
    Filtres : PB/PH simplifié (24 dB/Oct).
    Sons : 32 presets + 32 prog.
    Split : Non.
    Affichage : Leds.
    Portamento : Non.
    Effets : Chorus (d'autres sont sur le PG200).
    Sorties Audio : Stéréo.
    Stockage Externe: Cassette.
    Séquence…
    Caractéristiques (reprise ici) :

Commercialisation :

A partir de 1983.

Clavier : 61 touches.
    Type de Synthèse : Soustractive.
    Formes d'Ondes : Carré, impulsion et dent de scie ascendante.
    Polyphonie : 6 voix.
    Nombre de Générateurs : 2 DCO.
    LFO : 1 (Sinus, carré et aléatoire), avec retard.
    Filtres : PB/PH simplifié (24 dB/Oct).
    Sons : 32 presets + 32 prog.
    Split : Non.
    Affichage : Leds.
    Portamento : Non.
    Effets : Chorus (d'autres sont sur le PG200).
    Sorties Audio : Stéréo.
    Stockage Externe: Cassette.
    Séquenceur : 128 notes, polyphonique 6 voix, pas à pas.

Autres Caractéristiques :

Levier de pitch bend.
    Hold.
    16' à 4'.
    Cross-modulation.
    Bruit.

Remarques :

Le JX3P a été utilisé par Vince Clarke.
    Ce synthé peut être programmé avec le module PG200.
    Le JX3P a pour expandeur le MKS30, qui possède 64 sons presets et permet de stocker des sons sur cartouche.

A noter que les premières séries ne comporte que du midi in et out, pas de thru.
    On notera également que l'appareil peut être connecté en mono ou en stéréo et qu'il manque un audio input, notamment pour le chorus et les filtres

Mon utilisation :

Acheté en occasion sur votre site préféré, j'avais un peu peur vu l'age de la machine. Sitôt arrivé sitôt démonté/dépoussiéré/inspecté : il n'y a pas à dire c'est de la belle lutherie ! l'ensemble est plutôt propre pour son age. Il s'agit de la première serie (midi in/out).

Je l'utilise en studio, notamment pour des jolis pads bien gras et des basses typiques Roland (imaginez la square du sh avec un peu de chorus par dessus : hmmmm !)
    Au niveau midi, c'est pas la panacée, il ne gère vraiment que le minimum (hauteur/durée et un ou deux paramètres en plus.

J'ai le pg-200 avec mais pas le câble de raccordement (din 6 pins), que j'ai commandé. Ceci dit j'ai pu le tester et tout fonctionne, c'est quand même fort pratique même si l'édition sans est beaucoup plus agréable que pour le juno 1 ou 2 (mais pourquoi avoir changé pour une molette ???).

Il est séquencé via une MPC et selon le tweak qui consiste à passer du mode omni au canal 1 : pratique.

Quelques fonctions cachées sont bienvenues : bank user supplémentaire, mode poly different etc.. (voir ici http://fa.utfs.org/diy/jx3p/jx3p_howto.htm, la classe à dallas !

Le clavier est plutôt agréable pour ce type de synthé, mais ni aftertouch ni vélocité : à l'ancienne à valenciennes !

LE SON !!!!

L'on dispose donc de 2 DCO/voie qui peuvent être synchronisés ou l'un modulant l'autre (modulateur en anneau).

La fonction ring modulator n'est pas renversante (moins puissante que sur un Odyssey par exemple) pour qui s'attend à une transformation profonde du son (censée donner des sons types cloche/metal ou zarbi), en revanche pour ceux qui recherchent ce type d'effet à utiliser en douceur, ca fera très bien l'affaire.

Comme je le dis dans certains autres de mes avis je suis un gros fan des square waves et à mes yeux Roland a un truc bien particulier à ce niveau qui fait de certains de ses synthés des gros classiques (SH/juno/jx..). Si on couple les 2 DCO en synchro avec une square et du chorus, on se retrouve avec un son vraiment typique de certaines productions de sir Larry Heard, très marquées.

l'unique enveloppe n'est pas la plus rapide de la place mais permet de faire claquer des basses assez lourdement. En revanche elle autorise des sons types nappes ou pads vraiment sympa, le chorus enclenché on se retrouve avec un son très marqué, dans certaines situations c'est super, dans d'autres c'est kitch.
    Elle peut aussi etre routée sur le low pass et dispose dans ce cas d'une fonction d'inversion d'enveloppe si désiré pour des leads un peu fonk ou des basses à la raymond barre (wobble).

On aura aussi acces à un bruit (rose si je ne m'abuse : à vérifier) sur le DCO 2 qui permet aussi de faire des drums par exemple ou des effets spé(a)ciaux.

L'on disposera d'une section LFO sommes toutes assez classique (pitch/filtre) avec 3 formes d'onde (voir plus haut) et surtout un retard (j'adore cette fonction pour ajouter un peu de vie aux sons descendants) typique aussi des synthé de la marque de cette époque.

A noter qu'en fonction cachée, on pourra se servir du générateur de bruit comme modulateur : cool !

Le filtre LP est un 24 dB qui auto oscillera si on le souhaite, on a aussi un HP pour pre égaliser certains sons dont le bas n'est pas necessaire. A noter que le LFO ne se destine qu'au Low Pass (et au pitch, of course).

Le chorus est vraiment sympa, dommage qu'il n'y est pas d'entrée audio ni de réglage de profondeur et de vitesse, comme sur le Juno 2 !

J'aime !

- le son !
    - l'édition aisée même sans le pg-200
    - la polyphonie
    - le séquenceur polyphonique avec overdub
    - La carrée !
    - Les fonctions cachées

J'aime moins !

- le socle en contre plaqué
    - pas de deph/speed pour le chorus
    - pas d'audio in
    - la "rudimantarité" du midi
    - Pas de vélocité ni d'after-touch

C'est un avis un peu succin, j'en suis désolé, mais je retourne m'amuser ! J'espère que ca aidera quand même !

PS : attention, ne pas acheter ce produit a plus de 600/650 avec le PG 200 (ou 450 sans), ce qui forcera la côte a rester raisonnable...
  • Il SorpassoIl Sorpasso

Roland JX-3PPublié le 03/12/08 à 17:41
    Déjà décrit ci-dessous
    Ce clavier est très sympa mais il a quelques limites d'époque (il n'est pas possible de faire à la fois du midi et d'éditer les sons avec le PG200 par exemple).

Le séquencer est très intéressant, d'autant qu'on peut le faire déclencher par une TR808. C'est assez limité, mais ça peut être très créatif.

Pour la synthèse, c'est assez simple : il propose deux DCOs (saw, square, pulse (?) et noise pour le DCO2) et un filtre. Le filtre et les DCOs peuvent être modulés par un enveloppe et/ou un LFO (sinus, square ou S/H). En bout de chaîne, un filtre passe haut et le chorus.

Le manuel est très bien
    Editer les sons au PG200 est simplissime.
    Sans …
    Déjà décrit ci-dessous

Le manuel est très bien
    Editer les sons au PG200 est simplissime.
    Sans le PG200 c'est pas affreux du tout, mais c'est quand même moins rigolo, et se dire que tous les réglages n'ont que 16 valeurs possibles ça n'est pas très agréable (bon au PG200, en fait c'est quantifié tout pareil, mais les boutons donnent un peu l'illusion d'une continuité)

Donc les sons n'ont rien de réalistes mais ils sont extrèmement sympathiques. Je l'utilise pour un groupe de pop, beaucoup sur scène, et je n'oserais le qualifier de "très polyvalent", mais il y a quand même de quoi faire. Il y a quelques sons de basse efficaces, des pads très beaux sont possibles avec le chorus (un son très proche des nappes de Badalamenti), et puis tout un tas de sons bizarres sont possibles. L'enveloppe réagit bien, elle est plutôt rapide, on peut obtenir des sons nerveux. Il marque particulièrement des points sur des sons proches de piano électriques et d'orgues. C'est très intéressant car ce sont des sons qui permettent de s'intégrer à beaucoup d'arrangements.

Le chorus est chouette, mais il type immédiatement le synthé dans son époque. Globalement je trouve difficile d'en faire une utilisation "moderne", et très souvent les sons dans lesquels ils excellent sont des sons très marqués new wave. Ca n'est pas toujours facile d'y échapper !

Il est assez medium, rentre assez facilement dans les mix. Par contre je trouve qu'il manque légèrement de brillance. Et parfois on regrette cruellement l'absence de vélocité, qui aurait pu modifier le volume et le filtre.

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an. C'est un synthé aussi sympathique que limité. Mais réellement sympathique : tout le monde aime le regarder et l'entendre ! J'aime bien le trimballer avec moi il attire la sympathie. Entre autres avantages, il n'est pas cher, pas surcôté comme tant d'autres, et ça permet un peu de décomplexer le rapport qu'on a avec lui. L'absence de vélocité impose tout de même de grosses limites d'expressivité.

Donc, un synthé modeste (dans le bon et le mauvais sens du terme) pour rapport qualité/prix tout à fait honnête. En plus il a l'air d'une machine solide (j'ai du nettoyer les touches à plusieurs reprises ceci dit). Le synthé le plus sympa, quoi.
  • graviligravili

Roland JX-3PPublié le 26/05/04 à 22:51
    Clavier très simple. C'est l'un des premiers polyphoniques, 6 voies il me semble. 61 touches non dynamiques. Pas très lourd et donc transportable facilement. Il possède 32 sons d'usine (banque A et B) et 32 sons que l'on peut créer/modifier (banque C et D). Pas besoin du PG200 pour les modifier, on peut tout programmer, il y a un petit schéma qui indique (lorsque l'on programme) à quoi correspond chaque touche. La molette de modulation à trois type de réglages différents, si vous voulez sauvegarder les sons, il est possible d'y mettre un lecteur de disquette. Le plus fort c'est que ce petit synthé possède un séquenceur, plus orienté arpégiateur il est vrai, mais quand meme! Et ce qui est encore mieux c'est qu'il est MIDI!
    Par contre il n'a pas d'effet!

Super méga simple d'utilisation. Chaque bouton a son utilité. L'édition des sons est vraiment simple et si vous avez le PG alors c'est encore plus simple! Moi, mon manuel est en anglais mais je le trouve assez clair! Pour les débutant, c'est vraiment le genre de clavier école qui est super! Un peu style MKS10 (si je ne me trompe pas).

Et bien vraiment il étonne. Il peut faire des nappes bien grasses, bien épaisses, ou très claires. Il fait de belles nappes, de bons sons claquants etc... biensur il n'est pas fait pour jouer un sax ou une trompette. Je mettrais bientot des exemples.

C'est un appareil que l'on apprécie. A force on a l'impression d'en avoir fait le tour sachant que ce n'est pas vrai! Mais on s'abitue au son et on ne le trouve plus aussi original qu'avant. Cependant je dois dire que je suis toujours autant emerveillé par ces belles nappes et ces belles basses bien rondes. Franchement, il vaut le détour. Ce n'est pas du bontempi!