Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
- 334 réponses
- 69 participants
- 38 507 vues
- 71 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
C'est interressant.
Il y a le dernier JD-XA aussi peut etre un peu?
Mais bien sur c'est compliqué.
Beatless
Quel beau test. Merci Synthwalker.
Arf, quelle machine mythique ! Mais elle le vaut bien.
Ce matin j'ai été à la déchèterie, et il n'y avait toujours pas de Jupiter-8 dans les rebus électronique. Snif...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
pierresilex
Denfert
Egotrip
synthwalker
Merci Eric pour ce test.
Je trouve vraiment bien que tu le compares à ce qui se faisait à l'époque et non à ce qui se fait maintenant.
Notamment quand tu parles du spectre sonore de ce JP8 face aux P5 et autres OBX.
En mode DUAL, ce doit être une tuerie!!!
Par contre, je suis toujours surpris de ne jamais voir de chorus sur les synthés à VCO de chez Roland alors que tous les synthés à DCO (genre Juno 60 ou jx-8p) en ont. Est-ce dû à la largeur de son déjà présente dans les VCO (ou bien que cela finirait par bouffer le son) ou bien juste une raison de budget?
Mon Prophet 6 a des VCO, pourtant il parfois bien agréable de rajouter un léger chorus par dessus.
Quel est ton avis?
Sur les synthés (pas les strings machine qui ont des trichorus et des filtres), les chorus ont été surtout mis au départ pour élargir un unique VCO (JP-4) ou un/des DCO (Juno, Synthex) ou l'absence de PWM (JX-3P). Un chorus analo n'est pas toujours du meilleur résultat avec un analo à double VCO, les phases peuvent partir en live, s'annuler, faire perdre de la pêche...
TheJeff666
Nostalgie, nostalgie....
Mon clavier en avait un dans les années 80/90, il l'a toujours d'ailleurs.
C'est un outil super pro, mais surtout, la prise en main est immédiate et c'est extrêmement ludique, même pour un néophyte.
Je me rappelle d'un boeuf mémorable avec un ami qui n'avait jamais touché un synthé. On l'a collé devant le JP8 avec un arpège de base en mode latch et on lui a dit : "vas y lâche toi sur les curseurs". Ce con nous a fait un set techno d'une heure absolument excellent, on a tous pris notre pied.
Évidement on l'entend sur des tonnes de tubes dans les mains d'expert (contrairement aux Electribes ), mais cette bête est également présente dans l'essentiel des productions techno de la fin des années 80 et des années 90, justement a cause de son arpégiateur, de son ergonomie immédiate et de son son de killer.
Même David Guetta serait capable de faire de la musique avec...
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...
Anonyme
Même David Guetta serait capable de faire de la musique avec...
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 11:20:28 ]
Relax-Man
Quand je vois le prix de négociation de cette machine encore aujourd'hui, je comprends aisément l'intérêt de ce synthé dans un studio.
J'ai bien apprécié de me replonger un moment dans ce synthé mythique que je n'ai jamais pu m'offrir à cause de son prix. Merci.
soissons
Je pût l'écouter et poser mes mains dessus il y a fort longtemps à Pigalle lors d'une réparation de mon Prophet 600 (que j'ai revendu pour une bouché de pain à l'époque... )
Mais quand je vois la côte...
Je pense pas que je l’achèterais même si j'avais le budget.
Comme le dit SynthWalker, il y a la maintenance derrière et l'intégration dans un Home-studio "moderne" n'est pas aisé (ni gratos dixit les kits midi).
Pour 5-6000 euros, de nos jours, on peut se faire sacrément plaisir, genre 1 Prophet 6 et 1 OB-6.
Je pense justement que les "20 sons" ne justifient pas un tel achat/prix, on est plus là dans le collector (que je comprend tout à fait).
Disons plutôt qu'aujourd'hui, on a de sacré bonnes alternatives (modernes).
- < Liste des sujets
- Charte