Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

  • 328 réponses
  • 69 participants
  • 36 866 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
P'tain c'était le bon vieux temps !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

42
Ah, cool, ça fait longtemps que j'attends ce genre de test. Merci Synthwalker, du très bon taf, comme d'habitude :bravo: Un régal à lire.
Le premier d'une longue série j'espère.
43

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

44
Citation de Push-Pull :
Bravo et Big Up à SW pour ce magnifique test ! :bravo:
Effectivement on fait un bon dans le passé... Et du coup ça m'a presque filé un coup de nostalgie, ayant revendu mon JP8 il y a quelques années.
Mais avant de m'en séparer j'avais fait ce titre-démo où TOUS les sons (sauf la batterie) viennent du JP8:

La prise de Carthage

(Pas d'EQ ni de chorus, juste de la reverb et parfois un poil de delay)

En plus le tiens, c'était celui du studio de Montreux de Queen !!!
45
"Le saviez-vous": on peut sauvegarder les sons de son JP8 sans problème encore aujourd'hui, même s'il n'est pas MIDI.

Il est équipé d'une sortie "Tape", qui servait autrefois à envoyer les données du JP8 vers un magneto cassette. Concrètement, le JP8 émet un son par cette sortie audio qui s'apparente un peu au son d'un vieux modem et qui dure quelque chose comme 30 ou 40 secondes.

J'ai fait le test, et ça marche: il suffit de diriger la sortie tape vers un enregistreur zoom ou un piste de sa DAW pour sauvegarder le fichier. Plus tard, vous pouvez recharger vos sons en mettant le JP8 en mode "réception", et en lui envoyant ce fichier: ça marche absolument parfaitement !:bravo:

46
Citation :
"Le saviez-vous"


C'est le genre de truc qu'on faisait avec nos sampler pour un Bit 01, un DW8000 et un Multitrack...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

47
Oui, bien sûr, je ne dis pas qu'il est le seul. Je voulais juste dire que, même si le procédé est complètement has been, il est fiable et je suis bien content qu'il soit possible de sauvegarder ses sons! J'ai déjà fait 64 sons en très peu de temps, c'est un synthé hyper rapide à programmer et qui sonne tout de suite.

48
Citation :
je ne dis pas qu'il est le seul


C'était pour appuyer tes dires, ça m'a fait un rappel nostalgique...
Ceci dit je ne regrettes pas cette "préhistoire", je lis avec plaisir ce petit retour en arrière mais ne prendrai pas le risque de m'encombrer d'un monstre pareil ne fusse que pour les problèmes de maintenance et les capacités que je n'ai pas pour assurer celle-ci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

49
le "récent" korg monotribe fonctionne comme ça: pour faire l'update du firmware, on télécharge un mp3 sur le site, et on le joue dans la sortie sync et il est mis a jour
50
Citation de Synthwalker :
un gros dissipateur situé à l’arrière, sur lequel on peut soit se brûler, soit faire griller des saucisses…


:-D

Super test, très complet comme d'hab. Ton exemplaire de la bête est magnifique et les photos sont superbes. Ça fait quelque chose de parler d'un rêve inaccessible depuis que je fais de la musique (25 ans...) quand je pense qu'on m'avait fait croire que le JP-8000 était la version moderne du Jupiter-8 quelle déception.
Toutefois la bête a ses faiblesses et pour moi je trouve que 2 oscillos aux ondes non cumulables c'est quand-même limité dès qu'on veut un sub ou du noise. C'est ce que je reproche aussi au JX-10. pour le reste je lui pardonnerai ses défaut parce que ça sonne et c'est le principal.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?