Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
- 334 réponses
- 69 participants
- 38 508 vues
- 71 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2016 à 00:22:42Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 16/04/2016 à 09:20:35
Superbe test pour ce synthé de rêve
On croirait presque qu'il va ressortir maintenant (tu vas peut être donner des idées à Roland...) car les boutiques c'est génial mais un grand frère serait bien aussi.
On croirait presque qu'il va ressortir maintenant (tu vas peut être donner des idées à Roland...) car les boutiques c'est génial mais un grand frère serait bien aussi.
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 16/04/2016 à 09:21:54
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/04/2016 à 09:22:45
Très bonne idée ce test... super synthé
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/04/2016 à 09:36:33
Citation de pyerbass :
Manquerait il pas un petit vst recommandé par synthwalker pour les plus pauvres d'entre nous?
Pour tout dire, je suis nul en VST, je n'y arrive pas, j'utilise juste un vieux Cubase SX2 et un Emulator X3 en matière de soft, donc je suis vraiment mal placé pour donner un conseil, désolé...
Anonyme
154
15 Posté le 16/04/2016 à 09:57:28
Merci Eric pour ce test.
Je trouve vraiment bien que tu le compares à ce qui se faisait à l'époque et non à ce qui se fait maintenant.
Notamment quand tu parles du spectre sonore de ce JP8 face aux P5 et autres OBX.
En mode DUAL, ce doit être une tuerie!!!
Par contre, je suis toujours surpris de ne jamais voir de chorus sur les synthés à VCO de chez Roland alors que tous les synthés à DCO (genre Juno 60 ou jx-8p) en ont. Est-ce dû à la largeur de son déjà présente dans les VCO (ou bien que cela finirait par bouffer le son) ou bien juste une raison de budget?
Mon Prophet 6 a des VCO, pourtant il parfois bien agréable de rajouter un léger chorus par dessus.
Quel est ton avis?
Je trouve vraiment bien que tu le compares à ce qui se faisait à l'époque et non à ce qui se fait maintenant.
Notamment quand tu parles du spectre sonore de ce JP8 face aux P5 et autres OBX.
En mode DUAL, ce doit être une tuerie!!!
Par contre, je suis toujours surpris de ne jamais voir de chorus sur les synthés à VCO de chez Roland alors que tous les synthés à DCO (genre Juno 60 ou jx-8p) en ont. Est-ce dû à la largeur de son déjà présente dans les VCO (ou bien que cela finirait par bouffer le son) ou bien juste une raison de budget?
Mon Prophet 6 a des VCO, pourtant il parfois bien agréable de rajouter un léger chorus par dessus.
Quel est ton avis?
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 10:00:44 ]
Coyote14
15917
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 16/04/2016 à 09:59:30
Il y a toujours celui de Arturia la Jupiter 8V à 99€. Je trouve que, parmi tout ce qu'ils ont fait, celui-ci est assez réussi. Ecoutez les démos audio en bas de page, ça sonne bien je trouve:
https://www.arturia.com/products/analog-classics/jupiter8-v
https://www.arturia.com/products/analog-classics/jupiter8-v
totounet
5717
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 16/04/2016 à 09:59:55
Un grand merci c'est bien cool de lire ca.(passion passion!!!)
Pour les vst c'est pas dur a trouver c'est sur!
Coyote:
Tu nous mets un petit mot des que tu peux ca serait génial et merci d'avance
Il y a une question que je me pose:
Quel serait le synthé numerique le plus proche du grain du jupiter 8 dans l'absolu(a part les boutiques evidemment)?
Pour les vst c'est pas dur a trouver c'est sur!
Coyote:
Tu nous mets un petit mot des que tu peux ca serait génial et merci d'avance
Il y a une question que je me pose:
Quel serait le synthé numerique le plus proche du grain du jupiter 8 dans l'absolu(a part les boutiques evidemment)?
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 10:00:47 ]
erewhon
18237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 16/04/2016 à 10:14:34
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
15917
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 16/04/2016 à 10:17:40
C'est assez dur à dire, ça. En fait, si le King Korg avait eu une modélisation de filtre Roland, j'aurais voté pour lui sans hésiter. Hélas, c'est P5, OB, MS, ...Il ne manquait que celui-là.
Dans l'esprit, un Nord Lead 2X (même si son architecture descend en droite ligne du Prophet 5) est celui auquel je pense le plus, un peu dans le son très précis et la réponse très fluide du filtre, mais aussi et surtout dans l'interface avec tout en accès direct. Je ne connais pas assez le JP80 au niveau son pour savoir si la filiation sonore est bien là, mais au niveau de l'interface, que je pense qu'on s'en éloigne beaucoup en terme de sensation (il propose bien d'autres choses, en revanche).
Dans l'esprit, un Nord Lead 2X (même si son architecture descend en droite ligne du Prophet 5) est celui auquel je pense le plus, un peu dans le son très précis et la réponse très fluide du filtre, mais aussi et surtout dans l'interface avec tout en accès direct. Je ne connais pas assez le JP80 au niveau son pour savoir si la filiation sonore est bien là, mais au niveau de l'interface, que je pense qu'on s'en éloigne beaucoup en terme de sensation (il propose bien d'autres choses, en revanche).
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 16/04/2016 à 10:29:39
Rooo, lire et écouté les extraits en même temps, j'ai mis 5min à revenir en 2016
Super test qui montre les muscles de la bête. J'ai halluciné qu'ils aient mis un filtre passe haut en sortie. C'est super !
Par contre, quand je vois les possibilités et le peu de temps qu'il est donné d'être sur cette terre, je vais me contenter de synthé plus basique.
Super test qui montre les muscles de la bête. J'ai halluciné qu'ils aient mis un filtre passe haut en sortie. C'est super !
Par contre, quand je vois les possibilités et le peu de temps qu'il est donné d'être sur cette terre, je vais me contenter de synthé plus basique.
- < Liste des sujets
- Charte