Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
- 344 réponses
- 69 participants
- 41 473 vues
- 71 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
Merci Eric pour ce test.
Je trouve vraiment bien que tu le compares à ce qui se faisait à l'époque et non à ce qui se fait maintenant.
Notamment quand tu parles du spectre sonore de ce JP8 face aux P5 et autres OBX.
En mode DUAL, ce doit être une tuerie!!!
Par contre, je suis toujours surpris de ne jamais voir de chorus sur les synthés à VCO de chez Roland alors que tous les synthés à DCO (genre Juno 60 ou jx-8p) en ont. Est-ce dû à la largeur de son déjà présente dans les VCO (ou bien que cela finirait par bouffer le son) ou bien juste une raison de budget?
Mon Prophet 6 a des VCO, pourtant il parfois bien agréable de rajouter un léger chorus par dessus.
Quel est ton avis?
Sur les synthés (pas les strings machine qui ont des trichorus et des filtres), les chorus ont été surtout mis au départ pour élargir un unique VCO (JP-4) ou un/des DCO (Juno, Synthex) ou l'absence de PWM (JX-3P). Un chorus analo n'est pas toujours du meilleur résultat avec un analo à double VCO, les phases peuvent partir en live, s'annuler, faire perdre de la pêche...
TheJeff666
Nostalgie, nostalgie....
Mon clavier en avait un dans les années 80/90, il l'a toujours d'ailleurs.
C'est un outil super pro, mais surtout, la prise en main est immédiate et c'est extrêmement ludique, même pour un néophyte.
Je me rappelle d'un boeuf mémorable avec un ami qui n'avait jamais touché un synthé. On l'a collé devant le JP8 avec un arpège de base en mode latch et on lui a dit : "vas y lâche toi sur les curseurs". Ce con nous a fait un set techno d'une heure absolument excellent, on a tous pris notre pied.
Évidement on l'entend sur des tonnes de tubes dans les mains d'expert (contrairement aux Electribes
), mais cette bête est également présente dans l'essentiel des productions techno de la fin des années 80 et des années 90, justement a cause de son arpégiateur, de son ergonomie immédiate et de son son de killer.
Même David Guetta serait capable de faire de la musique avec...
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...
Anonyme
Même David Guetta serait capable de faire de la musique avec...
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 11:20:28 ]
Relax-Man
Quand je vois le prix de négociation de cette machine encore aujourd'hui, je comprends aisément l'intérêt de ce synthé dans un studio.
J'ai bien apprécié de me replonger un moment dans ce synthé mythique que je n'ai jamais pu m'offrir à cause de son prix. Merci.
soissons
Je pût l'écouter et poser mes mains dessus il y a fort longtemps à Pigalle lors d'une réparation de mon Prophet 600 (que j'ai revendu pour une bouché de pain à l'époque...
Mais quand je vois la côte...
Je pense pas que je l’achèterais même si j'avais le budget.
Comme le dit SynthWalker, il y a la maintenance derrière et l'intégration dans un Home-studio "moderne" n'est pas aisé (ni gratos dixit les kits midi).
Pour 5-6000 euros, de nos jours, on peut se faire sacrément plaisir, genre 1 Prophet 6 et 1 OB-6.
Je pense justement que les "20 sons" ne justifient pas un tel achat/prix, on est plus là dans le collector (que je comprend tout à fait).
Disons plutôt qu'aujourd'hui, on a de sacré bonnes alternatives (modernes).
Netwave
je me contenterai de 2 Boutique JP-08 , mème si c'est pas pareil, ça a une couleur sonore très proche
Push-Pull
Effectivement on fait un bon dans le passé... Et du coup ça m'a presque filé un coup de nostalgie, ayant revendu mon JP8 il y a quelques années.
Mais avant de m'en séparer j'avais fait ce titre-démo où TOUS les sons (sauf la batterie) viennent du JP8:
La prise de Carthage
(Pas d'EQ ni de chorus, juste de la reverb et parfois un poil de delay)
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
songurubadin
"DAC passant de 12 à 14 bits pour un meilleur accordage" dans l'explication historique, deuxième paragraphe.
qu'est-ce qu'un converto N/A vient faire dans un synthé apparemment complétement analogique?
chapolin
J'ai écouté plein de fois les extrais sonores, très agréables en lisant. Très intéressant aussi l'aspect historique pour comprendre l'évolution des synthés. Avec seulement 2000 en circulation c'est une véritable pièce de musée.
Coyote14
La séquence de tuning des oscillateurs se lance automatiquement au démarrage, et sur demande, en appuyant sur le bouton "tune" de la façade. Les diodes défilent une à une: dès qu'un oscillateur est accordé, on passe à la suivante. S'il y en a un qui est désaccordé, la diode reste bloquée sur l'oscillateur incriminé, très pratique pour savoir duquel il s'agit (je parle en connaissance de cause, question oscillo HS).
A noter que cette séquence de tuning n'est pas instantanée comme sur un MKS80, mais quand même bien rapide (à peu près 2 secondes).
Donc sur les toutes premières séries, le DAC était 12 bits uniquement, donc théoriquement un peu moins précis. Ils sont passés en 14 bits assez vite (donc 4 fois plus précis), mais pour être franc, j'ai pas l'impression que ça fait une grande différence au final. Pas un critère de choix, selon moi, car 12 bits, c'est déjà bien précis. Mais peut être que ces DAC n'ont pas été changés juste pour une question de précision, peut-être était un problème de disponibilité du composant, ou de fiabilité?
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 13:17:17 ]
pyerbass
Et comparé à la version Arturia est-ce que ça le fait ? j'acheterai jamais la version hardware, j'ai que le 'virtuel'
Comme toujours Arturia propose la même ergonomie, mais le son est un peut en dessous, c'est a dire que ca sonne super et leur filtre Roland est bien différent de leur filtre OB ou Moog, mais il y a pas la magie du vrai truc.
Diva a des modules piqués au JP8 et la ca fait la magie.
Je dirait pour le JP8, comme pour toutes les légendes:
- Arturia pour l'ergonomie de la machine originale, ça influe énormément sur la façon dont tu va concevoir ton son, et donc sur son originalité.
-Diva pour le son, c'est ZE son que tu cherches, mais après c'est un peut un synthé mutant avec pleins d'interfaces différentes pour chaque module, plus l'interface du synthé lui même, c'est pas toujours très inspirants si tu n'a pas une idée du son que tu veux obtenir à l'avance
[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 13:19:51 ]
Anonyme
La prise de Carthage
Belle pièce Push!!!!
Coyote14
songurubadin
tuvok
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Coramel
Le premier d'une longue série j'espère.
Présentez vous sur AudioFanzine
erewhon
Le premier d'une longue série j'espère.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.616452,sondage-tests-synthes-vintage-a-memoires-lesquels-souhaiteriez-vous-en-priorite.html
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
synthwalker
Bravo et Big Up à SW pour ce magnifique test !
Effectivement on fait un bon dans le passé... Et du coup ça m'a presque filé un coup de nostalgie, ayant revendu mon JP8 il y a quelques années.
Mais avant de m'en séparer j'avais fait ce titre-démo où TOUS les sons (sauf la batterie) viennent du JP8:
La prise de Carthage
(Pas d'EQ ni de chorus, juste de la reverb et parfois un poil de delay)
En plus le tiens, c'était celui du studio de Montreux de Queen !!!
Coyote14
Il est équipé d'une sortie "Tape", qui servait autrefois à envoyer les données du JP8 vers un magneto cassette. Concrètement, le JP8 émet un son par cette sortie audio qui s'apparente un peu au son d'un vieux modem et qui dure quelque chose comme 30 ou 40 secondes.
J'ai fait le test, et ça marche: il suffit de diriger la sortie tape vers un enregistreur zoom ou un piste de sa DAW pour sauvegarder le fichier. Plus tard, vous pouvez recharger vos sons en mettant le JP8 en mode "réception", et en lui envoyant ce fichier: ça marche absolument parfaitement !
erewhon
Coyote14
erewhon
je ne dis pas qu'il est le seul
C'était pour appuyer tes dires, ça m'a fait un rappel nostalgique...
Ceci dit je ne regrettes pas cette "préhistoire", je lis avec plaisir ce petit retour en arrière mais ne prendrai pas le risque de m'encombrer d'un monstre pareil ne fusse que pour les problèmes de maintenance et les capacités que je n'ai pas pour assurer celle-ci...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pyerbass
kosmix
un gros dissipateur situé à l’arrière, sur lequel on peut soit se brûler, soit faire griller des saucisses…
Super test, très complet comme d'hab. Ton exemplaire de la bête est magnifique et les photos sont superbes. Ça fait quelque chose de parler d'un rêve inaccessible depuis que je fais de la musique (25 ans...) quand je pense qu'on m'avait fait croire que le JP-8000 était la version moderne du Jupiter-8 quelle déception.
Toutefois la bête a ses faiblesses et pour moi je trouve que 2 oscillos aux ondes non cumulables c'est quand-même limité dès qu'on veut un sub ou du noise. C'est ce que je reproche aussi au JX-10. pour le reste je lui pardonnerai ses défaut parce que ça sonne et c'est le principal.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte