La TB-303 a 1.500 Euros !
- 721 réponses
- 106 participants
- 80 537 vues
- 94 followers

Trez909

sonicsnap

Quant au son "moins précis et plus vivant" c'est vraiment ténu. Je prends les paris que si on faisait un morceau avec la x0xb0x en disant que c'est de la TB, tout le monde l'admettrait volontiers.

TekE7

ce qui est sur c'est que c'est la moins bonne machine, quand je l'ai acheté alors que j'utilisé les plugins d'émulation, je me suis dit que c'est vraiment moins bien la vrai TB!
C'est tous le charme
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

sonicsnap

Je ne sais pas. J'ai travaillé avec la TB, mais jamais avec la x0xb0x. Tout au plus je trouve que ce qu'on en entend sur cette démo est assez alléchant..

geronimo33

Les deux machines sont en din sync donc c est bien le séquenceur de la tb qui tourne ,donc le groove du séquenceur est bien une légende (ce qui n a rien d étonnant vu qu il est numérique)

itchy

C'est surtout le coté psychologique qui joue (le fait de ne pas avoir la vraie TB sous les doigt), notre cerveau nous dit que ce n'est pas une 303 et donc interprete automatiquement que ça ne sonne pas pareil...
Très bonne citation de je sais plus qui, qui disait que si tu met les circuits d'une TB dans une boite en plastoc pourri c'est clair on dira que ça sonne pas comme une TB.
Moi même je suis un peu rebuté d'utiliser une machine d'apparence cheap (même si son moteur est puissant) plutot qu'un tank du genre mono poly qui ne fait pas forcément mieux, avis partagé avec d'autres AFiens à propos du MS20 mini.
a+les gens

Ho'Dog

Citation :
donc le groove du séquenceur est bien une légende (ce qui n a rien d étonnant vu qu il est numérique)
je pense que ce fameux groove vient plus de la façon de programmer, comme expliqué dans la video en français d'Etienne de Crecy...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Ours303

Je suis en train de monter deux x0x en même temps et dès la 2ème étape, écoute du vco au casque cheap ( sur S1) il y en a une qui a le vco qui se comporte un peu différemment et pourtant c'est les 2 mêmes. Il y a toujours une petite différence entre 2 synthé analo pourtant identiques.
La vidéo de Castro, la x0xi0 vs TB, c'est le jour et la nuit même avant qu'ils utilise tous les extras de la x0xi0.

geronimo33

oryjen

C'est surtout le coté psychologique qui joue (le fait de ne pas avoir la vraie TB sous les doigt), notre cerveau nous dit que ce n'est pas une 303 et donc interprete automatiquement que ça ne sonne pas pareil...
Là je veux bien faire l'arbitre: je suis hors du coup, on ne peut pas insinuer que comme j'idolâtre la TB originale etc...: Je déteste la TB et tout ce à quoi elle sert.
Mais je maintiens que mes oreilles fonctionnent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Ours303

Enfin bon dans la vidéo je vois une x0xi0 et pas une x0xb0x. La 5TL c'est pas pareille que la turbo 2 tour de Corse.

djzephyrin

L'explication que ma donné Brian lorsque j'ai monté la mienne est constaté la difference avec ma x0xb0x
The response of the cutoff knob is different in the x0xi0. It is extended to go much lower in frequency. If you want to same response as a stock x0xb0x/TB-303 you should replace replace R47 with a 10k resistor. Also, you can calibrate the filter cutoff frequency as per the TB-303 service manual. In short, to calibrate cutoff frequency do this...
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 15:48:51 ]

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

djzephyrin

Mais a mon avis ils ont rien corrigé du tout ...
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1938323.png

johnfaustus

oué en même temps le son youteube.....
et clair que dans un mix la différence elle passe à la trappe !!

oryjen

C'est une fatalité?
Dans ce cas, pourquoi ne pas en rester aux VSTs?
La réponse est évidemment qu'il convient d'ajouter la jolie locution "de merde" dans la phrase précédente, ce qui nous donne:
et clair que dans un mix de merde la différence elle passe à la trappe !!
Y'a peut-être plus qu'à apprendre à mixer, quoi...

johnfaustus

je te trouve un peu catégorique.... sûr que s'il y'a 1 kick et un snare qui se battent en duel on pourra peut être distinguer le gris clair du gris foncé...
y'en a qui aiment le fourbi, d'autres des trucs plus dépouillé
enfin un mix merdique ou sans gommage je vois pas pourquoi tu perdrais ton temps à l'écouter , vu que t'aime pas l'acid music...
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 22:31:19 ]

Ho'Dog

Citation :
On s'enquiquine à accumuler du matos de première bourre, tant les instruments que les effets
bein, justement, y en a qui on pas les moyens, tant financier que technique, de faire que cette difference, parfois tenue, justifie un tel achat...
apres, tout le monde n'en a pas conscience, c'est un autre probleme...
Citation :
y'en a qui aiment le fourbi, d'autres des trucs plus dépouillé
aussi oui...
Citation :
Dans ce cas, pourquoi ne pas en rester aux VSTs?
toi meme tu sais
mais c'est vrai que ça tient des fois plus du pignolage qu'autre chose...

oryjen

Enfin c'est amusant, des fois ici: On dirait qu'on n'a affaire qu'à des pros hyper-affûtés qui, pour leur grosse majorité, passent beaucoup de temps à dire des sottises, nonobstant leurs très louables intentions.
enfin un mix merdique ou sans gommage je vois pas pourquoi tu perdrais ton temps à l'écouter , vu que t'aime pas l'acid music...
Bin, on causait mixage et sonorités plus ou moins subtilement différentes... Le problème dépasse un peu le cadre strict de l'acid music, je crois...

Ho'Dog

Citation :
On dirait qu'on n'a affaire qu'à des pros hyper-affûtés qui, pour leur grosse majorité, passent beaucoup de temps à dire des sottises, nonobstant leurs très louables intentions.
faut voir ce qu'on entend par pro deja, y a une majorité d'amateur( au sens noble du terme) sur AF quand meme...
apres, etre bon clavieriste( dans le sens instrumentiste), n'implique pas forcement d'avoir des connaissances techniques( electroniques) et donc, n'empeche pas de dire des inepties des fois, j'en ai eu l'experience d'en savoir plus sur la partie technique/hardware d'un synthé( moi, pauvre DJ de 35 ans) qu'un clavieriste de 25 ans de metier( apres verif de sa fiche), notamment sur la difference analo/numerique( pour lui un synthé à memoire ne pouvait pas etre analo)...

johnfaustus

ouais en même temps ça fait 500 posts qu'on s'engraine sur cette p*ta°n de teubé 303, mais qu'est ce qu'on fout là?!
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 00:14:07 ]

Ho'Dog

on s'emmerde?
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 00:22:05 ]

Master_M

Moi quand je me fais chier au boulot, je viens en remettre une couche ici.

oryjen

mais qu'est ce qu'on fout là?!
Je crois qu'on attend tous des jours meilleurs, les amis... Des jours meilleurs...

_Cobi_

paradies

Rix la, c est essentiellement de la branchitude. Ne me dites pas qu on ne peux pas faire de bonne ligne de basse dans le style si on n a pas cette machine, et pour beaucoup moins cher....
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
- < Liste des sujets
- Charte