Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10

  • 587 réponses
  • 104 participants
  • 51 760 vues
  • 120 followers
1 Commentaires sur la news : Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
sequential-prophet-10-rev-4-287824.jpg
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Non, le tout premier Prophet-10 de 1978 avait un seul clavier et était monotimbral. Comme il chauffait trop, Dave Smith décida d'enlever une carte 5 voix et c'est devenu le Prophet-5 Rev1. Le Prophet-10 à 2 claviers et séquenceur arrive plus tard en 1980, avec le Prophet-5 Rev3 dont il intègre les composants, très différent du modèle de 1978.

3108668.jpg
102
Citation de serge-musique :
Enfin, de mémoire, les P6 et OB6 sont sortis au dessus des 3000e avec un octave de moins et du coup, pour le P5rev4 il me semble que l'on est dans la tarification habituelle de DSI

non pas quand même
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/news/a.play,n.28001.html
on était sur 700$ de moins dès l'annonce AF
(mais effectivement ça a baissé ensuite sur les prix généralement constatés en magasin)

après.. l'octave en moins...
c'est pas quelques touches FATAR en plus ou en moins qui font la différence de prix hein :)


à ce moment là on pourrait répondre que le P6 a 1 voix en + ainsi qu'une section d'effets

la taille du clavier c'est plus un choix de design,dès la conception de l'instrument,
de nos jours les fabricants doivent trancher généralement entre 3, 4 et 5 octaves
c'est une évaluation assez arbitraire finalement, peut-être en fonction de la vision qu'ils ont de l'utilisation de leur instrument
mais on ne peut même pas dire que plus on monte en gamme plus il y a d'octaves, il n'y a pas de règles à priori
voire quelques choix très surprenants comme les 3 octaves du wavestate par exemple.. mais de toutes façons ce choix du nombre d'octaves est toujours contesté à l'annonce d'un produit
c'est bien pour ça que moi je milite pour la démocratisation des modules desktop :bravo: (voire le retour des racks 19")


[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 19:40:58 ]

103
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :
c'est bien pour ça que moi je milite pour la démocratisation des modules desktop :bravo: (voire le retour des racks 19")


Les desktop, ça passe encore mais les racks 19", pitié non, y a pas plus laid, ce n'est pas pour rien qu'ils ont plus ou moins disparu, comment trouver l'inspiration devant un objet aussi peu flatteur ? En tout cas, moi je n'y arrive pas.
104
x
Hors sujet :
c'est laid mais c'est bien pratique d'avoir un format standardisé :)
(que ce soit le 19" ou un autre)
Dans ce cas là j'imagine que tu n'es pas non plus séduit par l'eurorack?
105
Citation :
après.. l'octave en moins...
c'est pas quelques touches FATAR en plus ou en moins qui font la différence de prix hein :)


à ce moment là on pourrait répondre que le P6 a 1 voix en + ainsi qu'une section d'effets

la taille du clavier c'est plus un choix de design,dès la conception de l'instrument,
de nos jours les fabricants doivent trancher généralement entre 3, 4 et 5 octaves
c'est une évaluation assez arbitraire finalement, peut-être en fonction de la vision qu'ils ont de l'utilisation de leur instrument

Je suis pas sûr que cela ne soit qu'une question de design ou un choix arbitraire.
Une octave en plus, ça implique un boitier plus large et une façade plus grande, donc plus de matériaux, des moules plus grands... Mais aussi un transport plus cher. Bref c'est plus que le prix des quelques bout de plastique des touches.
Après il y a aussi le positionnement marketing, un grand clavier ça réduit pas mal le nombre de client potentiel. Pour ce type de clavier, en plus du critère du prix, il y a celui de la place disponible qui rentre en compte. Il faut un musicien, avec un bon pouvoir d'achat et un (home) studio suffisamment grand pour accueillir un grand clavier de plus. Là on est dans un marché de niche d'un marché de niche. :D:

106
Bah moi jveux bien mais dans ce cas là quand t'as plus d'octave du tout (version module) on devrait retrouver une baisse conséquente alors d'après ce que vous dites.. ;)
Or ce n'est pas vraiment ce qu'on observe (et je ne parle même pas des cas où c'est le même prix, voire la version module plus chère cf. le Minilogue XD :facepalm:)
Je persiste dans l'idée que ce type de claviers ne coûtent vraiment pas cher et ont un impact négligeable sur le coût de l'instrument
Pour le positionnement marketing, oui, on est d'accord
c'est ce que je disais plus haut, à mon avis ils décident ça en fonction de l'utilisation qu'ils "imaginent" pour leurs clients
(même si ca reste arbitraire car un utilisateur peut très bien décider de partir sur la plage avec un 5 octaves et un autre se contenter d'un petit Jupiter XM dans son grand studio..je grossis un peu mais en résumé ya pas de règle..)
bref cela dit, DSI/Sequential ne part pas non plus dans tous les sens à ce niveau-là puisqu'en gros c'est soit 4 soit 5 avec eux
et toujours des touches de taille normale

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 23:34:22 ]

107
FLAG:!:
108
Citation de synthwalker :
Non, le tout premier Prophet-10 de 1978 avait un seul clavier et était monotimbral. Comme il chauffait trop, Dave Smith décida d'enlever une carte 5 voix et c'est devenu le Prophet-5 Rev1. Le Prophet-10 à 2 claviers et séquenceur arrive plus tard en 1980, avec le Prophet-5 Rev3 dont il intègre les composants, très différent du modèle de 1978.

3108668.jpg
.

Ah oui, je comprends mieux la réference originale du P10 de Dave Smith, dans sa première itération du coup. Merci pour l'illustration. Je n'ai connu que le double clavier, plus gros plus lourd nettement que le P5 rev3. Reste le souvenir du doublage des sons et le polysequencer (quid du rev4 sur ce dernier point ?). S'agissant du nombre d'octave, ok avec les avis. Mais c'est aussi une question de besoin (hors la question place qui est une question importante pour les home-studistes) : un pianiste aura plus régulièrement besoin d'un 5/6 octaves au quotidien et, du coup, si le clavier est trop court ou de qualité insuffisante pour lui, le module est une bonne alternative pour avoir les sonorités recherchées. Le module du P6 est très bien pour cela, couplé à un clavier maitre 76 notes par exemple, c'est très pratique. Alors un P5/P10 en module, je comprends l'envie. Cela dit ... quand un clavier est "beau", ben c'est beau ! Quel plaisir. Et avec le Son, quel pied !! (avis très subjectif évidemment...)

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 02:44:25 ]

109
Citation de Analog_Keys :
Citation de ipm :
CEM 3320... ca sent la Linn drum ... et un bout d'OBXA non?


Oui ainsi que le PRO-1, le PPG Wave 2, l'OB8 et j'en oublie probablement...


...le CS-80 Surtout : La je serais en émoi
110
x
Hors sujet :
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :
c'est laid mais c'est bien pratique d'avoir un format standardisé :)
(que ce soit le 19" ou un autre)
Dans ce cas là j'imagine que tu n'es pas non plus séduit par l'eurorack?


Au contraire, j'adore l'Eurorack mais sous forme de valises/cases placées à l'horizontale sur une table (comme un desktop quoi). J'en ai plusieurs pleines à craquer de modules ! Non, je parlais de ces affreux synthés en rack typiques des 90's, un design immonde et un cauchemar à programmer. J'en possédais quelques-uns à une époque lointaine, je les ai tous revendus, je ne supportais plus ces "tue-l'amour" de la créativité et de l'inspiration. Alors qu'un magnifique clavier comme ce Prophet 5 par-exemple, l'inspiration me vient immédiatement tellement qu'il est beau ! Avant même d'y poser mes doigts, rien qu'en le regardant, les idées musicales affluent, alors qu'une version rack 19", je n'aurais même pas envie de l'allumer :lol:

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 09:02:56 ]