Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 36 482 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Pas d'affichage de valeur, et de mode pick up, c'est la base sur un synthé moderne
132
Je suis vraiment très séduit par ce Take 5.
A la base, je bave sur le Prophet 6 mais il m'est inaccessible financièrement, même en occasion. Et puis ses seulement 4 octaves pour son prix me rebuteraient quelque peu.
Je trouve le Take 5 très direct, bien pensé, et il sonne! Pas comme un Prophet 6 mais pas très loin.

Petite question sur les modulations : peut-on assigner une source à plusieurs destinations? A la lecture du test et de la notice, je pense que la réponse est non.
Je regrette un peu l'absence de delay sur le LFO, mais ça doit pouvoir se résoudre en assignant une enveloppe au LFO amount.
Et parmi les points négatifs évoqués par Synthwalker, celui qui serait le plus gênant pour ma part est l'absence d'enregistrement des mouvements par le séquenceur. Mais bon, tous les paramètres sont contrôlables par CC ou NRPN...

Sur la page Take 5 du site Sequential il y a quelques liens vers des démos Souncloud. J'aime beaucoup le son à 15'51" sur celle-ci.

Bref, je pense que je vais casser la tirelire!


133
Merci pour les liens. Plus j'entend de démos et plus je suis convaincu que ce synthé m'ira comme un gant pour me faire les dents sur un poly analo à VCOs avec une belle matrice de modulation. Son univers sonore est vaste et de qualité. De futures heures d'explorations sonores en perspective !
134
C'est clair qu'il sonne bien le bougre mais de mon côté je ne vais pas précipiter. Pas envie de bouffer la cagnotte déjà entamé, si je craque ce sera pas avant plusieurs mois. Le temps de voir ce qu'offrira un un autre synthé très prometteur à 5 octaves à base lui aussi de vco. Le Take 5, tient la corde, Sequential a frappé fort !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

135
Pour assigner une source à plusieurs destinations, il faut utiliser plusieurs cordons de la matrice de modulation. Il y en a 16 (en plus des assignations des 2 LFO et de l'enveloppe en mode Aux), donc ça permet de voir venir. Pour créer un fondu de LFO, il faut passer par la matrice en assignant une attaque d'enveloppe à la quantité de LFO. C'est donc possible mais contraignant...
136
Il y a franchement de quoi faire avec 16 cordons. La force de Sequential c'est le nombre de sources et destination.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 09:44:09 ]

137
Citation :
Il y a franchement de quoi faire avec 16 cordons. La force de Sequential c'est le nombre de sources et destination.

Ils pourraient rajouter quelques sources "creatives" quand même , par exemple
- l'index (1-5) ou le nombre de touche(s) enfoncées (qui permettrait entre autres de faire des effets de strums sur un accord avec les délais des enveloppes )
- un "flag" qui détermine si on est dans la zone à gauche ou à droite du split (une pseudo bi-timbralité).

La mémoire d'accords: c'est de nouveau un même accord transposé je suppose? Donc pas vraiment de tierce. Alors qu'avec les possibilité d'accordage déjà embarquées, il y aurait moyen de proposer des "banques" d'accords dans une gamme, ce pourrait être cool.
Ok le "one fingered", çà a une connotation CASIO bas de gamme et jouet pour enfant, pourtant, combiné avec l'ARP, çà pourrait être une force créative.

Je suis curieux de voir comment ils vont suivre le produit maintenant que Novation est dans le coin. Le circuit est quand même un exemple dans le genre.
138
C'est déjà pas mal du tout ce qu'offre ce Take 5, on peut l'envisager pour débuter avec un analogique polyphonique et pour ceux qui ont plus de bouteille et de matos, c'est franchement un synthé qui offre un caractère sonore et un bon compromis créativité/programmation/fun. A mon avis, c'est le premier jalon d'un renouvellement de la gamme REV2.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

139
Il en propose beaucoup pour le prix, le polybrute me semble plus lointain pour moi qui débutera en analo lorsque je poserai enfin mes petits doigts potelés sur le Take 5 et/ou le Prologue 16. Il est vraiment super bien positionné pour les gens comme moi pour un premier pied à l'étrier, une entrée en douceur mais en puissance dans le son originel, avec la facilité moderne en bonus. 'tain j'ai hâte !
140
Une des grosses différences avec le PolyBrute, c'est qu'il y a des sources audio dans la matrice de modulation du Take 5 : VCO2, noise, sortie du VCF, audio final. Cela permet de faire des trucs vraiment barrés... Dans le PolyBrute, les modulations audio sont hors matrice et précablées. Peu de synthés analo permettent ce genre de chose.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 21:22:03 ]