Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

• 446 réponses
  • 59 participants
  • 39 429 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
x
Hors sujet :
Pour mon instruction personnelle: quel avantage voyez vous à commencer sur telle ou telle note? Une préférence pour certaines gammes?
252
Citation de synthwalker :
Citation :
autre point positif de ce clavier il commence par un F!

C'est la plupart du temps le cas ; pour moi le point positif, c'est quand ils commencent par un E, donc avec 45 touches !

J’ai failli répondre la même chose, utile quand on joue avec des guitaristes, pour les morceaux en Mi ou en La, surtout pour une basse machine…
Pas plus tard qu’hier j’étais un peu à l’étroit sur mon Sub 25 (ok, deux octaves :??:)…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 08:34:53 ]

253
Citation de synthwalker :
Citation :
autre point positif de ce clavier il commence par un F!

C'est la plupart du temps le cas ; pour moi le point positif, c'est quand ils commencent par un E, donc avec 45 touches !

oui, j'allais rajouter que ça aurait été encore mieux que ce soit sur un E... :clin:
par contre quand tu dis que c'est "la plupart du temps le cas" je ne suis pas vraiment d'accord...en tout cas ce n'est pas ce qu'on a vu dernièrement sur les petits synthés 3 octaves... (les Modal, les Korg, Ik Multimédia et j'en passe..)
donc j'ai quand même envie de retenir ce bon point pour Sequential :clin:
254
Citation de noiZe :
x
Hors sujet :
Pour mon instruction personnelle: quel avantage voyez vous à commencer sur telle ou telle note? Une préférence pour certaines gammes?

notamment..mais pas que! En tant que pianiste on a souvent tendance à éviter de descendre trop bas pour les accords main gauche (sinon ça sonne trop brouillon, "muddy")
et c'est vrai que cette limite est souvent atteinte vers le E ou le F... donc il apparait plus judicieux d'utiliser ces notes pour démarrer le registre grave (plutôt que de choisir "bêtement" - j'ai envie de dire - un C)
mais ce n'est quand même pas une vérité absolue... déjà ça dépend pas mal du piano (et de la qualité de ce dernier), et puis là on parle quand même d'un synthé, donc ça va dépendre aussi du son joué...forcément

ce n'est pas non plus un drame si ça commence par une autre note, mais disons qu'il vaut mieux optimiser le nombre de touches "utiles" (surtout lorsqu'on n'en a pas beaucoup à dispo sous les doigts :mrg: )

pour revenir au Take5,
ce choix pour démarrer le registre grave + cette possibilité de split pour la partie basse + l'aftertouch sont quand même des points positifs et c'est ce qui me fait m'intéresser à ce clavier 3,5 octaves pour controler aussi d'autres modules
même si bien sûr on aurait tous aimé qu'il y ait cette 45ème touche ;-)
(et l'aftertouch polyphonique tant qu'à faire..comme sur le petit hydrasynth explorer...qui pour le coup a fait le choix des minitouches lui..argghhh :lol:)

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:52:32 ]

255
je trouve le C plus judicieux, une grande majorité de synthé commencent par C, petit ou grand

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:55:34 ]

256
Le clavier qui commence sur un Fa perso je trouve que pour le jeu de basse c'est un format un peu bâtard, et terriblement frustrant.

Je m'explique: avec un réglage "normal" des oscillos, en descendant à Fa on n'atteint donc pas le Mi d'un bassiste. Ni même les Do et Ré qui sont maintenant courants sur une basse électrique (5 cordes).
Ou alors oui, on baisse les oscillos d'une octave mais on est alors trop bas et les notes du clavier de Fa à LA ne seront donc pas utilisées. Et du coup avec un clavier comme celui du Mopho ou du Grandmother on perd de la tessiture.

Bref, c'est à chaque fois la grosse hésitation, alors qu'avec un clavier commençant sur Do on est tranquille. :8)
257
x
Hors sujet :
@Push-Pull
ou alors on fait comme ces p***** de clarinettistes :oops2:
258
@Gam et @Push-Pull
faut pas oublier qu'on a 3 octaves et DEMI ici...

le Grandmother et le Mopho c'est 32 touches si je ne me trompe pas (tu m'étonnes que c'est frustrant :mrg: )

dans ce cas, voyez-le comme un 3 octaves qui va de Do à Do (il nous fait le difficile là mais pour avoir regardé les vidéos de Push-Pull je sais qu'il se débrouille très bien avec 3 octaves :clin:)
c'est juste qu'il y a quelques notes "bonus" (et donc bienvenues) dans le grave
surtout que tu places ton "split" où tu veux apparemment...

(mais je reste d'accord pour le Mi par contre
pour le coup ça aurait été vraiment mieux)
259
Ce que je veux dire, c'est que la plupart du temps, les claviers de 3,5 octaves commencent par un Fa, que c'est habituel, et que ce serait mieux s'ils avaient 45 touches en commençant par un Mi. Voilà, je ne parle pas des autres claviers.
x
Hors sujet :
Et j'adore les claviers 2 octaves comme le Monologue ou 6 octaves comme le GrandStage qui vont du Mi au Mi (comme ça je suis hors-sujet moi aussi et je peux étaler la confiture !) :oops2:
260
merci pour la confirmation pour le split c'est une super nouvelle:bravo:
261
De toute façon, un polyphonique qui possède un clavier de moins de cinq octaves et de surcroît avec une octave tronquée sera toujours frustrant à un moment ou à un autre.
Sur le T5, malgré cette fonction de split, si tu veux jouer l'hymne de l'olympique de marseille ( c'est un exemple :oops2: ) dans sa version originale, c'est a dire en doublant les notes à l'octave de la mains gauche et bien tu ne peux pas... C'est quand même frustrant pour un poly/analo à cinq voix comme celui-là et qui possède le plus beau preset "Jump" usine de toute l'histoire.

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 15:25:53 ]

262
Tout ça pour dire qu'un clavier qui commence par un F, c'est pas forcément un Fatar... c'est ça ? sequential-take-5-4239842.gif
263
Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

264
Citation de kosmix :
Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...

c'est pas un souci de jouer en Mi avec un clavier qui commence en Fa : suffit de renverser l'accord, ce qui sonne mieux. Dans un groupe blues-rock il y a certainement un bassiste, il n'y a donc pas besoin de doubler la fondamentale d'ailleurs ils n'aiment pas ça
265
Ok c'est pas faux, en même temps je suis bassiste, donc... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

266
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :

Certe, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec une histoire de tonalité.
C'est juste un problème de physique et d'acoustique: en dessous du Do grave, il faut un son très rond et pur pour bien apprécier la note. Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.
Le Fa grave qui est en dessous est à 21.8 Hz, bonne chance pour reconnaitre la note... Et encore: si le système d'écoute la transmet ! :clin:
267
Citation de kosmix :
Ok c'est pas faux, en même temps je suis bassiste, donc... :mrg:

:bravo::clin:
268
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.
Le Fa grave qui est en dessous est à 21.8 Hz, bonne chance pour reconnaitre la note... Et encore: si le système d'écoute la transmet ! :clin:

x
Hors sujet :
je crois que quelles que soient la taille et la qualité du piano, les graves font ressortir plus d'harmoniques que de fondamentale, c'est une question de timbre. C'est vrai qu'ils sont plus jolis sur les pianos de concert de 2m75.
269
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :

Certe, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec une histoire de tonalité.
C'est juste un problème de physique et d'acoustique: en dessous du Do grave, il faut un son très rond et pur pour bien apprécier la note. Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.

Ah ben j’étais persuadé que justement on avait tendance à reconnaître la hauteur des graves par les harmoniques, j’ai souvenir d’avoir lu que cette perception était souvent employée par les fabricants d’enceintes bluetooth qui arrivent à avoir un son flatteur dans les basses en mettant en avant leurs premières harmoniques, car la taille du haut parleur ne permet pas de restituer la fondamentale.

270
x
Hors sujet :
Ah ben si l'harmonique de rang 2 (donc pile une octave en dessus la fondamentale) est mise en avant, oui ça aide.
271
x
Hors sujet :
Du coup, travailler une bassline déjà bien grave, en rajoutant un sub osc, puis coller un HPF, c'est pisser contre le vent ou dans un violon ? :mrg:
272
x
Hors sujet :
il y a aussi un truc que j’avais entendu il y a quelques années qui disait que pour faire une bonne basse synthé, il valait mieux utiliser un passe haut avec la fréquence de résonance sur la fondamentale et une résonance élevée. J’avais pas de synthé avec HPF, je n’ai pas testé.
273
x
Hors sujet :
c’est un peu le principe du son de basse typique du MS20 :bave:

274
Une mise à jours pour le Take 5 est disponible en bêta sur le forum Séquential avant qu'elle soit définitive. Quelques ajouts plus des corrections de bugs mais surtout le doublement de la mémoire utilisateur par l'ouverture des banques 9 à 16, soit 256 emplacements au lieu de 128.
Alors, alors, c'est quiqui le meilleur des Séquentials ? Le T5, le T5 ... :facepalm:

Take5_Main_1.0.0.10.syx

**Known Issue: The factory sound bank locations will be overwritten with basic program when the 1.0.0.10 OS is loaded. A factory sound bank file which will load to the factory locations is attached**

New Feature: Additional 8 Banks of program locations. Banks 9-G can be accessed holding the bank button and pressing numeric button 9-16.
New Feature: Envelope repeat for envelopes 1 and/or 2. Accessed in the prog-level parameters menu.
New Feature: Alternate tuning per patch. Accessed in the prog-level parameters menu.
New Feature: Oscillator 2 filter bypass mode. Accessed in the prog-level parameters menu.
New Feature: Sequencer start/stop from foot pedal. Accessed in global foot function parameter.
New Feature: Vintage added as a mod destination.
New Feature: LFO 1 and 2 slew rate. Accessed in prog-level parameters menu.
New Feature: LFO rate displayed on-screen when frequency updated and LFO sync active.

Bug Fix: Poly aftertouch messages not responded to.
Bug Fix: Program select buttons and 7 segment display not recalled correctly after compare used in write mode.
Bug Fix: If sequencer transposed to current transposition setting, record is turned on.
Bug Fix: Envelope re-trigger does not operate correctly when unison is off.
Bug Fix: Program change can be ignored if sent at same time as bank change message.
Bug Fix: Various additional UI fixes and improvements.
275
Citation :
doublement de la mémoire utilisateur par l'ouverture des banques 9 à 16, soit 256 emplacements au lieu de 128

Respect!
Il a maintenant plus de mémoires utilisateurs qu’un Juno 106. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.