Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 36 471 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
L'audio over USB est pertinent sur tout synthé dont le signal est entièrement numérisé, comme c'est le cas du Take 5. C'est évidemment aussi le cas des synthés numériques, par essence. Pour l'enregistrement, ça a du sens parce que c'est mieux de rester en numérique une fois qu'on y est plutôt que repasser par deux conversions N/A et A/N pas toujours heureuses. Pour l'écoute ou le live, c'est autre chose...

L'audio over USB n'apporte pas de bruit de fond, c'est l'alimentation via USB qui pollue les sorties audio, justement les sorties analogiques. L'audio over USB est alors une solution pour éviter cette pollution, comme c'est le cas sur le Typhon de Dreadbox.
112
Sur pc ou ipad, tu t'amuses a connecter et déconnecter l'audio a chaque changement de synthé avec audio over usb ?
Sur une MPC live, il faut que le synthé soit class compliant et ca c'est pas gagne d'avance

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 14:05:59 ]

113
Ah moi non, j'utilise une bonne vieille table de mix analo et une carte son, mais la plupart des pro bossent sur Mac donc ne déconnectent rien du tout...
114
Merci pour ce test très attendu :bravo:.
Ce Take 5 est très attirant, de part son prix d’abord (il faut l’avouer), mais ensuite par le son très convaincant et les fonctionnalités ou l’essentiel est là.
En quelque sorte un bon remplaçant du MophoX4 qui gommerait ses défauts (car c’est vrai l’edition directe n’était pas son fort avec beaucoup de commandes partagées).
Même si il est vrai que le Take 5 n'apporte rien de nouveau et que l’on a l’impression de tourner en rond question synthèse, pour celui qui cherche un poly classique, il me semble un très bon candidat.
Le son est numérisé à la sortie du filtre ? Mouais, bon pourquoi pas. Au début ça semble curieux, mais tant que le son est là. Et puis pour la plupart d’entre nous, ça finira au final numérisé et couché dans sa STAN…
Je note surtout la superbe idée d’une partie de clavier transposable vers le bas. J’espère retrouver ce genre de fonction chez d’autres.
Pour moi, le gros point noir, c’est les valeurs qui ne s’affiche pas pendant l’édition.
115
x
Hors sujet :
Je ne trouve pas que ca tourne en rond, il y a la fm, du waveshaping, une grosse section de modulation, des multi effet modulable
C'est tout de même récent ce genre de spécification

Le problème, c'est qu'on nous sert toujours les même sons
116
Citation de Coramel :

Pour moi, le gros point noir, c’est les valeurs qui ne s’affiche pas pendant l’édition.


Cela pourrait peut-être devenir possible lors d'une future mise à jour de son firmware ?
à demander dans le User Forum de Sequential, d'ailleurs c'est déjà fait :
https://forum.sequential.com/index.php/topic,5575.40.html
117
Oui j’imagine que ça pourrait facilement être le sujet d’une update. Je vais regarder le lien lien que tu as posté. :bravo:

x
Hors sujet :
Gam :fleche: oui, c’est mon ressenti. C’est toujours un peu la même chose avec les même fonctionnalités en un peu plus puissant (et encore…). Ça me donne l’impression du serpent qui se mord la queue.
Je dit ça et pourtant j’adore la synthèse soustractive et je pense que l’on peut encore faire de fantastiques choses avec, mais pourtant, pour moi, rien de nouveau.
Et même du côté des wavetables qu’on nous ressort en ce moment. On ajoute quelques goodies modernes, mais le fond est le même que les Wavestation des 90s et même que des PPG des 80s si on occulte les wave sequences.

C’était le vieux con… :clin:
118
Si la moitié de ce qui est demandé dans le User Forum de Sequential est implanté dans le T5 ... :bave:

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

119
Le non-affichage de la valeur, c’est un choix de départ. Je me souviens du débat avec Baloran avant la sortie de The River. Il ne voulait pas mettre d’écran pour qu’on se concentre sur les commandes. Ça se défend. Je faisais partie des casse-couilles pour qu’il mette un écran avec valeur en cours + valeur stockée. Heureusement il a fini par le faire, tant mieux !
120
x
Hors sujet :
L'absence de moniteur numérique se défend en effet, au delà d'un usage qu'on peut considérer un peu "dénaturé" que peut devenir une manière de faire exclusivement via les valeurs numériques, le compteur seul déjà peut selon moi même modifier ce qu'on est sensé percevoir, tout comme son absence. :mrg:
Je me souviens d'expériences sur les images que j'avais faites avec des proches sur l'ordi, principalement la perception des taux de rafraichissement, la présence du compteur lui-même pouvait engendrer des biais de perception similaires à ceux dont on peut s'attendre en son absence.