Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel choisir? Pour "débutant", cherchant qualité, budget,: 2000€.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 616 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lequel choisir? Pour "débutant", cherchant qualité, budget,: 2000€.
Bonjour tout le monde. :aime2:

J'ai parcouru les avis de plusieurs synthés mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur, des avis sont divergents sur une seule machine.
Je cherche un synthé pour la production mais aussi pour pouvoir jouer un peu en live.
Un synthé qui fait de bonnes basses, des sons de batteries, des sons de guitares, des sons genre house electro en gros, pas besoin de son hard-tech, ou genre "très" hard. Un synthé qui fait un peu boite à rythmes.

Mon budget est de 2000€, dépassable de quelques centaines, on va dire 2200€ grand max.

Je tiens à préciser que je commence est que je n'ai que 15 ans (âge pas expérience), je n'ai pas de PC ou de Mac, pas d'effets externes, de boites à rythmes, juste une table de 1990 un double lecteur CD BST et un ampli est 2 enceintes. DOnc le synthé faut qu'il "marche" tout seul (pour l'instant), je rajouterais du matos informatique et DJ après. Aussi, j'avais un piano droit auparavant et je me suis attaché à lui, je le vends pour pouvoir m'acheter un synthé, je ne voudrais pas un synthé avec un touché trop plastique.

En espèrant que je ne vous embête pas trop trop, et que quelque chose éxite pour mOa.

Un grand merci d'avance. :D:

Après si vous pensez que pour commencer un synthé à 2000€ ça fait beaucoup, je me pose cette question. En fait comme j'y connais pas grand chose, je suis dans le flou total. :?!:

Et je ne suis pas contre un séquenceur-clavier, il faut juste que je sache ce que c'est. :lol:
"La musique est du bruit qui pense" - Victor Hugo.
2
Salut.

Si tu "commences", comme tu dis, restreins ton budget. 2000€ me semble beaucoup, surtout si cette future passion ne prend pas.

Je te donnes deux pistes pour t'essayer à la musique électronique:
1) Soit te trouver quand même un pc (c'est pas très cher et très utile même si tu ne t'en sers plus pour la musique après...) et tu télécharge des softs gratuits sur internet. Si après un certain temps, tu es toujours de plus en plus dingue de plonger de plus en plus longtemps dans les sons que tu construits, c'est bon signe. A ce moment là, dégage ton budget et investis dans du bon matos (séquenceur [hard ou soft] et synthé).
2) Soit, achète toi un bon séquenceur (type akai mpc1000, 600 d'occase, voire 800 neuf), que tu pourras toujours utiliser si tu mords à fond ou que tu pourras toujours revendre d'occase à un très bon prix si tu abandonnes la musique.

Bon, d'autres personnes te donneront d'autres conseils, c'est-sûr, mais, à ton âge, j'avais des tas de passions dans lesquelles j'ai investi (et je ne le regrette pas, en fait), mais elles sont vite tombées à l'eau. Mon conseil, c'est de te donner un peu de temps pour faire mûrir tes rêves et voir si tu peux y goûter à long terme.

Enfin, si tu as vraiment envie d'acheter du bon matos à ce prix là, mon top 3 serait:

1) pc + andromeda
2) Mpc1000 + virus c (et bon clavier maître) ou nord lead 2x
3) Mpc1000 + ion (ou micron si tu fais du live) + bon rack d'effet

Voilà. Sur ce, bonne prise de tête! :fou:

A bientôt
:coucou:
Xa
3
Virus déchire, clavia est une tuerie mais tu devrais peut être regader du coté d'E-MU: Tu achète une machine et les barrettes (rom) de sons qui correspondent à ce que tu recherches. Avec une boiboite comme ça tu auras des sons choisis par tes soins et tu pourras programmer tes morceaux gràce à la partie séquenceur de la machine. A toi d'essayer et de te pencher sur la question.
4
Regarde du cote d'une config clavier maitre midi + module de sons externe genre E-mu (Phatt, Planet earth ou orbit).

PS: Garde ton piano ou tu risque de le regretter plus tard car rien d'electronique ne le remplacera.
Si peu de temps et tant a decouvrir. -- SpeedRabbit.
5
Merci beaucoup de vos réponses rapides.

En fait les 2000€ viennent de mon piano droit que je vend, donc si je le vend je veux avoir quand même un petit toucher piano à corde et pas jouer, et en ce moment je ne joues pas que de la musique electronique, et donc je veux aussi un clavier avec assez de touches.

POur xheindrichs :

Pour la MPC Akai j'ai regardé, mais c'est c'est quoi un séquenceur? On peut enregister des pistes et les lancer après, c'est un sampleur? Désolé je connais pas trop trop les séquenceurs. :|

J'ai eu effectivement d'autres avis sur d'autres forums, surtout me disant d'acheter un Mac avec softs, cartes et clavier maitre, mais le clavier maitre ne me convient pas vraiment, pas assez de touches et toucher trop "léger", je ne connais pas vraiment mais vus l'allure je pense ça, après je peux me tromper. On m'a conseillé le Access Music Virus TI keyboard , mais l'avis n'est pas vraiment favorable sur les quelques beugs de la machine, peut être que la sienne ne marche pas très bien, défaut de fabrication? :?:

POur headinstars :

J'ai regardé quelques machines et j'ai repéré le Clavia Nord Lead 3, il m'a l'air pas mal, de bons avis en gros.

Et pour speedrabbit :

Comme je l'ai dis au dessu, je vend mon piano car j'en ai mare d'avoir une sonorité, certe vraiment belle, mais qui ne me permet pas de faire des sons house-electro.
Et puis j'ai 15 ans, et encore toute la vie devant moa, enfin j'espère, mais le piano droit, pour l'instant c'est encombrant et il est pas dans ma chambre, donc c'est dur d'essayer de trouver des nouveaux sons, de retrouver des mélodies de musiques house. Et puis rien ne m'enpèche de reprendre un piano droit après. Mais là je veux me lancer un peu dans la productions, m'essayer à autres choses que faire du beethoven parfaitement.

Désolé de vous prendre votre temps, mais je ne veux pas trop me tromper sur mon achat, j'ai mon piano droit et je veux pas le troquer contre un clavier de m*rde. :non:

Encore merci. :D:
"La musique est du bruit qui pense" - Victor Hugo.
6
Je pense pas que ce soit un mauvais choix de ta part. C vrai qu'il aurait été sympa de garder le piano mais si tu dois le vendre pour acheter un synthé... Ce qui est sur c'est que tu aura un instrument que tu pourra déplacer, avec lequel tu pourra jouer au casque, ce qui n'est pas négligeable pour jouer en groupe et le soir sans déranger tout le quartier. Sinon, comme tu l'as fait remarquer, tu as 15 ans et tu peux aussi prendre ton temps pour te faire ce plaisir... A toi de voir, d'y reflechir d'en parler...
:clin:

Tu ne nous fais pas perdre notre temps, sur AF, on reçoit des conseils, on en donne et tout se passe bien
7

Citation : Un synthé qui fait de bonnes basses, des sons de batteries, des sons de guitares, des sons genre house electro en gros, pas besoin de son hard-tech, ou genre "très" hard. Un synthé qui fait un peu boite à rythmes.

Donc plutôt une workstation.
(Désolé pour ceux qui proposent un NL3 ou un Virus... C'est des bonnes bécanes, mais les guitares et les Rhodes, hahaha !!)

Citation : je veux avoir quand même un petit toucher piano à corde et pas jouer, et en ce moment je ne joues pas que de la musique electronique, et donc je veux aussi un clavier avec assez de touches.


Donc une workstation à clavier lesté 88 touches.

Vu ton budget, plutôt une bonne occase...
Un Triton 88 touches ? Un Motif8 1ère version ?
8
Je suis de l'avis de push pull, les workstations de Korg, Roland (fantom) ou yahama (motif) sont certes moins typées que les virus ou NL3 mais sont des concentrés technologiques de tout ce qu'on peut faire en MAO:

Gros séquenceurs, gros effets speciaux, simulation d'ampli, banque de son gigantesque et d'excellente qualité dans la plupart des styles, echantillonnage possible, mastering et gravage possible de ces productions, clavier léger ou lourd de très bonne facture au choix et pour certains enregistrement audio multipiste, vocoder, connexion internet......

Parfait pour découvrir l'informatique musicale sans prise de tête, avec une config vraiment pros, transportable pour le live.

Idéal pour débuter mais clavier que l'on garde "à vie" pour leur possibilité, leur robustesse et parceque l'on s'en lasse jamais.

A+

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Merci à vous 3.

Bon, d'après ce que j'ai retenu il y a les 3 :

-Roland Fantom X6 (écran couleur, waou !!! j'espère au moins qu'il sert à qqch)
-Yamaha Motif 8 ES
-Korg Triton Extreme 88 (je pense qu'il est un peu trop chèr pour mon budget)

Et vous me dites qu'avec ça je peux avoir du son de caisse clair, des basses, de la guitare, du saxo et tout ça? Désolé encore, j'y connais toujours pas grand chose, donc si vous me dites que ça le fait, j'achète ça.

Un Mac ne serais pas de trop, vous croyez pas?

Encore une question : est-ce qu'on peut enregistrer quelques sons à la manière séquenceur? où il faut obligatoirement un séquenceur externe ou un ordinateur?

Merci encore, et @ ploush. :bave: :D:
"La musique est du bruit qui pense" - Victor Hugo.
10
Salut,

Pour commencer, le meilleur choix, c'est une groovebox de type MC909 car tu peux tout faire, séquenceur, sampler, mixer et bien-sur composer et créer tes propres sons.

N'hésites pas à me laisser un message et je te laisserai mon tel.

@+