Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour le microkorg

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 155 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro pour le microkorg
Hello de lu :mdr:
j'aimerais changer le micro d'origine (si on peut l'appeler micro.....)
j'ai commencé a me renseigner entre statique / dynamique et l'utilisation d'un préamp. mais je suis vraiment plus que newbie dans ce domaine.
je veux pas d'un micro à 10000 euros, c'est juste pour taper des délir et pouvoir exploiter un peu le vocodeur.
si vous pouvez mz conseiller.
merci d'avance :bravo:

musicalement votre
C'est l'histoire d'un mec....
Afficher le sujet de la discussion
11
RickD tu m'inquiéte la.
y faut que tu m'en dise plus, j'ai pas envie d'acheter un micro et pis pas avoir assez de son. :nawak:
merci d'avance
C'est l'histoire d'un mec....
12

Citation : Tu risques donc aussi de te retrouver avec un niveau faible si tu branches un dynamique peu sensible. En plus, le SM58 est super pour la scène mais avouons-le, c'est une m**de. Pour des enregistrements, mieux vaut un vrai micro

Heu... c'est pour un vocoder, pas pour enregistrer Joe Cocker.

Passtek, un bon vieux SM58 des familles te fera nickel le job. En plus, c'est un bon micro polyvalent qui pourra te servir à d'autres choses...
Perso c'est celui que j'utilise sur mon mk est ça roule ! :bravo:
Même avec un câble XLR-jack mono, y'a bien assez de signal !
13

Citation : Même avec un câble XLR-jack mono, y'a bien assez de signal !



Soit.

Mais c'est ce genre de manque d'exigence qui donne les résultats catastrophiques qu'on entend dans les maquettes d'AudioFanzine.

Passer un signal symétrique en asymétrique c'est diviser le "volume" par 2, sans parler du fait qu'un signal asymétrique se dégrade bien plus vite et est bien plus sensible aux interférences qu'un signal symétrique.

Passer un cable XLR sur un jack mono c'est comme conduire une bagnole avec le pied sur le frein en permanence.

Ce genre de concessions n'est certainement pas la voie à suivre si on cherche à améliorer son son ou sa technique d'enregistrement. Pourquoi dégrader inutilement son signal ? Je ne comprends pas.

RickD

14
Merci push-pull
effectivement je compte pas enregistrer Joe Cooker ni même Johny :P:
avec ce micro tu arrives à une voix correcte sans trop de réglage ou il faut passer quelque heures à tourner les potards du MK. je te demande ca car
j'ai passé du temps avec le micro d'origine mais sans obtenir de résultat vraiment sympa. j'espére voir la différence.
a moins que je doive changer mon cerveau d'origine :mdr:
C'est l'histoire d'un mec....
15
Ben il te faudra quand même entrer dans les paramètres du vocoder (sur la matrice du mk) pour te touiiler ce que tu cherches, hein !!
Le preset Kraft Ponk n'existe pas... (et c'est bien heureux !)

L'année passée, j'avais fait une tite démo du vocoder du mk avec un sm58. On arrive vraiment à des résultats sympas et très exploitables ! :bravo:
16

Hors sujet :

Citation : Mais c'est ce genre de manque d'exigence qui donne les résultats catastrophiques qu'on entend dans les maquettes d'AudioFanzine.

Passer un signal symétrique en asymétrique c'est diviser le "volume" par 2, sans parler du fait qu'un signal asymétrique se dégrade bien plus vite et est bien plus sensible aux interférences qu'un signal symétrique.

Passer un cable XLR sur un jack mono c'est comme conduire une bagnole avec le pied sur le frein en permanence.

Ce genre de concessions n'est certainement pas la voie à suivre si on cherche à améliorer son son ou sa technique d'enregistrement. Pourquoi dégrader inutilement son signal ? Je ne comprends pas.



:oo: :oo: :oo: :8O: :surpris:
J'hallucine là... ! ! RickD, sais-tu au moins ce qu'est un signal symétrique ?
/connecteur/forums/t.106633,asymetrique-gt-symetrique.html
/connectique/forums/t.144886,cables-xlr-en-y.html


Air utilise un SM57 pour le vocodeur, aprés je ne peux pas dire si ils le passent dans un préamp avant le vocodeur...
Superbe démo Pushpull...
17
Hallucine tout seul si tu veux, le fait de passer un signal symétrique en signal asymétrique crée une perte de 6dB, soit une division par deux. C'est un fait, ce n'est pas une question à débattre.

C'est donc dommageable et parfaitement à éviter.

Si l'entrée du Korg est symétrique, il est préférable d'utiliser une source symétrique, faute de quoi on perd 6dB, c'est tout.

D'autre part, tu écris qu'un XLR ne sert qu'au delà de 10 mètres, c'est faux. La dégradation du signal asymétrique ne se fait pas de façon nulle jusqu'à 10 mètres puis tout à coup à partir de 10 mètres, c'est insensé. Le signal se dégrade plus le cable est long, or le signal symétrique, lui, est moins vulnérable à ce phénomène. En bref, quand on a une source symétrique, la passer en asymétrique est absurde et dommageable, en plus d'être parfaitement inutile. Symétriser un signal asymétrique peut, en fonction des circonstances, être utile bien avant d'atteindre 10m, à condition de vraiment bien le faire. J'ajouterai que si on va symétriser le signal, autant le faire le plus tôt possible et ne pas rajouter en plus 10m de cable asymétrique, ce qui serait catastrophique. Passes une guitare électrique dans un jack asymétrique de 10m, tu verras, le signal est dégueu.

Ce n'est pas un hasard si aucune connectique pro n'est asymétrique.

RickD

18
Cela dit, passtek, si t'en es à penser à acheter un SM58, c'est qu'il te conviendra surement et en plus tu pourras faire plein de choses avec, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un electret un peu sensible.

L'autre plus c'est que quand tes oreilles et ton exigence auront évolués tu pourras facilement le revendre car y a tout un tas de gens qui veulent la meme chose que les autres, quitte à acheter cher un micro franchement pas terrible.
Pour faire un parallèle, je citerai les NS10 de Yamaha (les enceintes noires à hp blanc qu'on voit dans tous les studios). Tout le monde les veut parce que tout le monde les a. Faut dire qu'elles ont une gueule bien à elles, assez sympa. Mais pourquoi certains grands studios les ont elles eues ? Parce qu'elles sont mauvaises. C'est en général la 2e ou la 3e paire, on mix sur les bonnes enceintes et on test sur les merdes, comme on test sur un autoradio ou radio-cd.
Les magasins les vendent parce qu'il y a de la demande mais ça les fait rigoler que les gens achètent des machins aussi médiocres en enceintes principales.

Le SM58 est solide et il peu sensible, donc parfait pour la scène. Maintenant, quand on s'approche ça pop, y a ni aigus ni graves, pas de détail, bref c'est un micro mais c'est tout. Pour enregistrer chez vous, prenez un statique.

RickD

19
HAHAHA ... désolé, ca m'a échappé
They told me ...
20
Lavabeau :
"Ah oui juste, j'avais oublié l'autre ntrée audio! Bah un micro bon marché au au format jack 6,35 fera l'affaire alors!"

NON.

L'autre entrée est une entrée LIGNE et non micro, il te faudra donc un préamp en plus du micro !

RickD