Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 330 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1351
Citation :
Ce n'est pas une question de taille.

Tu parle de quoi?:oops2: :mrg:
Bah, si quand même, histoire de physique, pour le bas du spectre... même si ils peuvent être corrects et faire l’affaire pour des cas précis.

(-;  Sois Funk  ;-)

1352
Citation de BBmiX :
Bah, si quand même, histoire de physique, pour le bas du spectre...


Il y a longtemps que - dans les enceintes actives - les haut-parleurs sont asservis, égalisés et/ou couplés à des résonnateurs ou d'interminables évents bass-réflex pour reproduire à des niveaux respectables et sans trop de distorsion des fréquences a priori impossibles sans ces artifices.

https://www.manualslib.com/manual/2065832/Mackie-Hr824.html

Et ce même dans des gabarits réduits.

https://www.eetimes.com/white-paper-logitech-squeezebox-boom-audio-design/
https://www.stereophile.com/content/audioengine-2-powered-loudspeaker-measurements

D'autant plus vrai aujourd'hui avec les amplis Classe-D, les DSP et les solutions logicielles d'analyse de la réponse du local d'écoute (cf. le monde du Home-Cinéma).

Vu l'espace vide dans les châssis des claviers Roland, il y avait - je pense - matière à faire quelque chose au niveau charge acoustique. Pour le Juno-X, on n'a pas de photos (un volontaire ?), mais concernant les Jupiter-X/Xm, il n'y en a aucune.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 12:17:49 ]

1353
x
Hors sujet :
2 Logitech on plus de volume que la place qu'il reste dans un synthé...
Pour le reste, je veut bien que l'on peut "tricher" avec les phénomènes psycho- acoustiques, mais avec les limites intrinsèques... à la physique.
ma fille a une " boom-box "qui se défend pas mal, mais quand on met du son sur mes Focal ALPHA 6.5, heu ... au suivant !:mrg:
Sans polémique hein, juste du réalisme ...:clin:
Citation :
les amplis Classe-D, les DSP et les solutions logicielles
je te l'accorde, soit, mais... c'est un peu comme le "Canada dry" ( pour les boomers:mrg: )

Et pour mon avis perso, je n'aime pas trop le principe d'avoir des vibrations dans un appareil électronique, à la base.

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 12:30:12 ]

1354
Citation de petit professeur :

Vous diriez que c'est au niveau sonore d'un HP de Reface ? de PSR Yamaha ? De Clavinova ? Pour avoir une idée du volume et du spectre sonore.
Le module RD c'est simplement des pianos acoustiques ? ou il y a des EP ?
Merci :)


Oublie les HP, c'est très mauvais

Il y a peut être des EP dans le XV-5080 tu peux vérifier sur leur site il y a la liste des preset en rom
1355
Citation de BBmiX :
Logitech on plus de volume que la place qu'il reste dans un synthé... Et pour mon avis perso, je n'aime pas trop le principe d'avoir des vibrations dans un appareil électronique, à la base.


Tu n'as pas regardé les photos de l'intérieur du Jupiter-X dont j'ai mis le lien vers Roland Clan plus haut : il y a au contraire beaucoup de vide dans ces machines, car l'électronique numérique/audio est au gabarit du Xm (comme en témoigne la connectique identique à l'arrière).



x
Hors sujet :
La qualité de restitution sonore de la Logitech Boom est étonnante pour son gabarit, comme celle des Audio Engine A2. A volume raisonnable bien entendu.
J'ai aussi les HR824 pour comparer.

Quant à la seconde remarque, euh... il y a sûrement un peu d'électronique dans tes Focal. :mrg:


Citation de Gam green :
Il y a peut être des EP dans le XV-5080 tu peux vérifier sur leur site il y a la liste des preset en rom


Il y a une extension EXZ ad-hoc, dérivée des SRX, 15 balles seulement :

https://www.roland.com/us/products/rc_exz011_classic_eps/features/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 13:23:09 ]

1356
Il y a des EP dans le XV-5080 qui est un synthé généraliste, mais ils sont probablement "datés".

Quand on voit les HP sur la photo postée par Odon, c'est minuscule. Rien à attendre de machins de ce type. De toutes manières je pense que des HP intégrés sur un synthé il ne faut pas rêver... Les seuls à peu près corrects sont à mon avis ceux qui équipent les gros arrangeurs haut-de-gamme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1357
Citation de kosmix :
Il y a des EP dans le XV-5080 qui est un synthé généraliste, mais ils sont probablement "datés"..


Un EP par définition c'est daté :mrg:
1358
Les EPs de base du XV-5080 sont basiques mais efficaces dans un mix. Pour plus de qualité ceux de la carte SRX dédiée sont sûrement mieux comme l'a précisé Odon mais ils ne peuvent évidemment pas lutter avec ce qui se fait de mieux maintenant. Après, le niveau d'exigence est différent si l'on veut faire des solos hyper chiadés ou du support.
1359
On peut résumer en disant que pour le EP, Roland n'a pas mis le meilleur de sa technologie dans le Juno-X, contrairement au Fantom?

1360
OUi.
La différence c'est que le Fantom a la supernatural EP, pas les Juno X/Jupiter X.

Apres il y a possibilité de prendre en option 2 EZX issus des anciennes SRX "vintage keys" (issus de la fameuse carte 60/70 qui a fait fureur chez tout les clavieristes equipés de Roland il y a longtemps) et la "classic EP" dont Odon a parlé précédemment.


Ca tombe bien qu'on en parle parce que j'ai joué justement hier de ces cartes en soft, et j'ai bien testé tout ca.
La "vintage Keys" est aussi remplie de rhodes, wurly, et d'orgues....
C'est étonnant a jouer car si ca n'est pas au standards des meilleurs sons actuels il y a des trucs sympas pour des samples qui ont pris de l'age.
Au final, pour etre au top d'aujourd'hui non, mais pour depanner en repete avec des sons de claviers qui font le job dans des synthés purs pas forcement faits au depart pour ca, et bien ca a le merite d'exister.
Ca m'a aussi rappellé des souvenirs car j'en ai fait des concerts il y a 15/20 ans avec ces cartes la, et tout le monde les recherchait on s'en contentait.
C'est amusant de voir aussi dans quelle mesure on a progressé avec les sons et modelisations plus actuelles.

https://www.roland.com/us/products/rc_exz008_vintage_keys//url]

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 17:55:55 ]