Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 733 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1341
Exact, le son Roland a été et est toujours bon, la polémique n'est jamais trop venue de là. Le refroidissement vient effectivement souvent d'une interface peu fun et d'un concept parfois creux ou frustrant.
x
Hors sujet :
Le Nord Lead 3, que je possède, est effectivement exemplaire de clarté avec tout en façade et les LEDs autour des encodeurs sans fin qui sont un vrai plaisir, mais il est, avouons le, beaucoup plus limité que le Juno-X. Mais je l'aime bien, il a son univers sonore un peu kitsch et métallique mais il peut surprendre (un gars comme moi qui programme comme il peut).
1342
Personnellement, il y a eu d'abords l'interface qui me rendait zinzin, le son des Model Expansion ne m'ont pas toujours super convaincu, par contre le Zencore, est très bien.

Puis ayant acquis un Novation Summit et Omnisphere, ces 2 ci ont littéralement éclipsé le Jupiter XM, et le Micromonsta2.

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 17:57:52 ]

1343
Bonjour tout le monde.
Je pourrais être intéressé dans le futur par un Juno X pour un usage semi nomade, le fait que le prix ait baissé et qu'il ait des HP internes m'a intrigué.
Pour les possesseurs de JUNO X, que valent les HP internes ? Utilisables en ambiance calme ? Je veux dire pas pour jouer à plusieurs, juste pour pianoter.
Vous diriez que c'est au niveau sonore d'un HP de Reface ? de PSR Yamaha ? De Clavinova ? Pour avoir une idée du volume et du spectre sonore.
Le module RD c'est simplement des pianos acoustiques ? ou il y a des EP ?
Merci :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1344
Dans le test sur le RD:
Citation :
Le modèle contient cinq Presets de base, semblant faire appel à trois pianos acous­tiques stéréo distincts (ABC), chacun avec trois niveaux de vélo­cité (mp, mf, f).
, je pense que s'il y avait eu des EP, cela aurait été indiqué.

Sur les haut parleurs:
Citation :
Sous le capot, il y a 4 haut-parleurs déli­vrant 2 × 4 W à travers de petites ouïes en façade et à l’ar­rière. Leur puis­sance est suffi­sante et leur qualité accep­table pour un appoint.
ça situe pas ces HP par rapport à d'autres claviers dotés de HP. Ceux de Reface font 2W donc sur le papier, c'est au-dessus, mais en dessous d'un PSR qui font 15W sur les derniers. Ce qui manquera sûrement sur ce type de HP, c'est pas la puissance, c'est la présence dans le bas qui est pas du tout au niveau du générateur sonore. Personnellement, j'ai du mal à bosser avec ceux de mon ARP2600. ça dépanne, sans plus. J'imagine que c'est du même tonneau.
1345
Je rejoins Coyote, perso je les éteint et joue au casque.Hier j’ai passé justement plusieurs heures sur le Juno X et je me suis posé la question de leur intérêt.
Le problème de ces haut parleurs c’est qu’il n’ont pas la possibilité de fournir un rendu equilibré du moteur sonore comme dit précédemment, et notamment dans la bas par la nature meme de ces enceintes et leur taille.
Du coup, si c’est juste pour avoir une sorte de « son temoin » du synthé parce que tu n’as pas de casque ou d’enceintes ok, mais un synthé comme ca ne peut pas se travailler sur cette base.

Et surtout je te dirai, n’en fait pas un critère d’achat pour jouer et travailler ce synthé…c’est vraiment de l’appoint.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:36:59 ]

1346
Citation de totounet :
Le problème de ces haut parleurs c’est qu’il n’ont pas la possibilité de fournir un rendu equilibré du moteur sonore comme dit précédemment, et notamment dans la bas par la nature meme de ces enceintes et leur taille.


Comme les machines partagent toute leur électronique, les haut-parleurs (2 voies) sont hérités du Jupiter-Xm, où ils ne brillent pas par leur qualité non plus, mais sont cohérents quant à l'aspect nomade de l'engin, alimenté par piles.
Mais des enceintes Bluetooth à $100 font bien mieux.
On aurait pu penser que le montage dans des claviers de grande taille, alimentés sur secteur, aurait permis de les améliorer, avec une amplification différente, un bass reflex, une égalisation numérique ou quelque chose dans le genre. Surtout vu le tarif premium.

Cela illustre comment certains choix industriels perdurent dans l'évolution d'une gamme sur laquelle ils n'ont plus aucun sens.

Roland avait peut-être commandé autant de kits de haut-parleurs éclatés que de carte-mères, et ils fallait bien en faire quelque chose. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:51:43 ]

1347
Y’a que Roland pour mettre des haut parleur de 4w sur une bécane vendue 1800e à sa sortie, c’est tout eux ça :mrg:
1348
Ok merci de vos réponses. Des HP corrects auraient vraiment été un plus, la je comprends que c’est pas trop un critère, dommage :/

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:59:40 ]

1349
C'est vrai que c'est un choix un peu étrange, surtout du point de vue du sound design (qui voudrait bosser ses son sur des HP limités comme ca?).
Apres, s'ils avaient mis des enceintes plus grosses ca finit par peser plus et du coup c'est plus la meme chose.
L'interet aussi du Juno X c'est qu'il est super bien fini avec un bon toucher, dans un poids raisonnable.

Il y a quand meme un petit intérêt ma foi, a savoir que quelqu'un qui n'aurait ni casque ni enceintes et voudrait simplement composer et/ou jouer du clavier d'un point de vue purement musical, et bien ca permet de le faire.
Ce ne sont pas seulement des betes a sound design, mais aussi de simples instruments de musique.
Tu te fous en terasse, tu prends un son de piano...et tu t'amuses avec tes idées....juste un ex.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:06:47 ]

1350
Ce n'est pas une question de taille. Les haut-parleurs sont tout à fait corrects (un élliptique et un tweeter par canal).

https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=60860

De nos jours, les enceintes nomades avec amplification numérique, correction DSP et résonnateurs passifs offrent une bande passante impressionnante par rapport à leur taille.

Rappelons que - comme il y a aussi le Bluetooth audio - l'idée était de pouvoir mixer le son du synthé avec celui d'un smartphone ou d'une source audio externe utilisant ce protocole.

Ce qui rend d'autant plus incompréhensible la médiocrité de cette implémentation matérielle sur le Xm et ses dérivés. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:22:52 ]