réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 69 385 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
7555
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2022 à 10:59:00Roland confirme le Juno-X
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 30/04/2022 à 15:44:58
sebtrompette66
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
232 Posté le 30/04/2022 à 16:03:19
Citation de MRvMX :
Pareil avec mon fantom Xr de 2004 qui me suffit pour avoir tout les sons Roland dans 1U. Mais oui je trouve plus intéressant les démarches de Korg et Sequential depuis une dizaine d'année qui prennent des risques avec du nouveau tout en ressortant des synthés mythiques. Roland c'est un fourre tout dans chaque synthé dernièrement. Le seule avantage c est que tu prends qu'un synthé chez eux et t'aura tout Roland mais attention à tout les paramètres essentiels qui sont au fond des menus que tu gère avec ton ptit écran alors que t'as une chier de contrôles en façade.Pour le vsynth, il reste pour moi la plus belle invention de Roland.
Je suis plus sound designer que clavieriste.
Mais faut avouer que c’est pas trop excitant c’est réédition de leur synthétiseur même façon moderne.
J’avais une affection pour cette marque mais elle me fait plus rêver.
Pas de réelle révolution depuis le vsynth (2003) voir vsynth GT (2005)…
Voilà ce n’est point une critique ou bashing Roland mais un état de fait
.: Odon Quelconque :.
11105
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
233 Posté le 30/04/2022 à 16:15:36
Citation de ___ :
La misère ? Non mais sincèrement tu as déjà programmé un 2080 ou un xv80 avec quelques switchs?
Moi oui, depuis 25 ans. Déjà, le XV80 ça n'existe pas. JV-80 ? XV-88 ? XP-80 ?
J'ai un XP-50, un JV-2080, un JD-990 et un XV-5080. Et j'ai eu un Jupiter-Xm. Je n'ai jamais eu besoin d'un éditeur logiciel pour programmer les premiers.
Je plussoie donc le mot "misère" : l'interface matérielle et logicielle des JP/JU-X n'est pas du tout adaptée à la programmation d'autre chose que les modèles ABM (JP/JU/JX/SH). Dès qu'on sort du paradigme VA, ça devient compliqué et contre-intuitif. Les machines ne sont pas faites pour ça.
Citation de Funkix :
Si on met deux expansions de moteur y'aurait plu de place pour les Exz Srx et idem pour l'inverse ?
Les "moteurs" supplémentaires (fichiers EXM) ne prennent pas de place, car ce n'est que du logiciel.
Mais les formes d'ondes, oui. Les JP/JU-X utilisent des banques de 32Mo équivalentes aux cartes SRX :
http://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
Citation de Gam :
Zencore = ABM on va le placarder
Citation de BBmiX :
(je ne comprend pas ici , ceux qui ont le Jupiter X et qui viennent râler sur le juno )
On ne râle pas, on explique que le Juno-X c'est pareil qu'un Jupiter-X v3.0 avec un look Juno.
3 ans après, Roland entretient toujours savamment la confusion.
Il suffirait que les gens aillent se documenter sur le forum du Jupiter-X et celui du Xm, plutôt que de s'imaginer que le Juno-X c'est du totalement nouveau. Il ne s'y passe d'ailleurs pas grand chose :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/
Ça n'en fait pas de mauvaises machines : les fonctionnalités sont étourdissantes (bien plus qu'un VST dans une boite comme certains l'affirment), les émulations plutôt réussies quand on sait à partir de quoi elles sont obtenues, et le son est très bon.
Mais il y a des choses gênantes voire anachroniques en 2022 pour certains usages, car ce sont des usines à gaz numériques dans des atours de synthétiseurs analogiques.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 16:24:00 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
234 Posté le 30/04/2022 à 16:21:08
Citation :
Tu poses la réflexion sur le concours de Zboub alors que c'est juste pragmatique:
Une des choses les plus intéressantes quand on s'intéresse a un synthé c'est quand meme l'avis de ceux qui l'ont sous la main plutot que ceux qui en ont une vision abstraite.
Ah bon? Perso Je préfère l’essayer qq heures pour me faire une idee meme succincte. Tu sens qd ça te parle même si ça reste abstrait.
Il existe d’autres possibilité pour se faire une idée. Certaines demo sur YouTube sont tout de meme bien faite au moins pour saisir le mode de fonctionnement. Pour le son Il faut savoir sélectionner meme si la qualité sonore n’est pas terrible sur YouTube mais qui peut douter de la qualité sonore d’une telle bécane.
L’avis de certains utilisateurs peut manquer d’objectivité, de sens pratique. Tu peux posséder toutes les bécanes, ça ne fait pas de l’utilisateur une référence absolu, loin de la.
Synthwalker écrit avec precision et partage son expérience. C’est qd même mieux qu’un utilisateur lambda. Je me fie à ses écrits plus qu’aux utilisateurs que je ne connais pas ..à la fin c qd même moi qui sortira la CB ou pas…
Les vidéos que j’ai vraiment apprécié sont celles de Mickaël Lecocq sur le YC en direct. Déjà il joue grave et n’entre pas ds cette bataille de filtres, machin…il met en situation la bécane et la, y a pas photo pour moi.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 30/04/2022 à 16:50:32
Citation de .: :
Citation de Funkix :Si on met deux expansions de moteur y'aurait plu de place pour les Exz Srx et idem pour l'inverse ?
Les "moteurs" supplémentaires (fichiers EXM) ne prennent pas de place, car ce n'est que du logiciel.
Mais les formes d'ondes, oui. Les JP/JU-X utilisent des banques de 32Mo équivalentes aux cartes SRX :
http://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
Ah oui ok Merci pour le lien
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 30/04/2022 à 16:52:36
Citation :
Ah oué ? Quand t'as un gros Fantom tu peux récupérer gratuitement toute 'model expansion' ? Donc là par exemple le moteur Zen Core du Juno-106 et celui du Juno-60 qui devraient arriver "nus" (sans la coquille Juno-X) pourront être ajoutés dans les gros Fantoms sans payer ?/quote]
J'interviens une dernière fois ici en tant qu'utilisateur de Fantom 8 qui n'est pas le Juno X mais qui utilise la même base Zencore:
j'ai toutes les extensions installées dans le Fantom, une seule est achetée: la N/Zyme; les models Jupiter 8, SH101, Juno 106 et JX8P par exemple étaient gratuits, la question de la gratuité dans le temps était évoquée avec de l'hypothèse de certaines personnes d'une limite en juillet 2021 (pour d'autres en juin, d'autres en août...) enfin bref beaucoup de spéculation sur ce sujet. Quelqu'un sur le groupe Facebook des utilisateurs de Fantom 2019 a acheté le Fantom en décembre dernier, ces models étaient toujours gratuits, de même qu'un autre (sur Roland Clan si je me souviens bien) qui en a acheté un en janvier dernier, ils étaient toujours gratuits.
Donc si ça n'a pas changé, ils sont toujours gratuits pour tout acheteur d'un Fantom (j'attends la réponse de Peter Schreurs de Roland Europe à ce sujet), mais pour le Jupiter X et Xm les extensions n'ont jamais été gratuites.
C'est la raison pour laquelle je recommandais dans mon message pour être tranquille d'acheter le Fantom permettant d'avoir tout d'installé dedans, gratuitement, sauf l'extension N/Zyme. Pour le moment il n'y a pas de model 60 pour le Fantom (ni de JD800).
Et je termine pour ceux qui veulent en savoir davantage, comme le dit Odon d'aller lire sur les forums des Jupiter X, Xm et du Fantom car il y a déjà beaucoup d'informations à ce sujet, et comme le Zencore et le liant à toutes ces machines, il est difficile d'y trouver des renseignements hors-sujets.
Bon courage pour les choix à faire à ceux qui sont intéressés.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
237 Posté le 30/04/2022 à 17:01:24
Citation de .: :
Citation de ___ :La misère ? Non mais sincèrement tu as déjà programmé un 2080 ou un xv80 avec quelques switchs?
Moi oui, depuis 25 ans. Déjà, le XV80 ça n'existe pas. JV-80 ? XV-88 ? XP-80 ?
Déjà rien que cette petite phrase méprisante… j’ai utilisé le terme xv80 pour le xv2020 xv3080 xv5080 xv5050
Et pour info moi aussi j’ai eu la panoplie des jv et je depuis le début…
Mais bon programmer un patch à partir de la fantastique interface a switch est probablement 1000 fois meilleure que d’utiliser des faders …sur que 100% de tes patchs doivent être faits avec 4 tonnes 4 enveloppes …
Des fois..
BBmiX
7676
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
238 Posté le 30/04/2022 à 17:09:59
Merci manico97 pour les précisions
(-; Be Funky ;-)
.: Odon Quelconque :.
11105
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 30/04/2022 à 17:37:38
Citation de ___ :
Mais bon programmer un patch à partir de la fantastique interface a switch est probablement 1000 fois meilleure que d’utiliser des faders …sur que 100% de tes patchs doivent être faits avec 4 tonnes 4 enveloppes …
Côté mépris, on se vaut.
Puisque tu es également familier des ancêtres, je te souhaite d'avoir l'occasion d'éditer un patch de XV-5080 ou de JD-800 sur l'interface à faders ou potards et l'écran d'un Juno-X ou un Jupiter-X/Xm. N'hésite pas à me faire un retour le moment venu.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 17:38:29 ]
Raf Rbsn
1296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 30/04/2022 à 17:59:50
J’ai essayé de faire une synthèse de pourquoi je mettrai ou pas (!) 2000e dans ce Juno :
Pour :
-Objectivement, il claque, c’est beau, c’est rassurant, c’est simple à première vu. Je m’y retrouve
-Multi timb 4 synthe…les sequence de fou que tu peux produire à la volé
-Le côté évolutif pour acheter des moteurs / en faire ton synthé à tout faire pour l’éternité, ton instrument de compagnie
-Amplifié, 61 touches, polyphonie accrue
Contre :
-Côté grooveBox/arrangeur, j’arrive pas. Ça vieilli mal ces trucs en plus d’avoir des drums pas editables franchement j’ai pas envie d’acheter des gadgets
-Il va m’obliger à ne passer que par lui du fait de ses possibilités = lassitude à terme
Je préfère sentir la limite comme sur un boutique et multiplier les petits synthé pour leur fonctions propre, que d’avoir tout centralisé. Et j’arriverai pas psychologiquement à l’utiliser que pour un lead ou une basse.
-Je préfère l’ACB des boutiques
-Je veux pas avoir à le revendre quand plus personne n’en voudra à cause du « nouveau Juno »
-Devoir subir les sauts de valeur quand on veut modif une part à l’autre, globalement cette centralisation sur un seul panneau de commande
Conclusion : dans 5 ans en occase a 1000e
Pour :
-Objectivement, il claque, c’est beau, c’est rassurant, c’est simple à première vu. Je m’y retrouve
-Multi timb 4 synthe…les sequence de fou que tu peux produire à la volé
-Le côté évolutif pour acheter des moteurs / en faire ton synthé à tout faire pour l’éternité, ton instrument de compagnie
-Amplifié, 61 touches, polyphonie accrue
Contre :
-Côté grooveBox/arrangeur, j’arrive pas. Ça vieilli mal ces trucs en plus d’avoir des drums pas editables franchement j’ai pas envie d’acheter des gadgets
-Il va m’obliger à ne passer que par lui du fait de ses possibilités = lassitude à terme
Je préfère sentir la limite comme sur un boutique et multiplier les petits synthé pour leur fonctions propre, que d’avoir tout centralisé. Et j’arriverai pas psychologiquement à l’utiliser que pour un lead ou une basse.
-Je préfère l’ACB des boutiques
-Je veux pas avoir à le revendre quand plus personne n’en voudra à cause du « nouveau Juno »
-Devoir subir les sauts de valeur quand on veut modif une part à l’autre, globalement cette centralisation sur un seul panneau de commande
Conclusion : dans 5 ans en occase a 1000e
- < Liste des sujets
- Charte