réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 74 150 vues
- 93 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.: Odon Quelconque :.

Une scene est un snapshot de l’emplacement d’un preset de tone ou program, pas ce qu’il y a dedans.
Donc si on modifie quoi que ce soit dans une scene il faut sauvegarder les modifications des parts dans des nouveaux presets.
Depuis le temps que je dis que c’est genial chez Yam ca…
Même si au niveau mémoire de stockage la Scene référence les Part mais ne contient pas leurs paramètres, elle existe pourtant bien tel quelle en mémoire temporaire, puisque la machine reprend la structure hiérarchique arborescente traditionnelle des Roland numériques depuis les JV.
On peut faire un requête de dump SysEx de l'état de la Scene temporaire et stocker le résultat dans une piste de séquenceur. C'est ce qu'utilise d'ailleurs abondamment l'éditeur.
Sysex request to dump scene and all 4 parts tone settings (18615 Bytes)
F0 41 10 00 00 00 65 11 01 00 00 00 00 7F 7F 7F 00 F7
C'est la version JP-X/m, le JU-X utilise un en-tête légèrement différent.
https://mididesigner.com/qa/8078/
https://mididesigner.com/qa/9177/jupiter-x-xm-jupiter-x-model-editor
https://mididesigner.com/qa/9181/the-jupiter-layouts-work-with-the-new-juno-with-few-lines-code
Sauf qu'il n'y a aucun menu qui permette de déclencher l'envoi depuis la machine, contrairement à des générations de synthés Roland précédents, dont la section Utilities était toujours incroyablement complète.
Après quelques itérations de firmware, la fonction a été restreinte pour ne pas qu'on puisse modifier les paramètres ZEN-Core sous-jacents des modèles ABM (vélocité, synchro des LFO) et sauvegarder les patches ainsi, si le modèle ne le prévoit pas. Ce qui ouvrait la porte à la production par des tiers de modèles non officiels.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:24:13 ]

alex.d.

Le meilleur pour moi c’est le Montage:
Tu fourres tout ce que tu fais (multiples layers et synthese des parts) et tu sauvegardes direct toute la performance sans te prendre le chou.
(...)
Ouais…c’est le probleme des multilayers (combis) et scenes chez Roland et Korg dans leurs synthés numeriques.
Une scene est un snapshot de l’emplacement d’un preset de tone ou program, pas ce qu’il y a dedans.
Donc si on modifie quoi que ce soit dans une scene il faut sauvegarder les modifications des parts dans des nouveaux presets.
Depuis le temps que je dis que c’est genial chez Yam ca…
C'est très subjectif tout ça. C'est pas parce que ça te plait, à toi et à tes potes, que c'est une vérité absolue.
En fait, ça dépend pourquoi on utilise les programmes et les performances. Si on utilise les performances pour contourner les limites du moteur de synthèse, comme c'est le cas chez Yamaha (qui a besoin de 4 canaux MIDI rien que pour faire un son de piano CFX !), alors il est évident que tout doit être stocké ensemble. Mais si tu utilises une performance comme un combi, c'est à dire comme une combinaison d'autres sons qui s'utilisent aussi individuellement, alors c'est franchement mieux de ne stocker qu'une référence et pas tout le contenu. Le jour où tu ajustes un paramètre d'un quart de poil dans un de tes sons favoris, tu veux clairement que ça se propage dans toutes les combis qui utilisent ce son, tu ne veux surtout pas avoir besoin de copier/coller le changement dans chaque combi qui l'utilise !
Le système de patch de chez Yamaha, bah moi je trouve que c'est justement le gros gros point noir du MODX. Ça convient sans doute très bien à ceux qui se font leur liste de patchs favoris et jouent tous les jours la même chose, ou du moins avec les mêmes sons (et n'ont donc que faire des 4000 sons). Mais pour ceux qui font des choses variées, dynamiques, impro, compos, sans rester en permanence sur la combo "aux petits oignons" que tu faite une fois pour toutes et que tu ne touches plus pendant 20 ans, c'est infernal. Comme il ne sait stocker qu'un état global, qu'il n'a aucun moyen de désigner les éléments en détail, tout est une performance. Tu veux un son main gauche, un son main droite, une piste de drum, et un pattern de drum ? Chacun des éléments et contenu dans une performance (un snapshot global !) qui écrase tout l'état quand tu l'appelles. Il faut alors passer par l'étape fastidieuse de la fusion des 4 performances, sans faire de fausse manip car il n'y a pas de cancel. Autant dire que t'as intérêt à aller droit au but sans hésiter entre les 4000 sons disponibles, sinon tu finis à l'asile.
D'ailleurs puisqu'on parle du cancel, c'est une feature un peu trop rare. Ça doit exister ailleurs sans doute, mais moi j'ai découvert sur l'UDO Super 6 une feature bien appréciable. Si on passe une heure à faire un patch, non sauvegardé, et qu'en faisant une fausse manip on rappelle un preset qui écrase le son dans le buffer d'édition courant non sauvegardé, on rappuie sur le bouton Patch, et on revient au son d'avant, il n'est pas perdu. Ça c'est une bonne idée.
Et puisqu'on a parlé de Nord, bah moi je trouve que le système des slots de programme avec des boutons en accès direct sur les Nord est vraiment une très bonne idée, bien plus ergonomique que ce qui se fait partout ailleurs qui utilise un écran tactile.
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Donc non, il ne faut pas que Roland copie Yamaha pour la gestion des performances, surtout pas. Il faut juste reconnaître que l'ergonomie Roland ne te plaît pas, mais plaît à d'autres.

titipol

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 18:10:51 ]

totounet

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Donc non, il ne faut pas que Roland copie Yamaha pour la gestion des performances, surtout pas. Il faut juste reconnaître que l'ergonomie Roland ne te plaît pas, mais plaît à d'autres.
J’ai en fait un peu de mal a suivre ton argumentation qui explique en gros que l’impossibilité de sauvegarder une perf globale avec tout les reglages des parts en une seule memoire comme le fait Yamaha, et bien ca serait moins bien que de galérer a être obligé de sauvegarder individuellement chaque part dans la performance des lors que tu modifies une performance.
Tu veux un son main gauche, un son main droite, une piste de drum, et un pattern de drum ? Chacun des éléments et contenu dans une performance (un snapshot global !) qui écrase tout l'état quand tu l'appelles. Il faut alors passer par l'étape fastidieuse de la fusion des 4 performances
Ouais donc en gros ce que tu fais selon toi en 4 performances chez yamaha tu vas le faire en une seule chez les autres?
Bah non justement , tu le fais en 4 performances aussi chez les autres dans ton exemple, mais surtout tu peux le faire en une seule chez yam justement
Tu ne sembles absolument pas dans tenir compte des « scenes memory » qui sont au sein d’une performance 8 memoires pour la configurer de plein de parametres dans les parts.(Notamment rappeler plein de réglages justement avec une seule performan en un clic sans en sortir et sans l’effacer….c’est a dire justement l’inverse de ce que tu decris au contraire)
La j’avoue honnetement je ne saisis pas vraiment comment tu peux definir que le moins puissant chez les autres est mieux que le plus flexible avec le plus de memoires de configurations differentes chez Yam. »
Mais comme tu dis les gouts et les couleurs..
Pas grave.
C'est très subjectif tout ça. C'est pas parce que ça te plait, à toi et à tes potes, que c'est une vérité absolue.
En meme temps qui dit que c’est une verité absolue dans la maniere avec laquelle on aime ou pas.
Ce que je definis est une specification technique dispo chez Yam et pas chez les autres que je cite.
C’est simple et concret.
J’ai le gros Fantom et le Montage cote a cote, le Fantom a des qualités sur le plan ergonomique que le Yam n’a pas .
Mais sur la memoire de scene et ce qu’on met dedans bon…
Apres chacun peut avoir sa verité a lui..et trouve ca inintéressant si tu veux pas de soucis.
Mais il y a quand meme ce qui est possible et impossible, et ca c’est pas une affaire de gout.
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 23:06:03 ]

Coyote14

on va peut-être en rester là sur ce sujet, pas tout à fait HS, mais c’est un tout petit bout du sujet et on y a déjà passé pas mal de temps

silvertouch06

Qu'elles sont les autres différences entre les ces 2 modèles?
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

VE

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 10:39:29 ]

Analog_Keys

Ce qui est certain c’est que ça fait beaucoup de Juno dans un même synthétiseur là où le Jupiter X propose un choix plus varié. Pour ma part j’aurais préféré un autre moteur ( Jupiter 8, JX-8P… ) à la place du 60…

totounet

C’est du flux tendu c’est chaud!
Pas evident a trouver en stock le bouzin!
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 10:55:39 ]

Analog_Keys

totounet

Content pour toi et hate d’avoir ton ressenti.

Analog_Keys

VE

Merci VE, mais dans ce test, ce sont les vrais machines, je parlai au niveau des model expansions, et est-ce que ces différences sont réellement audibles; je pense que pour les vrais modèles c'est le cas, mais sur les expansions, je ne suis pas sûr.
Ah bah j'espère parce que sinon c'est une belle arnaque !

Mais Roland est une marque sérieuse donc à l'image de Korg qui a méticuleusement étudié de vieux ARP 2600 pour créer les FS et M, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise à ce niveau-là.
Audible sur certains réglages et sur certains sons oui, par contre en test à l’aveugle ou encore plus dans un Mix, c’est pas évident de les différencier.
Ce qui est certain c’est que ça fait beaucoup de Juno dans un même synthétiseur là où le Jupiter X propose un choix plus varié. Pour ma part j’aurais préféré un autre moteur ( Jupiter 8, JX-8P… ) à la place du 60…
C'est vrai... Et du coup on peut même noter une petite incohérence (de plus) de la part de Roland (alerte : totounet ne me saute pas dessus) : le Juno-X arrive avec une nouvelle émulation, celle du Juno-60. C'est la seule émulation ajoutée, et pas encore dispo "seule" pour intégration dans le reste de la gamme Zen Core. Donc LE point différenciant du Juno-X c'est ce Juno-60 à l'intérieur. Et pourtant niveau look ils ont choisi celui du Juno-106, émulation qui existait déjà à l'époque de la sortie des Jupiter X et Jupiter Xm, qui ont cette émulation d'usine. Comme le Juno-X. Hors flancs (pas magnifiques non plus sur le Juno-106), le Juno-60 est bien plus beau avec sa façade noire...
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 11:33:58 ]

totounet

alerte : totounet ne me saute pas dessus)
Arretez sinon je vais tout peter serieux!!!!!

VE

J'ai lu que les enveloppes sur le JUNO 60 étaient plus punchy; est-ce que quelqu'un peut confirmer cette différence sur les 2 modèles du JUNO X ?
L'amplitude des enveloppes du ZEN-Core en mode ADSR est légèrement altérée sur les modèles, mais l'attaque est toujours à 0.

Ça m'étonnerait qu'il y ait eu une modification à ce niveau pour le modèle Juno-60.
Dans les modélisation sur base ZEN-Core, Roland a surtout mis l'accent sur la coloration du filtre. Mais le reste est plutôt générique.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

silvertouch06

Audible sur certains réglages et sur certains sons oui, par contre en test à l’aveugle ou encore plus dans un Mix, c’est pas évident de les différencier.
Merci Analog_Keys pour ton avis !
Ah bah j'espère parce que sinon c'est une belle arnaque !
VE, ça n'a pas l'air si évident que ça selon Analog_Keys!
D'après mes souvenir, les HPF du JUNO 106 avait une fréquence de coupure sur 16 pas (peut être je me trompe) et sur le JUNO 60 c'était plus fluide. Vous confirmez ou pas ?
[edit] je viens de voir la feuille d'Odon (merci d'ailleurs) il est à priori sur 4 pas comme sur l'original ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 13:27:47 ]

silvertouch06

J'ai une question "à la con" qui me trotte depuis quelques temps, peut être que vous aurez une réponse mais cela m'étonnerait
Il y a 3 modélisations de filtre : R (Roland); M (Moog) et S (Sequential) . Serait il possible de faire des model expansions Prophet 5 et Model D par exemple ? ou sont ils là juste "pour le fun" et que valent-ils ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 13:32:40 ]

synthwalker

silvertouch06

xHors sujet :sont ils là juste "pour le fun" et que valent-ils ?
Pas HS du tout, ci dessous la comparaison d'un patch similaire entre un Moog Matriarch et le Jupiter-X/m avec le filtre M :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15941739&postcount=6763
Thought I'd throw another hat in the "can it sound like a moog" ring - this is Moog Matriarch playing first, then xm using moog filter mode.
mat vs xm.wav (4.86 MB)
00:0000:00
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:13:45 ]

silvertouch06

On a beau dire mais, je pense que le travail de modélisation coûte plus cher que le travail de copie choisi par d'autres sociétés. Je ne critique pas ces sociétés puisqu'avoir ces 2 approches disponibles en même temps me rappelle que l'on est dans une époque géniale!
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:12:33 ]

titipol

je pense que le travail de modélisation coûte plus cher que le travail de copie
Bheuuuu pour le premier peut être mais ça m'étonne, après pour les "autres" models c'est du copier coller
Légèrement modifié non ?
Bon après moi j'ai déjà du mal a faire un PDF

silvertouch06

après pour les "autres" models c'est du copier coller
Tu as raison, c'est même pas le travail sur les expansion model, c'est le travail du Zen Core qui englobe tous les models: modélisation des filtres Roland, Moog, Sequential et peut être de certains oscillateurs; en plus ils ont du quand même s'inspirer des modélisations des boutique pour tout ce qui est Roland. La nouveauté, il est vrai, est la modélisation des filtres Moog et Sequential.
- < Liste des sujets
- Charte