Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland confirme le Juno-X

• 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 69 386 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de totounet :
Quel synthé sur le marché propose de faire un son a jouer directement qui serait composé d’un Jupiter 8/Juno 106/SH101/JX3P en layer?
Un Jupiter X. Ou un Juno DX avec des options…ou un Fantom.
Personne d’autre…
Alors si ca ne fait ni chaud ni froid a certains camarades ici forcement ce clavier n’est pas vraiment pour vous des le depart hein…
Voir un synthé pour ce qu’il est c’est la base selon moi.
Si on commence a avoir un synthé en pensant a d’autres machines dans le mauvais sens, c’est un peu comme sortir avec une personne en etant obsedé par sons ex, on arrivera jamais a lui laisser une chance.:bravo:

Tu pouvais mentionner les sons RD, XV et TR dans ta question et la réponse aurait été la même : le Jupiter-X le fait déjà (sans parler du Xm au clavier réduit), depuis 3 ans, et vu la différence de prix entre le Juno-X et le Jupiter-X, cela n'est pas très malin (au moins pour moi) parce que
1) le Jupiter-X perd de son prestige ("concurrent" Juno-X trop proche sur quasiment tout)
2) l'interface du Juno-X me semble moins adaptée aux multiples moteurs sonores que le Jupiter-X
3) Roland ne respecte plus sa philosophie historique entre Junos et Jupiters (les premiers étant vraiment plus simples / basiques que les seconds et donc bien moins chers)

Avec une différence de prix plus marquée (beaucoup imaginaient les 1500€ max) et moins de sons embarqués (RD, XV et TR), "juste" avec les 3 moteurs Juno d'usine en gardant la possibilité d'en ajouter derrière même si l'interface s'y prête moins bien que le Jupiter-X, Roland aurait conservé la philosophie historique des Junos dans sa gamme.
Sauf que si Roland avait fait ça, comme pour les Jupiter-Xm et Jupiter-X d'ailleurs, quasiment personne n'aurait acheté d'extension RD ou XV. Donc ils les ajoutent d'office dans les trois et ça permet d'augmenter les prix et se faire plus de marge. Pourquoi pas pour les nouveaux Jupiter mais pas pour ce nouveau Juno...

Pour toi Roland a tout fait parfaitement avec son Juno-X - et tant mieux si certaines personnes sont aussi positives avec l'instrument parce qu'il en faut aussi - mais on est un certain nombre à penser le contraire. Et vu que nos deux positions ont bien été détaillées depuis le démarrage de ce fil de discussion, on peut passer à autre chose.
202
Pour résumer, et c'est ce que je pense depuis le début, faut le voir comme un Juno. Un Juno original n'était pas compliqué, gardons-en l'esprit avec l'avantage comme j'ai dit plus haut d'en avoir 4 à dispo. Et c'est vrai que XV5080...dans ce contexte...bof. Reste à voir l'évolution du prix.
203
Citation :
Pour toi Roland a tout fait parfaitement avec son Juno-X - et tant mieux si certaines personnes sont aussi positives avec l'instrument parce qu'il en faut aussi - mais on est un certain nombre à penser le contraire. Et vu que nos deux positions ont bien été détaillées depuis le démarrage de ce fil de discussion, on peut passer à autre chose.

Deja je n’ai jamais dit que Roland a tout fait parfaitement, ca n’existe nulle part ca, et j’exprime pluot une vision pragmatique et rationnelle de ce qu’est concrètement le synthé.
J’ai jamais dit non plus qu’il etait fait pour tout le monde et le meilleur synthé du monde.
Et je le fait en étant utilisateur de ces machines Zen Core (puisque je dispose du Fantom et Jupiter X), c’est forcement plus facile de ressentir des trucs concrets (positifs ou negatifs peu importe ) quand tu conduis la voiture que quand tu ne la conduis pas.
C’est pas le fait de donner un avis parce que les forums sevent a ca, c’est ce coté radical qui est etrange dans certains propos par des personnes qui n’ont jamais mis les doigts dessus.
Juste un poil de reserve de temps en temps ca serait plus constructif.:bravo:

Je pense que 80 pour cent des interventions ici sont négatives donc tout va bien pour la liberté d’expression, elle n’est pas en danger ici pour dechirer Roland.
Ca serait assez amusant qu’en plus cette majorité se plaigne en mode victime de ne pas avoir le droit de dire des choses négatives (et pourtant elle ose meme des fois sous la victimisation « on a pas le droit de critiquer ») en meme temps qu’ elle ne fait que ca….

C’est le jeu,mais c’est quoi pour toi passer a autre chose?
Il faut qu’on discute de quoi alors?
J’aimerai bien qu’on parle plus du plaisir de jeu et du son par exemple…

Sinon en ce qui concerne ton point de vue sur « le Jupiter X perd de sa superbe », personne n’aurait acheté des extensions comme ca »…ca ne tient qu’a toi tu as autant raison que tort.
Il y a beaucoup de suppositions sur des choses virtuelles qui ne sont que des perceptions persos..

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 10:58:15 ]

204
Bah moi, si il le sortent en version Juno X/m en expandeur, je pense que je pourrais cracker au final, mais dans les + ou - 1200 / 1300 balles, le prix de trois boutique et un clavier (( J u X, 106, 60 ) le reste des specs rien a foutre comme beaucoup et j'ai déjà le Xm )) !
Mais pas dans cette version...
J'attendons de voir :mrg:

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 11:05:00 ]

205
Je vois surtout que Roland a été pas mal innovant avec leur gamme Aira du début (les effets pour modulaire était vraiment intéressant dans leur approche) et qu'ils ne se sont pas vendu comme espéré (le look?). Du coup, il installe leur Zencore dans toutes leurs machines (visiblement il consomme moins de ressource que l'ACB) et nous ressortent les designs de l'époque pour nous dire : vous voyez, on vous a écouté... Et comme il consomme moins, ils peuvent mettre tous leurs sons sans trop se soucier de l'ergonomie (qui est clairement une catastrophe sur certain de leur produit récent).

Après ce n'est que mon point de vue et je me réjouis de tester le nouveau JUNO-X en magasin pour vérifier l'ergonomie par moi même. Probablement, je ne l'achèterais pas, car je préfère le son de l'ACB. Mais qui sait...
206
Citation :

Des différences entre tout ces choix peut-être .J'explique ;

J'ai 48 ans et je souhaite m'acheter LE synthé Roland "de ma vie ...

Un brin de nostalgie aussi oui, j'aime bien les basses rondes , le chorus:aime: et quelque beats (gavé du fameux cowbell par contre ) .
Et RAF des synthé " dronesques " ...
J'ai eu une mc 303, revendue , et bizarrement acheté plus de korg , pour les orgue (synth) et certains pianos, vents .05RW/R3 .

Donc je veut un max de sons Roland , 3/4000 certains ! , même si doublons, peut importe la synthèse , ABC, DEF :mrg: ZEN_core si ça le fait ...
Cool si il y a des plus, BAR , arpégiateur, effets ...
Clavier inclus pratiquement sur .
donc... pour celui qui n'en a aucun comme moi actuellement lequel choisir ???

par ce que tu avoueras qu'il y en a un paquet et on s'y perd , redondance ?...

Entre : jupiter X, jupiter XM , fantom, fantom 0 , ju 0 , et même aller 707/101 ... et celui-ci .

bref , celui-ci parait le plus me correspondre ( avec ses commandes directes ), sachant que je ne veut pas aller trop loin dans la synthèse , peut-être plus avec un éditeur pc.

Alors :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

207
Citation de totounet :
Deja je n’ai jamais dit que Roland a tout fait parfaitement, ca n’existe nulle part ca, et j’exprime pluot une vision pragmatique et rationnelle de ce qu’est concrètement le synthé.

Tu t'es élevé plusieurs fois contre des avis négatifs ici. Mais je te dis que c'est bien aussi d'être très positif comme toi. Ne retiens pas que la moitié de mon message.

Citation de totounet :
Et je le fait en étant utilisateur de ces machines Zen Core (puisque je dispose du Fantom et Jupiter X), c’est forcement plus facile de ressentir des trucs concrets (positifs ou negatifs peu importe ) quand tu conduis la voiture que quand tu ne la conduis pas.

Tu veux dire quoi là ? Que ton avis vaut plus que celles et ceux qui s'expriment sans avoir un instrument Zen Core ?

Citation de totounet :
C’est le jeu,mais c’est quoi pour toi passer a autre chose?
J’aimerai bien qu’on parle plus du plaisir de jeu et du son par exemple…

En lisant ton message je trouvais que ça avait déjà été dit avant, donc qu'on rajoutait des messages au fil de discussion en faisant du sur place. On aura sûrement du mal à en dire beaucoup plus que tout ce qui a déjà été abordé ici tant que ce Juno-X n'est pas arrivé entre les mains de membres d'AF... ou le test de notre synthwalker national.

Citation de totounet :
Sinon en ce qui concerne ton point de vue sur « le Jupiter X perd de sa superbe », personne n’aurait acheté des extensions comme ca »…ca ne tient qu’a toi tu as autant raison que tort.
Il y a beaucoup de suppositions sur des choses virtuelles qui ne sont que des perceptions persos..

J'ai tort ? Sois cohérent : si tu me critiques sur des suppositions fais-en de même en n'étant pas péremptoire. Tu vois des personnes heureuses de trouver des sons XV dans ce Juno ? T'en vois pour ceux présent dans le Jupiter-X ? Et les sons RD c'est déjà un peu moins un problème même si des sons de piano dans un Juno ce n'était vraiment pas obligatoire...

C'est dommage parce que tu réponds à côté de mes arguments sur les philosophies Juno vs. Jupiter qui ne sont plus respectées (pour le Juno) ou sur le prestige bien réduit du Jupiter-X depuis l'arrivée du Juno-X (là tu ne donnes aucun argument alors que je te parlais de la différence de prix trop petite ou de moteurs sonores trop nombreux sur le Juno-X par rapport au Jupiter-X). Trop de reprises du Jupiter-X dans ce Juno-X pour moi.
208
J’ai passé en revu quelques comparo avec des vrai 106, au casque

C’est pas mal du tout franchement.
Ceci étant je retrouve le même grain que sur le JX-08, un peux plat par moment, mais rien de fou
Un comparatif intéressant serait avec le JU06a

Par contre au niveau des preset je vois qu’ils ont foutu reverb et délai de partout :facepalm:
La plaie ça !
209
Citation de skyjazz :
Par contre au niveau des preset je vois qu’ils ont foutu reverb et délai de partout

Le but de l'engin est de sortir un son "produit" sans effort, d'où la multi-timbralité, les drumkits, les effets, la simulation de l'usure, l'arpegiateur/step sequenceur.
Outre de pouvoir se faire immédiatement plaisir pour un bedroom studio, il faut aussi que ça sonne en magasin ou en démo vidéo.

Si on veut partir dans une logique de synthé brut, avec post-traitement, les pilotes USB audio (7 paires de sorties) permettent de le faire avec une STAN. Car il fait aussi office de très bonne carte audio-numérique (entrée micro incluse).

C'est la magie du numérique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 11:47:27 ]

210
Jupiter X is the Winner !