réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 74 163 vues
- 93 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

*Seed*

Sysex and sun

.: Odon Quelconque :.

Il faut que la structure du modèle visé entre dans l'enveloppe de base, qui est héritée des JV/XV : modules 1 OSC + Filtre + Ampli + ENV + double LFO combinés en structures 2 à 2 max, et synchronisables. Un peu de FM 2op ou de RingMod dans les structures, les Wavetables du nZyme et c'est tout.
Sous le capot, une voix de Juno ou de SH-101 utilise 4 OSC.
Approximer les synthés double VCO avec formes d'ondes multiples simultanées comme le SH-2 ou le Jupiter-6 est donc exclu en l'état actuel du ZEN-Core.
Qui certes évolue, mais à la marge (rajout de paramètres comme la phase des OSC, d'algorithmes de MFX, des step-séquenceurs externes, les drumkits du SH-4d...)
Le fait que pour certains, ils n'existent qu'en ACB (matériel ou Cloud) est un bon indicateur de l'absence de faisabilité sur la plate-forme ZEN-Core...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 22:45:00 ]

totounet

Le Zen Core est encore capable de faire plein de chose s’ils s’en donnent la peine, et pour l’ACB quand le Zen Core peut emuler un Jupiter 8 je pense qu’il peut parfaitement emuler un Jupiter 4 ou un Promars qui n’existent qu’en ACB..
Je pense que pour l’instant on est encore dans des histoires de strategies plus que des limites techniques..
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 00:54:00 ]

Gam

Le ring mod du JP8 est un bon exemple, je ne serais pas étonné que le range est limité pour éviter de l'aliasing
[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 23:23:18 ]

totounet

On est tous ok la dessus.
Je dis juste que si les ingés Roland le desirent, ils peuvent encore faire des moteurs plus specifiques sur cette plateforme.
Le Nzyme en etait un bon exemple, le moteur spécifique Zen Core des Juno X et Jupiter X aussi.
Ils peuvent en sortir plusieurs s’ils le veulent, et c’est un peu ce qu’attendent les possesseurs de ces machines utilisant cette plateforme;
Ca peste un peu chez les users( comme moi) de ne pas voir Roland faire des efforts la dessus, meme si les machines les supportant sont de toute facon plutot matures et se suffisent a elles meme.
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 01:01:47 ]

je ne serais pas étonné que le range est limité pour éviter de l'aliasing
Pas idiot, oui, puisqu'on sait que les ACB - sans compromis sauf sur la polyphonie - pédalent en 24bit/96KHz, contre 48K pour le ZEN-Core.
Le Nzyme en etait un bon exemple, le moteur spécifique Zen Core des Juno X et Jupiter X aussi.
Les moteurs JP-X et Juno-X n'ont rien de très spécifique : il s'agit juste de rendre accessibles tous les paramètres typés "virtual analog" du ZEN-Core sur 4 tones simultanés, tout en prenant soin de maintenir la segmentation entre les deux modèles via quelques détails d'implémentation rendant les patches incompatibles avec les autres machines de la gamme.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 12:00:55 ]

Moog.Fighter

Mais dans un mix, je ne suis pas sûr que l'on fasse la différence avec le Jup-X.
Ensuite, les Jup/Juno-X ont des possibilités (polyphonie, etc.) que n'a pas le System 8.
Donc ça dépend de ce que tu cherches...
Analo-Geek !

*Seed*

Merci pour tes précisions, en fait soniquement parlant j'ai pas vraiment de préférences, j'ai une MC 707, donc une petite idée de la qualité du moteur Zen-core, mais le gros moins pour moi c'est l'ergonomie liée au sound design: tout simplement imbittable (pour moi). Je lorgne sur le system -8 depuis sa sortie mais j'ai peu de moyens et je n'aime pas bosser sur plein de machines. Dans l'absolu j'aimerais une machine unique,, pour une simple question de facilité mais après plus de dix ans d'essais de machines en tout genre (du proteus 2000 au Roland Sonic Cell, en passant par MPc (1000/500/studio/live) , Digitakt, Tempest, Electribe, MC 101/707,et Polyend Tracker) je constate que la machine ultime n'existe pas encore (du moins pour mes besoins et ma façon de travailler). Du coup je vais devoir me résoudre à monter un set de machines qui soient très compétentes dans leur domaines, en même temps, simples et ludiques, ou au moins avec une ergonomie bien pensée et qui se complètent; Du coup je pars avec : Model:cycle (achetée) + M8 Dirty Wave (commandée) et éventuelement plus tard, un bon VA ou analo (avec plein de commandes et des mémoires users en nombre et c'est là que le system-8 m'intéresse beaucoup) ou l'osmose si je trouve l'argent.
Sysex and sun

totounet

Les moteurs JP-X et Juno-X n'ont rien de très spécifique : il s'agit juste de rendre accessibles tous les paramètres typés "virtual analog" du ZEN-Core sur 4 tones simultanés, tout en prenant soin de maintenir la segmentation entre les deux modèles via quelques détails d'implémentation rendant les patches incompatibles avec les autres machines de la gamme.
Non mais d’accord on sait ca Odon, c’est tout le temps pareil on en revient a la décortication des specs et la demonstration de la segmentation etc etc ainsi que de tout ce que font les malins petits ingenieurs Roland pour comploter les ventes…ok.
T’as pas envie sinon des fois d’oublier de réciter les fiches techniques et parler du plaisir que peut aussi procurer l’instrument?
Tu parles un peu trop du zen Core comme un gynecologue de l’amour tu vois…des qu’on a envie de rêver un peu on reçoit un iceberg sur la tete..
Le Zen Core c’est fait aussi pour être implanté dans des instruments de musique, et les instruments de musiques comme le Juno X c’est fait pour envoyer des grosses bananes de nappes bien chaudes, des super layers Synthwave, des basses bien grasses…et contenter le public sur scene ou les oreilles dans son petit ou gros studio…
Quand je te lis, c’est aussi interressant bien sur, mais j’ai l’impression que tu deroules un catalogue de 1200 pages de composants electroniques…

T’as pas envie sinon des fois d’oublier de réciter les fiches techniques et parler du plaisir que peut aussi procurer l’instrument?
Mais ça c'est le rôle des possesseurs, que l'on ne lis guère ici.

Contrairement à Alex Ball, qui fait son taff d'influenceur (de talent) pour Roland :
Qui élude brillamment la question à laquelle il dit répondre avec cette vidéo.
Puisqu'on pourrait sans trop de doute programmer exactement les mêmes sons sur les deux machines.

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 08:40:00 ]

totounet

Puisqu'on pourrait sans trop de doute programmer exactement les mêmes sons sur les deux machines.
On sait tous que le coeur des machines est le meme et que la difference se joue sur certaines commandes (disposition) ainsi que la finition entre le Juno X et Jupiter X, ainsi que des moteurs (ou skins hein

Allez une autre petite video de son:
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 11:38:55 ]

phanou2000

Non mais d’accord on sait ca Odon, c’est tout le temps pareil on en revient a la décortication des specs et la demonstration de la segmentation etc etc ainsi que de tout ce que font les malins petits ingenieurs Roland pour comploter les ventes…ok.
Tu parles un peu trop du zen Core comme un gynecologue de l’amour tu vois…des qu’on a envie de rêver un peu on reçoit un iceberg sur la tete...
Rêve versus réalité... La technologie a des côtés terre à terre, mais elle est à relier aux échanges de sonnant et trébuchant en ce bas monde. La forte chute du prix du Juno-X est peut-être liée à l'effondrement d'un rêve chez certains manager de Roland, dont les préoccupations artistiques doivent être très secondaires...
Je pense qu'Odon aime les produits Roland pour les connaître aussi bien. Et qui aime bien châtie bien !

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 16:26:38 ]

BBmiX

Là sur un site on est à 100 balles d'écart et livré en plus ...

(-; Be Funky ;-)

phanou2000

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

BBmiX

Et là, hallucinant, il y en a un qui vient de baisser à 1350, il ne parle pas de la garantie par contre.
en 10 minutes, il a dû lire mon message

(-; Be Funky ;-)

paladin6169

Je comprends pour ceux qui l'on achèté à sa sortie beaucoup plus cher que ce soit une perte, sauf que le prix actuel du neuf est ce qu'il est .
Quand on le veut tout de suite à la sortie c'est plus cher.
Le dernier née de la série ACB c'est le Jupiter 4 , comme quoi ils n'ont pas abandonné l'ACB est c'est sympa pour le System 8 que j'adore.
4 moteurs dans un synthé b-itimbral franchement c'est top.
Fantom X , Jupiter X et System 8 c'est franchement des bon cru .
J'ai même hésité à reprendre un système 8 tellement je le trouve bien avec ses effets magnifiques, dont le phaser.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 19:37:12 ]

Raf Rbsn

Il y en à 3 comme neuf, sous garantie à 1400 à peut près.
Et là, hallucinant, il y en a un qui vient de baisser à 1350, il ne parle pas de la garantie par contre.
en 10 minutes, il a dû lire mon message
Bien évidement
C’est la dure loi du marché de l’occasion, faut s’adapter par rapport au prix neuf
A 1550 il devrait couter 1100/1200e à tout péter.

il ne parle pas de la garantie par contre.
Comme la garantie est de 2 ans, et que la machine n'est dispo que depuis 1 an, et encore en comptant large vu le compte-goutte du début, il y a des chances que tous ceux qui sont en vente soient encore couverts par celle-ci.
https://reverb.com/p/roland-juno-x-61-key-programmable-polyphonic-synthesizer

Emmanuel C.

Citation de totounet :T’as pas envie sinon des fois d’oublier de réciter les fiches techniques et parler du plaisir que peut aussi procurer l’instrument?
Mais ça c'est le rôle des possesseurs, que l'on ne lis guère ici.
+ 1 Totounet. Odon, c'est vrai quoi, qu'en te lisant on se croirait parfois chez Conrad..
Et des possesseurs qui donnent leur avis il y en a, mais visiblement tu ne les lis pas. Tu semble ancré aux paramètres techniques en occultant ce qu'apporte réellement l'instrument à son utilisateur; Le Plaisir.
Je dis ça sans méchanceté aucune, mais c'est plombant à la longue

Il n'y a pas de machine parfaite, il n'y a que des compromis, on le sait tous !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

totounet

Et ca c’est tellement totalement absent de son discours qu’a un moment ca semble excessif.
Je ne suis pas certain d’ailleurs que la majorité des acheteurs de Juno X accorde autant d’importance a savoir si les ingés Roland on bien organisé la segmention du Zen Core, les limitations volontaires, que ce sont des skins etc.
Ils ont envie de savoir peut être surtout comment ca sonne entre les doigts.
Comprendre le Zen Core c’est bien, ne faire que décortiquer l’ingénieurie et le marketing sans jamais parler du plaisir a le jouer en pratique c’est dommage,
Mais oui Odon je suis pas toujours d’accord avec toi mais sans animosité et je t'apprécie et te respecte.
Et bien sur je te lis aussi avec attention.

Emmanuel C.

titipol

Analog_Keys

À moins de 1500 € neuf , à 1400/1350 d'occase ça fait trop peu de différences.
Je comprends pour ceux qui l'on achèté à sa sortie beaucoup plus cher que ce soit une perte, sauf que le prix actuel du neuf est ce qu'il est .
Quand on le veut tout de suite à la sortie c'est plus cher.
Le dernier née de la série ACB c'est le Jupiter 4 , comme quoi ils n'ont pas abandonné l'ACB est c'est sympa pour le System 8 que j'adore.
4 moteurs dans un synthé b-itimbral franchement c'est top.
Fantom X , Jupiter X et System 8 c'est franchement des bon cru .
J'ai même hésité à reprendre un système 8 tellement je le trouve bien avec ses effets magnifiques, dont le phaser.
Oui et beaucoup attendent le successeur du System 8. Le même concept avec les moteurs ACB mais dans un clavier de cinq octaves de meilleur qualité.
- < Liste des sujets
- Charte