Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland confirme le Juno-X

• 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 74 288 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
876
Citation :
Depuis Roland a bloquer cette possibilité.

Je ne comprends absolument pas cette politique. Je pourrais comprendre que Roland limite l'édition de certains paramètres sur certaines machines... je ne comprends absolument pas le fait d'avoir exactement le même moteur sans permettre la compatibilité des patches entre toutes les machines dotées de ce moteur, c'est tellement superficiel comme limitation, si le but c'est d'inciter les gens à acheter "toute la gamme Zencore Roland", est-ce que ça marche vraiment d'un point de vue commercial? Parce que je n'ai pas l'impression que le Juno X s'est bien vendu...
877
Comme beaucoup le prix du Juno X me semblait bien trop élevé.
J'en ai eu un d'okaz à 1350€ et je trouvais encore ça cher.

A 1500€ neuf/1200 okaz il redevient une bécane interessante, et je serais étonné qu'il soit vraiment en fin de carrière.
Thomann a sans doute voulu faire un break pour ne renouveler son stock qu'au prix abaissé par Roland.
Chez Sweetwater le Juno X bénéficie d'un remboursement de 200$ venant directement de Roland, sans doute pour adoucir la transition vers le nouveau stock à prix dégringolé...

Maintenant je trouve qu'il sonne vraiment très bien, mieux que ce à quoi je m'attendais (mais Synthwalker avait prévenu), on s'habitue assez vite aux aberrations ergonomiques (la confusion entre les Scenes, les Models, les presets gérés d'une façon très peu intuitive mais là aussi Synthwalker avait prévenu), et je dois dire que c'est maintenant le premier clavier que j'allume (bien que son voisin soit mon beloved OB6).

878
Citation :
C'est juste pour dire voila, parler technique a son utilité. C'est bien d'être au courant.

Bah oui mais en fait personne n’a jamais dit le contraire de toute facon…

En verité on sait très bien les forces et les faiblesses de ces instruments, il suffit de lire le test de Synthwalker, puis par exemple de visionner la video de loopop (pour rappel):

Rien qu’avec ca et les tests de synthwalker deja on a cerné l’instrument (et on peut visionner aussi les videos du Fantom/FA0,/Jupiter X et Xm, aussi celle du dernier expandeur SH4d etc)
Le Zen Core est je pense plus clair pour tout le monde…
On sait aussi tres bien ce qui est super (le son et la premiere couche) et ce qui est un peu plus chiant (la 2eme couche de programmation dans l’interface) mais j’utilise l’editeur qui est par contre tres bien foutu (Loopop le dit tres bien d’ailleurs dans sa vidéo « si vous voulez mettre un gros ecran ou vous visualisez tout c’est fait pour ca »)

Le truc qui me marque dans ces sujets Juno X/JupiterX c’est par exemple que beaucoup de raisonnements « sound design » sont centrés « par moteur » alors que c’est aussi la possibilité d’empiler 4 moteurs ensemble qui enrichit énormément les possibilités et les rend unique.
On voit tres peu le son sous cet angle (un peu plus dans le forum du SH4d ou on sort du prisme « pure emulation » pour l’entité elle meme de la machine.)

Pour une emulation analo actuelle Roland arrive sur le marché a renvoyer un tres gros son vintage tout a fait exploitable et realiste, et avec un grain vraiment chaleureux qui ne tient qu’a eux.
Bien sur qu’il y a des trucs chiants, mais par contre le son whouw…

x
Hors sujet :
Ps:Encore une fois Gam et Odon, je vous apprecie vraiment meme si dans les echanges on est pas d’accord et que ca charrie, ne vous meprenez pas vous feriez erreur!
Et désolé quelquefois je me relis avec mes fautes de frappe mais je peux plus les corriger, la faute a mon portable sur lequel je reponds sans mes lunettes :(((

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:12:36 ]

879
Citation :
Par exemple sais tu que le Roland Cloud Juno 106 ACB est bourre d'artefacts avec le chorus sur les plus hautes notes ?

:facepalm:
Qu'il y ait des artefacts dans les aigues c'est normal, c'est lié à l'aliasing, il y en aura toujours quoi qu'on en fasse. Mais cela n'empêche pas de faire de la musique avec et comme le dit Totounet, ce n'est pas forcément les registres hauts que l'on utilise le plus.
et je vais même t'apprendre quelque chose [mode chuchotement ON] l'ACB Juno ne sonne pas exactement comme un JUNO106/60, si, si je t'assure [mode chochotement OFF].

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 10:40:46 ]

880
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Par exemple sais tu que le Roland Cloud Juno 106 ACB est bourre d'artefacts avec le chorus sur les plus hautes notes ?

Qu'il y ait des artefacts dans les aigues c'est normal, c'est lié à l'aliasing, il y en aura toujours quoi qu'on en fasse. Mais cela n'empêche pas de faire de la musique avec et comme le dit Totounet, ce n'est pas forcément les registres hauts que l'on utilise le plus.
et je vais même t'apprendre quelque chose [mode chuchotement ON] l'ACB Juno ne sonne pas exactement comme un JUNO106/60, si, si je t'assure [mode chochotement OFF].

Relis bien c'est lie au chorus, ca amplifie tout
Non il n'y en pas pas toujours, j'ai pas mal de vsti qui n'en n'ont pas, mon Summit n'en a pas, mon Virus Ti2 en a.

Mais encore une fois, ce n'est pas une critique, juste une remarque par rapport au fait de parler technique

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:13:39 ]

881
Une petite video recente de sons originaux:
882
Citation de silvertouch06 :

Citation :

[mode chuchotement ON] l'ACB Juno ne sonne pas exactement comme un JUNO106/60, si, si je t'assure [mode chuchotement OFF].

RegularDeepIcterinewarbler-size_restricted.gif
En effet, donc si je comprend bien, pour sonner exactement comme un Juno 106/60, il faut un Juno 106/60... Qui l'eut cru ? :mdr:
Ok je :fleche:
x
Hors sujet :
Les débats techniques sont essentiels pour éclairer le choix de futurs acheteurs (dont je suis), mais pas là pour oblitérer la joie fragile des Musiciens émotifs qui repose sur le son quand le plaisir froid des autres techniquards (qui se servent de leurs machines pour caler des meubles sûrement) ne repose que sur la lecture des specs de leurs appareils... Drôle de débat depuis plusieurs pages. Des exemples sonores, on en trouve facilement sur youtube, curieusement pas ici en dehors des tests de Synthwalker, ou si peu... Les Musiciens ne partageraient pas leurs rêves quand les geeks partagent leurs cauchemardesques considérations techniques ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:10:36 ]

883
Citation :
En effet, donc si je comprend bien, pour sonner exactement comme un Juno 106/60, il faut un Juno 106/60... Qui l'eut cru ? :mdr::

:bravo:
Mais ce n'est pas ça que j'ai dit. Par contre un JUNO 60 ne sonne comme aucun autre JUNO 60. Incroyable non ?.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:25:31 ]

884
x
Hors sujet :
Oui Silvertouch, j'ai dézoomé le débat pour souffler et rigoler un peu, si j'ai fais sourire plus de deux personnes (en m'incluant:mrg:) je suis content. Je sais bien que le son des analos vintage diverge significativement dans le temps et même peut-être dès la fabrication, mais j'ai pas pu résister à cette petite détente. Avec le recul, on parle différemment des même choses ici. C'est d'ailleurs intéressant d'avoir différents niveaux d'approche des synthés, c'est pareil avec les testeurs (les bons en tous cas).

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:36:39 ]

885
phanou2000 :clin:

886
Echec cuisant ce Juno X
Pourtant il a tout bon
Bon look et excellent son selon les dires, bonne construction

Trop de concurrence sur le segment « Juno » ?
887
Perso je penses plus pour l'ergonomie des derniers synthé Roland Jupiter, Juno and co ... imbittable et incompréhensible .... trop compliqué leur mode scène par défaut ... c'est con car tout est là ... :facepalm:
888
Pour moi, le gros problème était que l'écart de prix entre le Juno X et le Jupiter X est minime... et puis il y a le System-8 moins cher et qui va vraiment à l'essentiel et dont l'ergonomie est très bien pensée...
889
Citation de Mr Funk :
Perso je penses plus pour l'ergonomie des derniers synthé Roland Jupiter, Juno and co ... imbittable et incompréhensible .... trop compliqué leur mode scène par défaut ... c'est con car tout est là ... :facepalm:

chuuuut, pas dire du mal :mrg:
890
Citation de Mr Kay :
Pour moi, le gros problème était que l'écart de prix entre le Juno X et le Jupiter X est minime... et puis il y a le System-8 moins cher et qui va vraiment à l'essentiel et dont l'ergonomie est très bien pensée...

Oui, je pense comme toi. Le Jupiter X était l'idée, le Juno X une inutile déclinaison. Et le System 8 est une meilleure offre pour qui veut triturer les sons des Roland vintages.
Un system 8 et un SH4d et tu as une puissance de feu supérieure aux J... X (certes en 2 appareils mais c'est le set que j'envisage pour ma modeste utilisation).

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 13:18:16 ]

891
892
Citation :
Un system 8 et un SH4d et tu as une puissance de feu supérieure aux J... X (certes en 2 appareils mais c'est le set que j'envisage pour ma modeste utilisation).

Ca ca ne tient a toi Phanou….c’est le raisonnement typique specs studio perso.
Si tu fais du live par exemple au dela de l’EDM pure, que tu as besoin de plus de polyvalence sonore en une seule machine mais en meme temps un super grain chaud sur les territoires classiques analo….bah un Juno X/Jupiter X et ses layers c’est plus interressant tout seul.
Perso je fais pas mal de live /evenementiel…je ne saurais pas quoi foutre d’empiler 27 bidules expandeurs sur scene autour de mon piano et mon orgue de scene.
Quand t’as un Juno X sur scène, que tu geres d’autres claviers et des set lists variées qui nécessitent de bien t’organiser t’as pas du tout besoin d’un SH4D et d’un System 8.
Tu peux prendre un system 8 pour les couleurs analos tres bien, mais moins de memoires et moins de polivalence que les Juno X/Jupiter X.

Et si le system 8 est super dans ce qu’il offre et comme il sonne, pardon mais il est tout sauf bandant par rarpport aux Juno X/Jupiter X qui eux ont quand meme une vraie gueule.
De plus, si le clavier du Juno X est bien (et certainement comparable a celui du system 8) celui du Jupiter est exceptionnel sur le raisonnement « pure player ».

Si vous etes moins axé sur le plaisir de jeu ca peut paraitre inutile, mais quand la performance et le jeu au clavier sont importants pour le plaisir, bah ca compte.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 15:01:40 ]

893
En fait ils n'auraient peut être pas du sortir un Jupiter X et un Juno X mais un simple SYSTEM ZC-1, où les paramètres principaux du Zen Core étaient accessibles, quant aux models expansions, les faders utilisables auraient été illuminés et pas les autres.
Mais comme beaucoup, je pense que c'est la différence de prix minime entre le Jupiter X et le Juno X qui a eu raison de ce dernier!

894
Je suis d’accord le Juno X est bandant niveau look
Mais il a pas marché, c’est bizarre quand même nan ?

Pourtant le son est bon et les possibilités multiples par rapport à system 8, tout moche, clavier pourrie, plastique partout

Du coup moi je me demande si c’est pas ce Zencore qui fait fuir les acheteurs comme la peste

895
Citation :
Le Jupiter X était l'idée, le Juno X une inutile déclinaison. Et le System 8 est une meilleure offre pour qui veut triturer les sons des Roland vintages

Le problème de Roland c'est de vouloir tout mettre dans chacun de ses synthés.

Il y aurait un Jupiter X en ACB clonant à l'identique le Jupiter 8, un Juno X en ACB clonant à l'identique le Juno 60/106 beaucoup d'entre nous seraient partants je pense.

Maintenant le Juno X quand on a pas eu le désagrément de le payer cher (1350€ pour moi) c'est un généraliste qui sonne bien dans tous ses modèles, clones de Junos comme du reste, notamment des Rhodes excellents, avec beaucoup de dynamique, meilleurs que sur mon piano de scène (RD 300NX), le clavier est très bon, bien meilleur que celui du System 8, et les défauts d'ergonomie de la série X s'apprivoisent comme on apprivoise l'ergonomie Elektron : on se plonge un moment dedans et ça s'éclaircit.

896
Citation :
je me demande si c’est pas ce Zencore qui fait fuir les acheteurs comme la peste

Je pense plutôt que c'est le prix qui faisait fuir.
Je ne l'aurais jamais pris au-dessus de 1500€. 2200€ c'était n'importe quoi.

Comme par hasard Roland semble avoir compris (plus d'1 an après..) et 1500 c'est maintenant le prix neuf à peu près courant.

Sa disparition temporaire permet de ne pas choquer les anciens acheteurs au prix fort.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 15:18:17 ]

897
Citation de Raff Robinson :
Je suis d’accord le Juno X est bandant niveau look
Mais il a pas marché, c’est bizarre quand même nan ?

Pourtant le son est bon et les possibilités multiples par rapport à system 8, tout moche, clavier pourrie, plastique partout

Du coup moi je me demande si c’est pas ce Zencore qui fait fuir les acheteurs comme la peste

Ceux qui font de la performance scenique et les achetent pour ca, je pense qu’ils veulent que ca sonne et ils s’en carrent que ce soit du Zen Core ou de l’ACB, faut juste que le son leur plaise.

Et je lis des conclusions tres hative sur la fin de carriere du Juno X suite au fait que Thomann arrete de le vendre, mais personne d’autre n’arrete de le vendre et il est toujours proposé par Roland.
Attendons quand meme un peu que cela se confirme ou pas pour dire qu’il est fini…:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 17:05:58 ]

898
Difficile a dire ici en UK Andertons en 10 en stock

Apres le débat, Juno x, oui il était bien trop cher, après a chacun de voir midi a sa porte
sur l'ergonomie, le son, etc... ca reste des affaires de gouts

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 16:07:24 ]

899
Citation de totounet :

Et si le system 8 est super dans ce qu’il offre et comme il sonne, pardon mais il est tout sauf bandant par rarpport aux Juno X/Jupiter X qui eux ont quand meme une vraie gueule.

Ah ça, le look et la finition "aira" ce n'est pas un cadeau, tout à fait d'accord. L'ACB mériterait d'intégrer la gamme "normale" de Roland.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 16:09:11 ]

900
Bien sûr le Juno X a le look du 106 mais pour moi ça n'est pas très différents du Jupiter X même si il a le 60 et pas toutes les expansions qu'il y a sur le Jupiter.
Du coup ça fait un peu redondant, il aurait fallu vraiment qu'il n'y ait aucuns instruments déja dans le Jupiter X.
Ce qui est bien c'est qu'on en trouvera d'occase à pas cher dans quelques temps.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 17:24:27 ]