réactions à la news Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
- 650 réponses
- 136 participants
- 83 152 vues
- 153 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2019 à 18:06:05Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
Le fabricant français est au NAMM 2019 pour présenter son tout premier synthétiseur numérique à petit prix doté d’un clavier sensitif.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
croulebarbe
2468
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
521 Posté le 20/03/2019 à 10:39:58
Citation :
C'est sûr que quel que soit le clavier, la pression est toujours ce qui est le plus difficile à doser et donc à programmer. D'autant que là, ça utilise la variation de surface de contact en fonction de l'écrasement du doigt sur la touche, qui n'est sûrement pas proportionnelle à l'effort imprimé par le doigt
Oui, c'est vrai qu'il y a ici une nouvelle technique tactile à apprendre, et ça, ça m'intéresse beaucoup.. D'autant que nouveau jeu signifie nouvelles possibilités, etc..
J'accueille avec un plaisir non dissimulé tout ce qui me sortira de ces sempiternels sons analogiques qui commencent à me saouler..
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
opaze
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
522 Posté le 20/03/2019 à 11:46:02
Sur cette dernière vidéos, ça sonne quand même terriblement plat, perso j’ai l’impression d’entendre uniquement des ondes de base sans rien derrière. A part des boucles trance goa années 90, c’est pas l’extase pour ma part. Globalement on sent que les utilisateurs tatonnent franchement avec le clavier, soit par manque de pratique, soit parce que c’est difficilement exploitable. Et je vois pas du tout l’apport du filtre analogique, encore moins de la matrice de modulation. A mon sens, on a encore rien vu des réelles capacités de cette machine, c’est dommage qu’Arturia ne mette pas en ligne des tutos plus vendeurs.
MrBlue
2064
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
523 Posté le 20/03/2019 à 19:29:20
En situation :
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
524 Posté le 20/03/2019 à 20:27:51
Citation :
Globalement on sent que les utilisateurs tatonnent franchement avec le clavier
Et dans la dernière vidéo, c'est encore pire...
x
Hors sujet :Cela dit, j'ai le Roli Rise depuis deux ans, et j'ai mis un moment pour adapter mon jeu (doigts posés à plat sur les touches, "roulé" latéral des doigts pour faire des vibratos, garder les doigts tendus pour favoriser la précision dans les glissandi: ça n'est pas très pianistique...).
D'ailleurs, je me demande quel est le pas (distance) entre les touches du microfreak? ça a l'air de se rapprocher d'une taille standard (minibrute) plus que du format mini (microbrute), mais je me méfie car les vidéos sont parfois trompeuses...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
525 Posté le 20/03/2019 à 21:11:35
Ouh là là, dans la dernière vidéo, le Digitakt enfonce littéralement le MicroFreak du point de vue présence sonore. Je trouve l'Arturia bien terne à côté de l'Elektron, peut-être parce qu'il est sous-mixé et sans effets ?
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
526 Posté le 20/03/2019 à 21:41:01
ouais la derniere m'a donné envie de re acheter une t, pourtant je l’attends au tournant le freak...je retrouve pas la dynamique des algos mutable
Thom'
opaze
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
527 Posté le 20/03/2019 à 23:33:45
Faudra voir avec une bonne reverb mais là on l’entend à peine le Microfreak, il est complétement étouffé par la dynamique du Digitakt. Pour l’instant il me fait penser au Volca Modular, les mecs savent pas quoi faire avec, ça tourne du potard à tout va mais il se passe rien, c’est creux. Est-ce que c’est lié à l’architecture un peu particulière de la machine qui demande peut-être une approche et des manipulations plus spécifiques ? On sait pas trop mais c’est un peu déroutant.
[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 23:36:26 ]
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
528 Posté le 21/03/2019 à 09:56:27
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
opaze
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
529 Posté le 21/03/2019 à 10:14:38
Une vidéo qui montre sensiblement plus le potentiel de l'engin avec des sons qui prennent enfin de l'ampleur. Beaucoup plus convaincant à mon sens avec un filtre qui enfin se réveille et une paraphonie davantage mise en valeur. Un petit côté harsh qui n'est pas sans rappeler le Shruthi.
[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 10:22:51 ]
Synthpunk
3107
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
530 Posté le 21/03/2019 à 19:18:55
Citation de Ema :
D'ailleurs, je me demande quel est le pas (distance) entre les touches du microfreak? ça a l'air de se rapprocher d'une taille standard (minibrute) plus que du format mini (microbrute), mais je me méfie car les vidéos sont parfois trompeuses...
Les mensurations du Microfreak si ça peut t'aider pour te faire une idées plus précise de la taille des touches
mais c'est vrai que c'est difficile de s'en faire une idée précise sur les vidéos
Ceci dit la taille et le poids étant a peu prés les mêmes qu'un Lap Top ça va ravir les musiciens nomades
Longueur 311 mm
Largeur 233 mm
Épaisseur 55 mm
Poids 1.02 kg
Soit quasiment a quelque mm prés, les mêmes mensurations que le Microbrute
Dimensions:
Longueur 325 mm
Largeur 221 mm
Épaisseur 60 mm
Poids: 1,7 kg
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 19:26:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte