Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microfreak / Microkorg ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 775 vues
  • 7 followers
1 Microfreak / Microkorg ?
Salut

A côté de ma pratique musicale acoustique que j'exerce quotidiennement, je suis novice en musique électronique. Pour le moment je m'amuse seulement avec une petite MPC500, une drumbrute impact un volcakeys et deux trois gadgets type pocket operators. Je cherche un petit synthé qui ne prendrait pas trop de place, qui serait assez polyvalent, avec lequel je pourrais sculpter mes propres sons, une polyphonie de 3 ou 4 voix ( paraphonie sans doute) et avec la possibilité de les sauvegarder. Je connais plusieurs personnes à posséder un microkorg dans cette optique, et en cherchant un peu, je vois le microfreak, à peu près au même prix, et des fonctionnalités qui ont l'air assez fun ( le séquenceur, les boutons spice et dice, l'aftertouch sur le clavier etc...).

Est-ce qu'on peut comparer Microkorg et Microfreak ? Si oui, lequel vous paraît le plus adapté à mes besoins ?

Merci pour vos conseils !
2
Je possède les deux et ils ne sont clairement pas comparables.

Le MicroKorg est un Virtual Analog équivalent à 1/2 MS-2000, un système d'émulation d'hardware analogique, à mon goût encore très réussi (d'où son statut inédit de synthé produit le plus longtemps de l'histoire). On peut entre autre en sortir des basses à la rondeur confondante.

Le Microfreak a dans une démarche totalement différente, plus expérimentale, avec de nombreuses mise à jour, nombre de moteurs différents, des presets qui sortent à n'en plus finir ... Son but n'est pas l'émulation analogique mais une offre de multiples synthèses accompagnées d'un grande capacité de modulation avec la matrice et une enveloppe cyclique. bien plus riche que le MicroKorg. Le son ne se veut pas analogique : c'est numérique et assumé. Et complètement barré.
3
Pourquoi ne pas envisager un Korg Minilogue xd ? 4 voix de polyphonie, facile à prendre en main sur la base analogique. Le troisième oscillo numérique offrant d'autres possibilités. Pas encombrant avec un clavier en slimkey qui est plus agréable à jouer que les minitouches du microkorg.

Studio MDDP recording and sound design

4
J'appuie la proposition du Minilogue XD. C'est avec lui que j'ai commencé le voyage dans le monde du hard.
Microfreak c'est très bien aussi (j'ai également), mais pas la même utilité.
Le mieux étant d'essayer en boutique et/ou voir des reviews en vidéo pour se faire une idée.
5
Citation de musicdesign :
Pourquoi ne pas envisager un Korg Minilogue xd ? 4 voix de polyphonie, facile à prendre en main sur la base analogique. Le troisième oscillo numérique offrant d'autres possibilités. Pas encombrant avec un clavier en slimkey qui est plus agréable à jouer que les minitouches du microkorg.

Oui c'est vrai que ça rentrerait dans ce que je cherche, même si le budget est un poil supérieur, et comme je ne suis pas vraiment claviériste, ça demande réflexion :-) Merci !
6
Citation de mutah :
Je possède les deux et ils ne sont clairement pas comparables.

Le MicroKorg est un Virtual Analog équivalent à 1/2 MS-2000, un système d'émulation d'hardware analogique, à mon goût encore très réussi (d'où son statut inédit de synthé produit le plus longtemps de l'histoire). On peut entre autre en sortir des basses à la rondeur confondante.

Le Microfreak a dans une démarche totalement différente, plus expérimentale, avec de nombreuses mise à jour, nombre de moteurs différents, des presets qui sortent à n'en plus finir ... Son but n'est pas l'émulation analogique mais une offre de multiples synthèses accompagnées d'un grande capacité de modulation avec la matrice et une enveloppe cyclique. bien plus riche que le MicroKorg. Le son ne se veut pas analogique : c'est numérique et assumé. Et complètement barré.


J'avoue que le côté barré du microfreak est attirant. J'ai un peu peur de l'usine à gaz, mais les contrôles en façade ont l'air plutôt ludique. Si c'est comme le drumbrute impact des mêmes fabriquants ça peut promettre d'être addictif :-)

Oui pour le microkorg c'est vrai que c'est assez bluffant, il a l'air d'être malgré tout assez versatile. Et sinon est-ce que le microkorg se rapprocherait peut-être plus du mininova de novation ?
7
Je conseille aussi le Minilogue XD. Très bien pour commencer.
Il a le bon son analogique que les 2 autres n'ont pas, tout en ayant aussi la possibilité de charger des sons numériques excellents.
Il est certes un peu plus cher (il se trouve dans les 400/450 euros en occasion) mais pour ce prix tu as accès à ses 3 effets (reverb, modulation et delai) qui sont tout bonnement excellents (ce qui est rare pour un synthé de cette gamme de prix). Ils sont bien meilleurs que ceux qu'on trouve sur la grande majorité des synthés, même ceux beaucoup plus chers comme par exemple les Sequential.

J'aime beaucoup le Microfreak, mais il est plus difficile à programmer et moins éclectique.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 13:56:06 ]

8
Bonsoir, perso je ne suis pas expert en sound design ...mais le MicroFreak est quasi le seul synthé que j'arrive à triturer tout en sachant à peu près ce que je fais ...
:-)
Les assignations et modulations du "patch bay" sont enfantines ! Du coup on sort de supers instru de tous genres !
Et en plus il est fun à jouer, un accord + ARP + DICE + RANDOM le tout bien dosé et ça en jette ! Derrière on y met une petite pédale d'effet (style ZOOM MS-70CDR) et hop ! Il me surprend toujours ce MF et son Vocoder est tout aussi réussi !
Komm mit uns !