Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 650 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1921

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1922
Salut à tous

À moins que je ne l'aie manquée, personne n'a abordé sur ce fil la question de savoir à quel(s) genre(s) de musique cet Osmose sera destiné. On a parlé de sa qualité cardinale, son expressivité. Mais dans les vidéos du SuperBooth, on constate que les gens qui l'ont essayé sont surtout restés pantois devant sa dynamique :oo: : le son apparaissait doucement à peine la touche effleurée puis enflait graduellement jusqu'au forte de l'aftertouch Y.
Or qu'on le veuille ou non, les musiques actuelles (le Rock, le rap...) sont le plus souvent exempte d'amplitude dynamique. Les ingé-son rivalisent à qui montera le son au-dessus de 0 dB sans clipping. J'avais acheté une belle pédale d'expression Yamaha pour mon C2D, mais je me suis vite aperçu que l'expression (d'origine sur les Hammond) était inutile dans un groupe de Rock où l'important est de bastonner pour rivaliser avec le guitar-hero dont le potard de l'ampli est invariablement sur 11... :x:
Il faut se rendre à l'évidence : l'Osmose n'est pas fait pour ce fracas moderne ; les gars d'EE l'ont conçu plus ou moins consciemment avec l'idée de le vouer à des musiques plus calmes, respirantes, où le silence aurait sa part.
Donc le succès galopant de ce synthé avant même sa distribution est surprenant. C'est comme si ceux qui le convoitent avaient un besoin inconscient de revenir à une expression plus nuancée, plus pondérée, à distance des décibels actuels... Dans mon cas, c'est parfaitement délibéré. :8) :bravo:


1923
Tiens, à propos : sur la page d'accueil de l'Osmose, dans le rectangle rouge en bas à droite, ils ont remplacé "Available in 2021" par "Available soon". :bave:
1924
Non t'es pas tout seul ! :clin: Ben évidemment que cet engin n'est pas conçu pour le gars qui sait juste déclencher une boucle en tapant sur le "do" du milieu (celui qui est avant les deux touches noires) :mrg:
1925
Faisant partie de la famille des Do à un doigt ,en affectant les modulations à différents effets ça ferait quand même un super do ! :clin:
Thom'
1926
C'est pas faux non plus, mais moi avec mes grosses paluches pleines de doigts j'ambitionne tout de même de jouer DEUX, voire plus de notes à la fois. Carrément. :bravo:
1927
C'est marrant comme question. Je trouve quand même que ta présentation du rock est un caricaturale. Moi quand je pense à des trucs comme radiohead, ou Fountains D.C, j'ai plutot en tête de la musique hyper dynamique.

Mais bon, on est d'accord que ça va plutot être soit pour de la musique orchestrale en controleur M.P.E, soit pour de la musique à synthé un peu cheper.
En vrai moi, pour mes projets bedroom pop/glitch pop à la Bon Iver ça m'excite pas mal, et pour mes projets de musique experimentales aussi

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

1928
Non mais faut pas s'inquiéter, en réglant un compresseur un peu fort, il y aura moyen de réduire l'expressivité et limiter l'amplitude du volume !
Blague à part, beaucoup de paramètres en dehors du volume sont contrôlables. Après il faut avoir de la place pour mettre la nuance en avant c'est clair. J'aime beaucoup la question posée, il y a peu on pensait avoir fait le tour !
1929
En ce qui me concerne l'Osmose est parfaitement compatible avec tout et n'importe quoi, il ne se limite pas qu'à sa plage dynamique, comme le rappelle vincent.
Et pour moi, le "fracas moderne" tient plus aux problèmes de compression qu'aux genres musicaux. Tu peux écouter du métal ou de l'électro qui tabasse mais qui reste avec une large amplitude dynamique et des passages très doux et subtiles (Brutus, Igorrr...)

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 10:10:44 ]

1930
@ iktomi

Il ne se "limite" pas à sa plage dynamique, mais au contraire, c'est la tendance moderne à l'usage de la compression et le "plus que 0 dB" qui est peu disposée à révéler la subtilité d'expression de l'Osmose...