Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 643 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1931
Ce que je voulais dire c'est que que la subtilité d'expression de l'Osmose ne se limite pas au modulations du volume sonore. (amoindries par une compression, ou pas)
Évidemment une compression pas adaptée va éroder cette expression, mais elle ne gommera pas (ou peu) les tremolos, vibratos, trilles, strums, slides, bends, portamentos super controlés et autres pizzicato qu'on peut y faire.
Si on ne considère que le volume sonore pour l'expressivité de l'Osmose, alors il n'y a pas vraiment de différence avec un autre synthé équipé d'un clavier lambda.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 10:22:41 ]

1932
Pour moi il y a 3 différences essentielles sur un Osmose par rapport à un clavier classique :
- La pression finale (aftertouch) polyphonique
- Le bend polyphonique
- La pression initiale polyphonique : sur ce point, ça permet de rendre expressifs des sons tenus, en abaissant et relevant les touches. Sur un clavier standard, une touche envoie au mieux un NOTE ON (n° de note + vélocité d'enfoncement), puis un NOTE OFF (n° de note + éventuellement vélocité de relâchement). Ce sont donc de simples interruptions avec des valeurs fixes par note. La pression initiale, ce sont des modulations en continu tant que la note n'est pas relâchée. Donc on peut monter / descendre la touche sans interrompre la note et continuer à envoyer des modulations dynamiques. Cela change tout sur des instruments tenus non percussifs (genre vents, chœurs et cordes frottées, par opposition à des pianos, guitares ou percussions). Et ça permet de créer des instruments hybrides percussifs + tenus.
1933
Pour faire court : des bends au piano :mrg:
1934
Il ne faudrait pas plutôt parler de pression "continue", plutôt que de pression initiale?
Mais c'est assez difficile de se rendre compte de ce qui se passe vraiment entre le clavier et le moteur. Il n'y a pas de notion de "midi" en jeu donc pas de note-on/note-off. Je n'ai aucune idée de la manière dont travaille un clavier classique (pe.ex FATAR), il n'y a que la pression qui est mesurée?
Je suppose que la méthode de détection ici devra être multiple (pression = appui sur une "butée", position/angle de la touche, vitesse= variation de cet angle, ..?).
1935
Les termes sont assez vaseux de toute manière, à commencer par la notion même de dimensions, comme discuté vers le début de ce topic.
Pour la pression, je pense que c'est la hauteur d'appui de la touche qui sera détectée en continue, en plus de la vélocité, probablement en appui et en relachement, en plus du reste.
Rappelons que l'Osmose devrait être MPE+ (il me semble, pas juste MPE), et que donc, au delà du fait de pouvoir appliquer à chaque note de manière individuelle des contrôles autrement globaux pour le midi standard (typiquement le pitch bend par exemple), chaque contrôle (chaque type de mouvement de chaque touche) pourra être "gradué" de 127 "pas".

description du MPE+ pour le conti, site de haken, on y lit notamment cette gestion dynamique de la résolution des infos durant une note, entre attaque et sustain. J'ignore si cela sera géré pareil sur l'osmose.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:14:21 ]

1936
C'est la hauteur de touche qui est détectée en pression initiale (le terme me semble plutôt approprié, puisque l'aftertouch est défini comme l'après toucher initial - on aurait aussi pu dire l'avant-pression, bon...). La vélocité est automatiquement calculée entre deux hauteurs de touche définies dans un laps de temps défini (ce n'est qu'une extraction du calcul traditionnel de vélocité sur un clavier standard, où on mesure le temps mis pour passer entre deux capteurs de position).

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:46:24 ]

1937
@ synthwalker

Attention : la vélocité est calculée entre deux hauteurs de touche définies dans un laps de temps défini, mais celle-ci peut être définie sur plus d'un oscillateur. On a bien vu sur les vidéos qu'on déclenche un son à l'attaque rapide si le doigt le décide, mais un autre son si le doigt attaque la touche doucement. Je pense même que le paramètre W (le gate) peut être programmé différemment sur chacun des 5 oscillos... Enfin, on verra bien. :bave::bave:
1938
Ce que j'ai dit, je reformule, c'est qu'un calcul classique de vélocité est une grosse simplification que ce que fait l'Osmose, puisqu'il calcule en permanence la position de la touche pour en faire ce qu'on veut derrière, alors que le calcul de vélocité classique mesure un temps entre 2 positions fixes et basta. La vélocité, c'est une valeur mesurée à un instant t, alors que la position de touche de l'Osmose, c'est une valeur continuellement variable (dont on peut tirer une vélocité, entre autre, et bien d'autres trucs). Après, les assignations qu'on colle derrière, c'est un autre sujet...
1939
O.K. ! En fait, dans l'EaganMatrix, sans préjuger de la puissance de calcul du processeur, on a l'impression que le programme tire mieux parti de ses ressources : en plus de la scrutation en temps réel des touches, le son est énorme et nettement plus défini que sur les synthés traditionnels, les partiels sont très riches, les attaques hyper rapides et la dynamique impressionnante (Ed Eagan recommande de se méfier des forte qui peuvent surgir d'un paramétrage malheureux). Est-ce une qualité de l'écriture du soft ou un chip plus puissant ?
1940
Surement un peu des deux, mais surtout le soft qui a quand même évolué depuis 20 ans...