Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 304 267 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2151
C'est selon chacun encore une fois, mais pour moi, le conti, c'était le full size ou rien :mrg:
(du coup rien... jusqu'à cet Osmose)
2152
Oui mais la pas le budget, alors que pour le Mini oui, je le revendrai dans 5 ou 6 mois ou plus quand l'OS sera dispo partout :bravo:
J'ai pas dit que l'Osmose sera dispo dans 6 mois hein :clin:

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 14:04:46 ]

2153
l'OS ?
edit : ha l'Osmose :mrg:

J'oubliais concernant mes intérêts pour ce clavier, après avoir (jamais surement) fait le tour de l'Eagan Matrix, je compte aussi l'employer sur un max d'autres engins comme contrôleur.
(et bidouiller ce que je pourrais avec ceux qui ne sont pas vraiment compatibles, voire pas du tout)

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 14:06:37 ]

2154
:bravo:
2155
Citation de VE :
Le seul fait que son clavier soit différent de tous les autres peut en faire ton premier (unique ?) clavier sans trop se questionner. Et sonorement il peut couvrir beaucoup de territoires. Il n'est donc pas donné.
Réfléchis-bien avant de craquer mais il n'y a pas de contre-indication. :clin:


Merci pour vos réponses.
C’est exactement ce que je ressens, il m’attire vraiment dans sa manière d’aborder l’instrument qui se rapproche vraiment je pense d’un ressenti à la six cordes plus qu’un clavier classique.

Après je serai clavieriste avec un bon niveau je ne me poserai pas de question et j’investirai clairement dans cet instrument tout comme j’ai investi dans mes guitares mais je sais pas j’ai vraiment de l’attirance pour ce produit et comme dis dans un commentaire ça peut être mon vrai et seul premier clavier « unique »
Je vais attendre les avis comme vous dites et je garde un œil sur ce topic.
2156
La performance en tant que clavier maître me pose une reelle question (avec le mpe, mais surtout mpe débrayé pour les synthés qui n en ont pas). En particulier, mon clavier maître 4 octaves me sert aussi à programmer les drums, je me demande comment l Osmose se comportera dans ce cas. Bon, pour les pianos, j ai un toucher lourd qui restera ( mais n est pas terrible pour programmer les rythmiques). Et bien sûr, pas question de cumuler trois claviers maîtres.
Pour l instant, mon clavier maître toucher léger mpe est un hydrasynth, au toucher très moyen (je parle du clavier, pas de la partie synthé!).

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 19:29:49 ]

2157
3 claviers maitres (et demi) chez moi : Osmose, KSP, M3 et mon vieux TR :mrg:
En réalité ça sera surement KSP pour séquences et rythmique (avec une TR-8S), et l'Osmose pour tout ce qu'il sera capable que je serais capable de lui faire piloter...
Le GR-1 est compatible MPE (ça sera mon premier essai, via USB), mais je compte voir ce que je pourrais "router" comme contrôles, éventuellement via boites de conversions (j'me demande si je peux pas bricoler quelque-chose "via" le M3 ou le KSP d'ailleurs), pour le Radias, le Minilogue XD, le WaveState, la Bassline, et même tenter le Solar 50 (ou -plus tard- un B2600) via des CV (d'où un contrôle détourné)... Je sais pas du tout... (ni le degré de contrôle pour chaque) Mais j'ai plein d'idées à tester...

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 21:54:58 ]

2158
Mes deux remarques sur le sujet.
- Je ne pense pas que l'osmose fera un bon clavier maitre, enfin, je veux dire pas bien meilleur qu'un autre clavier MPE.
Il ne va délivrer tout son potentiel qu'avec le moteur embarqué (MPE+). Je le rapprocherai un peu du C15 sur ce point.
- Au sujet d'un clavier pour guitariste: Je ne suis pas vraiment guitariste (je joue quelques accords "feu de camp" mais guère plus ;-)), par contre je joue pas mal de basse et je me suis mis au dulcimer dernièrement. Pour moi, la grande différence antre un clavier type piano et un manche type guitare, c'est dans la répartition des rôles. Sur une "guitare", une main se charge de la note ou de l'accord (y compris les bends) et l'autre de la partie volume (vélocité/gate/trigger/mute). C'est complètement différent d'un clavier "piano". Les claviers pour "guitariste" serait selon moi plutôt à chercher du coté des linnstruments (pour le coté layout guitare) ou theoryboard (pour le coté accord + trigger). Ou bien bien sûr, une guitare midi peut faire l'affaire si on cherche juste à étendre sa palette.

Mais effectivement , attendons les premiers retours, on verra pour quelles utilisations, l'osmose s'avère adéquat.
2159
Pour la guitare, j'aurais dis main mélodique (incluant expression) et main rythmique.(incluant volume et consort).
Sinon, quitte à comparer un piano et un autre instrument à cordes concernant le rôle des mains, je le rapprocherais plus d'un lap steel, ou mieux, d'un koto. (et globalement toute la famille, large, des cithares)
En tout cas personnellement je me doute bien que l'Osmose sera pas capable de contrôler un vieux synthé (ou pas sans beaucoup bidouiller) avec autant de liberté que son propre Eagan Matrix, mais si ça permet déjà d'étendre la palette d'expression au delà de l'after touch et d'un joystick, bin c'est toujours du bonus.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 11:10:10 ]

2160
Pour les bends en mode non mpe, je suis très habitué au stick Nord, qui me permet d avoir la même sensation que sur un vibrato de guitare (dommage quel effet warble soit filtre électroniquement sur le nord. Le bend de l Osmose a l air précis mais peut être moins reactif (du fait de la raideur moindre de la mousse compare a la lame d acier deformable du stick Nord).
Mais la vraie question reste pour la programmation des rythmiques. Sur les vidéos de l Osmose, il y a des exemples de jeu rythmique assez impressionnant d expressivité. Sachant qu il me faut les claviers maître en face de l écran pour la programmation (sons, séquences) et le jeu, je me vois mal avec plus de deux claviers maîtres (je ne parle pas des claviers d appoint).

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 12:31:42 ]