Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 265 réponses
- 148 participants
- 304 454 vues
- 164 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jo_30
617
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
4831 Posté le 28/10/2023 à 19:03:37
Citation de iktomi :
Peut-être parce-qu'il ne fait pas encore visuellement le distinguo entre un appui à vélocité max, et un mode de mesure constant de la hauteur de touche ?
Concernant la vélocité Max lors du record du midi avec le moteur interne, je me permets d’apporter l’élément de réponse que j’ai eu.
L'EaganMatrix ignore la vélocité MIDI complètement. Il n'utilise que les valeurs de la pressure pour récréer l'enveloppe d'un son.
https://expressivee.happyfox.com/kb/article/262-triggering-the-eaganmatrix-from-an-external-device/
[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 19:03:55 ]
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4832 Posté le 28/10/2023 à 20:39:50
Lien intéressant à plus d'un titre. Si j'ai bien compris, j'étais encore optimiste par rapport à la polyphonie qu'on peut espérer en MPE... Ce n'est pas 15 notes (16 canaux sauf le 1) mais 13...: sauf le 1 ET le 15 et le 16
Pour 24 dans l'Osmose...
Me trompé-je ?
Pour 24 dans l'Osmose...
Me trompé-je ?
iktomi
14658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4833 Posté le 02/11/2023 à 14:05:19
Sauf qu'il n'y a besoin que de 12 canaux (12 notes par octaves) pour avoir toutes les notes de toutes les octaves.
Il me semble que la polyphonie opère différemment pour différencier les octaves entre elles, même si je n'ai pas bien saisis comment.
Mais je crois avoir compris que le même canal pour mettons C0, sera utilisé pour C1, C2 , C3, etc
Partant de là (attention, langage profane et supposition), j'aurais tendance à imaginer qu'un canal sera réservé à un groupe de notes (tous les "C" par exemple) tant qu'il n'y aura pas 2 ou plus mêmes notes "C" utilisées en même temps. A partir de plusieurs fois la même note sur plusieurs octaves, des canaux différenciateurs seront utilisés...
Et comme c'est un numérique, pas de soucis de limite bouffée par les queues d'effets je dirais ? (le coup des queues de reverb coupées sur analo par exemple)
Il me semble que la polyphonie opère différemment pour différencier les octaves entre elles, même si je n'ai pas bien saisis comment.
Mais je crois avoir compris que le même canal pour mettons C0, sera utilisé pour C1, C2 , C3, etc
Partant de là (attention, langage profane et supposition), j'aurais tendance à imaginer qu'un canal sera réservé à un groupe de notes (tous les "C" par exemple) tant qu'il n'y aura pas 2 ou plus mêmes notes "C" utilisées en même temps. A partir de plusieurs fois la même note sur plusieurs octaves, des canaux différenciateurs seront utilisés...
Et comme c'est un numérique, pas de soucis de limite bouffée par les queues d'effets je dirais ? (le coup des queues de reverb coupées sur analo par exemple)
[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 14:13:08 ]
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4834 Posté le 02/11/2023 à 17:28:44
Ce n'est pas exactement ce que j'ai compris:
--- When there are more active notes in a Zone than available Channels, two or more notes will have to share the same Channel. Under such circumstances, all notes will continue to sound, but will no longer be uniquely controllable.
Donc, en effet on pourrait avoir un peu plus de polyphonie, avec deux ou plus de notes par canal, mais au détriment des contrôles individuels... Compliqué tout ça
--- When there are more active notes in a Zone than available Channels, two or more notes will have to share the same Channel. Under such circumstances, all notes will continue to sound, but will no longer be uniquely controllable.
Donc, en effet on pourrait avoir un peu plus de polyphonie, avec deux ou plus de notes par canal, mais au détriment des contrôles individuels... Compliqué tout ça
iktomi
14658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4835 Posté le 02/11/2023 à 19:21:21
J'imagine donc que ça serait au détriment du bend par note, et de la mesure de pression (incluant l'enveloppe).
Je ne sais pas si l'aftertouch est un seuil de la mesure de pression...
Peut-être que les notes partageant un canal fonctionneraient alors comme un simple sustain des valeurs en cours.
Je ne sais pas si l'aftertouch est un seuil de la mesure de pression...
Peut-être que les notes partageant un canal fonctionneraient alors comme un simple sustain des valeurs en cours.
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4836 Posté le 02/11/2023 à 20:56:56
Oui, ça se pourrait... ça me semble tout de même une solution bancale. Vivement le MIDI 2.0... en espérant qu'un update de l'Osmose sera possible
Jo_30
617
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
4837 Posté le 07/11/2023 à 06:24:54
Belle séquence de Fabien Lahaye sur l’Osmose
Kamuzik
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4838 Posté le 07/11/2023 à 16:43:34
Voilà un musicien !
Beatless
13630
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4839 Posté le 07/11/2023 à 16:46:50
Excact !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jo_30
617
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
4840 Posté le 09/11/2023 à 18:02:36
Je fais passer le message mais pour les intéressés il y a un Osmose de disponible dans le shop ou j’ai acheté le mien
https://steelmusic.fr/synthetiseurs/7606-expressive-e-osmose.html
https://steelmusic.fr/synthetiseurs/7606-expressive-e-osmose.html
- < Liste des sujets
- Charte