Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 463 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
5081
En théorie. Mais comme ce n'est pas le but premier... déjà un Rhodes de 4 octaves seulement, bof... Mais rien que le principe même du clavier et des enveloppes du moteur de synthèse, disons que ça ne simplifie pas les choses. Honnêtement, un petit Roland FPXX ou un autre clavier 88 touches à 500 balles fera mieux le job. Juste mon opinion, mais basée tout de même sur un an de pratique assez intensive de l'Osmose... et d'autres claviers. :clin:
Edit: j'oubliais, mais même le principe de la pédale de sustain pose problème ! Vu que l'Osmose préfère (nettement) des pédales à contrôle continu que des switches :8O:

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 21:03:35 ]

5082
Citation de ZeeByeZon :
Je n'ai pas trouvé de patch d'usine qui ressemble à un Rhodes ou un clavinet. En DX, oui, mais c'est spécial, ne n'est pas très réaliste et la jouabilité est très différente. En théorie on devrait pouvoir imiter Rhodes et Clavinet pas trop mal, à voir...


c'est normal, pas de samples dans l'Osmose. C'est un moteur de synthèse numérique, avec différents types d'oscillateurs et de synthèses, de filtres, et aussi de la modélisation physique. Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal
5083
doudou, je trouve que tu te contredis:

Citation :
Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal


Pas de sons réalistes sans PCM alors que tu trouves les vents et les cordes pas mal. Tu voulais dire réalistes? Il ne faut pas faire une généralité sur les synthés sans PCM. Les synthés FM ou Additives font très bien des E.Pianos, sans ondes PCM. Oh, le générateur de son de l'Osmose sait faire de la FM... Les programmeurs de l'Osmose ne se sont sans doute pas penchés sur l'édition de pianos électriques. Ils ont raisons, il n'y a aucun intérêt à jouer du e.piano sur ce clavier. Comme le dis Luc Henrion, prends un Roland FP ou Kawai machin...

As-tu écouté les pianos électriques de Modartt Pianoteq? Il n'y a aucun PCM.

00:0000:00


Et pourtant ça sonne bien non?... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5084
Je suis aussi un fan de Pianoteq, d'où le fait que je ne me soucie guère de trouver du piano électrique ou acoustique sur l'Osmose, et même pas en MIDI pour jouer sur le Pianoteq: c'est juste pas un clavier "fait pour" ça, mais pour plein d'autres choses. Plein, hein !!! :clin:
Il faut vraiment partir du principe que son clavier particulier en fait un "autre" instrument, même par rapport aux autres synthés. Je le comparerais à une guitare fretless par rapport à une guitare conventionnelle ! Le principe est intéressant, mais de là à en jouer, ben il y a un apprentissage d'une part, et il ne faut non plus espérer jouer Asturias dessus. "Non plus pas", comme on dit si joliment à Bruxelles ! :mrg:
5085
Je ne serais pas aussi catégorique que vous concernant le fait de jouer des sons de claviers électriques sur l’Osmose. Pourquoi pas ? Ce n’est pas parce que le clavier est différent qu’on ne peut pas en jouer… peut-être différemment et donc ça deviendrait même intéressant. Arriver à faire des choses impossibles avec un clavier « classique ». De quoi rendre des sons de Rhodes, Wurlitzer, Clavinet ou CP-80 bien plus frais et intéressants aujourd’hui.
Par contre je rejoins Beatless sur le fait que l’Osmose peut tout à fait produire de super sons de claviers électriques puisqu’il est armé de la FM.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 17:21:36 ]

5086
Citation de Beatless :
doudou, je trouve que tu te contredis:

Citation :
Mais pas de PCM, donc des sons pas très réalistes. Par contre les instruments à vent (surtout les flûtes) et à cordes frottées rendent pas mal


Pas de sons réalistes sans PCM alors que tu trouves les vents et les cordes pas mal.

As-tu écouté les pianos électriques de Modartt Pianoteq? Il n'y a aucun PCM.

00:0000:00


Et pourtant ça sonne bien non?... :clin:


j'ai Pianoteq, avec l'add-on electric pianos:clin: En effet ils sont pas mal, très bien modélisés.

Dans l'Osmose, en sus de différents types de synthèse il y a des modèles physiques :
- d'instruments à vent (BiqGraph dans le haken editor)
- de cordes (frottées) et percus résonnantes (BiqBank)
- des formants vocaux (BiqMouth)
Mais Pas de modèles de pianos électriques, d'où leur moindre réalisme:clin:
5087
Citation de VE :
Arriver à faire des choses impossibles avec un clavier « classique ». De quoi rendre des sons de claviers électriques type Rhodes, Wurlitzer, Clavinet ou CP-80 bien plus frais et intéressants aujourd’hui.


oui, ça les modernise et les rend plus expressifs, accessoirement une nouvelle façon d'en jouer permet de faire évoluer la musique:bravo:
5088
Citation :
oui, ça les modernise et les rend plus expressifs
... mais moins réalistes. Beaucoup moins ! Faut choisir ! :mrg:
5089
Non, ils peuvent être réalistes sur une partie de l’aftertouch et basculer dans autre chose au bout d’une certaine pression. L’Osmose est suffisamment fin pour arriver justement à des sons assez différents sur un même patch, en le jouant de différentes manières.
5090
6022964.jpeg


Nouvel firmware pour bientôt ? :8)

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 00:52:39 ]