Le Pub de la programmation FM
- 238 réponses
- 52 participants
- 21 756 vues
- 61 followers
Push-Pull

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Cripur
Citation : Guillaume, Guillaume, ou, quand, et comment tu as trouvé ce PSS680?
C'est mon second clavier !!!
Me suis fait la main dessus pendant que je bavais sur le DX7IID d'un pote.
Et je confirme, un vrai tit synthé FM 2 OP.
Moins complet qu'un DX bien sûr, mais déjà très chouette pour s'initier à la FM vraiment facilement.
Dans un vide-grenier à Rennes (quartier La Poterie, puisque on dirais que tu es rennais toi aussi
Pour moi c'était une bouse de clavier arrangeur jusqu'à ce que fasse une recherche sur google pour savoir quelle alim mettre dessus.
Citation : J'en cherche un depuis des lustres mais à des prix exorbitant sur E-bay !
Moi qui croyait que la spéculation était réservée aux analos
mrmagoo
Je viens de tomber là-dessus :
https://web.archive.org/web/20031015084859/http://www.soundtrackers.de/archives/vx7beta4.exe
C'est la FM du DX7 et des SY77/99 réunis !
Ben oui, lorsque j'ai vu 77 algorithmes, me suis dit, 32 pour le DX7, 45 pour les SY, le compte est bon.
J'ai vérifié, ce sont bien les même !
Avec les ajouts de la série SY, comme les 16 formes d'ondes pour les opérateurs, les 3 boucles de feedback, mais uniquement pour les algos des SY, va savoir pourquoi, les enveloppes bouclables, les deux entrées par opérateurs, et même les filtres !!!
Le tout dans une très belle interface façon grand écran LCD bleu.
Hors sujet :
Tant que je suis dans le revival 80's, une émulation du SQ80 Ensoniq :
http://www.buchty.net/ensoniq/
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 13:32:21 ]
Anonyme
Pour moi cependant, le DX avait marqué la fin des Korg MS-20 et autres, j'ai assez mal vécu ce passage. C'est avec le recul des ans que j'apprécie enfin la FM à sa juste mesure.
Will Zégal
Coyote14
Alors voilà, je remets ma petite démo du moteur sonore MOD7 du Kronos, comme ça a bien plus dans le topic sur le Roland JD-XI (ok, j'étais un peu HS)
Quelques mots sur ce moteur:
- Déjà, il comporte tous les algorithmes du DX7 et permet l'import des banques de 32 sons, en Sysex.
- Il bénéficie des effets du Kronos, sans aucune restriction, de l'architecture de son moteur sonore (par exemple, le mode unison, etc).
- On a droit, en plus, à une paire de filtres. Les puristes de la FM me diront qu'un son FM bien programmé peut se dispenser de filtres. Certes, mais c'est quand même bien pratique pour écarter certaines fréquences un peu "too much" du spectre sonore. Ces filtres (stéréo) peuvent être agencés de n'importe quelle façon. En outre, par défaut, ils sont bypassés.
- Chaque opérateur dispose de sa propre page dédiée. Les formes d'onde de base peuvent être autre chose que des sinusoïdes.
- On dispose en plus d'un bruit blanc, d'une entrée audio externe, et d'un lecteur d'échantillon (donc ça rappelle la synthèse AFM de Yamaha, de ce point de vue). On peut utiliser comme source des ondes samplées, ou la ROM usine.
- Enfin et surtout, le moteur est complètement modulaire: les blocs FM (opérateurs, boucles de feedback, etc...) peuvent être câblées comme on le veut. C'est d'ailleurs ce que je fais, je n'utilise quasiment pas les algorithmes, je me fabrique les miens à chaque fois.
- Chaque opérateur FM dispose d'un Waveshaper, qui est une sorte de fonction de transfert pour les modules FM: l'onde de base est passée à la moulinette d'une autre onde, pour procurer une saturation numérique très musicale. Un peu difficile à maîtriser au départ, il y a beaucoup de moyen de la dompter, et dans l'extrait vidéo ci-dessus, les potards dosent le Waveshaper (sauf les 2 derniers qui dosent les filtres.) Cela rajoute des harmoniques de façon complètement dynamique et prévisible, on n'a donc pas affaire à de la FM déglingos (même si on peut aussi en faire).
Ce moteur est l'un des 9 sur le Kronos, mais c'est clairement le plus créatif, le plus complet (c'est celui qui a le plus de paramètres). Je pense que si Korg avait sorti un synthé avec cet unique moteur sonore, il aurait valu la peine rien que pour lui même (peut être pas au prix d'un Kronos, certes).
Le plus de ce clavier, c'est aussi de permettre d'attribuer à n'importe quel contrôleur physique en façade presque n'importe quel paramètre du moteur sonore (il en manque tout de même quelques uns). Par défaut, c'est les sliders dosent le volume de chaque opérateur, et les rotatifs le pitch. Mais on peut tout à fait leur attribuer autre chose (ce que j'ai fait dans l'exemple ci-dessus).
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 21:22:55 ]
Cosmox
Coyote14
MartyTanx
Ben c'est malin , ça donne envie d'en avoir un du coup (j'étais parti pour un Moxf8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
babaorum
Depuis j'ai le FM8 de Native on peut retrouver des sons DX , j'ai même pu récuperer mes sons DX11 par sysex (pas tous je crois mais presque).
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 22:13:56 ]
petit professeur
Coyote14
Bon, je me suis lancé un défi: programmer une banque de son FM sur le Kronos. Alors c'est pas 100% de la FM, mais (j'ai fait le calcul): 63% de FM. Voici les sons en vidéo ci-après (12 vidéos classées par catégories de son, 1h de vidéo!). L'objectif était de montrer qu'avec la FM, on ne fait pas que des sons de cloches et d'EP, mais aussi de belles nappes, des FX, des brass, des basses qui bétonnent...
Pour ceusses qui ne connaissent pas le Kronos, sur les vidéos, à chaque fois que vous verrez MOD7 sous le nom du son, c'est de la FM. Non, la FM n'est pas morte!
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuF8RftSQpYwojTFjwqh6W2iMWXdZX4te
[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 21:52:37 ]
qweroth
Ho'Dog
faut que je m'en rechope un, je l'avais vendu pour me choper un A4, c'est un monstre ce clavier
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
erewhon
(au passage, joli travail Coyote...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 23:55:06 ]
Cosmox
Coyote14
Jamais touché l'Alesis Fusion, un de mes regrets. Sans doute une bonne affaire aujourd'hui, j'imagine. Pas trop compliqué au niveau interface?
Un p'tit lien vers un Fusion qui fait de la FM?
[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 20:30:18 ]
Push-Pull
Il en ressort que Coyote est un fou furieux, que Qweroth à une mauvaise influence, que Hotdog la subit, que c'est de la faute à Push et que je vous trouve somme toute assez fréquentable malgré tout...
Hyper bien vu l'ami Coyote !
Belles sonorités !
Je viens de me faire le chapitre "pads & ambient", y'a pas à dire, ça sonne !
Et merci à vous tous, bande de joyeux cinglés, de faire vivre ce topic.
Coyote14
http://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull%20-%20DX7demo%20-%20At%20Night%20in%20the%20Cuyabeno%20Jungle.mp3
Il y en aurait qui sont motivés pour un petit challenge (sans classement, on s'en fiche) de compos FM histoire de réveiller ce bon vieux topic qui manque bien trop de son?
christian_r
Evidemment que ça sonne la FM, c'est juste différent.
Mais faut pas être manchot pour arriver faire ce qu'on veut sur le Kronos
Comment tu fais pour anticiper le type de sons que ça va faire selon le choix de l'algorithme ?
Il y a tellement de combinaisons possible que c'est assez nébuleux.
Christian
boulooban
Coyote14
En fait, en FM, au delà de 2 opérateurs, il est très difficile de "prévoir" ce que le résultat va donner. Tu pars avec une idée, tu bidouilles un peu tous les paramètres, et à un moment donné, tu trouves un timbre intéressant, quelque chose de singulier. Tu tournes autour de ça pour le peaufiner, l'améliorer, et ensuite, tu travailles sur la façon dont il est "vivant" avec les modulations (vélocité, contrôleurs temps réels...).
Ce côté imprévisible qui peut ne pas plaire à tout le monde procure un autre avantage: il est facile en FM de modifier un son du tout au tout. Et donc, à partir d'un seul son de piano FM, en tweakant peu de paramètres (3 ou 4) sur une plage assez large, ton son de piano se transforme sans pb en nappe, en lead, en bass.
Pour les algorithmes, c'est bien simple: je ne m'en occupe pas! Sur ce synthé là (comme dans FM8), tu relies tes opérateurs entre eux en les "câblant" comme sur un modulaire. Donc, à part les sons qui sont issus de DX7 et qui sont largement modifiés, tous les autres n'ont pas d'algorithme à proprement parler. Ils sont patchés, et je me fabrique moi-même mes algorithmes.
erewhon
Ben si un jour un bricoleur me sort un truc genre 4 OP, 6 Algos, 8 voix et multi pas cher, je tâterai sans doute de la FM...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
Ce clavier, qu'on trouve à vil prix désormais est bien plus facile à programmer qu'un DX, grâce à de bonnes commandes en façade. Comparativement au Korg 707 qui l'a précédé, il a des effets, un clavier plus grand et plus de contrôles (le Korg 707 rappelant un peu le Prophecy dans le look).
Il y a un excellent deal aussi pour faire de la FM, ce sont les Nord Modular, qui font tout cela, sont aussi multitimbraux (4 pour le G2). Ils comportent les 32 algorithmes du DX7 (on peut d'ailleurs asservir le changement d'algorithme à n'importe quoi: un LFO, une enveloppe...).
Un extrait du DS8, ça sonne:
erewhon
Il y a un excellent deal aussi pour faire de la FM
J'ai un Micro Modular mais je n'ai jamais abordé la FM avec lui, fastidieux...
Belle démo convaincante du DS8, et dire que j'ai failli un prendre un à sa sortie et je suis passé à coté
Qu'en est-il de sa solidité et fiabilité dans le temps???
crazymilk57
j'ai l'occasion de tester un nord lead 4 rack, avec sa fm simpliste a deux oscillateurs, et je me demande vers quoi me tourner en synthé purement fm, ou avec de bonne possibilités fm, le budget ne devrait pas dépasser 500 euros.
et le synthé, (ou rack) devrait avoir une bonne édition en facade, (sinon autant passer sur du plug, d'ailleurs si vous en avez a conseiller)
l'op-1 fait de la fm, avec vous esssayé cette machine par rapport aux synthés fm que vous citez? (de meme pour la monomachine?)
merci pour vos avis éclairé, (je vais me renseigner sur le reface fm qui m'a l'air d'etre dans le registre de ce que je cherche, mais je n'ai aucune autre machine en tete)
merci
- < Liste des sujets
- Charte