Le Pub de la programmation FM
- 214 réponses
- 47 participants
- 18 426 vues
- 54 followers
Push-Pull
20246
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2008 à 01:08:28Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?
Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/05/2009 à 19:44:05
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 18/05/2009 à 19:54:01
C'est bien que tu lance l'idée du feedback,push pull, je n'ai pas compris à quoi çà servait, comment l'utiliser pour créer des sons "intéressants" ?
Push-Pull
20246
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/05/2009 à 20:30:55
Mrmagoo > plus on est de fous, etc...
Guigui > les sons de casseroles sont les bienvenus aussi ! Peut-être que ce topic te donnera quelques tuyaux...
Vincent > cool de débarquer. J'va tenter de répondre à tes questions.
Le choix de l'algo:
Pour moi c'est le nombre d'op porteurs qui détermine de choix de base.
Pour un son "soliste" (basse synthé, flûte, casserole, guitare jazz...) je me dirige vers un algo avec un seul porteur (comme les 16, 17 et 18) puisque on a pas besoin de faire un "effet de nombre" (à contrario d'une section de cordes). De plus, ces algos permettent des sons au comportement très complexe, vu le nombre d'op modulateurs.
Pour un son à "effet d'ensemble" (genre nappe de cuivres, strings, pads) il est judicieux de prendre un algo avec plusieurs porteurs parallèles, car on pourra les désacorder légèrement et ainsi créer un effet de nombre. A noter que les 22 et 24 sont intéressants car un seul modulateur attaque 3 porteurs d'un coup !
Pour des sons "simples" genre orgue ou synthès additive, les algos 31 et 32 sont tout indiqués.
Voilà. Mais ce n'est pas une règle à suivre absolument ! Juste une base... Vous constaterez qu'on peut aussi obtenir un effet de désaccord avec plusieurs modulateurs (légèrement détunés) qui modulent le même porteur !
Et hop, une aspirine...
Le feedback:
C'est ce qui permet à l'op6 de se moduler lui-même.
En prenant l'algo 5 et en coupant le volume des deux premières branches, on peut ainsi s'amuser avec juste les deux derniers op et découvrir ce qui se passe quand on pousse le feedback à fond sur cet op6. C'est d'ailleurs comme ça qu'on obtient une source de bruit en FM.
En faisant les même essais avec l'algo 6, le feedback boucle les deux derniers op ensembles. L'effet est différent.
Et ce qui est génial sur ces DX, c'est que chaque op est sensible isolément à la vélocité ! Dans cet essais, si on ne met pas de sensibilité à la vélocité du porteur on aura un son au volume constant. Et si on assigne de la vélocité au modulateur, on obtient alors un son qui réagit au doigt et qui va de la sinus pure au bruit, en passant par plein de couleurs intermédiaires !
J'adore ce synthé...
Guigui > les sons de casseroles sont les bienvenus aussi ! Peut-être que ce topic te donnera quelques tuyaux...
Vincent > cool de débarquer. J'va tenter de répondre à tes questions.
Le choix de l'algo:
Pour moi c'est le nombre d'op porteurs qui détermine de choix de base.
Pour un son "soliste" (basse synthé, flûte, casserole, guitare jazz...) je me dirige vers un algo avec un seul porteur (comme les 16, 17 et 18) puisque on a pas besoin de faire un "effet de nombre" (à contrario d'une section de cordes). De plus, ces algos permettent des sons au comportement très complexe, vu le nombre d'op modulateurs.
Pour un son à "effet d'ensemble" (genre nappe de cuivres, strings, pads) il est judicieux de prendre un algo avec plusieurs porteurs parallèles, car on pourra les désacorder légèrement et ainsi créer un effet de nombre. A noter que les 22 et 24 sont intéressants car un seul modulateur attaque 3 porteurs d'un coup !
Pour des sons "simples" genre orgue ou synthès additive, les algos 31 et 32 sont tout indiqués.
Voilà. Mais ce n'est pas une règle à suivre absolument ! Juste une base... Vous constaterez qu'on peut aussi obtenir un effet de désaccord avec plusieurs modulateurs (légèrement détunés) qui modulent le même porteur !
Et hop, une aspirine...
Le feedback:
C'est ce qui permet à l'op6 de se moduler lui-même.
En prenant l'algo 5 et en coupant le volume des deux premières branches, on peut ainsi s'amuser avec juste les deux derniers op et découvrir ce qui se passe quand on pousse le feedback à fond sur cet op6. C'est d'ailleurs comme ça qu'on obtient une source de bruit en FM.
En faisant les même essais avec l'algo 6, le feedback boucle les deux derniers op ensembles. L'effet est différent.
Et ce qui est génial sur ces DX, c'est que chaque op est sensible isolément à la vélocité ! Dans cet essais, si on ne met pas de sensibilité à la vélocité du porteur on aura un son au volume constant. Et si on assigne de la vélocité au modulateur, on obtient alors un son qui réagit au doigt et qui va de la sinus pure au bruit, en passant par plein de couleurs intermédiaires !
J'adore ce synthé...
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 18/05/2009 à 20:38:09
Je possède un DX 7 avec supermax. Et hooo, oui, je l'aime !
J'ai programmé un ou deux trucs, genre un clavecin survitaminé, et un truc bizaroïde qui pourrait bien faire partie de la catégorie "sons de casseroles"
Promis, je reviens en causer ici plus tard !
J'ai programmé un ou deux trucs, genre un clavecin survitaminé, et un truc bizaroïde qui pourrait bien faire partie de la catégorie "sons de casseroles"
Promis, je reviens en causer ici plus tard !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
3082
16 Posté le 18/05/2009 à 21:03:14
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 19/05/2009 à 10:02:14
Super pour tes réponses Push ! tu connais vraiment le sujet !
En fait plus t'en comprend, plus t'en découvre !
Je vais me remettre dessus pour essayer ce que tu as dit,
j'ai tester des sons avec les ratios et de bonnes enveloppes surtout pour le moment, là c'est un niveau au dessus !
t'aurais pas poussé YAMAHA à signer pour 10 ans la FM ?
En fait plus t'en comprend, plus t'en découvre !
Je vais me remettre dessus pour essayer ce que tu as dit,
j'ai tester des sons avec les ratios et de bonnes enveloppes surtout pour le moment, là c'est un niveau au dessus !
t'aurais pas poussé YAMAHA à signer pour 10 ans la FM ?
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 19/05/2009 à 12:08:45
Le SY à l'air très intéressant,
étant sur Paris actuelemnt je suis tombé sur LE magasin de synthétiseurs toutes générations :
Le type à absolument tout ce qui s'est fait de mieux en matière de synthétiseurs : tout y passe ;
Wavestation, SY77, DX7, DX7 II, PPG's, OB1, Prophet VS, Supernova...
C'est bien simple, je m'y arrête pour en tester un nouveau à chaque fois ( c'est là que je me suis procuré un rogue en parfait état )
tout ce qu'il récupère est en état d'origine ! un passionné, c'est ce que je pouvais rêver de mieux ...
pour ceux qui ne connaissent pas l'adresse : MASTERWAVE, rue Victor Massé dans le 9ème...
incroyable, et TOUT est essayable, même les plus rares !
étant sur Paris actuelemnt je suis tombé sur LE magasin de synthétiseurs toutes générations :
Le type à absolument tout ce qui s'est fait de mieux en matière de synthétiseurs : tout y passe ;
Wavestation, SY77, DX7, DX7 II, PPG's, OB1, Prophet VS, Supernova...
C'est bien simple, je m'y arrête pour en tester un nouveau à chaque fois ( c'est là que je me suis procuré un rogue en parfait état )
tout ce qu'il récupère est en état d'origine ! un passionné, c'est ce que je pouvais rêver de mieux ...
pour ceux qui ne connaissent pas l'adresse : MASTERWAVE, rue Victor Massé dans le 9ème...
incroyable, et TOUT est essayable, même les plus rares !
excess official
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/05/2009 à 12:27:39
Au fait, quels types de sonorité tu essaie d'extraire de ton DX7, Push pull ?
Anonyme
562
20 Posté le 19/05/2009 à 16:43:51
À noter que les algos à porteuses multiples peuvent permettre de simuler des formants, suffit de désactiver le suivi du clavier pour l'une d'entre elles ! bon...ça marchera pas sur toute la tessiture, et comme il n'y a pas de possibilité d'arrondir cette fréquence fixe à l'harmonique la plus proche y a des chances pour que l'effet provoque quelques dissonances...mais ces algos sont là pour ça aussi !
- < Liste des sujets
- Charte