Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord

• 215 réponses
  • 14 participants
  • 13 655 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous ;)

Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.

Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!

Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.

Merci d'avance pour vos réponses :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Tu as du éditer ton message entre temps, il comportait juste l'image "synth tone edit"

Pour le reste, je pensais que tu allais (enfin) être moins agressif, mais tu persistes dans ton étalage de fonctionnalités en passant d'un point essentiel pour de nombreux utilisateurs quand il est question de débourser dans les 2800€ : l'ergonomie.

Pour paraphraser une vieille pub pour une marque de pneu : sans maîtrise, la puissance n'est rien!

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:50:24 ]

52
Citation :
Pour paraphraser une vieille pub pour une marque de pneu : sans maîtrise, la puissance n'est rien!

Tu en as un ? Encore une fois c'est toi qui agresse.

Il n'y a aucune agressivité. Je mets les choses au clair car tu parle d'un synthé que tu as essayé 5 minutes.
Il est mal compris ce synthé.
Si c'est l'écran qui te pose pb, alors oublie le une bonne fois pour toute ce synthé.
Je dis les choses comme elles sont.

1 : tu dis que c'est un lecteur d'échantillons : faux
2 : tu l'as essayé 5 minutes et tu juges
3 : tu lis pas comme il faut ceux qui en possèdent un
4 : tu ne respecte pas les possesseurs de Jupiter-80
5 : on essai de réparer tout ton amoncèlement de critiques non fondées.

6. tu peux faire passer à côté de ce clavier un musicien qui mérite ce clavier.
7. Tu veux nous faire passer pour qui pour quoi ?
8. Où est véritablement ton pb à l'égard de ce clavier ?

Donc : Stop. On agit pas comme celà, nous avec les autres marques. On respecte, et c'est nous qui sommes agressif ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:00:25 ]

53
Citation :
tu persistes dans ton étalage de fonctionnalités en passant d'un point essentiel pour de nombreux utilisateurs quand il est question de débourser dans les 2800€ : l'ergonomie.

Comment peux tu parler toi de son ergonomie alors que tu as jugé au bout de 5 minutes d'essai dans une boutique ?

Et puis tu n'as pas répondu à l'une de mes question. Quand on affirme quelque chose, la moindre des politesses c'est de répondre.

Citation :
Et pour faire bref, outre le gouffre qu'il existe entre un Nord et le Jupiter 80

Quel gouffre ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:11:55 ]

54
Citation :
Tu as du éditer ton message entre temps, il comportait juste l'image "synth tone edit"

Tout à fait. J'aurais dû faire un post en supplément. Pas grave. Tu m'as compris.
55
Citation :
Qu'est-ce? un éditeur sur iPad?

En tout cas, une interface tactile de ces dimensions, grosso modo l'écran qu'il y a sur le Korg Oasys, j'aurais tout de suite davantage été convaincu.

Ce sont les ecrans du jupiter 80 mr kay.
Tu as du louper quelque chose sur l'ergonomie le jupiter 80 est tres simple.:bravo:
56
Je pense sincèrement Mr Kay qu'il te plait ce clavier Jupiter-80. Mais tu as besoin d'être rassuré. 2800euros est une sommes. Mais je t'assure que le prix est largement justifié.
Essai de trouver dans ta région quelqu'un qui en possède un et qui fait de la belle musique avec. Et essai le

tu sais, 9 mois après, je me dis encore quand je l’éteint "c'est vraiment une bombe". Car j'y découvre dans son ergonomie et ses avantages toujours une nouveauté. Et à 13 heures auj, j'ai pris mon pieds (moins qu'avec une femme évidement :-p). Les sons sont formidables; Il n'y a absolument aucune possibilité de contester cela.
essai le ou passe à autre chose et n'en parle plus. Sinon tu n'avanceras pas.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:39:07 ]

57
Je ne me souviens plus exactement de combien de temps j'ai passé exactement dessus, mais je n'ai pas été dégagé par le vendeur, j'aurais pu passer bien plus de temps si j'avais voulu, mais il y a une chose que tu as dite et ça a été pour ça que j'ai vite arrêté l'essai, je cite "C'est gigantesque. Même de trop."

En fait, j'ai tout de suite ressenti ce "trop".

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 23:16:01 ]

58
Oui j'ai dit : "C'est gigantesque. Même de trop."
c'est de trop dans le sens où l'inédit est possible avec une seule machine. Mais lorsqu'on prend son temps dessus (car oui tu ressents dans les magasins une pression des vendeurs, bref...), l'inspiration vient rapidement. Il est fait pour créer aussi. Cela dit, il faut cesser de penser qu'un tas de milliers de sons peuvent remplacer celui que tu utilise. Idem : snon tu avance pas. Il faut savoir s'arrêter de chercher mieux comme son à un moment donné. Je crois que ceci est valable pour toutes les machines de synthèse (mêm workstation). Elles nous offrent trop : c'est à nous de gérer notre temps et notre plaisir et le résultat.

59
Et c'est pas toujours facile. tout dépend de ce que tu exiges pour toi-même.
Nous sommes dans une société où l'on a de trop. savoir revenir à la simplicité est parfois difficile.
C'est comme pour les jouets pour les enfants.
Plus on a. Plus on veut. Plus on est mécontent parfois. Voilà pourquoi j'ai dit : même de trop.
Il faut rester Maître de la machine. Et Vangelis l'avait précisé dans Keyboard à l'issue de sa BO "1442" en 92.
Le Jupiter-80 te permet de rester assez souvent le Maître. Mais parfois...

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 23:26:52 ]

60
Citation :
En fait, j'ai tout de suite ressenti ce "trop".

Cela dit : ce n'est pas obligatoire d'utiliser tout son potentiel avec une registration( c'est à dire la gestion de 10 tones)
Tu peux avoir un seul tone et qui plus est monophonique. Donc Solo, Layers (2tones) et split (2 tones). Tu peut le configurer ainsi. Tu vois ?
Tout est possible.

Tu vois c'est un peu ça...

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 23:25:07 ]

61
Même en mode "Unisson" comme un JP-8.

Je rectifie ceci :
Citation :
Cela dit : ce n'est pas obligatoire d'utiliser tout son potentiel avec une registration( c'est à dire la gestion de 10 tones)

Une registration te permet de gérer de 1 à 10 tones. On fait comme on veut. Et en live, tu peux donc changer de registration comme sur un Jupiter 4 (que je ne connais que par théorie et témoignages etc...). c'est d'ailleurs volontaire de la part de roland vis à vis du Jupiter-4. Reprendre cet avantage du Jupiter-4.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 23:32:19 ]

62
Justement, c'est pour ça que prenais la défense du Nord Lead dans ce topic, si les besoins se limitent à la section VA, le Nord Lead sera plus efficient, plus rapide à appréhender. Et s'il se vend toujours malgré un prix un peu élevé, c'est qu'il sonne extrêmement bien à sec et c'est un jeu d'enfant de le caser dans un mix.

J'ai possédé un 2X près de 10 ans et c'était monnaie courante que je fasse des prises que je n'ai même pas eu à retravailler pour que ça sonne avec mes guitares, ma basse, alors que les grosses combis de mon Korg Karma avec plein de sons empilés et des effets jusqu'à la g... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 00:32:58 ]

63
Citation :
le Nord Lead sera plus efficient, plus rapide à appréhender. Et s'il se vend toujours malgré un prix un peu élevé, c'est qu'il sonne extrêmement bien à sec et c'est un jeu d'enfant de le caser dans un mix.

Rien à dire sur les Nord (malgré leur prix trop élevé) pour des sons froids d'une manière générale. et pour la qualité

Rien à Dire également du Jupiter-80 qui a comme un Nord la possibilité d'utiliser les sons à sec , mais qui peut au moins donner bien plus de performances et d'avantage que les Nord : Splits, Layers et SuperNaturaL.
et Le Jupiter-80 est oui très simple : c'est un jeu d'enfant dans le sens où on joue dessus facilement.

Pour moi les Nord sont trop limités en potentiel de sons chauds par exemple. Et ils ne proposent pas du tout ce qu'un JP-80 propose pour la gestion des sons (registrations et sons Supernatural). D'où la raison que leur prix est bien trop élevé chez Nord : on paie la caisse rouge :-p et des sons certes magnifiques mais froids.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 07:53:01 ]

64
LE Jupiter-80 est une solution pour tous les Univers électro. C'est son point fort. Cela dit tout dépend aussi du matériel que l'on a déjà et de ses besoins. En un synthé on en a plusieurs. C'est aussi son avantage.

Et il est l'idéal dans cette gamme de prix pour les sons chauds et son énorme potentiels. Il a des sons magnifiques et professionnels. je vois pas où est le pb. Tout dépend de la musique que l'on fait et de ce qu'on aime comme son et de ses ressentis. Tout dépend comme tu réagis aux sons que te propose une machine. T'inspire t-elle ? Est-elle faite pour ton Univers ?
Y'a pas de règles.
Je pense que tu devrais prendre chez Nord.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 08:28:27 ]

65
Les nords et les sons froids,c'est un peu une caricature tu sais.
Tu t'interresses trop au jupiter 80 tu as oublié les derniers nords.:bravo:
Un A1,un nord lead 4 ou meme un stage 2 tu ne sors pas que des sons froids.
66
Je vais me tenter à une analogie, le JP-80, c'est un PC, le Nord, c'est un Mac ;)

Les boîtes rouges sont bien évidemment plus limitées, mais il y a un truc tu tu paies aussi, outre le WYSWYG, c'est la qualité de construction, car les Nord c'est du Made in Sweden et c'est construit comme un char d'assaut.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 09:29:56 ]

67
Si le Nord est un char d'assaut, le Jupiter 80, lui, est un Tank !
Ils sont tous les deux au même niveau. Après c'est une question de gout.
En live, concernant les sons d'orgues hammonds et E.Piano, je pense que je préfèrerai un Nord.
Mais dans mon home studio, le Nord serait trop restreint dans les possibilités qu'il offre.
Après j'ai vu des video sur youtube d'un gars qui reprend un morceau de Vangelis (prélude)au Piano, le son est excellent, très clair et la réverbe au top.

Du coup, j'ai fait la même chose avec le Jupiter. Je reprend le même morceau sur Youtube...Le son est encore meilleur, sans me venter. Le piano est d'une clarté !

A ce niveau de prix, on ne peut pas s'attendre à de la merde si la marque est sérieuse.
Et toutes les marques tentent de paraitre sérieuses, c'est un commerce pas simple, tout le monde n'achète pas dans sa vie un synthé, loin de là !

Sinon, sans parler d'agressivité, je sens vos échanges un peu dans l'agacement, tout de même.

Au final, nous devrions surtout écouter ce que chacun fait, car le but est là. Après, peut-être qu'on comprendrait mieux le point de vu de chacun.
Chacun a sa vision de la musique, c'est ce qui fait la diversité.
Mais j'ai lu une référence à Vangelis dans vos échanges. Si comme moi, vous recherchez le son chaud style Vangelis, effectivement, il faut aller vers Roland.
Mais tout le monde n'a pas Vangelis comme référence, et tant mieux.

De toutes manières, donnez un Nord et un Jupiter à un Vangelis ou Daft Punk ou autre pro, ils vous feront surement un truc bien avec l'un ou l'autre. Et le principal est le résultat final.

http://soundcloud.com/studioliv

68
Hello les passionnes !! Que dire a part que tous ces synthes nous apportent de bonheur,) vs avez deja tout dit ! Quel debat depuis hier...macoliv, j espere que tu vas bien. Musicalement.
69
Merci Cityangel, tout va bien :-p

Bientôt une nouvelle compo à venir...Et déjà une idée pour la suivante...
C'est ça le bonheur !

Vive les machines ! Roland, Yamaha, Korg, Nord, Moog etc...

70
Voilà.
Justement à propos de compositions, je suis sur un projet concert pour ce printemps.
Je ne cesse de dire que toutes les machines sont excellentes. Ce qui est agaçant c'est des posts qui sont faits de jugements par des mecs qui ne possèdent pas la machine. Cela devient oui très lourd ; ou par des mecs qui ne savent pas faire un choix.

Cela dit je ne compose pas de l'électro qu'on entend dans un cabine d'essayage de boutique de Vêtements fashion. Et les démos du A1 ou autres Nord (mises à part les Rhodes, Organs, et Mellotron au top et une pincée de sons chauds) me replongent dans cette ambiance aseptisée sans vie et de surgelés.
Et on est envahis de l'opposé des Vangelis, de surgelé sans vie (avec certains plug in VST compris)

Les Nords trouvent très bien leur places dans la Pop rock. Justement pour refroidir les guitares (sons très très chauds). Sinon à utiliser comme une pincée de sel dans une pâte à gâteau si on fait de la musique electro chaude. Le JP-80 dispose d'une pincée de sons froids (surtout dans les FX)

Donc tout dépend de l'univers dans lequel on se trouve.

Moi je suis dans l'electro ac et je n'ai pas à rendre de compte sur le potentiel du Jupiter-80. Cela dit, je posterai des choses sur youtube d'ici cet été.

Je ne diffuse pas mes oeuvres avant.

Bonne musique

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 12:21:53 ]

71
Y a bon les nouvelles compos ! Fais moi signe sur face de chevre quand tu posts...et vive toutes ces marques que je possede avec allegresse mise a part le moog qui reste sur ma wishlist depuis des annees, en vain.
72
Avec humour :

Achetez vous un Nord et un Roland. Sons tièdes. ;)
et si vous laissez tomber le Roland parceque vous êtes dans une période ou le Nord vous procure du bonheur, votre Roland peut servir plus tard si votre évolution dans la musique fait que vous en ayez besoin. Et inversement.

Je ne cesse de le dire. tout est possible. Tout dépends ce dont vous avez besoin. comme un Chef de Cuisine. Ce sont des excellentes machines.Et elles doivent rester des ingrédients. D'où le but d'un home studio. Par exemple des pros comme Jarre sélectionne ses machines en fonction de son projet. (les autres machines vont dormir quelques temps...°

Donc, ce serait top de gagner au loto et d'avoir toutes les légendes:bravo:

Comme je joue pas. Je faits bien mes choix et mes machines me le rendent bien.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 12:49:00 ]

73
Citation de Macoliv :
A ce niveau de prix, on ne peut pas s'attendre à de la merde si la marque est sérieuse.

En fait, c'est ce qui m'avait d'entrée de jeu franchement agacé avec le JP80, c'est que les potards sont très cheap, le genre a me rester dans les mains si je m'amusais a faire le quart des manipulations que je pouvais faire en toute confiance avec mon Nord 2X dans le feu de l'action.

C'est une question de principe, autant je pourrai faire preuve de mansuétude avec un modèle à 500€, autant je trouve ça inacceptable sur un synthé a près de 3000€ qu'on achète donc en principe pour garder des années, peu importe d'ailleurs que ce soit un Korg, un Roland ou autre, contrairement a ce que pourraient penser certains ayatollahs du JP80 ;)

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 14:18:26 ]

74
Non, le Jupiter 80 n'est pas en sucre. :mdr:

Je ne sais pas si en plus tu danses sur tes synthés, mais le Jupiter 80 est costaud.
Les potards tiennent bien, jamais ils ne me sont restés entre les doigts.

As-tu déjà approché un JD800 ? Ca te ferait peur. Pourtant, depuis 20 ans, le mien les a toujours et en bon état.

De l'apparence à la réalité...

Ensuite, le Jupiter n'est pas vraiment un synthé pour l'électro où on bidouille pendant le jeu. On peut le faire mais ça ne sera pas aussi poussé que sur d'autres synthés prévus pour ça (comme le minibrute par exemple).
Pour moi, le Jupiter est un synthé de scène (plutot Rock, Blues, jazz, classique) et de studio,pour le réalisme de ses sonorités acoustiques.
Mais il y a surement mieux pour animer une soirée électro ou de Djing, c'est certain.

75
Les sons du jupi sont excellent pr l electro pop avec son supersaw de la mort ! ,) je crois que l un des clavieristes de gaga l utilise de memoire...