Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

• 475 réponses
  • 74 participants
  • 44 320 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne parle pas de l'absolu en FM mais de l’approche ergonomie/résultat (c'est personnel bien sur), celui ci me parle plus que le DX7...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

62
Je suis plus acquis au MegaFM, que celui-ci. Je trouve au premier un vrai caractère et même si le OP SIX sonne très bien, je ne vois pas la plus value dans mon setup.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 22:53:13 ]

63
Citation :
un vrai caractère

C'est aussi de l'ordre du "personnel" mais je comprend ce que tu veux dire, le mega est une "personnalité" dans sa façon de "sonner"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

64
J’ai eu un DX7. L’une des rares machines achetée neuve - juste avant j’avais eu un Poly61.
Je l’ai échangé contre un Jupiter 8:mrg:
En 1987 je crois.
Jamais réussi à programmer quelque chose de correct.
Ici, c’est bien plus tentant.

Je vois le Wavestate et l’OP6 comme des super modules ou des modules étendus.

Et puis quand ils font un module à partir d’un clavier - Minilogue XD - ils le vendent plus cher :facepalm:
65
Bin oui : "less is more" (expensive) :mrg:
66
Comme d'autres je trouve la taille du clavier trop petit. Autant ça ne me gène pas sur un monophonique ou un poly à seulement quelques voix (format parfait pour l'analog keys par ex) mais là je pense qu'il va générer pas mal de frustrations. Etant moi-même un très mauvais claviériste occasionnel je n'imagine pas mon dx7 avec moins de notes :mrg:

Dommage pour les enveloppes adsr également, les enveloppes par segments type dx sont incroyables une fois qu'on y a gouté.
Rien que pour ce point là merci mais non merci, je reste avec mon dx7 (qui n'est d'ailleurs pas si complexe à programmer que la légende veut bien le dire. Son ergonomie est certes poussive mais une fois qu'on a saisi la synthèse fm et l'architecture du synthé, la création de patchs se passe de façon étonnement fluide. amha )

Sinon très bon test comme d'habitude, merci pour le boulot :bravo:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

67
Moi j'aime bien les synthés compacts et légers. Mais pour le coup, ben non, ça ne me semble vraiment pas judicieux.
En plus, il ne semble pas vu le Wavestates que Korg envisage différents formats ou un module pour ces modèles.

Je ne pige pas trop la logique, d'ailleurs. Faire un synthé de moyenne gamme avec un clavier pourri... Surtout que la FM est une synthèse qui se prête beaucoup au jeu sur la dynamique, sur l'aftertouch... Et une entrée breath control ? Même pas ?

La photo de l'arrière du clavier avec les défauts de surface dus à l'injection bas de gamme, c'est quand même bien du foutage de gueule pour une machine à 700 balles.

Sinon, est-ce qu'ils se sont enfin décidés à écrire un driver correct ou est-ce toujours une plaie ? :nawak:

(et même une honte image.php)

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:06:38 ]

68
Citation de Will :
La photo de l'arrière du clavier avec les défauts de surface dus à l'injection bas de gamme, c'est quand même bien du foutage de gueule pour une machine à 700 balles.

la qualité des boitiers et claviers n'a jamais été leur fort chez korg non? j'ai l'impression (peut-être fausse?) qu'ils ont majoritairement produit des instruments qui sonnaient plutôt bien mais aux matériaux un peu cheap.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:14:16 ]

69
Citation :
la qualité des boitiers et claviers n'a jamais été leur fort chez korg non? j'ai l'impression (peut-être fausse?) qu'ils ont majoritairement produit des instruments qui sonnaient plutôt bien mais aux matériaux un peu cheap.

x
Hors sujet :
La série Minilogue - Prologue est plutôt bien construite, pareil pour le MS 20 Mini et ses déclinaisons Deskstop et Hardware, bon la série des Volca c'est autre chose mais bon c'est des entrées de gammes, et je les voit plus comme des petites machines d'initiation ludiques

Franchement ce Opsix ne m'a pas convaincu après avoir vu la vidéo de senior Knnarf , pas au niveau de ses sonorités bien sur même si elles sont très typées 80's et DX7 -Volca FM oblige je n'ai rien contre, mais au niveau de son ergonomie avec ses menus et sous menus et sous fonctionsd cachées, c'est vraiment pas facile pour un débutant, je préfère les bonnes vielles machines avec un potard une fonction.

x
Hors sujet :
j'attends plus de choses du SQ64 qui à l'air trés prometteur et pourquoi pas de Korg une réédition Hardware ou Desktop du MS10 en version mini ou "Old school" qui sait et ca couperait peut être l'herbe sous le pied du Cloneur fou U.B:fou:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

70
x
Hors sujet :
La famille Triton et TR, même si en plastique, était plutôt bien finie et durable je trouve.
Idem pour la gamme M3 et le Radias, en alu bien usiné et propre.
J'ai pas eu l'occasion d'approcher les Oasys ni le Kronos, mais ça me semble pas dégueu non plus.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:46:08 ]