Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
- 478 réponses
- 75 participants
- 47 311 vues
- 76 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fwedewe
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Analog_Keys
iktomi
VE
Sérieux? Tu as vu le concentré de technologies dans ce type de bécane? Si tu t'en donnes la peine, il faut plusieurs années pour en faire le tour.
Après, si on prend ça comme une bécane à 256 presets, oui. Mais c'est un synthé, et un vrai.
Bonne surprise que cet opsix, la synthèse est béton, bien au delà de la FM ! ça donne envie...
Bien d'accord avec vous messieurs.
Ayant vendu mon sympathique DX200il y a quelques mois j'avoue que cet Opsix est séduisant dans sa manière d'interagir avec la synthèse FM et dans sa puissance globalepuisqu'en plus de ça il propose d'autres moteurs audio, de sacrées modulations, quelques effets quali, le séquenceur assez réussi de Korg...
Vivement les news de Kodamo sur ce qu'ils préparent mais voilà un synthé Korg plus facile à caser dans nos compos que le Wavestate (aussi intéressant mais qui serait l'instrument solo... de tout un titre
synthwalker
Citation de Will :La photo de l'arrière du clavier avec les défauts de surface dus à l'injection bas de gamme, c'est quand même bien du foutage de gueule pour une machine à 700 balles.
Pour adhérer à la philosophie de CoyoteFourteen, je précise que nous n'avons pas eu la confirmation de SW quant à savoir s'il s'agissait bien d'un défaut d'aspect ou du simple reflet de son store californien devant la baie vitrée de son loft orienté plein sud avec vue sur mer.
Cette photo que j'ai prise (le cul par terre) montre surtout des traces de mes doigts. Les défauts / effets d'ombre sont très accentués parce que j'ai forcé l'exposition pour qu'on voit mieux la connectique. La réalité ça n'a rien à voir. Pour ce qui est des lignes verticales, ben là je sèche, n'ayant pas de stores vénitiens. Je ne les avais pas remarquées pendant le test. Par contre je n'ai plus l'Opsix depuis lundi dernier, donc impossible de vérifier. En tout si elles existent, c'est hyper discret...
Djpug
Bon on en apprend tous les jours et déçu qui plus est !
iktomi
Quand ton commentaire n'est qu'un empilement d'hyperboles, on est très loin de la "critique".
Mets ton gène Marseillais en veilleuse et je suis certain que ton post ne sera pas effacé, quand bien même tu trouve honteux et exprime ton indignation envers Korg et ce synthé.
[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 08:56:28 ]
po : go
L'offre actuelle de synthés (hardware) devient pléthorique, mais est-ce vraiment au bénéfice de la création sonore ? je préfère de loin la démarche de gens comme Erica synth ou Pittsburgh modular ou encore Moog (bien que leur Subharmonicon me laisse de marbre).
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
Gam
ouais... bof. Je ne vois pas où réside l’intérêt de ce genre de machine.
L'offre actuelle de synthés (hardware) devient pléthorique, mais est-ce vraiment au bénéfice de la création sonore ? je préfère de loin la démarche de gens comme Erica synth ou Pittsburgh modular ou encore Moog (bien que leur Subharmonicon me laisse de marbre).
Pcq il n'y a pas que l'analogique et le modulaire dans la vie, la synthese FM revient au devant de la scene, et c'est dans mieux pour plus la diversite
[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 16:09:21 ]
erewhon
ouais... bof. Je ne vois pas où réside l’intérêt de ce genre de machine.
... je préfère de loin la démarche de gens comme Erica synth ou Pittsburgh modular ou encore Moog (bien que leur Subharmonicon me laisse de marbre).
Un intérêt pour qui en trouve un, tout comme on peut ne pas trouver de l’intérêt à ceux que tu cites comme intéressants...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Elysian
chapolin
Un petit truc me gène par contre, l'export des presets avec un utilitaire maison dans un format propriétaire, et comment on fait si on peut pas l'émuler sous Linux et qu'on est sous Linux ? Je ne trouve pas çà d'une élégance très finaude, mais bon ils ont peut-être une raison technique valable ...
A noter aussi une disposition des 6 potards à droite et l’écran me rappelant l'AR lol
[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 23:32:13 ]
synthwalker
Matmatmat89
.: Odon Quelconque :.
Les gars de Korg se demandaient le sens de la question vu qu’il y avait un utilitaire. Je leur ai donné plusieurs arguments, comme par exemple ne pas dépendre d’un bibliothécaire propriétaire, ou encore le fait de pouvoir envoyer un Sysex des réglages d’un seul son en début de séquence, ce qui évite d’avoir à gérer ses banques...
Mais carrément ! Pouvoir enregistrer un dump des paramètres du son en cours devrait être la norme.
Ou pouvoir mapper certains paramètres sur une surface de contrôle compatible (matérielle comme l'Elektra One, ou logicielle comme Ctrlr, MDP2 ou les panels de Cubase).
Je reste perplexe devant l'omission volontaire de ces fondamentaux sur les nouvelles machines depuis une dizaine d'années, alors que par ailleurs le MIDI sous toute ses formes ne s'est jamais aussi bien porté. Et quand bien même le nombre de paramètres explose par rapport aux capacités des SysEx, les développeurs savent les répartir sur plusieurs messages ou coder les valeurs >127 sur plusieurs octets.
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?p=319879#p319879
A ZEN-Core tone takes 31 individual requests, a scene is 33, not including step edit data, which last I checked, did not report correctly. User scenes can export, but user tone data is garbled, like the step data. I have not checked the garbled items yet in 1.21. Which makes the ASMs trivial at 3 blocks. And when a data block is longer than 02 00, it must be divided into separate requests. Think this only impacts the step edit blocks.
Comme si exposer de manière univoque la structure mémoire était impossible à cause de l'empilement d'abstractions, ou qu'il fallait systématiquement verrouiller la propriété intellectuelle via un format propriétaire.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 11:24:37 ]
Dead209
Les différents modes des opérateurs, les 3 env, les 3 lfo etc...
J’aurais tendance à penser que si on a pas besoin d’autant de polyphonie (et de multitimbralité) l’opsix est supérieur pour du sound designe.
Vous en pensez quoi ?
Anonyme
Le fait d’avoir le choix des fonctions pour chaque opérateur me fait un peu penser à la VAST Kurzweil, en beaucoup plus simple bien sûr mais l’idée est la.
Will Zégal
Un petit truc me gène par contre, l'export des presets avec un utilitaire maison dans un format propriétaire, et comment on fait si on peut pas l'émuler sous Linux et qu'on est sous Linux ? Je ne trouve pas çà d'une élégance très finaude, mais bon ils ont peut-être une raison technique valable ...
Pas que sous Linux d'ailleurs. Tant que Korg ne sera pas foutu de faire un driver fiable, acheter une de leurs machines dépendant d'un ordi pour son fonctionnement est un sacré paris. En tous cas pour les gens travaillant sur PC.
Dead209
Bon, c’est aussi à relativiser car l’ opsix n’a pas besoin de l’ordinateur pour fonctionner.
Will Zégal
J'ai ce problème avec mon Minilogue et je serre les fesses pour qu'il ne tombe pas en rade. Bon, moins en ce moment où il n'y a pas de concert. Si je perdais mes patchs, j'aurais hélas tout le temps de les refaire.
Mais en période normale de concerts, c'est pas rassurant.
Dead209
C’est quoi le problème du minilogue ? Ils ont déjà laissé tomber le suport du soft ?
Will Zégal
Apparemment, Korg est infoutu de faire un driver correct sur PC. Plein de gens galèrent à faire reconnaître leur engin par le PC ou à maintenir la connexion (c'est mon cas).
Du coup, quand je veux faire un dump dans le librarian, ça plante à la fin de la barre de chargement avec un message disant que le Minilogue n'est pas connecté.
Donc, je ne peux pas sauvegarder mes patchs. Evidemment, dans ces conditions, je ne tente même pas une mise à jour de l'OS.
J'ai évidemment tenté tout ce qu'on trouve de recommandé sur le net sans succès. Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un Mac. Un pote devait m'en envoyer un inutilisé, mais entre son taff et le covid...
Push-Pull
WZ: essaie de passer par un Mac (d'un pote ou autre) leur driver OSX fonctionne mieux.
Edit. ah, crosspost !
Dead209: j'ai souvent lu cette complainte sur AF ou ailleurs, pourtant le vieil éditeur 3.03 des Nord Modular tourne sans soucis chez moi sous Win10 (comme il tournait déjà sous XP et Seven). Et sur OSX il y a cette solution qui fonctionne à merveille.
[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 12:46:35 ]
Dead209
Push-Pull:
Oui, je suis sur mac et j'ai installé l'éditeur PC sous Wine et ça marche. Mais il est à noter que cette solution n'est pas venue tout de suite, avant je passais pas un autre éditeur refait en java mais qui n'a jamais bien fonctionné bref.
Ça n'empêche que c'est de la bidouille et qui sait combien de temps ça continuera à marcher ? A la vitesse ou évolue macOS, on est à l'abris de rien. Je suis persuadé que cette solution ne sera plus viable sur Big Sur.
Je pense que la meilleur manière de coder un éditeur maintenant c'est dans le navigateur, grace a web midi.
chapolin
Citation de Will :xHors sujet :Apparemment, Korg est infoutu de faire un driver correct sur PC. Plein de gens galèrent à faire reconnaître leur engin par le PC ou à maintenir la connexion (c'est mon cas).
Du coup, quand je veux faire un dump dans le librarian, ça plante à la fin de la barre de chargement avec un message disant que le Minilogue n'est pas connecté.
Donc, je ne peux pas sauvegarder mes patchs. Evidemment, dans ces conditions, je ne tente même pas une mise à jour de l'OS.
J'ai évidemment tenté tout ce qu'on trouve de recommandé sur le net sans succès. Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un Mac. Un pote devait m'en envoyer un inutilisé, mais entre son taff et le covid...
Éventuellement, si tu m’envoies le soft je veux bien voir si je peux l'émuler sous Linux que tu pourrais si çà marche installer sur un vieux pc qui traîne pour t'en sortir. Ma question était d'ordre général car de mon côté j'arrive à émuler l'utilitaire du Kronos ...
- < Liste des sujets
- Charte