Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

• 475 réponses
  • 74 participants
  • 44 308 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour le test.

Tu ne mentionnes pas le preenfm dans ton intro ? C'est quand même un des monuments contemporains de la FM, et en plus c'est français ! Open source, multi timbral, pas cher... D'ailleurs, j'aurais pu écrire ça en commentaire du test de l'EssenceFM, qui lui ressemble plus. Ça aurait été intéressant de les comparer. En plus il vient d'annoncer la sortie du PreenFM3 !

En tout cas Korg fait du super taf. Ce qui est à mon sens dommage (des choses déjà dites) :

-pas d'aftertouch
-pas d'effets custom type prologue
-pas de multitimbralité
-pas de microtonalité
-pas de version expandeur
-pas de possibilité de configurer la matrice de modulation de manière plus immédiate (selection de sources et destinations en touchant un potard)
42
Citation de Matmatmat89 :
Merci pour le test.

Tu ne mentionnes pas le preenfm dans ton intro ? C'est quand même un des monuments contemporains de la FM, et en plus c'est français ! Open source, multi timbral, pas cher... D'ailleurs, j'aurais pu écrire ça en commentaire du test de l'EssenceFM, qui lui ressemble plus. Ça aurait été intéressant de les comparer. En plus il vient d'annoncer la sortie du PreenFM3 !

En tout cas Korg fait du super taf. Ce qui est à mon sens dommage (des choses déjà dites) :

-pas d'aftertouch
-pas d'effets custom type prologue
-pas de multitimbralité
-pas de microtonalité
-pas de version expandeur
-pas de possibilité de configurer la matrice de modulation de manière plus immédiate (selection de sources et destinations en touchant un potard)

Hâte de recevoir mon PreenFM3 :bave:

Par contre concernant l'Opsix je viens de voir un prix a 799 € pour la france :8O: la c'est un peu abusé non ?
43
Citation :
Par contre concernant l'Opsix je viens de voir un prix a 799 € pour la france :8O: la c'est un peu abusé non ?

Je ne trouve pas le prix excessif. Behringer nous a gâtés et nous a habitué à des prix un peu contre nature... Pour tout ce qu'il y a dans cette boîte, perso ça me semble un prix raisonnable. Même s'ils auraient pu ajouter quelques caractéristiques qui n'auraient pas augmenté le prix de construction pour justifier encore plus le prix de vente. Peut-être que les mises à jour de firmware l'amélioreront encore plus. Certes, tu trouves des DX7 à 200 balles mais c'est parce qu'il y en a tellement sur le marché. Même si c'est du numérique c'est un instrument de musique fichtre ! Et puis c'est tant mieux pour restreindre un peu notre GAS et apprendre à bien connaître les synthés qu'on a déjà ! :lol:
44
Oui, d’ou vient le prix conseillé : 699€?
45
Citation de Matmatmat89 :
Citation :

Je ne trouve pas le prix excessif. Behringer nous a gâtés et nous a habitué à des prix un peu contre nature... Pour tout ce qu'il y a dans cette boîte, perso ça me semble un prix raisonnable. Même s'ils auraient pu ajouter quelques caractéristiques qui n'auraient pas augmenté le prix de construction pour justifier encore plus le prix de vente. Peut-être que les mises à jour de firmware l'amélioreront encore plus. Certes, tu trouves des DX7 à 200 balles mais c'est parce qu'il y en a tellement sur le marché. Même si c'est du numérique c'est un instrument de musique fichtre ! Et puis c'est tant mieux pour restreindre un peu notre GAS et apprendre à bien connaître les synthés qu'on a déjà ! :lol:

https://www.musicmatos.com/5007-synthetiseurs-fm-korg-opsix.html
46
J'adore le format compact à 3 octaves (je ne comprends pas que ce soit un frein pour certains) et les possibilités FM étendues qui ont l'air beaucoup plus faciles à éditer qu'un DX7.

S'il s'agit de la même qualité de fabrication que celle du Wavestate, alors ça me convient très bien car elle est tout à fait correcte.

Bref, cet Opsix me tente vraiment beaucoup :bave:
47
Citation de filipvs :
J'adore le format compact à 3 octaves (je ne comprends pas que ce soit un frein pour certains) et les possibilités FM étendues qui ont l'air beaucoup plus faciles à éditer qu'un DX7.

S'il s'agit de la même qualité de fabrication que celle du Wavestate, alors ça me convient très bien car elle est tout à fait correcte.

Bref, cet Opsix me tente vraiment beaucoup :bave:

Déjà pour un poly à 4 voix je trouve ça limite. Dis toi que dans toute tonalité autre que Do, tu n'as que deux octaves complètes. Si l'ambitus de ce que tu veux jouer va de Si à Ré par exemple, tu n'as qu'une dixième et tu es obligé de jouer avec les boutons d'octave ! Autre exemple, si tu veux faire un accord avec un Si bémol à la basse, ta main droite ne pourra pas être très aiguë, ou ta basse très grave. C'est très petit. En plus, ici la polyphonie est énorme donc c'est d'autant plus limitant. Quand tu penses qu'un minimoog avait trois octaves et demi... En fait, même cinq octaves pour un polyphonique c'est pas du luxe ! Cette tendance actuelle de tout rendre petit, portable, avec des petites touches et des batteries je trouve ça pas très sérieux... Alors oui c'est agréable qu'ils soient légers à porter contrairement aux vintages qui sont parfois gros et lourds comme des frigos mais il y a un juste milieu et je vais pas composer un chef d'oeuvre sur mon synthé chaque fois que je prends le train où que je fais une balade en forêt ! :lol: C'est bien qu'il existe des machines faites pour être petites et mobiles mais tout n'a pas besoin de l'être. Si c'est pour faire de la scène, de toutes façons il va falloir transporter du matos donc oui c'est appréciable de perdre quelques kilos et quelques centimètres mais la priorité reste le jouage !! D'autant que si tu veux vraiment être très mobile tu prends un ordi et puis basta ! Ou alors encore une fois des petites machines conçues pour être petites et très portables.
48
Ce serait cool que Korg prenne exemple sur certains Modal qui finissent au catalogue en 61 notes...
49
Citation de powerlink :
Ce serait cool que Korg prenne exemple sur certains Modal qui finissent au catalogue en 61 notes...

Carrément ! C'est quand même le mieux de laisser le choix aux gens, pour eux ça ne demande pas beaucoup de développement de sortir une version grande, une version petite et une version module. Comme ça tout le monde est content ! :bravo:
50
Citation de filipvs :

A quoi ca te sert 24 notes de polyphonie si tu ne peux jouer des accords le long d'un clavier.
Mais bon oui pour 300 de plus on a le Modx avec bien plus de polyphonie, layer, morphing et bien plus etc...

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 18:09:33 ]