Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
- 475 réponses
- 74 participants
- 44 238 vues
- 76 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2020 à 06:00:05Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 12/11/2020 à 16:21:42
Allez, à 300.- ça passe mieux, non ?
Vite, m'sieur Uli, faites-nous un clone à 150 !!
Vite, m'sieur Uli, faites-nous un clone à 150 !!
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
92 Posté le 12/11/2020 à 16:25:50
Korg Leaks : un clone en format porte-clef à 5€ (vendu avec un mars) a été annoncé.
Oui 700 boules c'est cher (au sens "beaucoup d'argent"), quoi qu'il arrive. Mais compte tenu de ce qu'il offre, et qui n'est pas défini que par les touches et le plastique, le prix se tient comparé à d'autres appareils de gamme équivalente.
Une baguette de pain à 10€ c'est hors de prix (pour l'instant, LOL)
Une très grosse voiture de luxe, neuve à 15000€, c'est pas cher.
Évidemment qu'on ne parle pas de manière absolue ici.
Oui 700 boules c'est cher (au sens "beaucoup d'argent"), quoi qu'il arrive. Mais compte tenu de ce qu'il offre, et qui n'est pas défini que par les touches et le plastique, le prix se tient comparé à d'autres appareils de gamme équivalente.
Une baguette de pain à 10€ c'est hors de prix (pour l'instant, LOL)
Une très grosse voiture de luxe, neuve à 15000€, c'est pas cher.
Évidemment qu'on ne parle pas de manière absolue ici.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 16:28:47 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 12/11/2020 à 16:26:54
Avis aux pros de la FM : j'ai regardé la vidéo de Knarf et je voulais savoir pourquoi, lorsqu'il fait la simple démonstration de moduler un oscillateur par un autre mais en poussant le réglage à 100%, le son reste audible alors que sur un DX7 c'est juste très irritant pour les oreilles ? S'agit-il de la différence entre FM linéaire et FM exponentielle ? J'ai le souvenir que sur le DX7 que j'ai possédé, passé le chiffre 85, le son était très distordu.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 16:27:49 ]
.: Odon Quelconque :.
11198
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
94 Posté le 12/11/2020 à 16:27:29
Citation de Will :
La photo de l'arrière du clavier avec les défauts de surface dus à l'injection bas de gamme, c'est quand même bien du foutage de gueule pour une machine à 700 balles.
Pour adhérer à la philosophie de CoyoteFourteen, je précise que nous n'avons pas eu la confirmation de SW quant à savoir s'il s'agissait bien d'un défaut d'aspect ou du simple reflet de son store californien devant la baie vitrée de son loft orienté plein sud avec vue sur mer.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 12/11/2020 à 16:41:14
Citation de fwedewe :
J'ai le souvenir que sur le DX7 que j'ai possédé, passé le chiffre 85, le son était très distordu.
Ah bon ? Peut-être qu'il y avait du feedback sur ton modulateur, non ?
Je viens de vérifier sur le MODX: si pas de feedback sur l'opérateur modulateur, monter le volume de ce dernier (même à fond) donne un son très brillant mais qui reste musical et pas distordu.
Par contre, si je mets le feedback à fond sur le modulateur, effectivement à partir de 88 de son volume ça devient pas beau, et c'est même du bruit blanc quasi total avec son volume à 99.
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 12/11/2020 à 16:55:22
@PushPull : ce sont des souvenirs qui datent d'au moins 4 ans, j'ai dû le revendre en 2016. Mais je suis persuadé que passé la valeur de 85, sans aucun feedback, ça devenait alors très métallique. Peut-être je perds la boule ?
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 12/11/2020 à 17:01:20
Ben je viens de tester...
Mon DX7 est dans un coffre placé sous d'autres coffres. Donc moyen envie d'aller le chercher, et je fais assez confiance au MODX pour respecter le comportement du DX original: j'y ai importé mes patches perso et ils sont nickels comme sur l'ancêtre.
Mon DX7 est dans un coffre placé sous d'autres coffres. Donc moyen envie d'aller le chercher, et je fais assez confiance au MODX pour respecter le comportement du DX original: j'y ai importé mes patches perso et ils sont nickels comme sur l'ancêtre.
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 12/11/2020 à 17:02:49
Citation de Push-Pull :
Ben je viens de tester...
Oublions mon commentaire alors.
noiZe
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 12/11/2020 à 17:03:03
la resolution des tables y est sans doute aussi pour quelque chose. C'est sans doute pour çà qu'il y a différentes versions des formes d'ondes (Sine, Sine 12bit, Sine 8bit).
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 12/11/2020 à 17:13:02
fwedewe: je viens de checker sur le TX-802 (over chiant à éditer mais je tenais à en avoir le coeur net) et c'est comme sur le MODX, il faut le feedback à fond sur l'opérateur modulateur pour avoir le comportement que tu décris.
Désolé pour ta mémoire mais si ça peut te rassurer, je bricole de la FM tout le temps et j'ai quand même dû vérifier sur une bécane hein...
Désolé pour ta mémoire mais si ça peut te rassurer, je bricole de la FM tout le temps et j'ai quand même dû vérifier sur une bécane hein...
- < Liste des sujets
- Charte