Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 92 098 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
251
Citation de GB_Paris :
Citation de citron69 :

C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.

Peut-être que je me trompe mais, un synthé hardware numérique c'est une synthèse logicielle et un VST est une synthèse logicielle aussi.
Après, le synthé hardware offre son propre environnement audio (convertisseur, ampli, procs dédiés...) là où le VST utilise ce qui est à disposition dans l'ordi et l'interface audio.




Un synthe hardware digital n'est pas developpe comme un soft, il est d'abords conçu en tant que hardware.
On a un vrai instrument et non un vsti

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 21:04:30 ]

252
Je trouve la ( rarification ) voir disparition des expandeurs vraiment dommage,
J' espère que la tendance va s' inverser, (avec des écrans de 7 p tactile au minimum) :mrg:
Apres pour le Wavestate un format de type RS7000 me convient aussi !
253
Citation de Will :
Franchement, vu les modes de jeu qu'induit un tel synthé, je pense que la "mauvaise qualité" du clavier ne pose "qu'un" problème de confort et plaisir de jeu (ce qui reste dommage).
Pour mon cas personnel, le confort et le plaisir de jeu sont des paramètres primordiaux à égalité avec le son et les capacités de l'instrument. J'ai revendu pas mal de claviers à cause de leur qualité de fabrication (aussi bien un Roland FA06 et un Yamaha MODX6, à la carcasse très cheap, que les Nord Electro 4 et 5 avec leur clavier bruyantissime !), leur nombre d'octaves ou la taille de leurs touches. Je n'arrive pas à m'amuser sur un mini-clavier, sur des mini touches, ou un clavier qui bouge dès que je joue.

Je trouve en effet qu'un synthé avec de telles possibilités comme ce Wavestate aurait mérité une carcasse solide, et au moins 4 octaves (5 étant l'idéal), ou alors juste une version expandeur (pour cette raison par exemple que je n'ai jamais acheté le Minibrute ni le Microbrute, mais que j'ai sauté sur le Minibrute 2s).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

254
Citation de GB_Paris :
Citation de citron69 :

C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.

Peut-être que je me trompe mais, un synthé hardware numérique c'est une synthèse logicielle et un VST est une synthèse logicielle aussi.

Ce n'est pas tout à fait vrai pour les vieux numériques comme les DX7. Pour optimiser le code et l'utilisation des registres CPU les calculs sont effectués par blocs de valeurs. C'est cool et c'est équivalent à calculer toute la chaine de synthèse valeur par valeur...
sauf...
quand on a du feedback. Et là les différences peuvent être très sensibles.
255
Citation de Lennon :
Je trouve en effet qu'un synthé avec de telles possibilités comme ce Wavestate aurait mérité une carcasse solide, et au moins 4 octaves (5 étant l'idéal), ou alors juste une version expandeur (pour cette raison par exemple que je n'ai jamais acheté le Minibrute ni le Microbrute, mais que j'ai sauté sur le Minibrute 2s).

A y réfléchir, il me semble que le Minibrute 2S n'est pas plus solide que le Wavestate. Ils ont tous les deux une coque majoritairement en plastique, le Wavestate a une façade en alu et le 2S un fond en métal. Perso je préfère une façade en alu qu'un fond en métal...
256
Citation de citron69 :
Citation de GB_Paris :
Citation de citron69 :

C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.

Peut-être que je me trompe mais, un synthé hardware numérique c'est une synthèse logicielle et un VST est une synthèse logicielle aussi.

Ce n'est pas tout à fait vrai pour les vieux numériques comme les DX7. Pour optimiser le code et l'utilisation des registres CPU les calculs sont effectués par blocs de valeurs. C'est cool et c'est équivalent à calculer toute la chaine de synthèse valeur par valeur...
sauf...
quand on a du feedback. Et là les différences peuvent être très sensibles.


Je penses que ca va meme plus loins certains concoivent leurs propres dsp maison.

Bref on est loins de Ipad ou de l'ordi ou tout est en place avec une norme.

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 22:35:34 ]

257
Citation de synthwalker :
Citation de Lennon :
Je trouve en effet qu'un synthé avec de telles possibilités comme ce Wavestate aurait mérité une carcasse solide, et au moins 4 octaves (5 étant l'idéal), ou alors juste une version expandeur (pour cette raison par exemple que je n'ai jamais acheté le Minibrute ni le Microbrute, mais que j'ai sauté sur le Minibrute 2s).

A y réfléchir, il me semble que le Minibrute 2S n'est pas plus solide que le Wavestate. Ils ont tous les deux une coque majoritairement en plastique, le Wavestate a une façade en alu et le 2S un fond en métal. Perso je préfère une façade en alu qu'un fond en métal...
Peu importe puisque le Minibrute 2s n a pas de clavier...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

258
Citation :

Je penses que ca va meme plus loins certains concoivent leurs propres dsp maison.

Même avec les FPGA actuels ça reste quelque chose qui demande un savoir faire spécifique. Certaines boîtes ont leur 'FPGA guy' comme chez Novation.

Le synthé logiciel c'est quand même plus facile surtout quand on a déjà un bon catalogue de softs comme groK... et ici, concernant le moteur audio, ça se limite à du portage sur un linux... rien à voir avec le boulot que doit abattre ASM pour leur synthé à tables d'ondes Hydrasynth... La stratégie de groK est plus efficace et peut importe que ce soit un séquenceur de samples déguisé en synthé wavetables, il sonne et les presets sont utilisables.

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 14:30:54 ]

259
Citation de JeffX :
d'ailleurs l'angle de la photo sur le test de SOS n'est pas vraiment à son avantage...


Les goûts et les couleurs... :clin:
Perso je le trouve magnifique sur cette photo. Une vraie invitation à y poser les doigts.

KorgWavestate_01-bovzDFnegkeJnDYUAw70YQPI1AY2r8sP.jpg

260
Citation de Push-Pull :
Citation de JeffX :
d'ailleurs l'angle de la photo sur le test de SOS n'est pas vraiment à son avantage...


Les goûts et les couleurs... :clin:
Perso je le trouve magnifique sur cette photo. Une vraie invitation à y poser les doigts.

KorgWavestate_01-bovzDFnegkeJnDYUAw70YQPI1AY2r8sP.jpg




Il fait cheap, surtout a 1:18, ceci dit vu le prix





Citation de citron69 :

Le synthé logiciel c'est quand même plus facile surtout quand on a déjà un bon catalogue de softs comme groK... et ici, concernant le moteur audio, ça se limite à du portage sur un linux... rien à voir avec le boulot que doit abattre ASM pour leur synthé à tables d'ondes Hydrasynth... La stratégie de groK est plus efficace et peut importe que ce soit un séquenceur de samples déguisé en synthé wavetables, il sonne et les presets sont utilisables.


Ils sont probalement parti du Kronos qui a toute la base et deja sous Linux.
Ils ne sont pas idiots et bien huile comme Roland. Ca va bien se vendre mais probalement pas sur la duree.

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 00:21:55 ]