Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 91 977 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Citation de citron69 :
Si j'ai bien compris, c'est un synthé logiciel similaire à leurs plugins qu'ils ont embarqué dans un raspberry équipé de boutons, d'un clavier et d'un OLED.


Toutes les machines électroniques comportent du hardware et du logiciel, et pas qu'en MAO.
C'est juste que ce qui nécessitait des puces ASIC et moult composants il y a 30ans peut être développé sur un System-on-a_Chip et un socle logiciel bas niveau avec des performances/coût décuplées.

Dan Phillips - qui a travaillé sur plein de produits chez Korg depuis le WS/SR, la carte PCI Oasys, etc - ne dit pas autre chose dans ses interventions ici et sur Gearslutz.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

232
Oui depuis l'Oasys de nombreux claviers de la marque s'appuient sur des processeurs génériques et leur OS, c'est un tournant très malin de la part de Korg parce qu'alors ils ne sont plus limités par une fabrication dédiée.
233
C'est donc très similaire au zynthian dans le principe. Avec une interface plus poussée.
234
Moins chaud a l'écoute des dernières
Vidéos de performances et de sons poster sur YT...
Un peu déçu même, hate de le tester Il y en a un en démo sur Paris ?

235
Citation de citron69 :
C'est donc très similaire au zynthian dans le principe. Avec une interface plus poussée.


Je ne connaissais pas, c'est intéressant mais hors-sujet :


Pas vraiment comparable avec le Wavestate AMHA, si ce n'est le fait d'être motorisé par un SoC similaire : le Korg n'est pas une plate-forme open source (sauf quelques éléments) avec une interface générique forcément perfectible, mais un produit propriétaire, conçu et optimisé tant au niveau interface utilisateur que logiciel pour un seul usage.
Comme une appliance.

Inutile de dire que la propriété intellectuelle de Korg doit être soigneusement verrouillée pour éviter les hacks sur ces engins qui font le pari d'utiliser des ressources connues, justement. A l'image des Oasys (lesquels comme le rappelle CappuccinoCinque tournent sur des cartes-mères de PC à processeur Atom). Ou dans un autre registre les electribe2/sampler, dont le verrouillage a certes pris quelques mises à jour de l'OS. Hum.

Tout ceci est clairement balisé par les industriels : quand ils veulent que ça se puisse se hacker un peu, il font du *logue ou du Nu-Tekt et fournissent un SDK. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 01:03:50 ]

236
je ne vois pas trop le rapport avec le Zynthian (que j'adore)...
(mis à part effectivement l'utilisation d'un RPi)
déjà au niveau de l'interface ce sera très différent, le KORG possédant beaucoup de contrôles directs
ensuite je ne suis pas certain qu'il existe un plug équivalent sous linux qui pourrait être hosté par le Zynthian...
(même si il y en a déjà d'excellents comme ZynAddSubFX)

sinon à part ça :
*considérations esthétiques*
vous pensez qu'il y a plus de chances de voir débarquer
- une version module du Wavestate
- une version mini-touches du Wavestate
ou alors
- une version "full-size keys" du Minilogue XD
???

j'associerais bien ces 2 bestioles mais la différence de formats m'agace profondément (j'ai des TOCs):facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 13:25:55 ]

237
La 2e vidéo de Nick confirme l'observation de SW à propos de la mauvaise qualité du clavier. Quand le gars appuie un peu fortement sur une touche, outre le bruit douteux, on voit clairement le clavier basculer, façon spongieux. Mieux vaut avoir un clavier de commande (qui gère la vélocité de note off).

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 12:11:36 ]

238
Korg a mis dans le domaine public sur github leur adaptation de Linux. C est très similaire à zynthian sur ce plan, l'OS est domaine public.
Pour le reste, c'est vrai que la partie importante, la partie audio reste propriétaire.
C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.
239

https://tonyplayback.bandcamp.com

 

240
x
Hors sujet :
Citation :
C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.


Lorsque l’on voit la qualité et la puissance de certains instruments virtuels, on ne peut que s’en réjouir et espérer que ça donne des idées à certains.