Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 98 191 vues
- 105 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
Le truc qui prends tellement de place que ce qui tourne autour est noyé, si ce n’est éjecté. Je pense qu’il faut être très fort pour arriver à intégrer tout ce qu’il donne dans un set complexe.
iktomi
Et puis s'amuser aussi, pendre du plaisir avec ses possibilités, mon but premier perso.
Sinon c'est comme dire que puisqu'on a acheté une grosse bagnole, on est "obligé", on ne peut se retenir de rouler à 250km/h même en ville avec.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 07:46:06 ]
gouji
Perso je pense que qui peut le plus peut le moins...
Je suis en partie d'accord mais pour moi ça ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Si on réduit l'utilisation d'un gros machin complexe à des sons plus simples/basiques parce-que toute la puissance déployée de l'engin bouffe toute la place, autant utiliser un truc simple tout de suite non ?
Dans certains cas il vaut mieux un Juno 106 qu'un Quantum (oui bon...c'est le genre de choix qu'on aime bien aussi hein
(j'avoue avoir une approche qui me fait de + en + préférer l'utilisation conjointe de plusieurs sons simples plutôt qu'un gros son qui tabasse tout tout seul !)
J'le vois comme un outil pour faire entre autre des paysages sonores de fou, en background. (ou de temps en temps des morceaux uniquement avec lui, mais est-ce grave ?)
C'est évident et à ce petit jeu il à l'air redoutable et je comprends tout à fait qu'on se laisse séduire
Et puis s'amuser aussi, pendre du plaisir avec ses possibilités, mon but premier perso.
Amen
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 08:58:40 ]
Gam
Pour moi c’est le synthé piège par excellence : hyper puissant, très très flatteur, des sons impressionnant etc... mais trop.
Le truc qui prends tellement de place que ce qui tourne autour est noyé, si ce n’est éjecté. Je pense qu’il faut être très fort pour arriver à intégrer tout ce qu’il donne dans un set complexe.
C'est le type de synthe qu'on va utiliser pour faire des nappes dans une intro pour cree une ambiance... et probablement pas plus.
Certains synthe/worksation permnettent deja de faire du motion sequencing, et de s'approcher de ce type de son evolutif en mouvement.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 10:49:06 ]
Anonyme
… ou une séquence Genesissienne…
Il est versatile.
J'imagine le Wavestate identique !
Et comme tous les synthés, il faut passer des heures dessus.
MTB
iktomi
Citation de Musique__86 :Il est versatile.
Ha, qui va relancer l'éternel débat ?
Perso je pense surtout le wavestate comme un outil pour faire de la dentelle multicouche : pas besoin de coudre un habit avec uniquement de la dentelle, mais parer cet habit avec des motifs super chiadés et finement ciselés pour embellir le tout.
Puissant ne signifie pas tonitruant. Je pense qu'il y a plusieurs signifiés qui se cachent derrière la polyvalence et la complétude qu'on prête à cet engin, et ces signifiés ne sont pas forcément synonymes. Et faire des détails exhausteurs de musique ne signifie pas forcément brider le WS au point de le sous-exploiter. Enfin je pense. (en fait je pense que je vais l'aborder exactement comme pour l'Osmose, mais dans des domaines sonores différents)
(j'avoue avoir une approche qui me fait de + en + préférer l'utilisation conjointe de plusieurs sons simples plutôt qu'un gros son qui tabasse tout tout seul !)
Pas mieux, justement. (après je n'ai pas la prétention d'affirmer y arriver hein !)
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 11:53:29 ]
KaeRZed
qui va relancer l'éternel débat ?
Moi !
C'est un faux ami !!
Français :
versatile
ADJECTIF
Inconstant, changeant.
"Cette personne est très versatile : elle est imprévisible."
Anglais :
versatile
adj
capable of or adapted for many different uses, skills, etc.
iktomi
Je repense à ta phrase : on peut aussi partir sur l'achitecture du morceau même pour s'en sortir.
Perso je suis assez fan des forts contrastes dans un même morceau (suis pas fan absolu d'Amarok d'Oldfield par hasard, on n'est pas obligé de faire 60min non plus ^^), donc pourquoi pas des couplets (ou assimilés) doux, légers, voire minimalistes, et des "refrains" (ou assimilés) grandiloquents, formidables... Des alternances laissant place à chaque instru, et des envolées débridées... enfin bref... m'avez compris
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:44:40 ]
erewhon
enfin bref... m'avez compris
Non, c'est trop versatile...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 18:15:56 ]
dédé la joncaille
Avant ces patches, je trouvais ce synthé pas mal, sans plus mais depuis dimanche, je le considère comme le meilleur numérique actuel, voire de tous les temps (avec le D-50), bref une pure merveille
Et franchement bravo au concepteur de ces sons car programmer le Wavestate est une vraie torture
https://www.youtube.com/playlist?list=PLbehtxDyDp9upwbkX4-xDgaG1E5CIVJ-y
En revanche, son champ d'action est ultra limité, il s'agit selon moi d'un synthé exclusivement destiné à jouer de l'ambient, une pad-machine fabuleuse comme il en existe peu.
iktomi
Il ne serait pas possible d'imaginer (ce que je fais depuis son annonce, en attendant le recevoir) et faire des rythmiques (tonals ou pas) en multi couches et qui se répondent en passant (en cross fade ou pas) de l'une à l'autre ?
Ce n'est qu'un exemple... Mais c'est une vraie question. (à moins que sa programmation soit telle que c'est possible mais trop infernal pour s'y risquer ?)
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 18:54:03 ]
kosmix
erewhon
Tu peux t'en servir depuis pas grand chose jusqu'à tout son potentiel, il y a pas de règles, juste des barrières que tu te mets, genre "si j'utilise pas ses capacités dans leur globalité je gaspilles...", ce qui est juste réducteur.
Si dans un morceau il peut par simplicité donner " l'illusion de " avec trois paramètres et bien il a remplis son rôle, il ferra tout aussi bien avec plus dans un autre cadre...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
iktomi
kosmix
Pour moi tuer quelqu'un avec un crayon c'est utiliser le crayon à 200%... le wavestate ou tout autre synthé peut-il tuer quelqu'un ? Là encore le talent viendra de l'artiste
Oui c'est de très mauvais goût j'en suis conscient.
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 00:38:35 ]
Gam
Les gens talentueux trouveront toujours un moyen de faire de belles choses avec ce synthé
... ou pas
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 00:59:01 ]
iktomi
Citation de kosmix :Oui c'est de très mauvais goût j'en suis conscient.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteVariante si tu préfère : l'intégralité du contenu d'une caisse à outils peut servir de plug pour le fondement, c'est pas pour ça qu'il faut absolument rentabiliser sa panoplie de la sorte.
opaze
Pour en revenir sur le Wavestate, il n'est bien sûr pas cantonné à produire uniquement du soundscape même si cela reste son domaine de prédilection. Mais le très grand nombre de sons en font déjà un excellent expandeur tout simplement (super dynamique, échantillons nickels), et surtout un synthétiseur puissant (très bons filtres, beaucoup de modulations, fx excellents) sans même rentrer dans les wavesequences.
Par rapport à son ancêtre, c'est vraiment la grosse différence. Il peut devenir un synthé principal pour celui qui ne veut ou ne peut pas acheter plusieurs machines car tout à fait polyvalent par le choix des sonorités (pads magnifiques, leads bien incisifs, bonnes basses et même une gamme de sons classiques ou orchestraux plutôt corrects).
KaeRZed
Je pense que je vais lire le manuel en détails pour savoir/comprendre comment se passe la gestion des nombreux objets en mémoire : wavesequences / patchs / layers / combis, etc...
Je trouvais cette gestion par le Wavestation d'origine tellement complexe, contraignante et limitée que cela m'a totalement bloqué dans le processus de création sonore.
Je vais donc voir ce qu'il en est avec ce magnifique Wavestate...
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 11:53:42 ]
titipol
Juste comme ça, si vous avez 20 minutes a perdre de 20 a 37.30 présentation du Wavestate par le Patron !
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 13:01:33 ]
KaeRZed
titipol
iktomi
titipol
C' eT malin .
Je vais me faire engu.... !
- < Liste des sujets
- Charte