Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 92 072 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
Citation de citron69 :
Korg a mis dans le domaine public sur github leur adaptation de Linux. C est très similaire à zynthian sur ce plan, l'OS est domaine public.
Pour le reste, c'est vrai que la partie importante, la partie audio reste propriétaire.
C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.


Non, Korg a mis sur github des packets linux lambda, il n'y a rien de propriétaire dedans, c'est juste la distribution linux utilisée par le Raspberry Pi. Il n'y a aucun code lié au programme qui génère le son du Wavestate dans ces dépôts, que je sache. Ils ont fait ça parce que la license GPL leur oblige à publier les sources, tout du moins à les rendre disponible à tous. Il n'y a pas une bride de code relative au traitement du signal audio développé par Korg dans ces paquets.

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 18:45:03 ]

242
oui, c'est bien ce que jai dit la partie audio reste propriétaire.
243
Pour ceux qui lisent l’anglais : la review de SOS
https://www.soundonsound.com/reviews/korg-wavestate
244
test qui confirme une nouvelle fois la mauvaise qualité du clavier...(en + du fait que 37 touches c'est insuffisant pour ce type d'instrument)

je ne croyais pas dire ça un jour (:facepalm:) mais j'aurais encore préféré qu'ils mettent les slim keys du Minilogue
(voire carrément une version module/rack, bien entendu ce serait encore mieux)
et que ça matche un minimum avec le design du ML
(d'ailleurs l'angle de la photo sur le test de SOS n'est pas vraiment à son avantage...et on ne peut pas dire qu'il soit aussi stylé que son petit cousin...)
245
Citation de citron69 :

C'est très intéressant cette hardwarisation des instru virtuels même si ça va faire raler les puristes.

Peut-être que je me trompe mais, un synthé hardware numérique c'est une synthèse logicielle et un VST est une synthèse logicielle aussi.
Après, le synthé hardware offre son propre environnement audio (convertisseur, ampli, procs dédiés...) là où le VST utilise ce qui est à disposition dans l'ordi et l'interface audio.


246
Franchement, vu les modes de jeu qu'induit un tel synthé, je pense que la "mauvaise qualité" du clavier ne pose "qu'un" problème de confort et plaisir de jeu (ce qui reste dommage).

Question con, mais quand on voit que certains ont fait facilement des claviersectomies sur leurs Minibrutes, est-il envisageable pour quelqu'un d'un minimum bricoleur de remplacer le clavier d'un tel synthé ?
247
Citation de Will :
Question con, mais quand on voit que certains ont fait facilement des claviersectomies sur leurs Minibrutes, est-il envisageable pour quelqu'un d'un minimum bricoleur de remplacer le clavier d'un tel synthé ?

bah du coup le mieux dans ce cas là ce serait de le laisser en mode "desktop"
et d'utiliser tout simplement son clavier de contrôle favori.. :)

mais je pense que certains le feront, oui, c'est une évidence
(comme ce fut le cas pour les mono/minilogue d'ailleurs..pas que les synthés Arturia)

d'ailleurs je pense que d'un point de vue design il ferait beaucoup moins "lourdaud" si il n'y avait que la partie commandes
(pas sûr que ce soit rackable cela dit, j'ai pas noté les dimensions....? :noidea: )
248
56.5cm de large, c'est un poil trop pour le rack.
Mais il est vrai que la disposition de la façade semble pas mal pour procéder à une claviectomie.
249
Trois Octave, 3 Doigts grand max 4 pour utilisé un peu l'arpegiateur, c'est Ok pour moi. :mrg: et seulement 1 en général avec un énorme SON ! :bravo:
..
250
Pour moi aussi. De toutes façons, je suis une quiche au clavier, mais je pose la question pour ceux à qui ça importe.
Et puis, je n'y suis pas insensible non plus : le plaisir qu'il y a à jouer d'un instrument, c'est important. De là à me lancer dans les grands travaux et à changer un clavier à grands frais, il y a un pas que je ne sauterai pas.
Par contre, la transformation en format module commandé par un clavier maître, ça peut me tenter. Plutôt pour des raisons de volume de matos en live et d'organisation de celui-ci sur le stand.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 17:48:02 ]