Triggers + Overdub
- 63 réponses
- 10 participants
- 5 293 vues
- 8 followers
NiK
Bonjour à tous, bande de fous.
Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'aide à ce sujet sur les topics précédents autour de la speckie, que ca soit la 1 comme la 2. Je précise tout d'abord que ma spectralis v2 est en 1.04F, et que je l'ai eue il y a 2 jours (moment de grâce, quand tu nous tiens).
J'ai principalement 2 problèmes. Pas complètement con en général, j'aurai du comprendre comment fonctionnait le séquenceur pour les parties synthés (triggerpoints/triggergroups). Mais non, même pas. Je vieillis, probablement.
Est-ce que quelqu'un ici saurait m'expliquer, très basiquement, le fond de la chose, le principe "de base" ? Car à force de lire et de relire les pages du manuel, non seulement je m'embrouille, mais en plus je suis à quelques steps de devenir fou.
L'autre question est autrement plus simple, je n'arrive pas à enregistrer en mode "overdub". J'ai lu sur le forum de Radikal que cette fonction n'était pas présente (alors que la machine est vendue comme telle, sans avertissement, sympa) sur les anciennes versions. Est-ce qu'un passage en 1.04K pourrait régler mon problème ?
Un grand merci d'avance à tous (ou à toi) pour vos (ta) réponse. Je vous revaudrai ca, promis.
kOink'
Pour vos sons : son2teuf.org
NiK
Hello No_rS_pE, & all, tout d'abord merci pour vos réponses !
No_, j'ai bien fait ca oui, ensuite j'ai paramétré une nouvelle ligne de séquence (j'utilise déjà la 14 sur ce morceau pour mon dsynth3) en L17 sur AVCF-MM-MMCutoff donc, mais rien n'y fait, tu peux me donner un exemple de conf qui fonctionne chez toi basiquement tu crois ??
Du style "j'ai un snare sur la partie snare (ca tombe bien), le LP sur cette partie est activé/désactivé, tel ou tel filtre sur la partie analo est activé/désactivé ensuite je fais ceci ou cela"... en partant de rien ? J'essaierai de reproduire comme ca je verrai certainement où est mon erreur !!
@Lovely: Entièrement d'accord avec toi, "quand même", mais boudiou, je saurai pas te l'expliquer, mais tu l'aimes pour un tas d'autres raisons cette machine !! Ceci dit je fais les mêmes rêves que toi, ca serait mortel !!
Anonyme
NiK
alors ca avec plaisir !! je ne suis pas chez free mais je te fais un fichier que tu pourras télécharger ici : http://son2teuf.org/no_rs_pe.spk dès que je l'aurai up (c'est du préventive linking ), je te fais ca dès que je rentre, vers 17h30, tu déchires mec tu le sais ca ?
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 18:28:14 ]
NiK
yep ! Alors ca y est, le fichier est up, merci Dr No_ !!! Le souci en question est sur la pattern 4 -c'est du zip- . Chose étrange, quand je reboote la machine, certaines modifs sauvegardées (mutes, params) s'évadent. Là, par ex., c'est L17 qui après reboot est sur DVCF au lieu d'AVCF, et d'autres trucs...
Pour les autres, servez vous, c'est ma toute première pattern speckie, c'est cadeau ! (et c'est probablement très pourri vu de l'extérieur, mais quand on commence à "sentir" la bête, on est heureux avec rien !!)
Si il vous manque des sons il vous faudra probablement installer Silverdroid 2010 soundpack & Kraken (très bons !)
kOin
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 19:03:20 ]
Anonyme
Ca y est, jai regarder tout ca, alors ya pas mal de modifs a faire :
1) dans la part snare :
en appuyant sur volume + bouton poussoir snare
page 1/4 mettre a 0 le volume
page 2/4 mettre a 100 AnSnd et a 0 Drums ( on va uniquement redirigé le signal sur la partie analogique pour lexample)
page 3/4 mettre MM a 255 on balance tout sur le filtre MM analogique
2) toujours dans la part snare on va desactiver le filtre MM numerique sur la part snare ( tu avais mis un filtre 12dB LP numerique ( c'est juste pour se focalisé sur la partie filtre analogique).
3) mainteant dans la part analog synth :
- selectionne un des filtres MM
- presse le bouton MM :
page 6/8 met a 0 LP et 255 a BusV . ( là en fait la sorite du filtre MM arrivait sur le LP analo met il ny avait pas de bypass sur celui ci, je sais pas si je suis tres clair ;) )
4) partie sequence edit
jai modifier via target ta ligne 15 de sequence pour mettre AVCF -> MM -> MMCutoff, ca pointait sur DSyn je crois,chelou.
Je penses navoir rien oublié, pour faciliter le test met bien en solo uniquement les parts snare & analog.
Jespere que cela va taider.
Anonyme
Salut No_rS_pE
Là on est sur du niveau expérimenté ;-) merci pour ton explication très claire. Dès que j'ai le temps je test tout cela.
Petite démo sympa fait avec le spectralis et les fameux triggergroups.
Venez voir et écouter c'est ACIDDDDDD!!!! https://www.youtube.com/watch?v=tsUf4gd4omQ
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 20:14:29 ]
NiK
OUcH. Je viens de me prendre une très très grosse fessée !! Merci Monsieur. (tu noteras le M à Monsieur)
Ca fonctionne parfaitement, merci, avec le recul c'est tout à fait logique mais sur le moment j'aurai bien été incapable de trouver tout ca tout seul !!
Du coup, une question me taraude (direct, je suis comme ca moi), ca veut dire que je peux pas du coup avoir un filtre analo différent sur par ex. le synthé analo ? (on peut rêver...)
Mais p*tain, mais merci mec, t'as bien fait de t'inscrire toi !! :D
Anonyme
C est cool si ca pu te dépanner, cette machine est vraiment logique, après c'est sur qu'elle a ses limitations mais il faut plus la voir comme un instrument ! On voit bien que le mec qui l'a créé est un passioné d'électronique et de gros son.
Sinon pour ta question, tu peux par exemple garder le filtre LP 24db uniquement pour ta partie analogique mais c'est clair que tout ca c'est matériel donc si il y en a qui attende une maj pour avoir un filtre analo sequencé independamment par piste dsp, il faut leur dire que c'est mort !!!!
Mais deja ya tellement de trucs a faire avec les oscillos, les trigers, le filterbank, les possibililtés de routage des differents dsp sur le filtre analo 12dB et 24db, les lfos, les enveloppes et les sequences, ca fait deja bcp de choses a maitriser.
Sinon pour les bugs en général c'est souvent un pb de memoire, il faut pas blinder sa carte memoire de son , idem pour la memoire interne.
NiK
Ok mais question bête dans ce cas là, on ne pourrait pas faire ca avec le filtre MM ? (pour les parties dsp) ? J'ai encore un peu de mal à cerner les possibilités (nombreuses, tu as raison !) de la chose.. ! Mais c'est sûr, pire que ca m'a dépanné, encore un gros merci !!
Dans l'idée, je pourrai ouvrir mon snare (ca, c'est fait), et fermer progressivement avec un le MM HP par exemple la piste hi-hats, quelque chose dans le genre, ca serait largement suffisant avec ce que j'ai déjà appris pour faire tout ce que je voudrai, dans un premier temps en tout cas ! Et vu la vivacité de la bête, il peut durer un moment ce premier temps nondidiou' :=)
Mais j'en suis encore incapable j'avoue ! snif..
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 21:47:37 ]
Anonyme
En gros tu voudrais sequence le MM HP analo different du MM LP analo ? Si c'est ca , ce n'est pas possible le MM analo doit etre vu comme un composant unique qui peut switcher en LP, MM ou BP .
Par contre dans les futures évolutions ( un jour peut etre ) on devrait pouvoir sequencer les filtres numeriques de chaque part de facon independante, lla fonction est actuellement proposé ( DSYN -> VCF -> cutoff ) mais pas implementé.
Je sais pas si j'ai bien compris ta question !
- < Liste des sujets
- Charte