Triggers + Overdub
- 63 réponses
- 10 participants
- 5 304 vues
- 8 followers
NiK
Bonjour à tous, bande de fous.
Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'aide à ce sujet sur les topics précédents autour de la speckie, que ca soit la 1 comme la 2. Je précise tout d'abord que ma spectralis v2 est en 1.04F, et que je l'ai eue il y a 2 jours (moment de grâce, quand tu nous tiens).
J'ai principalement 2 problèmes. Pas complètement con en général, j'aurai du comprendre comment fonctionnait le séquenceur pour les parties synthés (triggerpoints/triggergroups). Mais non, même pas. Je vieillis, probablement.
Est-ce que quelqu'un ici saurait m'expliquer, très basiquement, le fond de la chose, le principe "de base" ? Car à force de lire et de relire les pages du manuel, non seulement je m'embrouille, mais en plus je suis à quelques steps de devenir fou.
L'autre question est autrement plus simple, je n'arrive pas à enregistrer en mode "overdub". J'ai lu sur le forum de Radikal que cette fonction n'était pas présente (alors que la machine est vendue comme telle, sans avertissement, sympa) sur les anciennes versions. Est-ce qu'un passage en 1.04K pourrait régler mon problème ?
Un grand merci d'avance à tous (ou à toi) pour vos (ta) réponse. Je vous revaudrai ca, promis.
kOink'
Pour vos sons : son2teuf.org
chapolin
Pour les triggers group pour le moment je ne m'en sers pas lol donc quelqu'un d'autre viendra te renseigner.
Pour l'overdub il ne fonctionne pas encore, il est prévu pour le prochain os.
Si je puis me permette un conseil et vu que çà fait seulement 2 jours que tu as ce petit bijoux, premièrement respires un grand coup et dis toi que tout vas bien ... ensuite prends quelques semaines pour lire la doc en commençant par le début et en reproduisant les exemples qui y sont expliqués, même si tu connais déjà bien ce type de matos ... et tu vas voir tout vas s'éclairer logiquement et tu iras de bonnes surprises en bonnes surprises, la doc est super logique, c'est plus qu'une doc c'est un véritable cours qui vaut son pesant d'or a mon avis ! :)
Anonyme
+1 pour chapolin800
il faut bucher la doc et déja au bout d'une semaine d'utilisation à raison de 1h à 5h par jour les notions de base voir même de niveau expérimenté sont là.
comme toute groovemachine et encore plus avec le spectralis, il faut bien comprendre que c'est du tout en un donc ça demande une certaine lucidité pendant l'apprentissage donc le fait d'être perdu au départ semble normal pas d'inquiétude ça va rentrer.
pour ma part j'ai découvert la machine sans la doc au début pour comprendre un maximum de chose par moi même et quant j'ai ouvert la doc ça à été l'explosion tout est logique et bien pensé.
si ta besoin d'autre renseignement n'hésite pas ça nous permets de bucher ou rebucher sur certaine fonction.
mon premier conseil serait de bien lire le début de la doc ou il t'explique à quoi sert tel ou tel chose.
bonne découverte tu viends de faire un super achat.
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 20:21:42 ]
NiK
Merci tous les deux pour vos réponses. C'est marrant, j'ai l'impression d'être un gros neuneu. Comment dire, j'aurais du arriver et faire preuve d'un peu plus de précaution. "Essayer de ne pas passer pour le neuneu de base". "ah, merde, raté" dit-il. Et pourtant, il en a vu d'autres, et et même soutenu un paquet, et pas des plus faciles
Sans rire, pour revenir à nous boutons, et pour ce qui est de lire la doc, et ca vous rassurera, c'est déjà fait, et même deux fois. Et même, je l'avais lue en entier avant même d'avoir la machine. Mais je comprends dans ta réponse, Tchédar Cheap, c'est que ca n'a pas l'air si simple que à expliquer, voir à comprendre, qui plus est au benêt que je suis. Passé un certain age, la facilité n'est plus là.
Les notions de base sont là, rentrant, malgré moi, petit à petit, et j'ai à peu près compris, et même un peu avant qu'on me le fasse remarquer, que ca n'était pas la groovebox de base. Pardonnez mon manque de sens technique. J'ai peut être aussi très mal posé ma question, pauvre newb' que je suis. Avec le recul c'est évident qu'elle manque de clarté, d'intelligence.
Votre sollicitude me sert, toutefois, me forçant à me dépasser moi même, plutôt que de quémander au tout venant telle ou telle bribe d'information, idée ou principe, tel l'oisif randonneur qui, profitant du cours tranquille de la vie, glânerait ce fruit juteux, raffraichissant de son nectar sucré son gosier asséché dans l'escalade de cette pente redoutable.
Non, vous avez raison, c'est plus sympa d'en chier, seul de surcroit. J'y retourne, et je vais même reprendre deux fois des clous.
Merci !
xTa
Hello,
Commes mes deux comparses je ne peux que te conseiller de lire la documentation... s'n'est pas la première fois que je te le dit pourtant...
En tout cas prend un café, des sushis, et du temps, mix tout ça sur tes TTX et laisse reposer jusqu'a ce que ca redescende ;)
La biz !
Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D
NiK
Hors sujet :
.. couillon fais signe si tu veux faire un sushi ce midi. Et attends d'avoir un problème avec ton virus toi, jvais pas te louper.
chapolin
Nik, je crois que t'as pas tout à fait bien compris les conditions de nos réponses et tu t'es laissé un peu emporter, sans doute par un certain désarrois. Serais-tu enclin au pessimisme qui empêche souvent de voir la réalité des choses?
Donc en ce qui me concerne je t'ai répondu du mieux que j'ai pu. Pour l'overdub j'en suis sur. Par contre pour les trigger group si je ne t'ai pas donné plus d'indications c'est tout simplement parce que je ne pouvais pas t'en donner faute de maitriser moi-même le sujet. Ayant parcouru la doc trois fois, point par point en appliquant tous les exemples (avec succes) sur le spectralis et celà m'a pris 6 mois à raison d'environ une heure par jour ...j'ai zappé intentionnellement ce chapitre des trigger group, j'y reviendrrais plus tard ... Mais je sais que la doc saura répondre à ta question sur ce point. Celà dit, le simple chapitre des trigger group ne suffira pas à lui seul à tout expliquer sur son sujet et il fait appel à plusieurs notions essentielles et qui ne payent parfois pas de mine tout au long de la doc. L'une de ces notions essentielles est de bypasser certains paramètres.
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 11:36:58 ]
NiK
Aucune inquiétude Chapolin800, sorti de l'aigritude enjouée de mon message précédent, je ne vous en veux point, et voulais juste, profitant d'une ironie dont je suis coutumier, voire gourmand, soulever, avec humour, le problème de l'élitisme bien connu inhérent -parfois- à ce forum. Plus particulièrement quand on monte en gamme, va comprendre. Perso, je suis contre toute forme d'élitisme et je suis tellement altruiste que si un mec me demande comment brancher sa machine sur le secteur, si ca se trouve, même, je lui répond. Pour discuter.
Moi même ai passé beaucoup (beaucoup) de temps ici à répondre "hé, gros, vas lire le bouquin avant de poser tes questions à la con", sur un certain nombre de matériels. Je pense même, quelquepart, avoir apporté ma pierre à la communauté ;=)
Je ne suis pas pessimiste, non, je demandais juste un peu d'aide de principe sur une fonction que j'ai du mal à cerner, ayant un passif "technique" bien différent malgré d'innombrables heures passées sur des machines en tous genres. Je ne suis pas le seul je crois bien. J'ai fort apprécié ta réponse, et encore une fois je t'en remercie.
Sans rancune aucune les amis.
Anonyme
ne tkt surtout pas Nik on est tous plus ou moins dans le même cas de figure que toi c'est le temps qui fait que l'on métrise plus ou moins cette machine mais très rapidement tu peux faire du son correct voir même trés bon sans utiliser toutes les capacités de la machine. perso 2 semaines que je l'ai et je m'éclate de plus en plus avec seulement une ou deux patern! ça laisse de la marge avec ces 32 patern par song lol
à savoir que la partie synthé hybride et tout de même une chose complex et avoir quelques notions dans ce domaine n'est pas un lux je l'avoue mais cela reste trés abordable même pour un néophyte.
j'ai compris une chose, j'ai aussi lu la doc avant d'avoir la machine et aussi quant je l'ai ue mais cela ne m'a pas tant aidé que cela, j'ai progréssé plus vite en abordant point par point et en repétant les manips autant de fois qu'il le fallait jusqu'à que cela soit aquis maintenent cela semble naturel et je compose à la vitesse de l'éclaire!.
tous les soir je lis une partie de la doc que je veux aborder dans ma futur session et quant je suis en face de la machine tout devient claire (avec la doc sous les yeux encore une fois). avoir la doc sous forme de livre est une bonne chose j'ai l'imprésion, le PDF ne me conviend pas.
voilà c'est ma façon de procéder, si tu veux n'hésite pas à me contacter en méssage privé pour des questions je suis moi même en plein apprentissage de la machine et je suis dessus tous les jours.
PS: je suis sur les triggergroups en ce moment.
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 12:03:33 ]
NiK
Merci pour ces précieux conseils Tchédar Cheap, c'est ce que je fais aussi en ce moment, bière, fauteuil confortable, et doc sur les genoux :) C'est effectivement le séquencage du synthé analo qui me pose problème. Au clavier, en Realtime, CONT:OFF, pas de souci, je m'en sors, j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux. C'est un bon début !
Dès que j'en sais un peu plus, j'espère très bientôt, je reviens ici vous dire ce que j'ai appris sur ces fameux triggers. De ce que j'en ai compris, un trigger déclenche un évènement, sur telle ou telle séquence line. La question est "comment éditer, par exemple pas à pas, cette sequence line", de sorte à séquencer par exemple un mouvement d'encodeur (disons LFO, ou LP), ou tout simplement ajuster un gate ou une note dans cette même séquence.
Ca a l'air simple dit comme ca, mais malgré l'aide du bouquin, pour l'instant, j'ai pas trouvé. Ca sent la bonne session pour ce soir (encore).
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 12:15:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte