Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/164
Radikal Technologies Spectralis 2

Triggers + Overdub

• 63 réponses
  • 10 participants
  • 5 291 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Triggers + Overdub

Bonjour à tous, bande de fous.

Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'aide à ce sujet sur les topics précédents autour de la speckie, que ca soit la 1 comme la 2. Je précise tout d'abord que ma spectralis v2 est en 1.04F, et que je l'ai eue il y a 2 jours (moment de grâce, quand tu nous tiens).

J'ai principalement 2 problèmes. Pas complètement con en général, j'aurai du comprendre comment fonctionnait le séquenceur pour les parties synthés (triggerpoints/triggergroups). Mais non, même pas. Je vieillis, probablement.

Est-ce que quelqu'un ici saurait m'expliquer, très basiquement, le fond de la chose, le principe "de base" ? Car à force de lire et de relire les pages du manuel, non seulement je m'embrouille, mais en plus je suis à quelques steps de devenir fou.

L'autre question est autrement plus simple, je n'arrive pas à enregistrer en mode "overdub". J'ai lu sur le forum de Radikal que cette fonction n'était pas présente (alors que la machine est vendue comme telle, sans avertissement, sympa) sur les anciennes versions. Est-ce qu'un passage en 1.04K pourrait régler mon problème ?

Un grand merci d'avance à tous (ou à toi) pour vos (ta) réponse. Je vous revaudrai ca, promis.

kOink'

Pour vos sons : son2teuf.org 

Afficher le sujet de la discussion
11

tu pourrais éssayer ça: tu passe par les triggergroups par exemple sélect/synth analo/séquence edit"fonction"/ une fois le menu ouvert allé sur la seq L11 grace à l'encordeur F1 en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

cela permet de faire des séquences de type TR je trouve ça plus pratique que le mode pas à pas que je ne métrise pas bien encore. 

dans ce mode tu peux choisir la longueur de tes notes etc. je travail encore dans ce mode pour mieux comprendre les triggs.

sinon pour le synth "analo" peut on faire des séquences de type TR ou est on obligé de passer par les triggergroups pour faire cela ?

12

Ca me parle carrément ce que tu me dis là, cette fameuse séquence L11, je suis passé dessus un paquet de fois, le bouquin y faisant allusion fréquemment, sur le moment ca m'a semblé très abstrait. Je vais tenter ca et rester coincé là dessus le temps qu'il faudra dès que je rentre ce soir et je vous tiens au jus, au passage je plie cette histoire de triggers, et je reviens vous dire quoi dès que possible !

J'essaye de voir pour ta question sur l'analo aussi au passage !

Merci Tchédar Cheap (une version low-cost de l'édam?  ;=) )

Pour vos sons : son2teuf.org 

13

Citation de : NiK

(une version low-cost de l'édam?  ;=) )

édam cheap! en fait mon speudo n'à rien a voir avec un fromage en particulier lol.

en fait tu as L11 L12 L13 cela permet de faire 3 séquences du synthé "analo" avec un son différent. je suis la dessus en ce moment c'est pas encore aquis. j'arrive à faire 3 triggs mais du même son sur différent OSC mais j'ai du passer à coté de quelque chose icon_sad.gif .

14

pour le routage des oscillateurs et filtres appuyer , dans la section vcf, sur set routing et vous dédiez les osc et filtres au group que vous voulez et ensuite, envoyez les notes via le seq L11 pour le trigger group 1,  L12 pour le 2....  en faite c'est assez simple

15

Citation de : Maxlatrack

pour le routage des oscillateurs et filtres appuyer , dans la section vcf, sur set routing et vous dédiez les osc et filtres au group que vous voulez et ensuite, envoyez les notes via le seq L11 pour le trigger group 1,  L12 pour le 2....  en faite c'est assez simple

ça c'est aquis j'ai bien compris la manip, mon probléme est que je ne comprends pas comment faire pour avoir un son différent dans chaque triggergroups?

je ne peux que faire jouer un son du synthé hybride et trigger les osc de ce même son. je dois louper une étape?

16

en faite les sons c'est toi qui les créer!  vu que tu divise les oscillos en trois, tu peux donc avoir trois sons different

ex group1 1seul osc disons pour une bass,   group2  avec 2 osc pour un lead,  et le troisieme le derniere osc qui passe par le filterbank     (il ne faut bien sur pas oublier de trigger les filtre...)

17

me voilà rassuré c'est bien cette manip que je réalisais à chaque fois.

mais j'ai cru comprendre qu'il était possible pour chaque triggergroups d'avoir un son multiOSC! de toute évidence cela n'est pas possible c'est bien ça? que je ne passe pas ma vie à chercher une chose qui n'est pas possible lol

donc un OSC= un triggergroups?

je n'ai pas éssayé une chose mais cela me semble pertinant, imaginons que j'enregistre une séquence analo en mode pas à pas ou autre et que je souhaite faire jouer aussi les triggergroups:

est que cela reste possible ou les 4 OSC une fois utilisé ne peuvent pas jouer ailleur? 

18

salut tchedar

le synth hybrid est monophonik et monotimbrale, je pense que ca reponds a ta question

les trigger servent a assigner un groupe (1 ou +ieurs osc avec un filtre ou plus) a une sequence

en gros tu peux avoir grace a ce mode d editions (je prends des synth connu pour exemple)

3 tb 303

2 tb 303 et 1 mopho

OU

2 mopho

OU

1 moog voyager et 1 tb303

donc non tu ne peux pas prendre 3 sons différents (preset avec 4 osc) pour 3 trigg différents

a noter que tu peux aussi balancer un synth digitale dans le circuit analo et donc te servir d un trigg sur un filtre pour le sequencer (le filtre seulement) dans lequel le(ou les) synth digital rentre (avec sa propre sequence sur une ligne independente)

j espere que ca en eclaircit certain a ce sujet

19

salut fred

merçi je comprends mieux expliqué comme ça.

allé je vais me fabriquer 3 petite TB-303 facon speckie :  1 oscillateur dent de scie ou carré

pour le moog tu fais comment?   

20

hello nik

te repondre et donner un cours a se sujet vas etre difficile....

deja il faut que tu sache que tu peux te servir de plusieurs sequence pour controller ton son.

on va commencer avec qlq chose de simple :

tu prend donc ta sequence L11, par defaut elle sera assignée au trigg 1 de ton analog synth, tu pourras controller avec cette sequence : la hauteur de note, la velocité, la probabilite que la note soit joué, le jump pour sauter un pas, le mute d une note, la longeur de la sequence et sa resolution (de tete je pense ne rien oublier)

tout ca sera present grace au 8 page d edition de cette sequence

dans un 2eme tmps tu pourras assigner sur une(des) autre sequence certains parametre

les filtre avec les 10 bande du filter bank, LP et le mmfilter avec leurs frequence e tleurs resonance,

le vco1/2/3/4, tu auras(par osc) la tune, le shape, la tlm, la sync, la FM et la PM  pour chaque osc

le VCA des osc et des filtres

le amount des lfo

bien important a noter qu il te faudra creer une ligne de seqeunce par parametre donc si tu veux jouer sur le vco tune, la Fm et la frequence d un filtre il te faudra 3 ligne de sequence

si tu rajoute la resonnance, une ligne de plus etc....

a savoir aussi, chaque sequence peux avoir ca propre resolution et son propore nombre de pas