Triggers + Overdub
- 63 réponses
- 10 participants
- 5 288 vues
- 8 followers
NiK
Bonjour à tous, bande de fous.
Je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'aide à ce sujet sur les topics précédents autour de la speckie, que ca soit la 1 comme la 2. Je précise tout d'abord que ma spectralis v2 est en 1.04F, et que je l'ai eue il y a 2 jours (moment de grâce, quand tu nous tiens).
J'ai principalement 2 problèmes. Pas complètement con en général, j'aurai du comprendre comment fonctionnait le séquenceur pour les parties synthés (triggerpoints/triggergroups). Mais non, même pas. Je vieillis, probablement.
Est-ce que quelqu'un ici saurait m'expliquer, très basiquement, le fond de la chose, le principe "de base" ? Car à force de lire et de relire les pages du manuel, non seulement je m'embrouille, mais en plus je suis à quelques steps de devenir fou.
L'autre question est autrement plus simple, je n'arrive pas à enregistrer en mode "overdub". J'ai lu sur le forum de Radikal que cette fonction n'était pas présente (alors que la machine est vendue comme telle, sans avertissement, sympa) sur les anciennes versions. Est-ce qu'un passage en 1.04K pourrait régler mon problème ?
Un grand merci d'avance à tous (ou à toi) pour vos (ta) réponse. Je vous revaudrai ca, promis.
kOink'
Pour vos sons : son2teuf.org
fred hh
hello,
je voi que vous avez capter le principe d utilisation des triggs );
c est cool tout ca je vous poste comme promit les pttrn que je vien de faire juste avec l analog synth, j ais pas eu trop le tmps dernierment avec le taf mais bon...
ps aucun sample n est utilisé juste l analogue synth
https://www.sendspace.com/file/3ikhor
https://www.sendspace.com/file/ofk8jj
voila l osc 4 fait le kick, il sort en direct, il est sequence avec le trigg3.
la basse est une modulation de filtre sur le 12 db, sequence avec le trigg2, dans le pattern 31, l osc4 fait une modulation sur le filtre pour faire comme un monté de cutoff a regler dans le la page 8/8, j ai egalment modifier l enveloppe de se filtre
le son de synth avec les osc 1,2,3 vont dans le LP TRIGG1 avec les delay et un lfo sur le cutoff
les hats sont fait avec le filterbank....
voila c est juste un exemple apres il ya plein de possibilite, mais je pense que celui si reste bien complet
merci de ne pas piller le travail des autres ); meme si ce style de music n est pas tres commercial lol...
fred hh
j oublié un truc,
pour muter les piste il faut se servir de mute de sequence edit, avec le raccourci FONCTION + le push du ophihat quand tu es dans une sequence
pour le noise dans le filterbank il ya generalement trop de sequence donc il faut utiliser le volume
alors! vous en avez marre de votre femme ou petite amie du moment? faites comme moi achetez un spectralis! et fini les anguelaldes , les prises de tête , et les discutions stérile !
anguelaldes et discutions stérile je veux bien, les prises de tete je suis pas sur...surtout les premier jours si on a jamais eu a faire a un synth modulaire..sinon les premiers mois je pense
fred hh
au passage il ya moyen de faire un pan entre le kick et le reste des sons et davoir donc le tout en mono afin de faire un sidechain, eq ou autres traitement mais dans ce cas il faut banir les FX qui sont stereo ou se servir du main out comme bus de sorti d EFX pour garder les FX stereo (en gros on sort sur les sorti 7/8 (asynth L et R) et le main pour avoir juste les FX
Max.bzh
merci fred pour les mutes mais je connaissais .c'est pas pratique comme manip en faite, pas assez rapide en "live"...
je testerai tes patterns plus tard
Anonyme
impréssionant fred! le spectralis et toi ne font un qu'un j'éspère arriver à ton niveau de métrise et de compréenssion
avec cette machine j'en ai apris bien plus sur la synthése, les routages etc. qu'avec n'importe quelle autre machine que j'ai pu avoir donc cela prouve bien qu'elle a une égonomie super bien pensé faites pour l'apprentissage et la recherche sonnore.
je comprend de plus en plus que cette machine n'est vraiment pas cher en fait pour toutes les possibilités qu'elle offre.
merçi pour les fichiers je vais tester ça.
Hors sujet :
est ce que l'on peut supprimé tous les song d'usine sans aucuns risque?
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 15:35:47 ]
NiK
Bon ! Vous aviez (forcément) raison, après quelques jours de pratique c'est beaucoup mieux ! Bilan, j'ai compris et j'utilise le step sequenceur avec le plus grand des plaisirs, la possibilité d'assigner les différentes séquences aux parties désirées, (set routing), tout ca encore une fois est merveilleusement pensé, autant pour les synths que les parties rythmiques.
Ce que je fais pour l'instant, est assez simple mais me suffit largement dans un premier temps : J'assigne (par ex.) la séquence L11 au synthé hybride (Trgp1) , la L12 au Dsynth1, L13 et Dsynth2 et L13 au Dsynth3, ce qui me permet d'éditer facilement toutes mes séquences, et d'ajouter des séquences de mouvement d'effets sur le LP ou ce genre de choses.
Très bien, je m'éclate, mais : Je me suis dit, ok, j'ai donc 4 oscillateurs (la question a été soulevée il y a quelques posts, " je cite fred hh "l te suffira d envoyer les 3 derniers osc dans le MM filter le tout sur le trigg2"), je comprends que je dois donc pouvoir en théorie router OSC1 sur Trgp1, ce qui est le cas de la séquence par défaut L11, et donc, par déformation, pouvoir utiliser Trgp2 avec OSC2 sur une autre ligne de séquence (disons L9), et donc controler mon 2ème oscillo.
Je vais donc dans le menu "set routing", j'assigne l'OSC au Trgp2, puis dans le menu target du step séquenceur (je fais ca de tête au boulot, pardonnez si je me trompe sur le nom d'un menu), je prépare une séquence L9 configurée comme tel : ASYNTH, Trgp2.
Je me prépare à transpirer de bonheur, et là, j'ai forcément du louper quelque chose, quand je joue (sequence edit) sur L9/Trgp2 j'agis en fait sur la même séquence (L11/Trgp1), je n'arrive pas à "dissocier" les deux oscillos.
Est-ce que j'ai fait une erreur à un moment particulier ? Mal compris quelque chose ?
Ps : j'en ai profité pour faire l'update vers la version 1.04K, certaines fonctions "commencent" à fonctionner, comme l'enregistrement du mouvement des encodeurs, et surtout quelques fix autour du step sequenceur justement (qui affiche désormais les bons noms de pistes), je vous la recommande.
Citation :
alors! vous en avez marre de votre femme ou petite amie du moment? faites comme moi achetez un spectralis! et fini les anguelaldes , les prises de tête , et les discutions stérile !
Moi je lui ai pris un abonnement à fluide glacial et je fais la cuisine à la maison, ca aide un peu ! Mais c'est vrai qu'elle en consomme du temps de couple cette machine, pfiou.
Bref, merci d'avance à qui pourra m'aider !
[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 11:52:24 ]
NiK
Personne ??
NiK
Hop ! Je me permets de refaire un petit up, au cas où quelqu'un de bien intentionné passe par là, ou alors c'est déjà un stade trop avancé pour que le commun des mortels puisse répondre ?? (elle est pas si compliquée que ca cette machine, merd' !! )
(ou alors j'ai dit un truc qui fallait pas et vous êtes tous vexés ?? si c'est le cas pardonnez moi ...)
Merci quand même !
Ps : je suis en train d'éditer quelques kicks avec le synthé analo, j'up ca ici d'ici quelques temps une fois la prise en main du logiciel effectuée !
[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 15:19:30 ]
Anonyme
tu veux savoir quoi au juste? je peux éssayer de t'aider je pratique tous les jours!
NiK
Yep Tchédar ! Merci pour ta réponse, t'assures !
Ben en fait c'est "tout simple", je cherche juste à savoir si c'est moi qui ait mal compris quelque chose ou si je fais quelque chose de mal ! Je m'explique :
Dans ma tête (on est plusieurs ), j'ai 4 oscillateurs sur la partie Hybride. J'ai bien compris, comme je le disais dans l'exemple précédent, comment assigner les différentes parties au différentes "séquence lines", L1 à L15, jusque là pas de souci ! Pour info, j'ai assigné L12 à Dsynth1, L13 à Dsynth2 et L14 à Dsynth3.
Maintenant, imaginons ! Je veux séquencer, via le triggergroup Trgp1, l'oscillateur 1 de mon synthé analo. Je le fais donc avec la séquence L11, encore une fois jusque là pas de souci ! C'est là que je pense me tromper :
Si j'assigne (comme indiqué dans mon post précédent) l'OSC2 au Trgp2 (dans "set routing"), puis que dans le menu Target du Sequence Editor j'alloue la ligne de séquence L10 au ASynth, cette fois pas sur le Trgp1 mais sur le Trgp2, je ne peux pas séquencer de la même manière OSC2 en plus de la L11 qui elle séquence Trgp1 (donc dans mon esprit OSC1) ?
Dans mon cas, les notes jouées sur L10 "interfèrent" sur celles jouées sur L11. J'espère que j'ai été assez clair ! :D
Je prends bien sûr en compte le fait qu'un son peut utiliser soit 1, soit plusieurs oscillos, mais c'est encore assez vague à ce sujet ! (comment grouper/dissocier...)
Merci, Ô, un grand merci mon cher ami !!
- < Liste des sujets
- Charte