Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 35 208 vues
  • 13 followers
1 Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos
Tout est dans le titre voilà 3 haut de gamme aux couleurs très différentes dite moi pour vous qu'elles sont les meilleurs qualités et défauts des ce bêtes, tout en restant objectif et serieux merci ?

Je vais commencer moi même par une petit classement en 9 catégories :

EP, PIANO, SYNTH, GENERALISTE, DRUMS, VOCODEUR, DESIGN, QUALITE, ERGONOMIE :

EP

1/ KRONOS
2/ NORD STAGE 2
3/ JUPITER 80

(je trouve que les pianos electriques du kronos sont les meilleurs en hardware)


PIANO

1/ NORD STAGE 2
2/ KRONOS
3/ JUPITER 80

(Malgré les super gigas du kronos pour les pianos je préfère ceux du nord stage 2)

SYNTH

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

(J'aurais pu mettre égalité avec le kronos mais la couleur ronde et chaude du jupiter 80 lui donne ma préférence)

GENERALISTE

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

( Ici c'est le classement le plus dur car il y a des des très bon sons dans les 3 machines j'ai quand même mis le jupiter 80 pour le son agréable et original)

DRUMS

1/ KRONOS
2/ JUPITER 80
3/ NORD STAGE 2

(Le Kronos est sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

VOCODEUR

1/ KRONOS
2/ -------
3/ -------

(Le Kronos est la aussi sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

DESIGN

1/ JUPITER 80
2/ NORD STAGE 2
3/ KRONOS

(Sans contexte je mettrais le jupiter 80 en 1 er il est très beau je trouve et le kronos bon dernier car il ne fait pas du tout rêver)


Qualité

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le claviers clavia sont ce qui se fait de mieux en solidité, le jupiter 80 arrive juste après aussi et bon dernier le Kronos)

ERGONOMIE

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le Nord stage 2 est super sur ce point de vu, il est très ludique, suivi de près par le jupiter 80 très novateur et en bon dernier le kronos qui avec sa technologie du karma n'est pas vraiment très accessible.)


Vous aller rigoler mais dans mon classement ils arrivent grossomodo à égalité ? Si le Kronos n'avait pas la technologie des drums et vocodeur il arriverait bon dernier et le Jupiter 80 en première position, bref ce classement ne m'aide pas beaucoup...

Est ce que ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Si non donnez moi vos arguments et peut être des exemples audio pour comparer ?
Car mettre 3000 euros dans un synthé faut commencer à être exigent dans tous les domaines.








[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 12:40:08 ]

Afficher le premier post
91
Citation :
à ma connaissance, les modèles 88 et 76 touches sont en toucher lourd et le 73 en toucher waterfall.


Tu as les versions HP qui ont un touché encore plus lourd et un poids global du clavier encore plus léger, que demander de plus ?

Moi personnellement je préfère le touché orgue même pour jouer des pianos, j'arrive à plus de nuances et surtout moins de fatigue des doigts, j'ai des doigts long mais fin ceci explique cela ? (je suis plus un joueur de synthés, même si j'aime composer mes chansons avec des wurlitzer, rhodes &pianos)

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 23:04:17 ]

92
Sinon pour en revenir à ma recherche du clavier parfait pour mon set , j'ai acheté un jupiter 50 et j'ai été très déçu par l'ergonomie pour un clavier dédié à la scène car même si on à les même sons que le jupiter 80 , c'est plutôt galère à programmer avec beaucoup d'incohérenceicon_facepalm.gif

Par exemple on a pas accès en direct au tempo il faut appuyer sur tempo puis une image s'affiche sur l'écran et il faut ensuite avec le bouton value changer le tempo et toute l'ergonomie est comme cela mise a part le cutoff du filtre y'a rien en accès direct sur la façade et cela manque cruellement (bien sur y'a les pédales et le dbeam mais c'est limité quand même)

Autre incohérence le son upper est bien composé de 4 tones mais il n'y a que 3 tirettes de volumes pour les contrôler ? Il faut passer encore une fois à l'aide du curseur et de la molette value pour modifier ce dernier !

J'ai aussi été déçu par les sons supernaturel qui sonne pour moi pas très naturel.

Par contre pour faire des pads très chauds dans une registre 70/80 c'est le meilleur synthétiseur en ce moment.

J'ai donc ramené ce clavier au magasin en espérant que roland sorte une version uniquement avec les sons de synthétiseur avec plein d'accès direct sur la façade comme il s'avait bien le faire autrefois et qui à mon humble avis plein de musiciens le plébiscite.

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 11:56:19 ]

93
Pour rebondir (c'est presque le cas de le dire) une ultime fois sur ce problème de clavier, de touché et pour préciser ma pensée par rapport au désaccord de ahoupa :

Citation :
je pense exactement le contraire. Pour moi, le son qui sort de ton clavier dépend de sa mécanique et du toucher du musicien sur cette mécanique.


Je voulais dire que, sur un synthé ou clavier numérique, la sensation du touché que l'on perçoit en jouant est relative au son que l'on reçoit dans les oreilles. A mécanique égale, un son d'orgue donnera l'impression de jouer sur un clavier plus mou. A l'inverse, un son de piano donnera l'impression que ce même clavier s'est durci.
En tout cas c'est mon ressenti perso.
Bien évidemment, le son dépendra du touché que le claviériste opère sur son clavier, il va de soi.

J'ai par exemple un FP Roland, un Yamaha G3 et un Nord Stage 2 88HA, je trouve ce dernier très facile à jouer. Il répond bien à des traits assez techniques de piano (ex. en vrac ragtimes, préludes de Bach, blue rondo, oeuvres de Didier Squiban, Bolling....) tout en étant même moins crevant pour les doigts qu'un clavier de piano à queue pour lequel il faut reconnaître que c'est parfois physique !

Alors que sur le FP par exemple, il y a pleins de trucs qui ne passent pas ou que ma technique ne me permet pas de jouer correctement.
94
Je vois ce que tu veux dire.

Et pour préciser ma pensé également, je dirais qu'il est plus facile de faire passer des nuances d'un de piano sur un clavier lourd que sur celui d'un synthe quinsera plus à l'aise sur des solo rapide et plus facile de faire des glissando sur un clavier waterfall d'orgue que sur celui d'un synthe ou d'un piano.

C'est presque comme jouer des sons de guitares sur un clavier; on pourra peut être faire illusion un moment mais il y a des plans qu'on pourra jamais jouer.

Mieux vaut une guitare.

D.ailleurs on sort pas du tout la même chose sur un synthe clavier que sur un synthe guitare; la différence est certes moins flagrante entre clavier orgue/piano mais elle est pour moi bien réelle.

Alors en effet le timbre produit par l'instrument va certes modifier le jeu de cet instrument mais je reste persuadé que sa mécanique influe de manière majeure sur les sons qui en sorte .

voilà pour clarifier mon point de vue, et seulement dans l'optique d'élargir le débat.
95
Et pour completer vos propos:
Chaque clavier lourd ou leger du marché,quel qu'il soit...a une calibration dans sa reponse sonore particuiere..
Ses moteurs sonores,ses echantillons...repondent d'une maniere particuliere.
Perso j'ai 3 claviers pro completement differents,et a chaque fois que je fais des concerts je travaille exclusivement ceux sur lesquels je vais jouer,sinon ca me perturbe.
Au bout d'un moment seul l'exercice intensif dur un clavier permet de le jouer correctement.
Le feeling ca se gagne par le travail et rien d'autre.:-)
A force de jouer sur des tas de claviers depuis 25 ans,ca fait longtemps que je ne reflechis plus a tout ca..je prefere faire des exercices.
A part ca la calibration des nord stage est pour moi parfaite et je pense que c'est un des touchers lourds les plus facile a jouer.

Pico:
Un jupiter 50 n'est pas un jupiter 80.
J'ai mis un avis sur le jupiter 50.et il traduit certaines de tes sensations.
Tu t'es fourvoyé..
96
Citation :
Et pour préciser ma pensé également, je dirais qu'il est plus facile de faire passer des nuances d'un de piano sur un clavier lourd que sur celui d'un synthe quinsera plus à l'aise sur des solo rapide et plus facile de faire des glissando sur un clavier waterfall d'orgue que sur celui d'un synthe ou d'un piano


Oui c'est sur c'est pour cela qu'il vaut mieux un touché lourd pour un piano, personnellement je n'aime pas trop le touché lourd du nord stage qui me fait mal au doigts quand je joue longtemps dessus, je préfère ceux du roland RD300NX et RD700NX qui sont plus doux et en même temps lourd, ils sont très agréable à jouer, mais j'aime moins leur sons...

Je pense que pour jouer de la pop music ou même rock un touché semi léger peux suffire, en tout cas c'est largement plus dur de jouer de l'orgue avec un touché lourd que du piano avec un touché léger enfin je trouve.
Le touché du jupiter 80 et 50 est vraiment bon il peux facilement tout faire.

Citation :
Un jupiter 50 n'est pas un jupiter 80.
J'ai mis un avis sur le jupiter 50.et il traduit certaines de tes sensations.
Tu t'es fourvoyé..


Je l'avais lu et essayé 3 fois en magasin, mais cela ne suffit pas pour voir tous ce qui ne va pas

En faite j'ai choisi le jupiter 50 pour 2 raisons le poids et le prix 1990 euros, (j'ai pas un budget de 3000 euros) c'est un très bon clavier, le son est énorme mais il ne me correspond pas, en faite je pense qu'il est plus fait pour des personne qui sélectionne un son et basta
ou plusieurs et les mélangent mais par pour programmer de A a Z de plus la qualité de l'écran est plus que médiocre, c'est du bas de gamme.

Le jupiter 80 même si il reste largement meilleur à programmer me déçoit par le manque d'accès direct, je suis pas un adepte de l'écran tactile en musique, je préfère largement l'ergonomie par la marque nord et même Korg que je trouve meilleur et souvent bien pensé.
97
Citation :
manque d'accès direct, je suis pas un adepte de l'écran tactile en musique, je préfère largement l'ergonomie par la marque nord et même Korg que je trouve meilleur et souvent bien pensé.
+1 :bravo: le tactile en live = au secours; obligé de regarder ce qu on va modifier car la grande escroquerie intellectuelle du tactile c'est que justement, on ne "sent" rien... il faut regarder ce qu on va modifier. L'ecran répond peut etre au toucher, mais ce n'est pas ce que j' appelle du tactile...Nord stage me semble pour le moment la meilleure alternative. (Mise a part besoins specifiques)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

98
Le jupiter 80 n'est pas un clavier ou tu modifies beaucoup tes sons en live,c'est un clavier tres fort pour selectionner par contre.
C'est le seul clavier qui a des boutons specifiques tres pratiques pour selectionner des sons sous le clavier.
Il n'y a pas que le tactile...tu peux tres bien faire tout ca par bouton.

La force du jupiter 80 se retrouve dans son ergonomie pour selectionner les couches et les sons,la je le trouve plus fort que n'importe quel clavier du marché et 10 000 lieues au dessus du nord stage.
(et n'oubliez pas que quand je dis ca je fais de la scene avec ces 2 claviers..donc je les connais bien)
Quand au korg kronos,n'oubliez pas que sa selection des sons se retrouve aussi sur le tactile,dans son mode live set.(plutot bien fait d'ailleurs)

Apres,si on veut modifier 50 parametres de syntheses,il faut comprendre que le roland n'est pas trop dans cet esprit la.
Cependant n'oublions pas qu'il dispose de 4 potards assignables et par exemple du Dbeam sur lequel on peut affecter une modification d'effet ou de synthese aussi.
Bref,on fait l'essentiel mais on ne surmodifie pas a tout va.
Mais comme il y a un fantasme dans les forums qui veut qu'on ai besoin de modifier 300 parametres par son sur scene(alors que la majorité des claviers modifient peu leurs sons,aussi parce qu.ils jouent des sons traditionnels..)certains pensent que ca peut etre un probleme..
Le jupiter 80 est surpuissant pour 90 pour cent des joueurs de claviers divers sur la planete..(je parle toujours de ceux qui jouent des solos et des accords,pas ceux qui font bzouing bzouing:bravo:)

Quand au jupiter 50,il a le cul entre 2 chaises car il ne presente pas tout les avantages du 80 tout en ayant plus d'inconvenients(a part le poid.)
99
Citation :
il y a un fantasme dans les forums qui veut qu'on ai besoin de modifier 300 parametres par son sur scene
ça c'est bien vrai !!!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

100
C'est surtout le fantasme des geek qui font plus de forum que de scene je pense d'ailleurs(sans vouloir etre dur..je dis ca en general)