Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?

• 268 réponses
  • 70 participants
  • 31 106 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
324495.png
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
c'
Citation de Hiyasta1 :
Chacun fait avec les moyens, instruments, machines, plugins et effets qui lui parlent le plus.

Ca c'est une évidence.
Mais je répondais au fait qu'il était "à la mode"

Qu'il soit utilisé ponctuellement personne n'en doute
mais ce sera certainement le plus souvent de manière anecdotique.

Concernant FL Studio, oui, c'est un très bon exemple
on a vu clairement cet outil être très utilisé pendant cette période

Tout comme on avait vu "l'explosion" Ableton Live un peu avant.

Il y a quand même des outils (hard ou soft) qui marquent une génération, si.

et d'ailleurs, en parlant de ça, on se dit que pour ce prix on peut avoir un module Prophet6/OB6 :facepalm: (et là pour le coup on en aura des sons légendaires)
42
On peut s’amuser a utiliser les séquenceurs et « magnetos » relativement limités pour construire des morceaux, comme les gens qui font de la chip music sur tracker Gameboy, ou ceux qui axent un morceau entier sur deux modules Eurorack. Pour autant rien n’oblige contractuellement à utiliser tout a la fois ou « produire » avec la machine exclusivement, encore moins a changer la face du monde sous prétexte que ça a coûté cher, pas de pression.
C’est plutôt un super couteau suisse généralement, instruments individuels, et éventuellement prise de notes d’appoint en déplacement.
43

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

44
@pr_simon
oui c'est vraiment ça
je suis d'accord avec cette vision de l'OP-1
et quand je disais que c'était un "jouet" c'était dans le bon sens du terme
pas du tout péjoratif (ni même dans la qualité de construction d'ailleurs..car je confirme que c'est très bien réalisé, de ce point de vue là c'est solide)
vraiment dans le sens du plaisir, de l'amusement, du "jeu"
et effectivement c'est très fun à utiliser
la série des Pocket operator c'est la même chose en fait, très fun (et même bon son pour certains)
mais on n'est pas dans les mêmes prix, donc je comprends vraiment que dans le cas de l'OP1 ce prix puisse choquer
même le petit (microscopique) mixeur qu'ils ont sorti dernièrement, on joue clairement sur le côté 'hype' (alors qu'on voit bien que ceux qui en font la démo galèrent pour ne bouger qu'un seul fader à la fois.. :mrg:)
45
Citation de JeffX :
@pr_simon
(ni même dans la qualité de construction d'ailleurs..car je confirme que c'est très bien réalisé, de ce point de vue là c'est solide)
:mrg:)

Alors pour le coup Teenage Engineering ont pas vraiment la réputation de construire du matos solide, beaucoup de possesseurs de l'OP-Z se plaignaient de la durée de vie du synthé (au bout d'un an les touches qui lâchent, sympa)
46
Citation de Elysian :
Teenage Engineering ont pas vraiment la réputation de construire du matos solide

j'ai possédé l'OP-1 ET l' OPZ (bien plus intéressant dans ses possibilités d'ailleurs soit dit en passant...) et je trouve la qualité de fabrication vraiment bonne
mais ce sont des objets miniatures..alors forcément c'est délicat (d'ailleurs quand je vois le gars dans la vidéo du superbooth postée plus haut s'acharner dessus à partir de 10'30"... forcément..d'ailleurs le mec à côté devient tout pâle :mrg:)

47
le coup de "la gestion de la velocité se fera plus tard grace à une MAJ" ça sent quand même bien l'arnaque...
48
Je viens de voir la vidéo et c’est quand même assez décevant pour le prix… un seul nouveau synthé, un seul nouvel effet, toujours pas de Undo, toujours que 4 pistes, pas de vélocité,… j’ai pas encore fini la vidéo mais de ce que je vois y a vraiment pas de quoi passer d’un OP1 à un OP1 Field.
49
Citation de Elysian :
Alors pour le coup Teenage Engineering ont pas vraiment la réputation de construire du matos solide

J’ai acheté l’op1 il y a une dizaine d’années d’occasion et il n’a pas bougé, même la batterie tient encore grave la route !

A première vue joli lifting, mais à près avoir survolé le manuel je le trouve quand même un peu juste en therme de valeur ajoutée par rapport à son aîné, on retrouve quasi 90 % de ce qui existe déjà dans la V1 et à part un synthé et un effet supplémentaire y a pas grand chose de neuf... et c’est bien dommage, espérons que des mis à jour viendront corriger le tir.

Après le prix ne m’étonne pas plus que ça quand je vois celui des matières premières qui ne cesse d’augmenter depuis deux ans... et visiblement pas de stabilité prévu avant un moment...
50
L’OP-1 c’est un concept, un feeling à part, une façon de créer unique… et cela n’est pas quantifiable. Beaucoup d’entre vous cherchent à établir une sorte de rapport fonction/prix en comparaison à d’autres instruments électroniques du marché mais cela n’a aucun intérêt et se fait complètement au détriment de l’OP1… c’est dingue toute cette frustration et ce dénigrement qui transpirent dans la majorité des commentaires des forums AF.
Une petite boite de designers talentueux arrive à créer un instrument atypique sans voler la moindre idée ailleurs et ils se font allumer ?!
Le billet d’entrée est certes élevé, au delà de mes moyens en tout cas, mais je félicite cette équipe de persévérer dans son « délire «