Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?

• 279 réponses
  • 71 participants
  • 33 930 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
324495.png
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
227
J'ai craqué et je viens de recevoir le mien (j'ai pu négocié une offre éducative comme prof de musique).

Bluffé par la qualité du son quand je compare avec mon OP1.
Le nouveau synthé et la nouvelle reverb sont un gros plus, ils apportent un côté plus "classique" pas déplaisant quand on veut sculpter un son. Les drums sonnent mieux et on gagne (un peu) en contrôle des samples.

Quelques trucs un peu moins intéressants à mon sens : les différentes tapes (je préfère le clean du studio 4, les autres perdent juste en qualité et ajoutent du noise), les velcros (pourquoiiiii en mettre) et on sent qu'ils ont imprimé les typo des boutons à la va vite (quelques symboles pas centrés)

Honnêtement rien de grave et c'est que du bonheur pour l'instant.

Ma seule question : qu'est-ce que je vais faire de mon OP1 original ? Le garder pour la nostalgie ou le vendre ? On verra si j'ai besoin de manger ce mois-ci ou non !

228
Citation de jerewalch :

Ma seule question : qu'est-ce que je vais faire de mon OP1 original ? Le garder pour la nostalgie ou le vendre ? On verra si j'ai besoin de manger ce mois-ci ou non !

Merci pour le retour ! Je devrais faire des cours aussi je ne savais pas que ça permettait d’avoir des réductions :mrg:

J’ai revendu le mk1 perso, comme mon but est d’éviter les doublons de matos et d’avoir un setup épuré

Edit : c’était aussi pour financer le field accessoirement

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 16:25:36 ]

229
Je ne suis pas sûr que la "Hifiisation" de l'op-1 le rende meilleur en soi..

D'ailleurs combien de synthés ont marqué l'histoire alors qu'en fait ils étaient considérés comme ratés d 'un point de vue sonore.. (exemple TB303)

je ne vais pas non plus dire que c'est pas cool mais faire toute une promo sur ça.... sans rien apporter de vraiment nouveau dans la manière d'aborder la musique, ça ne justifie pas pour moi le remplacement d'un op-1 pour un op-1 fieldn du moins pour le moment..

Be the synth! 

230
Citation de Fix :
Je ne suis pas sûr que la "Hifiisation" de l'op-1 le rende meilleur en soi..

D'ailleurs combien de synthés ont marqué l'histoire alors qu'en fait ils étaient considérés comme ratés d 'un point de vue sonore.. (exemple TB303)

je ne vais pas non plus dire que c'est pas cool mais faire toute une promo sur ça.... sans rien apporter de vraiment nouveau dans la manière d'aborder la musique, ça ne justifie pas pour moi le remplacement d'un op-1 pour un op-1 fieldn du moins pour le moment..

La possibilité d’avoir plusieurs projets et le fait que ce soit maintenant un hôte usb (donc on peut brancher une carte son sur l’OP-1) apportent de nouvelles perspectives selon moi. Et le layering des samples aussi. Entre autres
231
ok mais c'est maigre quand même.. Une akai force ou mpc live font ça depuis belle lurette.. rien de nouveau ni d'innovant la dedans.
peu d'innovation, peu de prise de risque, après je suis devenu très difficile sur le matos pas grand chose me fait envie à l'heure actuelle, peut-être pour ça..

Be the synth! 

232
Ça ne se joue pas sur les specs brutes mais plus sur l ergonomie et la manière de faire ses sons -l originalité de la machine et le fun qu elle procure à qui l utilise - Je mettrai pas ce prix , je trouve ça hallucinant , mais les mpc sont des DAW dans une boiboite. Avec toutes les qualités d un DAW et tous les défauts d un DAW , comme une démarche finalement peu originale , assez normative , et pour pas mal de monde peu inspirante .
Thom'
233
Concernant les MPC je suis mal placé pour en parler si on sort des specs brutes, si ce n'est que j'avais tout de même pris un malin plaisir à jammer sur un akai force.

Après comme tu le dis tu mettrais pas le prix actuel pour l'op-1, ben voila.. .

En tant qu' ex utilisateur de la version 1 qui a inspiré cette version 1.5, passé l'euphorie des premiers mois, je le trouvais assez limité pour faire une compo à 100% avec.
je le trouvais efficace dans le mix au milieu d'autre synthés sur des sons un peu atypiques et salis. ( à 650 euros qui était tout de même un budget, ça passait)

Maintenant sur le sampling actuel concernant le layering, certes c'est une bonne idée mais y a il des eq, compresseurs, limiteurs et fx part instrument( kick, snare,etc..) pour faire du traitement de pistes séparées?

Cette possibilité d'avoir plusieurs projets, qu'est ce que ça apporte concrètement?

Be the synth! 

234
C’est vraiment une question de préférence personnelle je pense.
J’ai testé pas mal de groovebox et celle que j’emporte partout avec moi c’est l’OP1.
Clairement pas parfait mais c’est devenu mon instrument préféré pour composer.
Je m’étais fait récemment une wish list de ce que j’aurais aimé avoir dans un nouvel OP1 et j’avais noté « nouveau synthé style soustractif, nouvelle reverb, meilleure qualité audio, plus de presets, meilleur sampler, etc ».
Pour moi c’est une réussite. Y a tout ce qui fait le charme de l’ancien mais en mieux.

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 17:32:46 ]

235
Oui, ce ne sont que des outils apres tout, dans mon message precedent je ne voulais denigrer ni akai ni teenage ni qui que ce soitcar l’inspiration que nous apporte ces outils est purement subjective. J’ai acquis recemment une maschine + que je trouve tres bien en soit, qui est efficace, mais qui au final ne m’apporte ni plus ni moins de plaisir que mon duo ableton/push. J’aurais peut etre du prendre plutot une octatrack ou un polyend tracker histoire d avoir une experience differente . Ce que je veux dire en resumé c’est que l’on ne peut denigrer l ‘op1 sur le fait qu avec ses limitations il aura su inspirer beuacoup de musiciens.
Perso je trouve le prix abusif , et ce depuis la re edition du mk1 à l’epoque ou ils se sont alignés sur le prix stratospherique du marché de l’occase. Ils ont bien capté que les gens etaient pret à mettre un rein pour un op1.
Neanmoins ca n’enleve nullement les qualités certaines de l’op1
Thom'

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 21:08:04 ]

236
Ouii chacun son truc comme dit!. et pour l'inspiration (finalement tout est là ) une petite gratte acoustique à 3 francs 6 sous de mon coté et ça repart!
Le joué play est bien tentant bien aussi : prix raisonnable, approche ludique avec ses pads interchangeables, inspiration boostée par des colabs playfull artistes de talent, export midi pour travailler le morceau plus finement dans le daw. Allez si me je me lançais? par plaisir pour l'été.. même si lui non plus ne sera pas parfait, et comme ça je pourrai laisser l'op-1 Field tranquille :bravo:

Be the synth! 

237
L'OP-1 Field n'a pas d'équivalent sur le marché, hormis l'OP-1. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles TE se permet de le positionner à ce tarif. Je le vois comme une sorte de prouesse technologique, très originale. Je l'ai en ligne de mire.

238
Clair que le prix est abusé même si j’adore le produit.
J’ai vendu ma Roland MC707 et mon OG OP1 pour le financer (en profitant aussi de l’offre éducation, si vous êtes prof n’hésitez pas à demander à TE !)
239
Citation de jerewalch :
Clair que le prix est abusé même si j’adore le produit.
J’ai vendu ma Roland MC707 et mon OG OP1 pour le financer (en profitant aussi de l’offre éducation, si vous êtes prof n’hésitez pas à demander à TE !)

Merci pour le tuyau, tu as pu avoir quel pourcentage de rabais?
240
Normalement ils font 10% de réduc mais j'ai pu négocié 20% en remplissant une sorte de CV avec photos et vidéos à l'appui :)
Je donne cours dans une grosse quinzaine d'écoles différentes et j'amène souvent des instruments avec moi (dont l'OP1 of course)
241
Citation de Fix :
En tant qu' ex utilisateur de la version 1 qui a inspiré cette version 1.5, passé l'euphorie des premiers mois, je le trouvais assez limité pour faire une compo à 100% avec.
je le trouvais efficace dans le mix au milieu d'autre synthés sur des sons un peu atypiques et salis. ( à 650 euros qui était tout de même un budget, ça passait)

Maintenant sur le sampling actuel concernant le layering, certes c'est une bonne idée mais y a il des eq, compresseurs, limiteurs et fx part instrument( kick, snare,etc..) pour faire du traitement de pistes séparées?

Cette possibilité d'avoir plusieurs projets, qu'est ce que ça apporte concrètement?

Faire une compo 100% dessus est assez compliqué en effet mais ça dépend de comment on l’utilise. C’est en soit un enregistreur audio linéaire donc aucune raison de ne pas pouvoir enregistrer un morceau complet dessus. Avec les 4 pistes tu peux répartir tes groupes d’instruments par fréquence aigu mids basse percu et exporter séparément tes 4 pistes si besoin de peaufiner dans un daw par la suite.

Concernant les effets audio tu peux très bien utiliser les compresseurs, filtres etc et faire du resampling jusqu’à être content du résultat.

Les différents projets permettent de jongler entre plusieurs compos sans avoir à circuler sur les 6 mn de la cassette avec des petits bouts de compos ayant différents tempos etc.

Par ailleurs il apporte plus de confort avec la possibilité de pouvoir enfin renommer directement les presets et samples utilisateurs sur le device.

C’est un ensemble de petites améliorations qui rendent le produit vraiment abouti et permettent de l’utiliser comme je le voulais initialement (i.e comme une station d’enregistrement avec l’OPZ en séquenceur Bluetooth et l’iPhone en banque de samples).

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 21:13:33 ]

242
Citation de Vague :
C’est en soit un enregistreur audio linéaire donc aucune raison de ne pas pouvoir enregistrer un morceau complet dessus. Avec les 4 pistes tu peux répartir tes groupes d’instruments par fréquence aigu mids basse percu et exporter séparément tes 4 pistes si besoin de peaufiner dans un daw par la suite.

Concernant les effets audio tu peux très bien utiliser les compresseurs, filtres etc et faire du resampling jusqu’à être content du résultat.

oui voilà
tu travailles "à l'ancienne" quoi :)

et ça, ça a un cout apparemment..

tu peux aussi dégoter un vieux 4 pistes et quelques effets vintages
mais ce sera moins portable :mrg:

bref,
c'est vraiment particulier, il faut avoir envie de travailler comme ça en 2022
perso (comme Fix 77) passé la hype des premiers jours, je suis très vite redescendu après l'acquisition de l'OP1...

243
Citation de JeffX :

oui voilà
tu travailles "à l'ancienne" quoi :)

et ça, ça a un cout apparemment..

tu peux aussi dégoter un vieux 4 pistes et quelques effets vintages
mais ce sera moins portable :mrg:

bref,
c'est vraiment particulier, il faut avoir envie de travailler comme ça en 2022
perso (comme Fix 77) passé la hype des premiers jours, je suis très vite redescendu après l'acquisition de l'OP1...

J’utilise à fond Ableton aussi pour le workflow moderne que j’aime beaucoup également mais oui j’aime bien aussi le côté rétro et portabilité tout en 1 j’avoue. C’est cool d’alterner et les 2 approches sont pour moi complémentaires. Concernant le coût, je suis d’accord mais au final le hardware ça se revend bien même après de nombreuses années
244
Tiens je me demande s'il ont réglé les problèmes de points de bouclage, c'était hyper galère d'obtenir des boucles propres,
Fallait recommencer encore et encore..

Be the synth! 

245
De ce que j’ai compris et testé, oui c’est plus propre au niveau des boucles (et du son aussi forcément)
246
Dommage qu’il n’y ait pas de test sur le site
247
248
Je l’ai acheté mais un test complet pro c’est toujours cool, dommage qu’il n’y en ait pas un sur audiofanzine

Edit : demo rapide faite en vacances 100% à l’OP-1 field

https://youtube.com/shorts/SduEej9p-ZI?feature=share

[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 16:34:15 ]

249
250
Toujours si pro ce Loopop!