Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?

• 268 réponses
  • 70 participants
  • 31 105 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
324495.png
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
ce n'est pas comparable
un violon (ou tout autre instrument acoustique) n'a rien à voir avec un jouet électronique à l'obsolescence programmée...

pour certains synthés les prix élevés peuvent se justifier
ici vraiment on ne comprend pas
déjà la 1ere version c'était délirant (et je l'ai eu pendant un temps...je l'avais eu d'occase alors qu'il était en neuf à 799e à l'époque, c'était déjà trop cher)
32
Citation de shoukz :
Citation de fxdfxd :
Qu'est ce que ce truc fait, qui ne pourrait pas etre fait disons avec un Ipad, beaucoup moins cher?

-fx

Rien

l'ipad peut en faire largement bien plus en fait.

comme déjà dit c'est avant tout un objet de désir plus qu'un outil musical.

Oh je dirais les deux à la fois, l'un n'empêche pas l'autre au contraire. Tout serait un peu plus terne si on n'avait que de vulgaires "outils" à sa disposition. Quand on choisit une guitare, l'esthétique et l'aspect évocateur totalement subjectif de tel ou tel modèle sont des facteurs tout en haut de la liste, avant plein d'aspects plus pragmatiques et utilitaires. C'est parfois une histoire de statut admettons, mais c'est principalement ce qui va donner envie de s'en servir et aussi indirectement orienter la manière dont on joue/crée.
Donc de ce point de vue ils sont forts, et ça n'en est pas moins une bonne machine, avec des choix et des compromis (comme partout sauf sur ordi), mais pas un gadget pour autant. Trop chère, sans doute oui, surtout si on mise tout dessus avant d'avoir justement déjà des outils un peu plus traditionnels.
Quant à l'obsolescence, le premier modèle à 11 ans d'existence. Les machines (numériques qui plus est) qui restent si longtemps sur le marché avant de disparaitre, être remplacées ou même se démoder ne sont sans doute pas si nombreuses.

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 18:25:56 ]

33
Citation de pr_simon :
Quant à l'obsolescence, le premier modèle à 11 ans d'existence. Les machines (numériques qui plus est) qui restent si longtemps sur le marché avant de disparaitre, être remplacées ou même se démoder ne sont sans doute pas si nombreuses.

mouais...encore faudrait-il qu'il ait été "à la mode" à une époque.. :mrg:
est-ce qu'on voit beaucoup de musiciens avec ça?
j'ai vu surtout des vidéos de youtubeurs, des reviews/tests, des tutos..mais de la musique faite à partir de cette machine pas vraiment
à l'époque il y avait bien (dans un élan patriotique) Swedish House Mafia qui avait mis en scène ce petit objet (de manière assez anecdotique au niveau musical en plus, sans en faire la source d'inspiration des sons du morceau en question..)
Pour rester sur le côté suédois, on voit clairement davantage (même si elles ne sont pas données non plus) des machines Elektron sur les sets de musiciens, dans le monde entier.
Là oui. Là d'accord, ça a eu une vraie influence sur la musique actuelle.

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 19:15:42 ]

34
C’est vrai que c’est délirant le prix, en plus pour un objet de luxe on retrouve même pas les caractéristiques qui vont avec.

35
Citation de JeffX :
Citation de pr_simon :

mouais...encore faut-il qu'il est été "à la mode" à une époque.. :mrg:
j'ai vu surtout des vidéos de youtubeurs, de reviews/tests, des tutos..mais de la musique faite à partir de cette machine pas vraiment
à l'époque il y avait bien (dans un élan patriotique) Swedish House Mafia qui avait mis en scène ce petit objet (de manière assez anecdotique au niveau musical en plus, sans en faire la source d'inspiration des sons du morceau en question..)
Pour rester sur le côté suédois, on voit clairement davantage (même si elles ne sont pas données non plus) des machines Elektron sur les sets de musiciens, dans le monde entier.

Ça veut pas dire grand chose… Mais on l’a vu chez Thom Yorke, Sufjan Stevens en live au moins… C’est déjà pas mal lol.
J’ai vu aussi une vidéo de répète de Tame Impala, avec l’OP-1 dedans…
36
Citation de JeffX :

j'ai vu surtout des vidéos de youtubeurs, de reviews/tests, des tutos..mais de la musique faite à partir de cette machine pas vraiment

2 exemples notables en tête : Bon Iver, Thom Yorke
37
Citation de JeffX :
Citation de pr_simon :

Personnellement, j'en ai vu plein. Certains s'en servent comme parfait utilitaire portatif polyvalent, ce qui est tout à fait louable (et même le précepte de base je pense), auquel cas effectivement la machine n'est pas forcément en tête de gondole pour le public.
Et d'autres l'ont intégré à leur set live, les modèles de synthé et le sampler sont limités (parfois c'est souhaitable) mais variés et tout à fait capables.
En l'occurence, le gros des machines Elektron etant axé sur le séquenceur (sans mode song), celles ci son plus cantonnées à la musique électronique à base de boucle, où on les voit bien au centre d'un set up. Mais l'OP1 comme simple instrument "jouable" se retrouve aussi pas mal dans les formations plus pop, mélangé à des instruments plus classiques. Et bien sûr il est minuscule donc pas toujours visible depuis le public.

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 19:16:29 ]

38
C’est une workstation dans une boîte d’allumettes en métal ? :fleche:
Je ne perçois pas le « feeling » qu’on pourrait avoir avec un tel instrument. Pourriez-vous partager vos expériences ?
39
oui..j'aime aussi dire que Thom Yorke utilise mon bien-aimé QY70 à l'occasion.. :mrg:
qu'on le voit sur un desk je n'en doute pas (l'objet est mimi c'est vrai...)
mais je parle de son utilisation en musique
des morceaux produits avec l'OP-1 par ex (puisque c'est un 4 pistes à la base), avec les sons internes de l'OP1
je ne dis pas que ça n'existe pas
mais vous allez avoir du mal à prouver que les sons de l'OP1 ont fait le son des albums des années 2010...

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 19:21:00 ]

40
Après je sais pas si il y a une machine particulière qui peut se targuer d’avoir fait le son des années 2010 . En logiciel, il y a bien FL Studio qu’on a retrouvé chez nombre de producteurs de la musique qui a squatté les charts de cette décennie là… Est-ce que ça nous aide dans nos réflexions ?
L’essentiel c’est de créer et jouer. Chacun fait avec les moyens, instruments, machines, plugins et effets qui lui parlent le plus.