réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
- 268 réponses
- 70 participants
- 31 530 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2022 à 11:10:00L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hiyasta1
2041
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 12/05/2022 à 22:34:10
Rhingo
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
52 Posté le 13/05/2022 à 00:31:18
la typo dans la news qui parle de compatibilité avec l'op-2 (et qui est en fait l'op-z), et qui m'a fait avoir un faux espoir sur la venue imminente d'un véritable op-2...
Sinon, c'est très cher, et à mon sens trop cher pour le peu d'upgrade que c'est, mais à titre perso, je trouve que l'op-1 est l'un des synthés les plus fascinants que j'ai vu ces 10 dernières années. J'ai acheté l'op-1 d'occaz a 800€ il y a un bout de temps, et si j'avais eu les sous, je l'aurais pris neuf sans hésiter.
Et il me semble que dans les sphéres pop/alt, c'est très couramment utilisé pour la couleur de ses engins de synthèse, et sa manière de composer assez unique.
Sinon, c'est très cher, et à mon sens trop cher pour le peu d'upgrade que c'est, mais à titre perso, je trouve que l'op-1 est l'un des synthés les plus fascinants que j'ai vu ces 10 dernières années. J'ai acheté l'op-1 d'occaz a 800€ il y a un bout de temps, et si j'avais eu les sous, je l'aurais pris neuf sans hésiter.
Et il me semble que dans les sphéres pop/alt, c'est très couramment utilisé pour la couleur de ses engins de synthèse, et sa manière de composer assez unique.
Raf Rbsn
1348
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 13/05/2022 à 00:34:54
Ça a beau être sûrement un bon instrument, leur politique Apple sur les prix irrite un peu quand même.
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 13/05/2022 à 07:10:12
Citation de skyjazz :
Ça a beau être sûrement un bon instrument, leur politique Apple sur les prix irrite un peu quand même.
Et encore, même Appel oserait pas sortir un produit qui remplace un autre en augmentant à ce point son prix !
Pour rappel, ils avaient passé l’OP1 original à 1121€ après ses 10 ans d’existence.
La il vient de repasser à 1400€ et le Field à 2000€… bref je lis partout que tout le monde est scandalisé par le prix et honnêtement je peux pas leur donner tort ! L’OP1 est sans doute mon instrument préféré mais la c’est clairement abusé
synoptik
2606
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 13/05/2022 à 07:30:37
Citation de skyjazz :
leur politique Apple sur les prix irrite un peu quand même.
Je suis pas sûr que tout soit calculé comme ce qu’on entend de manière sempiternelle sur AF.
TE n’est tout simplement pas le poids lourd qu’est apple sur l’international, mais encore une fois le prix des matières premières augmente tout les trois quatre mois depuis plus de deux ans et à un moment ça finit par piquer.
Ce MK2 tout comme le TX6 d’ailleurs ne sont pas assemblés avec des matériaux premiers prix, majoritairement composé d’alu difficile à fournir pour l’industrie et dont les prix grimpent sans cesses (mécanisme de l’offre et de la demande en plus du contexte ), les écrans sont quand même au top (tout comme l’ensemble des éléments qui le compose) et même celui de la V1 après dix piges en impose encore !
On est avec l’op1 sur leur produit phare, celui qui les à fait connaître et par la même occasion sur un produit premium qui conviendra ou non à chacun d’entre nous mais n’oublions pas que TE est une aussi société qui conçoit, achète, transforme et vends un produit sur lequel ils doivent dégager une marge et sous un certain seuil ça ne fonctionne plus. Et c’est sans compter sur des intermédiaires/fournisseurs sur lesquels elle n’a pas forcément la main, là où apple fera céder le moindre fournisseur TE est “peut être” un peu plus limité... donc la comparaison avec Apple
synoptik
2606
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 13/05/2022 à 07:38:54
Sinon le manuel
https://teenage.engineering/_img/6275254dfb267f0004b9e832_original.pdf
Quoiqu’il en soit le gap est quand même discret et l’op1 V1 a encore de beau jours devant lui si cette V2 ne se désinhibe pas un peu.
https://teenage.engineering/_img/6275254dfb267f0004b9e832_original.pdf
Quoiqu’il en soit le gap est quand même discret et l’op1 V1 a encore de beau jours devant lui si cette V2 ne se désinhibe pas un peu.
Kaameleon
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
57 Posté le 13/05/2022 à 07:41:24
Umm vaste débat,
J’ai beaucoup d’instru de lutherie électro et eurorack, et je les choisis presque toujours pour leur singularité ou leur workflow.
J’imagine comme beaucoup l’aspect inspirant (qui en fait traduit une interface homme/machine adaptée, fluide et addictive) est un facteur important -, pour ma part je crois même que je recherche cela avant le son (c’est un comble !), alors quand je vois cet op-1 truc je me dis que ça vaut le coup d’essayer, je ne le connais pas du tout et à priori l’aspect me rebute mais ceux qui possède la machine peuvent-ils expliquer le pourquoi, ce serez hyper constructif.
La preuve en est de ce côté inspirant mystérieux : je viens de commander un déluge que je n’ai absolument pas besoin.
J’ai beaucoup d’instru de lutherie électro et eurorack, et je les choisis presque toujours pour leur singularité ou leur workflow.
J’imagine comme beaucoup l’aspect inspirant (qui en fait traduit une interface homme/machine adaptée, fluide et addictive) est un facteur important -, pour ma part je crois même que je recherche cela avant le son (c’est un comble !), alors quand je vois cet op-1 truc je me dis que ça vaut le coup d’essayer, je ne le connais pas du tout et à priori l’aspect me rebute mais ceux qui possède la machine peuvent-ils expliquer le pourquoi, ce serez hyper constructif.
La preuve en est de ce côté inspirant mystérieux : je viens de commander un déluge que je n’ai absolument pas besoin.
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Krikor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 13/05/2022 à 08:07:00
Personnellement j’utilise l’op1 et l’opz (qui est moins pratique), a leur sortie ces machines étaient dans des marges de prix raisonnable. Mais plus ça va et plus la marque a une approche concept store pour un public au gros pouvoir d’achat. Ils se foutent des musiciens, çe n’est pas leur cible, ce qu’il veulent c’est être dans des boutiques branchées et cher comme feu Colette à paris. J’ai vu leur enceinte Bluetooth dans mes magasins de hi-fi de ce type. Ce sont des designers très riches qui vivent dans leur monde et je crois qu’ils n’accorde peu d’importance à ce que leur clientèle pensent et sont plus intéressé par le petit monde des super riches du type Virgil Abloh, ça leur suffit. Teenage Engineering est une vitrine pour travailler pour des grandes marques et dans le luxe. C’est dommage mais c’est compréhensible, ils savent bien qu’en se cantonnant à faire des instruments abordable, il ne gagneront pas assez d’argent et ne toucheront pas ce monde du luxe qui leur ouvrira d’autre opportunité.
Krikor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 13/05/2022 à 08:36:24
J’aimerai bien voir l’intérieur de la machine, il y a de grande chance qu’elle soit basé sur un ARM. Il y a quand même un côté fan prêt à tout dans leur clientèle qui va dans leur sens et généralement tout est vendu assez rapidement. Il suffit de lire les commentaires sur leur Instagram. Un nombre réduit d’exemplaire produit et l’augmentation des matières premières peuvent expliquer en partie un prix élevé mais pas à ce point. La marque se place clairement comme un produit de luxe, il suffit de regarder les collaborations et les points de vente. Avec la crise il y’a des gens très riche qui se sont mis à « faire » de la musique ou juste collectionner des jolies machines (il suffit de regarder l’explosion des prix sur le vintage), et a nouveau ils vendront tout leur stock c’est sur…
Citation de synoptik :
Citation de skyjazz :leur politique Apple sur les prix irrite un peu quand même.
Je suis pas sûr que tout soit calculé comme ce qu’on entend de manière sempiternelle sur AF.
TE n’est tout simplement pas le poids lourd qu’est apple sur l’international, mais encore une fois le prix des matières premières augmente tout les trois quatre mois depuis plus de deux ans et à un moment ça finit par piquer.
Ce MK2 tout comme le TX6 d’ailleurs ne sont pas assemblés avec des matériaux premiers prix, majoritairement composé d’alu difficile à fournir pour l’industrie et dont les prix grimpent sans cesses (mécanisme de l’offre et de la demande en plus du contexte ), les écrans sont quand même au top (tout comme l’ensemble des éléments qui le compose) et même celui de la V1 après dix piges en impose encore !
On est avec l’op1 sur leur produit phare, celui qui les à fait connaître et par la même occasion sur un produit premium qui conviendra ou non à chacun d’entre nous mais n’oublions pas que TE est une aussi société qui conçoit, achète, transforme et vends un produit sur lequel ils doivent dégager une marge et sous un certain seuil ça ne fonctionne plus. Et c’est sans compter sur des intermédiaires/fournisseurs sur lesquels elle n’a pas forcément la main, là où apple fera céder le moindre fournisseur TE est “peut être” un peu plus limité... donc la comparaison avec Apple
azzo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 13/05/2022 à 09:45:31
Music is the greatest story ever told [azzo]
http://soundcloud.com/alexisazzo
https://www.facebook.com/beatandbreak
▶︎ My TB is Rich 303 | alexis azzo | This is Azzo (bandcamp.com)
- < Liste des sujets
- Charte