Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter DX7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7

• 194 réponses
  • 51 participants
  • 7 988 vues
  • 59 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
6157.jpg
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Merci Coramel pour cet excellent article qui rend hommage à un synthé mythique et toujours actuel. J'ai eu l'impression de lire un article de mon magazine préféré "Keyboards" et merci pour ça. C'est un synthé génial, j'ai pu m'offrir il y a 3 ans un DX7IID dans un superbe état de conservation et j'ai acheté la fameuse carte de chez HyperSynth :
https://www.hypersynth.com/Hcard_702.html
Top !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Coramel
  • Frajean
Effectivement le DX1 avec AT Poly pour un touché 73 Notes avec un panneau orné de leds ...
...." le DX5 repré­sen­tait une version double du DX7, propo­sant des fonc­tion­na­li­tés proches du DX1, mais dans une présen­ta­tion moins luxueuse ..."

Hormis l'absence de la présentation "Led" ( Op. / Algorithmes ) , l'abandon des flancs en bois , et dans un châssis 76 notes touché "DX7" le DX5 lui ; propose un AT par Canal . A moteur identique ce sont les deux mêmes machines :clin:
Je me souviens, lors d'un voyage en 1988, d'un groupe dans un hôtel qui était constitué uniquement d'un guitariste et d'un claviériste. Ce dernier avait une boite à rythme et un DX7 de première génération qui m'avait totalement happé par ses sonorités. J'avais 14 ans et il faut savoir que 3 mois plus tôt j'avais été littéralement retourné par la démonstration d'un Roland D50 dans un magasin. C'est vrai que c'était une sacré révolution ces deux synthétiseurs à l'époque, les sonorités étaient vraiment à la mode, étincelantes et pouvaient en partie rivaliser avec des instruments au combien onéreux (Fairlight, Synclavier, Emulator, ...). Lorsque l'album Mister Swing de M.Jonasz est sorti, je l'ai écouté en boucle, tout comme la BO du Grand Bleu qui utilisait également le duo DX7/D50.
Au cours des années 2010, je me suis payé un DX7 IID avec lequel j'ai commencé à tenter de comprendre la synthèse FM et programmer des patchs. Je ne suis pas un pro en synthèse FM mais j'avoue que ce n'est pas aussi difficile qu'on puisse nous laisser entendre, il y a des choses logiques lorsqu'on manipule les algorithmes, les porteuses et les modulateurs. Après, j'ai déniché un SY77 à prix très doux qui m'a beaucoup plu. D'ailleurs, ce synthétiseur, avec son grand frère le SY99, ne bénéficient pas d'une grand notoriété alors qu'il sont en réalité bien plus puissants que le DX7 : des algorithmes en plus, 3 boucles de feedback, des samples en mémoire pour cumuler FM et AWM, des effets et un séquenceur. Je ne peux que conseiller d'en acheter un si l'occasion se présente et que le prix s'avère peu élevé car c'est plus intéressant sur le plan sonore.

J'ai revendu le DX7 et le SY77 mais j'ai acheté la V collection d'Arturia il y a deux ans. La simulation du DX7 est bien agréable car l'édition est beaucoup plus rapide et intuitive et, grâce aux effets de qualité, j'ai pu transcender certains patchs que j'avais programmés sur mon DX7 et qui sonnent vraiment bien mieux à présent :clin:

Parfois je lis des commentaires disant que la synthèse FM se limite à faire des sons années 80, je pense que ces personnes n'ont pas idée de sa puissance et je les invite à écouter les travaux de John Chowning, c'est impressionnant par moments.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

• J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
7 réactions
  • fullbazar
  • dreamstar
  • Tana Barbier
  • Coramel
  • props
  • JayBignoise
  • Frajean
Bonjour,

Merci pour cet article 🙂
Il y a une petite coquille cependant : Les DX7 II D/FD sont également en métal 😉
  • J’aime
2 réactions
  • Minimalogue
  • Coramel
top réponse
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les prémices, sur la découverte de la FM par Chowning, comment Yamaha s'y est intéressé, les premiers prototypes de même avant le GS1, ce qui s'est passé chez Yamaha lorsque le directeur de projet Yasunori Mochida a demandé en plein conseil d'administration de fabriquer leurs propres puces (et donc l'investissement qui allait avec) et surtout la délicieuse réponse du président de Yamaha... :bave:

Cette vidéo est in-con-tour-nable:

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Frajean
  • Coramel
Citation :
Parfois je lis des commentaires disant que la synthèse FM se limite à faire des sons années 80

C'est parceque c'est toujours la même poignée de presets d'usines qui ont été utilisés (presque) partout à cette époque là et que bon nombre de gens n'identifient la FM qu'à ces sons là.
Les presets c'est l'antithèse de l'originalité.
Le synthétiseur qui a tout foutu en l'air - Histoire du DX7

Il y a encore quelques années, j'aurais plutôt écrit le titre de l'article de cette manière-là ! :mrg:

J'en ai longtemps voulu au DX7 d'avoir stoppé net l'âge d'or des synthétiseurs en entrainant la mort des analogiques et la chaleur du son qui allait avec :((( Mon frère en possédait un à l'époque de sa sortie, je n'aimais pas du tout, je détestais même ! Mais comme j'étais encore un gamin, j'étais sûrement effrayé par les sons métalliques si typiques du DX7 et surtout trop habitué aux sonorités feutrées de Jarre/Oxygène, Tangerine Dream, K. Schulze, Kraftwerk, etc... En revanche, quelques années plus tard, j'ai immédiatement succombé aux charmes du Roland D-50 :aime2:

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les années sont (trop vite) passées et ce que l'on n'aimait pas il y a une quarantaine d'années devient subitement agréable, en partie par nostalgie probablement. Je n'ai redécouvert qu'assez récemment la synthèse FM. Du coup, j'ai voulu retenter l'aventure DX7 car les prix étaient encore très bas il y a une dizaine d'années. J'ai pu acquérir un DX7 IID en état neuf pour moins de 300 €. L'ergonomie est toujours aussi pourrie, un peu moins que sur l'original mais la programmation relève toujours autant du cauchemar. En fait, les différents modèles DX7 II sont surtout plus beaux visuellement ! En revanche, mes oreilles accrochent bien plus qu'à l'époque (faut dire que j'entends aussi moins bien :mdr:). Je comprends bien mieux aujourd'hui le culte que vouent certains au DX7 ! Je continue toutefois de préférer le D-50, non pas qu'il sonne mieux mais je le trouve plus poétique :clin:

En tout cas, merci pour l'excellent article Alain M. :bravo:
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • BBmiX
  • dreamstar
  • Kerestrenen
  • Coramel
Merci. Et bien tu sais quoi... Pareil pour moi.
Citation de Pouniapod :
Bonjour,

Merci pour cet article 🙂
Il y a une petite coquille cependant : Les DX7 II D/FD sont également en métal 😉

Effectivement.

@Coramel : l'EssenceFM MKII est toujours en vente (il remplace le premier modèle).
Tu confonds peut-être avec le MASK1, du même constructeur, qui a effectivement été arrêté récemment.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Merci.
Je demanderai à Red Led de faire la correction mardi, je ne peux pas modifier un article une fois celui-ci publié.

• J’aime
1 réaction
  • Deltank
Qui a vraiment créé parmi vous des sons à partir de rien ( from scratch) avec un DX-7 version 1 ?
Si l'on reconnait plein de presets d'usine dans les tubes des années 80, c'est que je ne pense pas que ce soit un synthétiseur comme il a été dit plus haut. Bidouiller à partir de presets existants, ok, c'est possible, mais faire un preset à partir de rien ?

Oui, Jean Philippe Rykiel l'a fait et il était non voyant ! Mais c'est un cas hors du commun .
DX7 Yamaha - JeanPhilippeRykiel.com
https://jeanphilipperykiel.com/musique/dx7-yamaha/

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Bien sûr que c'est possible, je l'ai fait aussi ! Il y avait un ticket d'entrée pour comprendre comment ça marche, et chacun avait sa façon de faire. Et avec le livre d'Alain Cassagnau, ça aidait ! En gros, je commençait pas choisir un algorithme. On savait que plus l'algorithme était "vertical" et plus on pourrait ajouter des fréquences et faire des sons industriels, criards, saturés, et d'autant plus s'il y avait une boucle de feedback, et plus c'était plat et plus on se rapprochait de la synthèse additive, genre addition de tuyaux dans un orgue. On savait aussi, parce qu'à l'époque on craquait tous pour la superposition du son de piano électrique et d'un son de cordes avec un peu de décalage, qu'on pouvait avoir une sorte de multitimbralité à deux timbres si on prenait un algo à deux colonnes et à trois si on prenait un algo à trois colonnes. La magie c'était qu'après on pouvait toujours changer d'algorithme "pour voir". Donc il y avait une combinaison de programmation volontaire et de hasard de bidouillage qui était intéressant... même si on pouvait faire ça aussi à partir de presets, bien sûr.
Mermoz
  • J’aime
9 réactions
  • fullbazar
  • BBmiX
  • dreamstar
  • Soleilsun
  • SebAudio
  • Von Gael
  • Maxxou32
  • Frajean
  • Coramel
Sympa cet article ;)
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
lolodilolo, j'en ai fait plein "from scratch" c'est un challenge amusant et très créatif.

Et comme le dit admermoz, changer d'algo en cours de route est souvent intéressant, nous menant là où on ne pensait pas aller. :clin:
Tout à fait. Je m'amuse souvent à ça. C'est même un excellent moyen de comprendre comment fonctionne l'interaction entre les opérateurs.

J’ai fait partie de ceux qui ont connu « l’ère analogique ». De ceux qui ont été heureux de l’arrivée des DCO, du Midi, des mémoires… De ceux qui ont mis tous leurs analos (Mini D, Jupiter, System 100M et autres…) à la poubelle quand sont arrivés des appareils donnant accès à de nouvelles perspectives sonores, de nouveaux champs d’exploration. Et au premier plan effectivement il y a eu le DX7 ... mais aussi viendront Ensoniq Mirage, PPG Wave…

Et si au début des 80’ on a mis tous nos analos à la poubelle (au sens propre parfois), ce n’est pas parce que nous étions sous l’emprise de quelques substances illicites… mais c’était comme si pendant des années, à l’image d’un peintre, nous n’avions eu accès qu’à la palette des couleurs chaudes et que d’un seul coup on nous donnait accès non seulement aux couleurs froides, mais aussi, plus tard, à la photographie et à Photoshop (sampling, tables d’ondes etc.) et à la possibilité de mixer les 2.

Je me souviens comme avec des amis musicos à l’époque, après avoir été tester le DX7, en rentrant chez nous nos Jupiter et autres Prophet nous semblaient ringards en termes de sons et de possibilités. Et je ne parle même pas des inconvénients en termes de stabilisations d’oscillateurs, du temps de chauffe, et d’entretien…. Il y a quelques années maintenant j’ai eu jusqu’à 25 vieux analos dans mon studio, de ceux qu'on considère comme des légendes aujourd'hui… et bien quand on n’habitait pas Paris et qu’on n’a pas un « Dirstein » à côté pour réparer les machines…quelle galère et quel coût !

J'ai eu 2 DX7 au fil des années, puis le SY 9, FS1r et l'EX5R. Ce sont de fabuleux instrument du fait de cette synthèse monstrueuse. Il ne manquait au DX7 que des filtres analos pour avoir une bête de concours selon moi. C'est pour cela que j'attends de pied ferme le BX1. Car peut-on rêver mieux en clone Yamaha que mixer 2 légendes: DX1 et CS80?

Analo-Geek !

• J’aime
3 réactions
  • DOCTAVE
  • Maxxou32
  • JayBignoise
Synthèse FM et filtres analogiques ?
Il y a le récent ASM Leviasynth qui le propose :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Citation de Deltank :
Synthèse FM et filtres analogiques ?
Il y a le récent ASM Leviasynth qui le propose :bravo:

Ou le TwistFM (cité plus haut)
Yes, écoutez les démos du Twist Fm, le meilleur des deux mondes ! Il a de plus un ribbon control très créatif en termes de possibilités. Il faut absolument que je l'essaye.
Perso je n’y.ai jamais trop compris cette opposition systématique entre les DX et les analogiques du fameux quatuor OBxa/JP8/P5/Ju60 pour ne citer que ceux là , le marketing de l’époque avec les articles dans les magasines avaient un peu retourné les têtes mais en aucun cas il fallait les opposer, au contraire leur complémentarité était superbe.
  • J’aime
3 réactions
  • Xavier07
  • fullbazar
  • dreamstar
Le Waldorf Quantum a également un filtre analogique ainsi qu'un moteur FM assez sophistiqué !
C'est vrai qu'un filtre analo sur de la FM, ça sonne sacrément bien, comme avec les samplers d'ailleurs (le mythique Emulator II par ex. :bave::aime2:).
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Pouniapod :
Bonjour,

Merci pour cet article 🙂

Exactement, aluminium sur le dessus et les flancs et métallique sur le dessous . Seul les boutons de commandes étaient en plastique.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation de Coramel :
Merci.
Je demanderai à Red Led de faire la correction mardi, je ne peux pas modifier un article une fois celui-ci publié.

Je signale car ce n’était sûrement pas neutre à l’époque : le TX7 n’est pas un rack, c’est un « desktop », non programmable sauf via un outil externe. Il n’y a pas eu de rack du DX7 à proprement parler. Seuls les TX216 et TX816 puis plus tard le TX802 s’en approchent mais à des prix élevés (alors qu’un rack « normal » (un expander comme on disait « à l’époque ») aurait été plus abordable mais aurait peut-être empiété trop sur les 4-op ?).
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Il y'avait aussi le casque avec un tuyau en plastique auquel on souffler dedans et qui était raccordé au Dx7IIFD de souvenir et qui permetait de simuler au mieux les instruments à vent quant on jouer au clavier.
Tout cela me rajeunit pas :mrg:
Mais quel synthétiser, il fût mon premier synthétiser en 88.
Citation de fwedewe :
… tout comme la BO du Grand Bleu qui utilisait également le duo DX7/D50.

Pas de D50 sur la bo du GB : c’est justement un TX816 qui fait tous les sons « à la D50 » et qui démontre la puissance de cette synthèse ! J’ai lu qu’il y avait un MT-32 mais utilisé anecdotiquement.

Citation de fwedewe :
Parfois je lis des commentaires disant que la synthèse FM se limite à faire des sons années 80, je pense que ces personnes n'ont pas idée de sa puissance et je les invite à écouter les travaux de John Chowning, c'est impressionnant par moments.

Voir le point précédent :D: même si le GB reste très 80s
La FM se retrouve dans tellement de synthés que la synthèse elle-même n’est pas typée 80s. Mais la gamme Yamaha de synthés FM ne s’est jamais éloignée des modèles des années 80 (comme souvent dit, l’op6 de Korg va plus loin par exemple). Il y a sûrement une confusion entre ces modèles Yamaha et la synthèse FM. Il suffit de savoir que le dub step (quoiqu’on en pense) s’appuie sur la FM pour casser cette idée pour la musique « mainstream ».
  • J’aime
1 réaction
  • dreamstar