réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
- 194 réponses
- 51 participants
- 7 987 vues
- 59 followers
Coramel
7912

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
02 Avril 2026 à 14:32Commentaires sur le dossier : Histoire du DX7
Le Yamaha DX7 a marqué un tournant dans la synthèse et la musique des années 1980. Premier synthétiseur numérique et FM grand public, il a transformé la palette sonore des studios et introduit des sons nouveaux devenus incontournables.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
synthwalker
12341

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2026 à 09:20
Le DX7 combinait, en 1983, face aux monstres analogiques de l’époque :
- un son résolument nouveau
- une polyphonie confortable
- un clavier dynamique avec aftertouch
- une cartouche pour passer de studio en studio
- une interface Midi intégrée
- une bonne compacité
- une fiabilité exceptionnelle
- un tarif abordable
Aucun synthé de l’époque ne cochait toutes ces cases, pas même une fraction. Le Synclavier II faisait de la FM avec un son incroyable mais pour le reste des critères… les Fairlight / PPG étaient révolutionnaires mais même punition pour les autres critères.
Quand on y repense, le DX7 a tapé partout où ça faisait mal…
- une bonne compacité
- un tarif abordable
Aucun synthé de l’époque ne cochait toutes ces cases, pas même une fraction. Le Synclavier II faisait de la FM avec un son incroyable mais pour le reste des critères… les Fairlight / PPG étaient révolutionnaires mais même punition pour les autres critères.
signaler
- Maxxou32
- fullbazar
- fwedewe
- Coramel
- giauc
Von Gael
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
04 Avril 2026 à 11:03 (modifié le 04 Avril 2026 à 11:03)
Citation de Jx3 :
Yes, écoutez les démos du Twist Fm, le meilleur des deux mondes ! Il a de plus un ribbon control très créatif en termes de possibilités. Il faut absolument que je l'essaye.
D'autant plus que c'est un engin conçu par un petite boîte française, si mes renseignements sont bons.
Ils ont une bonne gamme de produits que je qualifierais de "rétro-innovants".
J'ai la BlastBeats et question FM, c'est un plaisir à utiliser. Je ne connais pas d'autre synthé FM à proposer autant de commandes physiques, du moins dans cette gamme de prix.
signaler
admermoz
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2026 à 11:22
Citation de synthwalker :
Le DX7 combinait, en 1983, face aux monstres analogiques de l’époque :
- une bonne compacité
- un tarif abordable
Oui ! J'avais un Polysix en même temps que le DX7, ça se complétait plutôt bien ! Il y a eu le Korg M1, mais c'était plus tard... en 1988 ! Il cochait pas mal de cases aussi, mais pas les mêmes : à l'époque où on était encore quasiment au Portastudio 4 pistes cassettes, pouvoir composer un morceau à 8 pistes sur le séquenceur du M1, c'était assez géant !
Mermoz
signaler
papi1970
856

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
04 Avril 2026 à 13:50
Je suis retombé sur une interview de JM Jarre expliquant qu'il détestait le DX7 et lui reprochait surtout d'avoir tué Moog et consorts, ces propos lui appartenant, l'histoire montrera que c'était faux, archi faux. Les luthiers américains cités étaient de toute façon en grande difficulté financières et leurs jours étaient comptés. Dieux merci les miracles existent messieurs Moog, Smith et Oberheim ont pu renaître de leurs cendres et produire de nouveaux de très beaux instruments avec tout leur savoir faire, même s'il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.
signaler
- Coramel
Coramel
7912

Membre depuis 23 ans
04 Avril 2026 à 14:03 (modifié le 04 Avril 2026 à 14:04)
Citation de Minimalogue :
Citation de Pouniapod :Bonjour,
Merci pour cet article 🙂
Il y a une petite coquille cependant : Les DX7 II D/FD sont également en métal 😉
Exactement, aluminium sur le dessus et les flancs et métallique sur le dessous . Seul les boutons de commandes étaient en plastique.
C’est drôle la mémoire parfois, l’un de mes amis avait un dx7II à l’époque et je jouais souvent avec. Et je me souviens du plastique
signaler
Pipidede
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
04 Avril 2026 à 14:06
Merci Coramel pour ce super article ! Pour les plus geeks d'entre nous, cet article m'a rappelé cette vidéo que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Elle donne des détails (très niches) sur la conception informatique du DX7 et donne un bon aperçu de ce qu'est le reverse engineering hardcore.
signaler
- Coramel
JayBignoise
1142

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
04 Avril 2026 à 14:59
Citation de SebAudio :
Citation de fwedewe :… tout comme la BO du Grand Bleu qui utilisait également le duo DX7/D50.
Pas de D50 sur la bo du GB : c’est justement un TX816 qui fait tous les sons « à la D50 » et qui démontre la puissance de cette synthèse ! J’ai lu qu’il y avait un MT-32 mais utilisé anecdotiquement.
Yep, le MT-32 est utilisé sur "Remembering A Heart Beat", je me souviens d'un copain dont son père avait un D50 et l'on jouait la mélodie de la flute de pan avec ce dernier, preset qui pour nous sonnait comme sur le titre, la confusion doit en partie venir de là. Nous étions convaincu que la BO du Grand Bleu avait été jouée en majorité avec le D50. Mais que nenni
JayBignoise "FM Synthesis powa !"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
Kaeryth
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
04 Avril 2026 à 20:25
Increvable, toujours utilisé sur scène, clin d’œil au design du vocaloid Hatsune Miku.

signaler
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
05 Avril 2026 à 08:44
Citation de pierredes :
Et ne pas oublier le FS1-R, sommet de la synthèse FM + (grande percée laissée pour compte) synthèse à formants
Que Yamaha , n' a pas poussé plus que ça , il est vrai qu'à l'époque de sa sortie , il tranchait avec les VA à vocation " techno, ," et autres lecteurs d'échantillons + filtre.
signaler
dédé la joncaille
1559

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
05 Avril 2026 à 08:53
Citation de synthwalker :
Oui en effet, surtout aux oreilles !!!
N'exagérons rien, le DX7 a aussi beaucoup contribué à standardiser et à uniformiser le son des 80's, surtout après 1985. D'ailleurs, la plupart des morceaux de l'époque ont beaucoup plus mal vieilli que ceux créés avant l'avènement du DX7. Et c'est le cas pour tous les styles de musique.
signaler
- BBmiX
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
05 Avril 2026 à 09:10 (modifié le 05 Avril 2026 à 09:11)
Citation de dédé la joncaille :
Citation de synthwalker :Quand on y repense, le DX7 a tapé partout où ça faisait mal…
N'exagérons rien, le DX7 a aussi beaucoup contribué à standardiser et à uniformiser le son des 80's, surtout après 1985. D'ailleurs, la plupart des morceaux de l'époque ont beaucoup plus mal vieilli que ceux créés avant l'avènement du DX7. Et c'est le cas pour tous les styles de musique.
On peut dire la même chose , mot pour mot, pour le D50 et le M1 , qui ont fait des ravages avec l'eurodance avec son piano , comme par exemple :
signaler
dédé la joncaille
1559

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
05 Avril 2026 à 09:41 (modifié le 05 Avril 2026 à 09:49)
C'est certain, et tout particulièrement le M1, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris son succès planétaire
Autant les DX7 et D-50, même s'ils étaient très typés, pouvaient encore s'apparenter à des synthétiseurs de recherche sonore (malgré la difficulté de programmation des deux machines), autant le M1 n'est qu'un vulgaire rompler à l'intérieur d'une pauvre workstation ! Heureusement que Korg a sorti le Wavestation quelques années après, là, ça redevient intéressant !
Autant les DX7 et D-50, même s'ils étaient très typés, pouvaient encore s'apparenter à des synthétiseurs de recherche sonore (malgré la difficulté de programmation des deux machines), autant le M1 n'est qu'un vulgaire rompler à l'intérieur d'une pauvre workstation ! Heureusement que Korg a sorti le Wavestation quelques années après, là, ça redevient intéressant ! signaler
- Maxxou32
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
05 Avril 2026 à 09:46
Citation de dédé la joncaille :
C'est certain, et tout particulièrement le M1, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris son succès planétaireAutant les DX7 et D-50, même s'ils étaient très typés, pouvaient encore s'apparenter à des synthétiseurs de recherche sonore (malgré la difficulté de programmation des deux machines), autant le M1 n'est qu'un vulgaire rompler à l'intérieur d'une pauvre workstation ! Heureusement que Korg a sorti le Wavestation quelques années après, là, ça redevient intéressant !
Qui a accouché de la wavestation ...
signaler
Push-Pull
22026

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
05 Avril 2026 à 10:03
Dédé, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et surtout voir ça par le prisme des besoins des musiciens. Il devait y avoir 5% qui s'intéressaient à la création sonore. Les 95% étaient des claviéristes qui voulaient un bon son de piano qui claque, des cuivres, un bon sax, quelques sons s'orgue... Le M1 cochait beaucoup de cases ! Et il avait déjà des effets intégrés, le bonheur !
D'ailleurs quand on voit de nos jours le succès des claviers de scène (chez Nord, Roland, Yam) je me dis que les choses n'ont pas beaucoup changé. N'oublions pas que nous sommes sur un forum de passionnés par les VCO et les tables d'ondes, et que nous ne somme pas du tout représentatifs du marché des synthés !
D'ailleurs quand on voit de nos jours le succès des claviers de scène (chez Nord, Roland, Yam) je me dis que les choses n'ont pas beaucoup changé. N'oublions pas que nous sommes sur un forum de passionnés par les VCO et les tables d'ondes, et que nous ne somme pas du tout représentatifs du marché des synthés !
signaler
- Maxxou32
- fullbazar
- mrmagoo
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
05 Avril 2026 à 10:25
C ' est pour ça que l ' article ,en question , ne parle que du DX7 , pas du Ned Synclavier.
signaler
fwedewe
1271

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
05 Avril 2026 à 10:55
BO du Grand Bleu : pas de D50
Mea Culpa, j'ai toujours été persuadé qu'il était présent
Merci pour les liens qui permettent d'avoir les infos à ce propos
Mea Culpa, j'ai toujours été persuadé qu'il était présent
Merci pour les liens qui permettent d'avoir les infos à ce propos
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
signaler
lolodilolo
724

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Avril 2026 à 11:57 (modifié le 05 Avril 2026 à 11:58)
Citation de darklinux :
Citation de dédé la joncaille :Citation de synthwalker :Quand on y repense, le DX7 a tapé partout où ça faisait mal…
On peut dire la même chose , mot pour mot, pour le D50 et le M1 , qui ont fait des ravages avec l'eurodance avec son piano , comme par exemple :
C'est surtout la basse, mélange de FM et de Microwave qui ont fait sa renommée.
signaler
papi1970
856

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Avril 2026 à 13:06
Citation :
Tout à fait d'accord sur l'aspect "standardisation" et tous les autres ont suivi aussi (Akaï, E-mu, Roland ....), en revanche sur le côté "mal vieillit" on ne compte plus les grosses bouses faites avec de bons vieux analogiques. L'instrument ne fait pas tout, ça se saurait depuis le temps, si l'idée de base musicale n'est pas bonne, ce n'est pas un MemoryMoog, un Obxa ou un Jupiter-8 qui sauvera quoi que ce soit !
signaler
- Maxxou32
- BBmiX
- Frajean
- Coramel
- Deltank
- johnfaustus
- fwedewe
- giauc
kosmix
54206

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
05 Avril 2026 à 14:59
Citation de Push-Pull :
Dédé, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et surtout voir ça par le prisme des besoins des musiciens. Il devait y avoir 5% qui s'intéressaient à la création sonore. Les 95% étaient des claviéristes qui voulaient un bon son de piano qui claque, des cuivres, un bon sax, quelques sons s'orgue... Le M1 cochait beaucoup de cases ! Et il avait déjà des effets intégrés, le bonheur !
De son côté Roland avait sorti le D-20 la même année, une workstation dans le même esprit mais avec la synthèse LA et certainement beaucoup moins simple et immédiate d'utilisation que le M1.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
05 Avril 2026 à 20:33
Citation de papi1970 :
Je suis retombé sur une interview de JM Jarre expliquant qu'il détestait le DX7 et lui reprochait surtout d'avoir tué Moog et consorts, ces propos lui appartenant, l'histoire montrera que c'était faux, archi faux. Les luthiers américains cités étaient de toute façon en grande difficulté financières et leurs jours étaient comptés. Dieux merci les miracles existent messieurs Moog, Smith et Oberheim ont pu renaître de leurs cendres et produire de nouveaux de très beaux instruments avec tout leur savoir faire, même s'il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.
Oui , la période du " CD , c 'est pas bien , vive le vinyle", sachant que lors de ces concerts actuels , il utilise beaucoup l ' hydrasynth , l'hôpital, la charité, etc. l ' entretien , période oxygène 7/13 non ?
signaler
Spawn-X
21745

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
06 Avril 2026 à 02:52
@Coramel : Un autre Alain avait jadis commis ce livre sur la maitrise du DX7 et de sa synthèse que je possède dans sa dernière édition. Ne serait-ce pas toi?
signaler
Spawn-X
21745

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
06 Avril 2026 à 02:59
Citation :
il reste un symbole de l’ère où la pureté digitale a redéfini la créativité musicale
Par contre, désolé, mais les doigts c'est sale en général. Je sais bien que ce franglishisme s'est généralisé, mais parfois son usage sonne un peu indécent quand-m^m... Je milite pour l'usage de la vraie traduction : "numérique". Merci...
signaler
- Jocelyn de la Pointe-au-Pic
- Soleilsun
- kosmix
- Von Gael
- darklinux
Coramel
7912

Membre depuis 23 ans
06 Avril 2026 à 11:15
Ah!Ah! Oui, tu a parfaitement raison.
Sinon, non ce n’est pas moi.
Sinon, non ce n’est pas moi.
signaler
- Spawn-X
Papa Est Fatigué
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
06 Avril 2026 à 20:20
Je suis étonné que personne n'ait mentionné le CX5M, ordinateur MSX doté d'un module FM 4 opérateurs en interne (et ainsi d'une interface midi - c'était je crois une première) Yamaha vendait en option un clavier quatre octaves sans vélocité, et, sous forme de cartouche MSX, un éditeur pour le synthé interne, un séquenceur (on entrait les notes avec le clavier azerty, avec des codes pour la hauteur, la durée et la vélocité !) et une autre qui le dotait (avant l'Atari) d'un éditeur-libraire pour le DX7 : j'ai encore quelque part des cassettes de banques de sons pour DX7, fruits de longues soirées de tâtonnements...
Aussi, avant le 707, Korg avait sorti le DS8, qui lui, avait un clavier dynamique et aftertouch 61 touches, dont la programmation se voulait plus simple, mais seulement quatre opérateurs et huit voies de polyphonie, monotimbral crois-je me souvenir.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est sans doute que personne n'ait mentionné le FM7, plugin vsti sachant lire les sysex du DX7, (ceux sur les cassettes du CX5M, il faut suivre !) : Il a su émuler le goût particulier des migraines provoquées par les six opérateurs !
Aussi, avant le 707, Korg avait sorti le DS8, qui lui, avait un clavier dynamique et aftertouch 61 touches, dont la programmation se voulait plus simple, mais seulement quatre opérateurs et huit voies de polyphonie, monotimbral crois-je me souvenir.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est sans doute que personne n'ait mentionné le FM7, plugin vsti sachant lire les sysex du DX7, (ceux sur les cassettes du CX5M, il faut suivre !) : Il a su émuler le goût particulier des migraines provoquées par les six opérateurs !
signaler
- darklinux
darklinux
750

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
06 Avril 2026 à 20:51
Citation de Papa Est Fatigué :
Je suis étonné que personne n'ait mentionné le CX5M, ordinateur MSX doté d'un module FM 4 opérateurs en interne (et ainsi d'une interface midi - c'était je crois une première) Yamaha vendait en option un clavier quatre octaves sans vélocité, et, sous forme de cartouche MSX, un éditeur pour le synthé interne, un séquenceur (on entrait les notes avec le clavier azerty, avec des codes pour la hauteur, la durée et la vélocité !) et une autre qui le dotait (avant l'Atari) d'un éditeur-libraire pour le DX7 : j'ai encore quelque part des cassettes de banques de sons pour DX7, fruits de longues soirées de tâtonnements...
Il y a aussi le chipset de la mégradive , qui était aussi un DX embarqué , non ?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte