Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 89 959 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
476
Spidouz effectivement sur la vidéo que tu présente ça met du temps à venir; Blake aussi met du temps, je viens de revoir ses vidéos, tu prend celle de Dom au Namm, à 8 secondes il indique que c'est le "new flagship synthesizer";

Moins de 15 secondes pour celle-ci

30 secondes pour celle-ci avec Phil

Je peux en trouver d'autre et tu peux aussi en trouver d'autres ou c'est bien plus long à venir et ou effectivement ça commence avec le "remplaçant" du Motif XF et le reste arrive beaucoup plus tard.

Clairement dès que j'ai reçu les premières informations, le message qui m'a été donné était très clair, "il faut indiquer synthétiseur et pas workstation", c'est bien pour cela que j'ai changé le texte dans la bannière Moessieurs dès le 21 janvier.

Juste pour préciser par rapport à un post précédent (qui est exact mais que certains pourraient mal comprendre) le séquenceur dispose de 16 pistes, en premier passage on peut enregistrer 8 pistes avec motion seq et arpegiateurs, on peut en faire un deuxième pour les 8 autres en désactivant sur les 8 premières et en activant sur les 8 autres, je ne dit pas que c'est facile à faire, aller programmer des motions seq pour 16 pistes et avoir au final un ensemble cohérent ça doit prendre pas mal de temps, pour ma part je ne m'y essayerai pas, avec 8 déjà je pense que je vais déjà avoir de quoi bien m'occuper. Tout comme il est possible d'enregistrer piste par piste ou de compléter à 16 pistes si nécessaires un premier enregistrement des 8 premières parts.....
Après effectivement pour l'édition, il faut passer par un ordinateur.
J'ai pris cubasis sur l'ipad, je verrai aussi ce qu'on peut faire avec, évidement, il faut avoir un ipad pour tester cette option, si on a pas d'ipad et pas d'ordinateur, on ne peut pas faire tout ce qu'on pouvait faire avec un Motif XF, c'est un fait.

Le Montage est clairement orienté scène (avec l'audio via usb, la partie liaison midi/audio pour l'enregistrement/lecture vers l'ordinateur est bien optimisée), je suis en train de monter mon set pour le prochain concert du groupe et si j'avais le Montage entre les mains, ça m'aurai clairement aidé pour organiser un bon paquet d'options de jeu ou là je suis obligé de "bricoler" (mais j'aime ça aussi lui sortir les tripes).

En ce qui concerne les arpèges users, comptez 256 en espace user mais aussi 8*256 en espace library, comme on accès depuis l'espace user à tout ce que contiennent les library, on doit avoir accès aussi aux 256 arpèges de chaque library, Une library contient tout ce qu'il y a en espace user.
On a accès depuis l'espace user à toutes les performances qui sont en library, donc on doit aussi accès à ses 8x256 arpèges users, aux motion seq user de chaque library, les live set, .... A vérifier tout de même mais si on ne peut pas je ne vois pas alors à quoi cela servirait de les sauver en library.
Ce qui manque c'est la fonction "put track to arpeggio", j'espère que via un prochain OS on pourra avoir cette fonction.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

477
Mais je n'ai pas critiqué les avis de Spidouz sur le fait qu'il trouve très bien le Montage, j'ai juste exprimé une autre opinion d'un autre point de vue, et qui correspond je le sais au point de vue d'une grande partie du public intéressé par ce synthé-qui-n'est-pas-une-workstation-mais-pas-qu-un-synthé.

Et je ne comprends pas, s'il n'a pas d'intérêt là-dedans, ce qui ne serait pas d'ailleurs honteux, pourquoi une opinion différente de la sienne le dérange à ce point.

Mais pas de problème, nous en étions à l'évidence, ce synthé est un bon tiers trop cher et Yamaha prend les usagers pour des poires, pas sûr qu'ils apprécient au point de sortir le chéquier... (et sauf le respect à Moessieurs qui est de toute façon un aventurier des claviers Yamaha devant l'Eternel!)

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 19:55:16 ]

478
@ShiloKuma:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

A présent, cela devient vraiment du n'importe quoi, et j'ai autre chose à faire que de répondre à des allégations qui en plus de devenir ridicules, deviennent également personnelles. Donc je te demanderai d'arrêter là, car s'il y a bien une chose que je ne prends jamais à la légère c'est les propos diffamatoires et je sens que l'on en est pas loin.

erewhon a raison. Ca devient ridicule...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

479
Alors peut-être simplement paie un peu de respect aux opinions des autres et il n'y aura plus d'histoire. Je n'ai pas commencé cette querelle grotesque, mais moi non plus je n'ai pas envie de me laisser traiter n'importe comment ici ou ailleurs.

Voilà, à ridicule, ridicule et demi mon pote Spidouz, chacun pour son grade, santé!
480
Citation de Moessieurs :
Je peux en trouver d'autre et tu peux aussi en trouver d'autres ou c'est bien plus long à venir et ou effectivement ça commence avec le "remplaçant" du Motif XF et le reste arrive beaucoup plus tard.

Tout à fait Joël... je ne dis pas le contraire.

Je dis juste que Fix a dit qu'il n'y avait pas d'ambiguïté... j'ai juste vouloir dire que pour certaines personnes il y avait avait eu au début je pense (tout dépend ce qu'ils ont suivit d'ailleurs). Pour ma part, j'ai su très rapidement qu'il y avait pas de séquenceur comme sur le Motif et j'ai tout de suite dit que je trouvais ça logique (on peut remonter 30 pages en arrière d'ailleurs pour retrouver mes propos).

Je comprends que Yamaha joue sur sa notoriété (méritée, je le souligne à nouveau) du Motif XF, et que ce soit un flagship sans pour autant être une workstation (j'ai bien l'impression d'ailleurs comme le soulignait synthwalker il me semble) que cela pourrait être le signe des nouvelles plateformes d'avenir... vu que l'on a bientôt tous un smartphone et/ou une tablette qui pourra servir de DAW, je ne trouve pas impossible que les constructeurs se focalisent sur ce qu'ils font de mieux.

D'un autre côté, je comprends quelqu'un qui dirait qu'il y avait ambiguïté au début... volontaire ou non d'ailleurs (cela peut souvent être lié aux informations qu'ils ont reçus ou non... bien souvent la vieille à peine de faire les démos). Voilà pourquoi je ne jette la pierre à personne, ni Yamaha, ni ceux qui ont suivi ça de loin...

My 2¢

Ad Astra, Per Aspera...

481
Pas de soucis Spidouz, je voulais aussi souligner que ce n'était pas le cas de toutes les vidéos ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

482
Synthwalker, on l'attend avec impatience le test du Montage ;)

483
Citation de ShiloKuma :
un marché de kékés de quarante ans qui rêve encore de ses premiers émois du DX7 de 1986

Tu sais ce qu'ils te disent les quadras... p'tit c** :-D ;)

Je serais vraiment curieux de connaitre les (futures) ventes de ce Montage, parce qu'à ce tarif c'est pas possible. Je trouvais déjà limite le tarif du Kronos, mais là, au dessus du Montage c'est le soleil... pour ce prix je préfère me diriger vers du vrai matériel, avec un vrai son, comme le Prophet-6. Je trouve pourtant ce Montage intéressant avec son FM revisitée, mais (je suis sur que comme beaucoup de quadras) j'aurais préféré un vrai synthétiseur dédié uniquement à la FM, avec un habillage plus sérieux.
484
Et qui a essayé le Montage aujourd'hui? C'est moi, Gnagnagna! C'est tout, je m'arrête là, pour vous faire mariner.:bravo:
485
Citation :
C'est tout

Tu parles d'un voyage, mariner pour une petite descente de ruisseau presque à sec, c'est sans ampleur comparé à une tempête sur la Volca, quand on a des ambitions de hauteur on se fait un Montage autrement plus large sur la bande FM, on s'offre le luxe d'oublier le temps, on n'hésite pas, on se prétend titanesque, on se confie sans hésiter à Kronos... (ces élucubrations n'ont que pour but de provoquer chez toi une légère logorrhée dédiée au Montage...:oops2::-Dicon_facepalm.gif)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 22:54:37 ]

486
Si tu repasse au stand Montage et que tu vois Stéphane Puech, tu lui passe le bonjour de ma part ;)
Merci

487
x
Hors sujet :
@spidouz je répondrai simplement ceci :
est ce qu l'on comprend l'histoire d'un film de tarantino sans le regarder en entier? ben pas moi en tout cas..
Est ce que cela a un sens de regarder un film qu'à moitié et de vouloir le raconter aux copains? ben non car il manquera un bout de l'histoire.. Est ce que le film est mis en cause? ben non.. :-D
c'est le baba mais s'il faut en passer par là.. why not.

Et oui une vidéo ça se regarde jusque à la fin... C'est sûr que si tu prends des bouts de 15 secondes ou que tu regarde pas entier, là il va y avoir ambiguïté..

Et j'insiste sur mon propos disant qu'en se documentant suffisamment, sites de référence, conférences de presse, (et même en regardant et comprenant les vidéos jusqu'au bout, ça je l'avais pas dit tellement ça coule de source.. ben y avait pas d'ambiguïté à avoir entre wokstation/synthétiseur..

Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas effectivement spidouz si l'on considère que l'info a mal été interprétée.. Mais du coup c'est pas tant l'info qui est mise en cause de mon point de vue, mais son interprétation, filtrée, erronée et non authentique.

Pour en revenir à aujourd'hui, tout est clair grâce aux interventions de Papaphoenix entre autre,
personne n'a encore acheté de montage en tant que workstation tout va bien..

Et pour finir définitivement sur ce sujet pour ma part, je citerai weber qui dit ceci :
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer

bref Nous avons essayé..

Be the synth! 

488
Citation de coyote14 :
C'est tout, je m'arrête là, pour vous faire mariner.:bravo:

Ah oui et combien de temps y va tenir le coyote ? Moins longtemps que nous j'en suis sur :bravo:
489
j'attends surtout la demo de Stéphane Puech. Il faut s'abstenir de tout jugement hatif s'agissant d'une machine aussi complète.
490
Citation :
s'agissant d'une machine aussi complète.

Tu y as retrouvé le charme désuet du son DX ou on est clairement dans une évolution "moderne"???
Et le couleur sonore par rapport au système FM du Kronos, ça fait un chaud/froid???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

491
Une machine aussi complète... à laquelle il manque des fonctions de base, un séquenceur digne de ce nom, un minimum d'ouverture vers le sampling (fut-ce de base).
492
x
Hors sujet :
Fix:

Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas rejeter la faute sur l'auditeur, notamment quand on prends l'exemple que j'ai mis (Synthopia en plus), où il faut quand même attendre 15 min, et même après ça ce n'est pas super clair non plus. Il y a donc bien ambiguïté, et ce n'est pas faute de l'auditeur.

Et certes, toute les vidéos ne sont pas comme cela (comme la précisé Joel) et je le reconnais, mais tout le monde n'est pas comme toi ou moi et ne passent pas forcément leur temps à regarder toutes les vidéos (d'un même démonstrateur qui plus est).

Dire qu'il n'y ait plus d'ambiguïté aujourd'hui, je suis d'accord, mais affirmer qu'il n'y en a jamais eu, c'est simplement faux et ignorer la réalité. Quand on veut être objectif, il faut savoir rester impartial. C'est tout pour ma part!

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 09:34:40 ]

493
Citation :
un minimum d'ouverture vers le sampling (fut-ce de base).

Et si cette fonction était là de base, tu te plaindrais de son peu de profondeur. Je pense qu'on à saisi tes griefs vis à vis de cette machine, inutile de s'appesantir là dessus à chaque réponse que tu donnes, c'est gavant à force. Prend donc ce "SYNTHE" pour ce qu'il est et pas pour ce que tu voudrais qu'il soit, attitude qui participe à l'insatisfaction chronique qu'on croise à chaque présentation de nouveauté sur AF, c'est d'une redondance puérile et affligeante (vu ton argumentaire je ne peut croire que tu en fasses partie)...

transmission-soundcloud

494
Citation de erewhon :
Je pense qu'on à saisi tes griefs vis à vis de cette machine, inutile de s'appesantir là dessus à chaque réponse que tu donnes, c'est gavant à force.

Attention, c'est comme ça que cela commence avant que cela devienne personnel et qu'on veuille savoir pour quel employeur tu roules (même si tu roules pour toi!)... :-D

Ad Astra, Per Aspera...

495
L'ouverture vers le sampling sur un synthé haut de gamme n'a plus aucun intérêt aujourd'hui, s'il n'utilise une technologie de streaming.
Et pour le séquenceur, autant avoir un simple lecteur de midifiles auquel on peut assigner une combi multitimbrale + des pistes audio, pour emmener sur scène ce qu'on a construit sur son ordi si on ne veut pas emmener ce dernier.
C'est justement sur ces deux points précis que le complément soft / hard prend tout son sens...
496
Alors je reprends, il manque un séquenceur éditable et une fonction sampler standard, donc cette machine au prix de 3 smics n'est pas complète du tout, il lui manque ces fonctions essentielles, tout à fait indépendamment de savoir s'il s'agit d'une workstation, d'un synthétiseur ou d'un grille pain.

Ah oui au fait d'intégration soft/hard, il manque autre chose qui était présent sur le Motif (sur le MOXF en tout cas), me semble-t-il, sur le Montage, il n'est plus question de commander Cubase, la fonction surface de contrôle est aussi passé à la trappe...

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 09:49:44 ]

497
Citation :
même si tu roules pour toi!

Je roule pour personne, même pas pour celui qui est moi, je suis bien trop prétentieusement égoïstement feignant, c'est un principe qui me permet de me défiler avec panache dans les cas difficiles...:oops2::-Dicon_facepalm.gif

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:34:50 ]

498
x
Hors sujet :
Là je viens de finir mon café, et je me rends compte qu'il manque clairement la fonction machine à café sur ce Montage. C'est vrai après tout, pourquoi s'emmerder à avoir une machine à café à part, lorsque tout le matin c'est quand même le même rituel... je prends un café, j'allume mon clavier et je me assis devant l'ordi. Si ce Montage pouvait faire machine à café, ça serait bien plus pratique. D'autant plus que j'ai vu des machines à café qui jouent une petite musique quand c'est prêt. De nos jours, faire le café c'est le minimum que l'on attends d'un clavier hardware. D'ailleurs c'est pas le groupe Yamaha qui détient Senseo??

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 10:21:25 ]

499
x
Hors sujet :
Citation :
il manque clairement la fonction machine à café

Tu viens de te mettre à dos tous les buveurs de thé, bravo...:-D

transmission-soundcloud

500
x
Hors sujet :
Citation de erewhon :
Tu viens de te mettre à dos tous les buveurs de thé, bravo...:-D

Avant je buvais de l'oasis, mais à présent le soir ou dans la nuit je bois aussi du thé; donc j'étais sur le point d'aller sur le forum du Kronos pour le réclamer. Donc oui, j'aurais dû faire ça plus tôt, mais c'est pas gave, ça sera un thé tard... et puis Kronos n'est-il pas le dieu de temps après tout?

Ad Astra, Per Aspera...