réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 443 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
Moessieurs
A la sortie du Reface je ne l'ai pas changé en Refacieux
Le séquenceur est un song recorder, n'est pas éditable comme sur le XF en vue de type liste, il y a les fonctions replace, overdub et punch in/out. Pas de mode pattern.
Pour éditer la séquence il faut la sauver en midi et l'importer dans un logiciel séquenceur ou la faire jouer et l'enregistrer en midi via la laison usb ou enregistrer en midi directement dans le logiciel séquenceur et au final éditer dans le logiciel.
Pour ma part je travaille comme cela donc ça ne va pas me déranger plus que ça et je préfère nettement avoir les 16 parts en audio stéréo via l'usb avec les dual insert FX sur 16 parts
Avec 8 scènes il y a aussi de quoi faire, ça n'est pas 16 sections de pattern mais on peut déjà bien préparer son morceau.
Ça dépend évidement de l'usage de chacun.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Qi
Moi aussi j'ai hâte de voir comment yamaha va optimiser la synergie entre le Montage et Cubasis, dont les banques sons sont assez calamiteuses.
Apple et Yamaha/Steinberg ont ceci en commun qu'ils ont toutes les cartes en main pour développer des solutions cohérentes hardware/software.
La pomme, qui développe ios, osx et Logic sur mesure avec son matériel et inversement, a déjà largement prouvé la force de ce concept. Pour Yamaha c'est un peu différent puisqu'ils ne fabriquent pas le matériel informatique qui fait tourner leurs séquenceurs, mais en matière d'interaction et de fusion avec leurs interfaces audio-midi et leurs synthés, il y aurait beaucoup à faire et la marque n'a pas jusqu'à maintenant joué cette carte à fond, il me semble. On dirait bien que ça en prend enfin le chemin. Si c'est le cas, le mode pattern et le sampleur seront vite oubliés, comme des vestiges du passé tant ils étaient peu ergonomiques face aux offres logicielles.
Cela me rappelle la suppression du lecteur DVD sur les macbook qui avait fait grincer des dents. Aujourd'hui, tous les fabricants de PC font la même chose... et c'est maintenant au tour du nouveau Macbook ultra léger d'être fustigé à cause de son port USB-C unique... Probablement encore une idée un peu trop en avance sur son époque.
Encodeurs sans fin, écran tactile, audio usb 16x2 en 24 bit, FM... Je trouve ce Montage bien plus ancré dans son époque qu'un Motif, même si on sent clairement qu'ils auraient pu sortir tout ça bien avant, aller bien plus loin et plus vite, et qu'ils en gardent sous le pied pour les prochains Montage XpertXtraMaxPlusPro.
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
Moessieurs
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Lougarou
Moessieurs reste Moessieurs
A la sortie du Reface je ne l'ai pas changé en Refacieux
Le séquenceur est un song recorder, n'est pas éditable comme sur le XF en vue de type liste, il y a les fonctions replace, overdub et punch in/out. Pas de mode pattern.
Pour éditer la séquence il faut la sauver en midi et l'importer dans un logiciel séquenceur ou la faire jouer et l'enregistrer en midi via la laison usb ou enregistrer en midi directement dans le logiciel séquenceur et au final éditer dans le logiciel.
Pour ma part je travaille comme cela donc ça ne va pas me déranger plus que ça et je préfère nettement avoir les 16 parts en audio stéréo via l'usb avec les dual insert FX sur 16 parts
Avec 8 scènes il y a aussi de quoi faire, ça n'est pas 16 sections de pattern mais on peut déjà bien préparer son morceau.
Ça dépend évidement de l'usage de chacun.
Pas de sequencer à la Motif revu-et-corrigé-façon-tactile
C'est poooaas vraiiiiiii!!!
J'y comprends rien à ces développeurs...
Suffisait juste de faire un copier-coller du code du Motif vers le code du Montage avec une petite "accélération" et qque fonctions supplémentaires
Raaaalalalala...Bon ben je crois que je vais attendre la version expander ou la version MoMontage alors
Grans
Cependant, je pense que c'est une grosse erreur de la part de Yamaha d'avoir laisser tomber le mode pattern.
Autant le mode Song on s'en fichait un peu, le mode pattern était le mode vraiment adapté à la scène et surtout on s'affranchit d'un ordinateur externe ... Je trouve le son également toujours un peu trop Thin, je m'en plaignais sur le motif XS, je trouvais les sons de mon motif Rack 1er génération plus rentre dedans ... Le choix une nouvelle fois du clavier FSX n'est pas une bonne chose, je trouve que ce clavier n'est pas le meilleur, le toucher des Jupiter 50/80 est bien meilleur, ainsi que le toucher du Korg Kronos, les sensations sont bien meilleurs aussi.
Enfin le prix, 3000 euros la version 61 touches, je pensais prendre une claque au niveau sonore à ce prix là mais ce n'est pas le cas, à part une amélioration sur les cordes que j'ai vu sur une démo, le piano CFX (bien que je trouve que les pianos de mon Jupiter 50 soient plus sympathiques, et puis Nord et Korg font à mon avis mieux) pour le moment au vu des démos il n'en est rien ... ce synthétiseur ne m'a pas du tout séduit pour le moment.
Pour le compte, je garderai je pense mon motif XS qui lui a le mode pattern, le sampling ...
Le montage viendra peut-être en complément car j'aime beaucoup la synthèse FM, mais je me dis qu'un petit Reface certes moins puissant mais peu être beaucoup plus FUN me conviendra amplement.
J'oubliais un truc mais le Korg Kronos est légèrement plus cher que le Montage et le Kronos propose beaucoup plus de synthèses( 9 moteurs et de la FM aussi !!!!), Drum Track, Séquenceur , Sampling etc ...
Je pense qu'il n'y a pas photo ... le prix n'est pas du tout adapté ...
[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 11:46:31 ]
Lougarou
ça ça m'énerve!!!!
Au lieu de faire un XF amélioré, en ajoutant leur knobs lumineux et super-knob flashy avec leur motion-sequence et la ROM à 6-7Go et la FM-X, Yamaha s'amuse à "tients, j'te donne ça et j'te supprime ça"
Vraiment!!!!
Sur scène, on est maintenant obligé de ramener 46000 appareils pour pouvoir réaliser sa performance!!!
Moi je préfère ramener 2-3 appareils maxi et etre sur de faire ma performance...
Pourquoi ils ne font pas un système de markers, un peu comme le Tyros 4-5 qui permets de "remplacer" le mode PATTERN en qque sorte et permettant de rappeler une position du la SONG et/ou de la mettre en boucle?! Est-ce si compliqué : ils l'ont déjà fait
On sera obligé de ramener un Live 9 sur scène ou un Reaper (ou autre appli iOS/Android encore....)....
Pffff j'te jure.....
satanez
Excusez moi, mais je ne suis pas convaincu qu’il marchera ce synthé.
yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches
Grans
à voir en situation réelle.
Le mode pattern une erreur totale de ne pas l'avoir conservé.
Je pense d'ailleurs passer chez Korg pour un Kronos 2.
Coyote14
Spidouz
Je le vois plus comme un V-Synth GT plutôt qu'un JP-80... et donc pas un Fantom (ou FA)... c'est donc intéressant, mais pas forcément pour celui qui recherche une workstation et des sons acoustiques.
Mais bon, c'est un premier avis à la vu des démos et vidéos sur Youtube...
A suivre donc!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte