Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 544 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Petite question en passant.
Je ne me rends pas trop compte du nombre de claviéristes qui cherchent des machines pour des sons acoustiques ou réalistes. Par rapport à ceux qui cherchent des claviers pour programmer des sons synthétiques purement électroniques ça représente 50% ? Plus ? Moins ?
C'est une question sérieuse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

232
Je sais pas, mais me viendrait personnellement jamais à l'idée de jouer de la guitare sur un clavier. Ou sur saxo. A la limite, si c'est pour faire ça, je pense qu'un arrangeur est plus approprié. Un synthé, c'est fait pour jouer du synthé, à la rigueur du piano, de l'orgue ou autre instrument à clavier.

Mais c'est personnel.
233
Vivement que Yamaha se décide à sortir un pur synthé FM dérivé de ce Montage. Il y a déjà tellement à faire avec ce type de synthèse qu'elle se suffit à elle-même ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

234
Je sais que sur AF il y a une grosse partie des claviéristes qui est plus synthésiste que homme-orchestre, mais à chaque fois qu'une nouvelle machine sort il y a toujours des remarques (fondées) sur la qualité de tel ou tel instrument acoustique dans les banques.
Même si je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un son de piano ou de trompette convaincant, j'ai bien du mal à me représenter ce que l'on peut en espérer.
Une fois encore mon questionnement est sincère, je ne porte aucun jugement, c'est simplement de la curiosité.

235
Citation de coyote14 :
Je sais pas, mais me viendrait personnellement jamais à l'idée de jouer de la guitare sur un clavier. Ou sur saxo. A la limite, si c'est pour faire ça, je pense qu'un arrangeur est plus approprié. Un synthé, c'est fait pour jouer du synthé, à la rigueur du piano, de l'orgue ou autre instrument à clavier.

Mais c'est personnel.

Un arrangeur n'a rien à voir avec ça... Un arrangeur c'est un clavier qui permet d'être un homme-orchestre.

Tu confonds là avec un workstation... c'est la différence entre un Synthétiseur (essentiellement orienté sur de la synthèse sonore) et une workstation (qui est prévue pour pouvoir permettre à quelqu'un de faire une chanson complète à partir de son clavier, et donc pouvoir reproduire tout type de sonorité).

Le but de reproduire des sons acoustique existe toutefois depuis l'origine même des claviers électroniques, y compris analogiques. Un Jupiter-8 par exemple était conçu pour reproduire des sons de brass, de flute, de strings, etc... Une TR-808 était sensée reproduire de sons de batterie. Une TB-303 était sensée reproduire un son de basse... Bien évidemment, aujourd'hui ils sont devenus des instruments à part entière avec des sons bien spécifiques et distinct des sons acoustiques, mais leur but initial était de reproduire des sonorités acoustiques... comme c'était également le cas pour un Rhodes ou un CP-80 par exemple.

Et d'ailleurs, c'est un point tellement important pour que chaque nouveau clavier insiste tellement pour reproduire le plus fidèlement possible ces sonorités, à commencer par celui du Piano acoustique, qui a souvent servi jusqu'à présent pour évaluer la qualité sonore du clavier. Sauf qu'à présent, la plupart des claviers reproduise le son de piano de manière relativement fidèle et que l'on se concentre alors sur des sonorités autres et plus complexe... comme par exemple des cordes.

La question que l'on pourrait alors se poser c'est: Est-ce que le Montage est un clavier workstation? ou alors un synthétiseur...

Tout comme pour le JP-80 (qui n'a pas de séquenceur), le Montage pourrait tomber dans cette catégorie de clavier ni-synthé, ni-workstation proprement dit... A priori AF le classe en synthé justement, ce qui pourrait se comprendre à première vue, mais expliquerait aussi qu'il n'est pas vraiment le successeur du Motif XF.

Mais d'un autre côté, s'ils ne cherchait pas à être le successeur du Motif XF, pourquoi Yamaha communiquerait sur ça, et surtout pourquoi Yamaha s'efforcerait à vouloir quand même proposer des sons acoustiques, dont des pianos, des guitares et j'en passe... Pour moi, j'ai surtout l'impression, comme pour Roland avec le nom Jupiter et les sons d'un Fantom, j'ai l'impression que Yamaha veut bouffer à tout les râtelier et essayer de capter l'attention de tout type de clientèle... aussi bien synthé que workstation... contrairement à Korg par exemple qui s'inscrire plutôt clairement... le Kronos est une worsktation, point. Alors qu'en synthé, ils ont le MS-20, le KingKorg, à présent le Minilogue, etc...

PS: D'un autre côté, "bouffer à tout les râtelier" peut aussi être un signe d'évolution du marché et la naissance de nouveau type de clavier. A présent on retrouve bien des claviers workstation qui font également synthé, et à présent font également clavier de scène (je pense notamment au Kronos et au Montage avec leur mode "Set List" et transition sans coupure...)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 02:54:58 ]

236
Citation de linn134 :
Je sais que sur AF il y a une grosse partie des claviéristes qui est plus synthésiste que homme-orchestre, mais à chaque fois qu'une nouvelle machine sort il y a toujours des remarques (fondées) sur la qualité de tel ou tel instrument acoustique dans les banques.
Même si je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un son de piano ou de trompette convaincant, j'ai bien du mal à me représenter ce que l'on peut en espérer.
Une fois encore mon questionnement est sincère, je ne porte aucun jugement, c'est simplement de la curiosité.

Il n'y a aucun jugement à avoir ... chacun utilise les outils dont il a besoin pour la musique qu'il fait. Quelqu'un qui utilise X ou Y n'est pas meilleur ou pire musicien que celui qui utilise Z.

J'espère que mon commentaire précédent aidera un peu, mais disons que cela dépend surtout de ce que l'on recherche (et donc souvent du type de musique que l'on fait). Quelques exemples... Si on fait de la musique électronique, il y a de forte chance que l'on se contrefou un peu des sons acoustiques, on voudra avant tout pouvoir tweaker ses sons, les faire évoluer, etc... et donc jouer sur la synthèse. Un synthé sera probablement plus adapté.

Si on joue dans un groupe de rock par exemple... on aurait peut-être tendance à jouer des parties de claviers type Rhodes, Orgue, Piano, Synthé... mais pas que. Des fois, on peut se retrouver à faire des nappes de violins, des petits accents de brass, etc... donc cela peut arriver. Pour ça, un clavier de scène (Stage Keyboard) peut être le plus adapté.

Et si on compose ou produit des musiques... que ce soit de la pop, de la musique classique, de la musique de film ou que sais-je encore, là on va avoir besoin de sons acoustiques pour pouvoir reproduire tout type de sonorité... y compris des sons de guitare, banjo, flute de pan et j'en passe.... Même si dans certains cas, des pistes seront remplacer ensuite en studio par des vrais instruments par exemple. Et pour cela, un clavier workstation peut être le plus adapté.

Et si on est seul sur scène, à faire de l'animation... là on va avoir besoin d'avoir un accompagnement automatique en temps réel, avec des styles diverses, des sons acoustiques très réalistes car on va devoir tout jouer soi-même, y compris des trompettes, des saxo et autres sonorités que l'on va retrouver sur certains styles musicaux. Donc dans ce cas là, un clavier arrangeur peut être le plus adapté.

Mais ceci n'est que quelques exemples très stéréotypé car de nos jours on peut utiliser un synthé dans un groupe de rock, un arrangeur pour produire une musique et une workstation pour faire de la synthèse sonore... car la musique, c'est comme la cuisine, on fait comme on aime. Il n'y a donc aucune règle ou recommendation. Bien évidemment, il y a des outils qui seront un peu plus adapté que d'autres pour faire ce que l'on veut, mais y'a pas vraiment de règle. Donc les exemples ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Toutefois, celui qui a besoin de composer une chanson, de mettre une piste batterie, une piste basse, une piste piano, une autre avec des violons, et puis une autre avec une trompette, etc... il pourra avoir pas mal de difficulté à faire cela sur une clavier analogique monophonique. Donc, il peut y avoir des cas où l'outil n'est pas adapté à ce que l'on cherche à faire. C'est comme prendre une Ferrari pour essayer de partir en vacances en famille avec ses 5 enfants et 2 chiens... Est-ce que cela veut dire que la Ferrari est une mauvaise voiture? Non... juste qu'elle n'est pas conçue pour ce genre d'usage. Et d'un autre côté, un SUV n'est pas forcément adapté pour aller faire du circuit... une Twingo n'est pas ce qu'il y a de mieux pour déménager et un Peugeot Boxer n'est pas ce qu'il y a de plus petit pour se garer dans Paris.

Idem avec les claviers... à chaque usage son outil.

My 2¢

Ad Astra, Per Aspera...

237
...et il y a aussi encore plusieurs personnes qui sont allergiques aux PC et qui, sans vouloir faire du live avec un arrangeur qui joue presque tout seul, veulent pouvoir composer/séquencer, piste par piste, sur un clavier avec tout type de sons, ce qui inclus des strings, des brass, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

238
Ça ne m'aide pas du tout mais ton explication fort bien construite permettra à ceux qui ne connaissent pas la différence entre synthé/workstation/arrangeur de s'y retrouver.

Je connais ces différences et je m'interroge sur la proportion de chacun d'eux dans les ventes des grands constructeurs. Il y a certes beaucoup plus de modèles de synthétiseurs et d'arrangeurs que de workstations, le prix de ces dernières étant dans le haut du panier.

D'ailleurs le classement entre workstations et synthés est parfois difficile à trancher, les Kurzweil K2XXX sont un exemple de mélange des genres tant la synthèse VAST est plus intéressante que les séquenceurs qu'ils proposent.

Bref, je vais lancer un topic avec un sondage.

Merci les amis. :bravo:

239
Oui, la frontière peut être très floue entre les claviers parfois. Voilà pourquoi il peut être légitime de se demander où se place ce Montage.

Pour les chiffres de ventes, les claviers Workstations sont de plus en plus rare car ils ont été largement détrônés par les configuration MAO à base d'ordinateur, de banques de samples et de plugins. Il en reste encore, notamment pour la scène (et c'est pour ça que le Kronos et le Montage s'oriente aussi vers ça), mais ça devient beaucoup plus rare que dans les années 80, 90 et 2000... En tout cas depuis l'arrivée du digital et du DX7 d'un côté et de la MPC et les sampleurs de l'autre... (Enfin, c'est mon avis et essentiellement les repères que je retiens majoritairement).

Comme l'histoire se répète, on pourrait se demander si avec ce Montage, ce n'est pas le neo-retro "digital" qui arrive après ces dernières années de neo-retro "analog"... (Cela ne me surprendrait pas).

Pour ce qui est des chiffres de vente (ou répartition des types de claviers sur le marché), je doute que l'on puisse vraiment avoir une vision précise car on va retrouver des synthés mono à moins de 500 balles d'un côté par rapport à des Workstation à 3500 balles de l'autre... pas trop comparable donc, et je ne parle même pas des petits trucs genre Volca, etc...

Puis celui qui a remplacé son clavier Workstation par un ordi et un clavier maître pourra justement investir dans ce genre de petits claviers à usage bien spécifique, pour venir en complément sachant que son ordi lui servira pour couvrir le reste des sons nécessaires (qui était jusqu'à présent réalisés par les claviers Workstation et autres expandeur ROMpleur...

Puis il y a des différences démographiques. Les ventes ne sont pas les mêmes en fonction des tranches d'âge, mais aussi en fonction des lieux (les arrangeurs se vendent peu aux USA par exemple. Alors qu'en France, en Allemagne, en Italie ou en Asie... ils se vendent bien.

Mais bon si tu veux les chiffres précis, Yamaha publie son bilan par secteur avec des commentaires, projections à venir, etc... J'ai trouvé ça par hasard il y a quelques mois. C'est très intéressant.

PS: un sondage peut être intéressant aussi mais il sera difficilement représentatif. Car AF n'est pas représentatif de tout les clients d'instruments de musique. Bon nombre ne passent pas leur temps sur les forums, certains n'y ont même jamais mis les pieds. Il est donc plus intéressant d'observer le nombre de ventes. Thomann publie quelques indications des ventes (à prendre toutefois avec des pincettes car on ne connaît pas la rigueur et exactitude de ces informations... Sont-elles vraies ou sont-elles juste là pour booster les ventes des matos en stock??)

My 2 cents

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 07:41:19 ]

240
PS: désolé des fautes, message précédent écrit à l'arrache à partir du téléphone...

Ad Astra, Per Aspera...